[XBOX 360 / PC] Mass Effect

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 30 Juil 2008 23:01

La predator H X est moins bien que la Colossus X lourde :oui:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 31 Juil 2008 09:15

Deacon a écrit:Les equipiers t'obéissent :D
faut apprendre à se servir de la pause strategique et à donner des ordres :D


Tout à fait, mais j'ai pas encore eu trop le réflexe d'utiliser cette pause. L'interface de celle ci n'est pas très claire, faudrait que je m'y penche.
Bon sinon ça fait 2h que je n'ai pas fait un seul combat et j'aimerai courir plus vite qu'une larve cul de jatte... Mais sinon la première "ville" est très jolie.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Mass Effect

Messagede titi le 02 Aoû 2008 21:35

Zeus > tu verras, elle est plutôt claire cette interface finalement :oui:
Major : "On gagne plus d'expérience en Pragmatique qu'en Conciliant. J'ai fait toutes les missions dans mes deux dernières parties, et la pragmatique termine en fin de niveau 56, tandis que la conciliante finit le jeu en début de niveau 56."
>> Je ne pense pas que cela puisse se résumer à être pragmatique ou conciliant. Il y a certaines missions qui rapportent bien plus d'expérience en évitant d'être pragmatique. Genre :[Attention, spoil!]
l'interview (éviter de l'agresser :rire: ) ou la négociation avec Darius sans effusion de sang, qui rapportent beaucoup plus
I am the vanguard of my destruction.
Avatar de l’utilisateur
titi
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2877
Inscription: 02 Aoû 2006 10:23
Localisation: Nowhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in Blue

Re: Mass Effect

Messagede Major Seed le 02 Aoû 2008 22:01

Non non, il s'agit bien de comportement pragmatique ou non. Par exemple, dans la mission que tu as cité, qui n'est d'ailleurs pas accessible si on n'a pas la barre de pragmatisme remplie, les ennemis tués doivent contrebalancer à peu de choses près les gains obtenus pour la résolution pacifique de la mission. Mais j'ai d'autres exemples où le pragmatique gagne de l'expérience là ou le conciliant n'a rien :

Sur Novéria, il y a deux moyens d'accéder aux labos sécurisés où se trouve Bénézia. L'une par le conduit de maintenance, l'autre par le piratage d'une porte qui entraine une alarme, et le passage en ennemi de tous les gardes présents. Et bien le conciliant n'ira pas pirater la porte en question, tandis que le pragmatique pourra faire les deux solutions, gagnant ainsi plus d'XP.
Autre exemple, pour la quête avec Helena Black. En jouant conciliant, elle accepte de démanteler son gang et on lui laisse une chance. En pragmatique, on doit passer par la mort de tous ses hommes.

Dans la continuité des informations diverses :

-Il est possible en jouant conciliant de n'obtenir que des points de conciliation. En revanche, on obtiendra obligatoirement quelques points de conciliation en jouant un pragmatique. Tout cela étant dû à certains quêtes principales qui rapportent des points de conciliation.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 04 Aoû 2008 10:02

Bon j'avance pas mal, le jeu est assez accrocheur. Presque 10h de jeu et la planète de glace bien entamée.

Mais bon c'est quand même un gameplay vraiment pourri. Mais c'est quoi ces ascenseurs ?? Y en a tout les 10 mètres, avec attente de plusieurs dizaines de secondes. Non mais c'est du délire sur ce coup là, surtout quand on a des allers retours de fou à faire pour certaines quêtes. Vraiment relou. Bon cela dit je commence à me faire à l'interface et à utiliser les quelques skills que j'ai, mais l'inventaire est toujours aussi merdique, voir plus. Ah oui en parlant de truc à chier, la carte galactique est un bel exemple de non ergonomie.

Bref il y a redire sur la jouabilité, et c'est vraiment dommage car le reste est au top. J'adore (mais genre énormément) l'ambiance et le background du jeu, les musiques discrètes et parfaitement adaptées aux situations, mais également les dialogues et leur mise en scène. On sent le travail de fou qu'il y a eu pour donner un fond crédible et cohérent au jeu, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 21 Aoû 2008 13:41

Aller, vive le copier coller :

Bon je l'ai fini hier soir, la scène finale est bien, portée par une musique de fou. J'étais à fond, chouette mise en scène, etc, etc. Je pourrai en dire de même d'à peu près toute la trame principale. Par contre tous ce qui est secondaire est à revoir. Au début je m'éclatais bien avec le Mako, récuperait moult matériaux (qui ne servent à rien) et moult objets (qui ne servent à rien). Puis au bout de quelques on s'aperçoit que c'est chiant, voire très chiant. Les trucs à récuperer sont tout le temps situé dans des gouffres où il faut maneuvrer 5 ou 6 heures pour en sortir, les "bunkers" sont identiques, il y a 3 ennemis qui se courent après, bref plus aucune surprise et de l'ennui constant.

