Vally8

Initialisation de SDL

Pour notre premier exemple, nous nous contenterons d'initialiser SDL puis de quitter, cela permettra de voir si tout fonctionne correctement avant d'aller plus loin.

Premier programme, le "hello world" version SDL. Rien de bien sorcier.
On se contente dans main d'invoquer la fonction SDL_Init qui initialisera le sous système vidéo, d'ou le paramètre SDL_INIT_VIDEO
La méthode SDL_Init permet d'initialiser d'autres choses comme nous le verrons plus loin.
Chaque sous système initialisé de la sorte doit être liberé par une appel à SDL_Quit qui libère tous ce qui a été initialisé et quitte SDL.

Enfin, la fonction SDL_GetError permet d'avoir des informations sur le dernier echec d'appel à une fonction de la librairie SDL.

Voila le source complet :

#include <stdio.h>
#include "SDL.h"


int main()
{
	/* Initialisation du sous systeme video de SDL. */
	if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0)
	{
		printf("Echec d'initialisation de SDL : %s\n", SDL_GetError());
		return 1;
	}

	printf("Bonjour le monde, SDL est initialisé avec succès.\n");
	
	SDL_Quit();
	
	return 0;
}

J'ai inclus SDL.h avec des "" au lieu des <> pour permettre au programme d'être portable sur tous les systèmes.
L'option du compilateur lui permettant de retrouver les fichiers d'en-tête SDL est donné par la commande 'sdl-config --cflags'.
voila le lien avec le fichier source et le makefile : hello.tar.bz2

un problème ??? On peut en parler sur le forum

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