(un portage sur pc mieux que bien ), Mass effect est un ovni (facile).
Vous incarnez donc le colonel Shepard, homme ou femme, le choix du prénom vous appartenant.
Tout d'abord, vous pouvez prendre le perso mal par defaut (qui a une bonne tête ) ou en créer un (moche) ou faire une femme, en choisissant les differentes parties, couleur et tailles du visage, à la maniere d'oblivion en moins complet quand meme (faut pas exagérer non plus.)
Concernant l'innevitable choix de la classe, il existe 3 classe principales et 3 autres les regroupant par 2.
Tout d'abord soldat: possibilité de maitrise de toute les armes, port d'armure lourde, point de vie monstrueux, grenades.
Ensuite l'ingénieur, armure légère (évolutive en moyenne), piratage et recyclage, capacité de combat "agressives" (baisse l'armure, surchauffe les armes, retourne les unités synthétiques (robots) les une contre les autres)
Enfin l'adepte (biotique), sorte de mage (attention pas de MP dans ce jeu, les capacités se recharge avec le temps et en fonction de l'équipement). Sorts de type "la force", balancer un truc qui ressemble au sort poussée ( + étourdit), boost le bouclier, tourbillon paralysant un ennemi, bref neutralise et handicap entre 2 attaque de sauvage,mais fragile!
Et viennent ensuite les "biclasses" :
Franc tireur (soldat et adepte)
Porte étendard (biotique et soldat)
Sentinelle (biotique et ingénieur)
Chaque classe apportant un peu de ses competences avec des dépendances originales.
Les compétences à augmenter avec les 2 points qu'on gagne par niveau permettent d'en libérer d'autres.
Par exemple concernant le soldat, en améliorant le pistolet (dégâts et précision) on va déverrouiller la maitrise du fusil à pompe, tandis que le franc tireur libérera le fusil de précision (snipe).
A noter aussi que chaque classe, a une amélioration "générale" spécifique: Le soldat va y gagner en HP, précision, dégâts, les autres en durée ou intervalles entre 2 pouvoirs, ou selon l'espèce pour les équipiers ingame.
Concernant les combats: Déjà on note que TOUS les personnages (peut importe leur classe) ont 4 types d'armes:
Pistolet : dégâts assez faible mais le plus précis (on peut facile faire tout le jeu avec)
Fusil à pompe : pas super précis, gros dégâts, mais bon je suis pas trop convaincu...
Fusil d'assaut : (seulement boostable par le soldat) tir vite, fait mal, surchauffe assez vite en tir continu.
Fusil de précision: sans stabilisation il bouge dans tous les sens, mieux vaut être accroupi et ne pas bouger, après en avoir trouver des bon et les avoir bien améliorer ça devient un plaisir sur les map désertiques.
Mais pourquoi tout le monde à 4 armes me direz vous?
Parce que meme si le biotique à le fusil d'assault, ne pouvant pas le booster dans sa fiche de personnage, le sien est beaucoup moins precis, stable, puissant et surchauffe plus et perd à mort en visée.
Donc on peut s'en servir mais beaucoup moins efficacement.
Abordons l'aspect combat.
J'ai eu du mal à savoir où le mettre!
En effect (haha), il comporte de nombreuses caractéristiques rpgesque et la comparaison avec un autre titre de bioware (Kotor pour les incultes) est assez évidente pour quelques points en tout cas.
Mais le système de combat se rapproche plus d'un shoot stratégique.
On se cache derrière les angles pour surgir en lâchant une rafale rageuse e se re cacher, on s'accroupit derrière une caisse pour se relever et balancer une grenade... ou un pouvoir.
On surveille ses temps de tir pour éviter la surchauffe (et de voir son viseur prendre tout l'écran accessoirement), on arrête de tirer ou on s'accroupit pour gagner en précision...
On se sert du menu spécial (en pause) pour donner des ordres à ses 2 potes, tenir position, attaque... utilisation des pouvoirs... choix de l'arme...
c'est bon
(à noter que le premier affrontement se deroule avec un certains "Jenkins" "Leroy Jenkins" inside)
mais tout ne se déroule pas à pied, pour les planètes que l'ont peut parcourir, on a un espèce de gros buggy (assez chiant à conduir quand il rebondit partout) avec canon et mitrailleuse, assez peu précis, on préférera snipe après arrêt et descente de la troupe du véhicule (attention certain environnements sont agressifs et ne vous laisse que quelques dizaines de secondes dehors mais d'un coté pas besoin de snipe dessus).
Enfin...
ENFIN!
Après tout ça on peut se dire qu'on a fait le tour.
Bah non!
Le système de dialogue!
Un rond divisé en 6. La partie haute représente (pas toujours) une réaction conciliatrice, le milieu : neutre, et le bas le pragmatisme.
Influençant directement 2 indicateurs du perso principal: Charme et intimidation.
Plus on est pragmatique (expéditif, la mission avant tout) plus on peut augmenter l'intimidation sur sa fiche de perso (3 au début... j'en suis à 8 )
La partie gauche est soit utilisé pour les interrogations personnelles ou renseignements, soit pour utiliser le charme ou l'intimidation.
Mais ce n'est pas la le meilleur dans les dialogues.
La VF est déjà exceptionnelle, vrai travaille de doubleur (d'acteur), les réactions des persos. jouer un perso pragmatique est vraiment jouissif, surtout quand on sait que 80 du jeu peut se faire en répondant uniquement la réponse du bas (juste éviter les "j'ai pas le temps" ou "ça m'intéresse pas" sur certaines quêtes ).
Le tout est une merveille que l'on prends plaisir à regarder, parfois comme un film (note: acheter du pop corn).
Bref contrairement à the witcher ou bioshock (selon moi) que j'ai trouver chiant (maudits chargements) voir fade sur la durée (servent plus à rien les pouvoirs à la fin!) celui la m'a conquit.
Maintenant je vais faire des captures
ATTENTION!
J'ai oublié de préciser qu'il faut le dernier driver Nvidia, et que si il refuse de sauvegarder, il faut créer un dossier Save dans Mes Documents/Bioware/Mass Effect/
(certains ont le probleme d'autres pas...)