Heureusement que c'est beau. C'est même très beau, grandiose par moment. Les musiques sont planantes et discrètes donc rien à redire là dessus.

Bref j'ai aimé tout ce qui est quête principale, les choix à faire, les situations, les environnements, les personnages secondaires (Wrex surtout) et l'univers absolument dément (oui c'est impossible à dire en vrai). Non mais le boulot sur le background du jeu est hallucinant, tout est détaillé, c'est vaste (même si c'est vide), cohérent, immersif. Enfin j'ai aimé l'histoire, pur space opera, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais c'est bien.

Ensuite les défauts... Passons sur celui du premier paragraphe, c'est le plus gros et le plus chiant. Ensuite il y a l'interface, de la merde. Que ce soit quand on appuie sur espace (autant jouer tout seul tant les coéquipiers ne servent à rien, abusé), quand on déverrouille un container (à la souris c'est horrible) ou la carte des galaxies (idem, souris, horrible). Ensuite les ascenseurs tous les 3 pas, de la merde. Vers la fin il y en a un tas, le rythme en viens à égaliser le néant, environ. Je veux bien que ça cache un peu les loadings mais faut les placer judicieusement et ensuite il faut permettre à l'utilisateur de faire des choses en attendant, comme regarder le codex.

Enfin voila, une aventure de 25 heures mais dont seulement quelques heures sont géniales. Je suis plutôt déçu car tout est mis en place pour vivre un truc de fou mais dans pas mal de cas c'est super mal exploité. Bref je me demande à quoi va ressembler Mass Effect 2. Que ce soit au niveau du gameplay (moins d'ennui, des nouveautés, une vraie interface et des vrais coéquipiers) ou de l'histoire car on sait à peu près tout à la fin du 1er opus (il n'y a pas 3 milliards de questions comme pour un Dreamfall héhé) et j'espère qu'il vont trouver un revirement de situations sinon on risque de bien se faire chier.

Voila un jeu qu'il est bien, mais qu'il est pas top quand même.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Mass Effect

Messagede Major Seed le 23 Aoû 2008 15:37

Il m'avait semblé l'avoir dit, mais en me relisant visiblement non. Donc pour Zeus, pour éviter les ascenseurs interminables, tu as les Citadel Rapid Transit. Alors oui, ça fait des chargements, mais largement moins longs qu'un trajet en ascenseur.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 15 Sep 2008 19:13

Oui, pour se déplacer dans quelques coins de la Ditadelle mais il y a au moins 13692 autres ascenseurs ailleurs dans le jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Mass Effect

Messagede kiba02 le 11 Nov 2008 16:24

Bon j'ai commencer le jeu, c'est vraiment excellent pour l'instant, mon avis rejoint celui de zeus en général, un background de folie, et un gros travail de fait sur les dialogues, ect...

Les planetes sont vraiment magnifiques, même si elles sont vides... D'ailleurs je regrette que ça ne serve pas a grand chose de se balader comme ça au hazard dans l'éspace, mais bon.

Sinon au niveau de l'interface perso je n'ai aucun problême, mais ça doit être parce que je joue sur 360, même la carte galactique je l'ai trouvé plutot bien foutue.

Bon voila j'ai la flemme de dévelloper mais pour l'instant je trouve le jeu excellent !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 11 Nov 2008 17:11

Et oui à part les missions "officielles" ça manque de trucs ou se planquer...
genre commando tout ça.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Mass Effect

Messagede Major Seed le 11 Nov 2008 22:05

A mon avis (et celui de Deacon du temps de nos discussions fructueuses sur ce jeu), il y a bel et bien un ordre optimal pour mieux profiter du jeu.

Je serais plutôt d'avis, dès que l'on est libre dans la galaxie, d'aller chercher le Docteur Liara T'Soni, et de faire l'exploration de toutes les planètes non relatives à la quête principale. Ca booste bien le niveau de nos personnages, ça permet de trouver du bon matériel, et ça garde le meilleur pour la fin. Une fois qu'on les a toutes faites, on peut faire un des deux systèmes marqué (je suggère tout de même Novéria en premier), puis on fait l'exploration des éventuelles systèmes apparus entretemps. Enfin, on peut faire le deuxième système initial (donc Féros), aller voir les éventuels systèmes apparus, faire les autres quêtes principales, et ensuite....la suite.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 05 Juin 2009 19:41

N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: [XBOX 360 / PC] Mass Effect

