Vally8

Gelée de mandarine et orange sanguine et son coulis de pommes

Les ingrédients

Ingrédients

Pour cette recette il nous faut :
  • 1/2 L de jus de mandarine (pour moi je les ai préssées moi-même, 5 mandarines + 1 orange sanguine + 1 orange) : 1.50 euros maxi
  • 3 g d'agar agar (une cuillère à café rase + 1/2 cuillère à café rase) : 15 cts (10 euros les 150 grammes)
  • 200 g de compote de pomme : 50 cts (et encore, moi j'ai pris celle de lidl, méga miam)
  • (pas sur la photo) 50 ml de lait de soja à la vanille : 10 cts (2 euros le litre)
  • (pas sur la photo) du sucre (suivant les gouts dans le jus de mandarine, moi j'en avais pas mis)
Soit un total de moins de 2.50 euros.
Niveau calories, on est à 200 + 1 + 152 + 34 = 387 Calories, j'ai pu faire 6 verrines avec tout ça, donc 64.5 Calories la verrine d'environ 100 ml (verrine de référence : la laitière - le petit pot de crème au café : 160 Calories la verrine de même contenance).

Vally, c'est quoi l'agar agar ????

C'est une algue rouge qui est beaucoup utilisée en Asie. Elle aurait des vertus minceurs, mais c'est surtout une alternative naturelle et sans aucune graisse animale (ni de porc) à notre chère gélatine.
2 grammes d'agar agar suffisent pour gélifier 1/2 L de liquide. La seule condition est de porter le liquide à ébulition et de le laisser chauffer environ 1 minute. Ensuite, laisser reposer 30 minutes avant de mettre au frigo. En moins d'une heure, vous avez un très joli flan ou gelée en fonction de la présence ou non de lait ^^.
Attention, l'agar agar est laxatif au dela de 3 grammes par jour (mais bon, manger les 6 verrines le même jour c'est un peu un sacrilège !)

Bref, si on revenait à la recette ?

Dans une casserole, mettez le demi litre de fruit avec ou sans sucre (prendre un jus de fruit du commerce, ça marche aussi). Ajouter à froid la cuillère à café rase d'agar agar. Portez à ébulition et laissez sur le feu 1 minute. Une fois que c'est fait, mettez dans le fond des verrines.


Mandarine

Ensuite, on va s'occuper de la compote de pommes. Ne vous pressez pas, il faut 30 minutes pour que le jus de mandarine prenne, donc si vous voulez 2 phases distinctes, ne faites pas la compote tout de suite.
Bref, donc une fois que c'est un peu pris (30 minutes plus tard), mettez les 200 gr de compote de pommes avec les 50 ml de lait de soja vanille (je ne bois plus de lait, mais je suppose qu'on peut mettre du lait avec une gousse de vanille dedans si on est frileux avec le lait de soja)
Mettez 1/2 cuillère d'agar agar à froid dans le mélange, portez à ébulition, et laissez 1 minute sur le feu.

Compote

Et il ne vous reste plus qu'à mettre la compote sur le jus de mandarine. Mettre au frigo au moins 2 heures avant de déguster.

Résultat

L'avis de Vally8

Cette recette est vraiment bonne. Le jus de mandarine très frais se marie bien avec la douceur du combo lait de soja vanille / compote de pommes. J'en referais, c'est sûr !

compteur

Valid HTML 4.01! Valid CSS Valid RSS feed.