Messagede Lee le 24 Avr 2013 00:24

J'ai beaucoup de mal avec Mass Effect premier du nom.
Je rappelle que j'ai commencé par Mass Effect 2 et je retrouve bien évidemment dans ce jeu l'univers et le background très étoffé qui m'ont tant impressionné en découvrant la saga. Malgré tout, j'accroche beaucoup moins qu'au 2.
Je trouve le jeu pas très vivant. En dehors des quêtes principales, les quêtes annexes sont fades : tous les bâtiments ont la même structure, les mêmes couleurs, y a juste les ennemis qui changent. Les combats sont au passage très fouillis, les ennemis bougent un peu partout sans vraiment de logique, nos copains c'est pareils. On s'éclate pas des masses.
Nos potes sont très silencieux, ils participent pas des massas aux conversations même lors des quêtes principales (bon ok j'ai fait que Féros). Mais encore une fois ce sont les quêtes annexes qui sont nazes. La plus flagrante est celle où je découvre un artefact prothéen et où Shepard tombe dans les pommes, comme à Eden Prime, mais cette scène n'est pas jouée, elle est résumée dans un texte de 3 pages avec même un mini-dialogue entre Shepard et ceux qui l'accompagnent.
Le Mako, qu'est-ce que c'est chiant. Y a des jolies vues des fois, mais elles se situent surtout dans le ciel, par contre parcourir tout le temps des kilomètres avec ce véhicule c'est assez redondant et ennuyant.
Donc moi je comprends pas ce qu'on reproche aux Mass Effect suivants. C'est parfois affolant ce que je peux lire ici et là, comme quoi ils font honte à la série, que Mass Effect ça s'est arrêté après le 1 et d'autres conneries.
Dans Mass Effect 2 y a plus les mods, moins de personnalisation, ok. Mais moi perso les mods, je les trouve sympas dans le 1, mais y en a trop et c'est pas très marrant de faire le tri toutes les 3 missions pour vendre ceux qui nous sont inutiles. Y a moins de compétences aussi, ok, mais qui attribue des points à Premiers secours et d'autres compétences inutiles ? Je pense qu'à partir du 2, ils n'ont rien supprimé au niveau des compétences mais les ont regroupées. On peut être contre et préférer plus de distinctions entre les compétences, mais c'est quand même pas juste sur cet aspect qu'on va descendre ME 2 et 3 ?
Le scénario. Je l'ai déjà dit ici, je suis resté un peu sur ma faim avec le 2, car je m'attendais à ce qu'on franchisse le relais Oméga 4 à la moitié du jeu, en tout cas pas à la toute fin, et que ce passage serait un peu plus long. C'est vrai que ça pouvait se résumer à une sorte de gigantesque recrutement. Bien entendu ce serait faire l'impasse sur Cerberus, l'Homme trouble, les Récolteurs, les Geths, de nouvelles races, les coins mal famés de la galaxie aussi connus sous le nom de systèmes Terminus, avec Oméga et les 3 groupes de mercenaires (les Soleils bleus, Eclipse et j'ai oublié le 3ème), un approfondissement de tout l'univers qui promettait déjà beaucoup dans le 1er, un enrichissement des cultures extraterrestres, ces 10 dernières secondes qui remettent tout ce qu'on a accompli en question. Et bien sûr notre équipe, qu'on sent bien plus vivante, impliquée (à des degrés différents) dans les quêtes (même annexes, sauf les DLC) et dans le Normandy. Je suis loin de dire que dans le 1 ils sont plats,je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à enfin connaitre Liara, Wrex, Kaidan, Ashley. J'aurais juste voulu qu'ils soient plus impliqués lors des quêtes et pas que dans le Normandy, parce que c'est pas très vivant. Oui bien sûr il y a la fin de Novéria et Virmire.
Encore une fois Mass Effect est un très grand jeu, mais j'aimerais bien savoir en quoi il est si supérieur aux suivants. Moi je le trouve inférieur pour les 2 raisons principales que sont le gameplay et le manque de vie et d'implication lors des quêtes. J'ai passé aussi le service minimum au niveau de l'ambiance musicale. Et pas de charge biotique, où est l'intérêt de jouer un biotique sérieusement ? :honte:
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: [XBOX 360 / PC] Mass Effect

Messagede thyre le 24 Avr 2013 01:58

techniquement, mass effect 2 est supérieur. C'est indiscutable. Il est aussi plus "glamour".
Tout ce dont tu parles : les petites scenettes, plus de dialogues, plus vivant...
Mass effect 1 a des défauts comme les scènes dans le tank là qui sont super relou. C'est ce qui rend le jeu aussi moins lisse, plus... root.
C'est difficile de redescendre à un jeu techniquement inférieur.
Xeno gears a beau etre une légende, ben la 3d à gerber c'est dur.

Mais l'univers pour nous a été amené avec mass effect 1. Ce que tu as découvert dans le 2 était pour nous juste une... redite.
Le scénario du 2 n'apportait rien à celui du 1 ou presque. Tout ce que tu attribues au 2, nous l'attribuons au 1. Je trouve le 1 bien plus riche, bien mieux construit, bien mieux rythmé. Mai ok, il est moins propre. Mais les choses étaient déjà là quand même.
Ce que je veux dire c'est qu'au niveau de la substance du jeu, mass effect est supérieur. Mass effect 2 au mieux ne fait qu'approfondir et lui donner un meilleur enrobage. On a retrouvé l'univers certes approfondis mais sans histoire, comme si on avait utilisé l'excellent héritage du 1 mais qu'on avait oublié de faire un jeu.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: [XBOX 360 / PC] Mass Effect

Messagede Major Seed le 28 Avr 2013 00:01

Je suis d'accord avec Ark. Au niveau de la mise en scène, ME2 est meilleur que le 1 : graphismes meilleurs, combats plus nerveux, musiques plus dynamiques et variées (le nombre de pistes double presque).

Dans ME1, ce qu'il manquait c'était des combats aboutis : à moins de jouer en mode Folie, on utilise peu ou pas les couvertures et on se contente de tirer en esquivant parfois les rares missiles/roquettes qui peuvent faire un peu mal. Pour le Mako, personnellement ça me faisait plus chier d'un point de vue technique parce que mon PC avait du mal à suivre les effets des tempêtes de neige, mais l'exploration des planètes n'était pas désagréable, justement réaliste. Oui il y avait du vide sur les cartes, oui il fallait chercher les emplacements des rares objectifs car le radar n'affiche qu'une portée limitée, mais l'exploration et la liberté hors de la quête principale ne sont-elles pas des composantes récurrentes d'un RPG ? Parce qu'il faut comparer avec ce par quoi cela a été remplacé dans ME2 : un scan de ressources planétaires sans aucune exploration de surface, à l'exception des rares et courtes missions annexes non liées aux missions de loyauté. Visiblement beaucoup se sont plaints du Mako à la fin de ME1, mais beaucoup l'ont regretté à l'arrivée de ME2. Le Hammerhead rattrape un peu la chose (DLC gratuit sur PC avec un jeu neuf), mais ça n'a plus cette liberté d'avant.
Et en fait, c'est clairement là qu'on voit le changement d'orientation de la série : ME1 était un RPG avec des éléments de TPS, ME2 est un TPS avec quelques éléments de RPG. Ça se voit au niveau des compétences, des mods, des missions annexes,... Pour moi les missions de loyauté font partie de la quête principale, malgré leur aspect facultatif. D'une parce que les conséquences sont lourdes si elles sont ignorées, de deux parce l'objectif principal est un recrutement et s'assurer de la loyauté de ses hommes fait partie intégrante du recrutement. Tu dis que les compétences ont été regroupées car tu ne vois pas l'utilité de certaines, que les mods c'était contraignant car obligé de vendre les excédents, mais c'est aussi ce qui faisait la liberté du jeu : chez certains personnages, booster les Premiers Secours permet de déverrouiller un autre pouvoir plus intéressant. Les mods, une augmentation de la capacité de transport ou une refonte de l'interface de gestion d'inventaire suffisait à arranger le problème.
A la place, toute la profondeur du jeu a disparu : honnêtement, après avoir fait ME2, est-ce que ça te parle si je te nomme "Ariake Technologies" ou "Geth Factory" ? Est-ce que tu saurais dire quelle est la meilleure armure entre une Battlemaster ou une Predator ? C'est pas des questions très compliquées au final, un joueur de ME1 connait ces marques sans faire attention parce qu'elle ont une correspondance avec un niveau de qualité, de rareté et d'efficacité dans le jeu. Vaut-il mieux prendre une armure qui augmente la résistance des impacts avec de faibles barrières ou bien miser sur les boucliers et prendre cher dès qu'ils sont tombés ? Les ennemis sont à la fois humains et synthétiques, quels sont les mods dont je vais équiper mon équipe pour être le plus efficace (et dans les hauts niveaux de difficulté ça compte) ? Dans ME2, tout ce choix a disparu : les mods sont des pouvoirs qui ont un délai d'utilisation bloquant toutes les autres compétences, on trouve les armes à des endroits bien définis, sans aucune marque ni modèle, avec une variété gigantesque de 2 variantes par type d'armes. Les compétences sont réduites de 12 à 6 (de mémoire) pour Shepard, et de 10 à 4 pour les alliés, alliés chez lesquels le choix d'une partie se résume à choisir quelles seront les 3 compétences parmi les 4 que tu boosteras au maximum.
Oui, ME2 rajoute de bonnes choses : une meilleure ambiance et mise en scène, des interruptions pendant les conversations, des combats plus tactiques avec la distinction Barrière/Bouclier/Armure/Vie,... Mais il y a eu un sentiment de perte comparé à ME1, et c'est ça qui l'a placé en-dessous pour certains.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Précédent

Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités