[XBOX 360 / PC] Mass Effect

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[XBOX 360 / PC] Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 12:32

Fraichement débarqué sur PC et (incroyable!!) dans une version amélioré par rapport à celle de la 360,
(un portage sur pc mieux que bien :amour:), Mass effect est un ovni (facile).
Vous incarnez donc le colonel Shepard, homme ou femme, le choix du prénom vous appartenant.

Tout d'abord, vous pouvez prendre le perso mal par defaut (qui a une bonne tête :oui:) ou en créer un (moche) ou faire une femme, en choisissant les differentes parties, couleur et tailles du visage, à la maniere d'oblivion en moins complet quand meme (faut pas exagérer non plus.)

Concernant l'innevitable choix de la classe, il existe 3 classe principales et 3 autres les regroupant par 2.
Tout d'abord soldat: possibilité de maitrise de toute les armes, port d'armure lourde, point de vie monstrueux, grenades.
Ensuite l'ingénieur, armure légère (évolutive en moyenne), piratage et recyclage, capacité de combat "agressives" (baisse l'armure, surchauffe les armes, retourne les unités synthétiques (robots) les une contre les autres)
Enfin l'adepte (biotique), sorte de mage (attention pas de MP dans ce jeu, les capacités se recharge avec le temps et en fonction de l'équipement). Sorts de type "la force", balancer un truc qui ressemble au sort poussée ( + étourdit), boost le bouclier, tourbillon paralysant un ennemi, bref neutralise et handicap entre 2 attaque de sauvage,mais fragile!

Et viennent ensuite les "biclasses" :
Franc tireur (soldat et adepte)
Porte étendard (biotique et soldat)
Sentinelle (biotique et ingénieur)

Chaque classe apportant un peu de ses competences avec des dépendances originales.
Les compétences à augmenter avec les 2 points qu'on gagne par niveau permettent d'en libérer d'autres.
Par exemple concernant le soldat, en améliorant le pistolet (dégâts et précision) on va déverrouiller la maitrise du fusil à pompe, tandis que le franc tireur libérera le fusil de précision (snipe).
A noter aussi que chaque classe, a une amélioration "générale" spécifique: Le soldat va y gagner en HP, précision, dégâts, les autres en durée ou intervalles entre 2 pouvoirs, ou selon l'espèce pour les équipiers ingame.

Concernant les combats: Déjà on note que TOUS les personnages (peut importe leur classe) ont 4 types d'armes:
Pistolet : dégâts assez faible mais le plus précis (on peut facile faire tout le jeu avec)
Fusil à pompe : pas super précis, gros dégâts, mais bon je suis pas trop convaincu...
Fusil d'assaut : (seulement boostable par le soldat) tir vite, fait mal, surchauffe assez vite en tir continu.
Fusil de précision: sans stabilisation il bouge dans tous les sens, mieux vaut être accroupi et ne pas bouger, après en avoir trouver des bon et les avoir bien améliorer ça devient un plaisir sur les map désertiques.

Mais pourquoi tout le monde à 4 armes me direz vous?
Parce que meme si le biotique à le fusil d'assault, ne pouvant pas le booster dans sa fiche de personnage, le sien est beaucoup moins precis, stable, puissant et surchauffe plus et perd à mort en visée.
Donc on peut s'en servir mais beaucoup moins efficacement.

Abordons l'aspect combat.
J'ai eu du mal à savoir où le mettre!
En effect (haha), il comporte de nombreuses caractéristiques rpgesque et la comparaison avec un autre titre de bioware (Kotor pour les incultes) est assez évidente pour quelques points en tout cas.
Mais le système de combat se rapproche plus d'un shoot stratégique.
On se cache derrière les angles pour surgir en lâchant une rafale rageuse e se re cacher, on s'accroupit derrière une caisse pour se relever et balancer une grenade... ou un pouvoir.
On surveille ses temps de tir pour éviter la surchauffe (et de voir son viseur prendre tout l'écran accessoirement), on arrête de tirer ou on s'accroupit pour gagner en précision...
On se sert du menu spécial (en pause) pour donner des ordres à ses 2 potes, tenir position, attaque... utilisation des pouvoirs... choix de l'arme...

c'est bon :amour:
(à noter que le premier affrontement se deroule avec un certains "Jenkins" :D "Leroy Jenkins" inside)

mais tout ne se déroule pas à pied, pour les planètes que l'ont peut parcourir, on a un espèce de gros buggy (assez chiant à conduir quand il rebondit partout) avec canon et mitrailleuse, assez peu précis, on préférera snipe après arrêt et descente de la troupe du véhicule (attention certain environnements sont agressifs et ne vous laisse que quelques dizaines de secondes dehors mais d'un coté pas besoin de snipe dessus).

Enfin...
ENFIN!
Après tout ça on peut se dire qu'on a fait le tour.
Bah non!
Le système de dialogue!
Un rond divisé en 6. La partie haute représente (pas toujours) une réaction conciliatrice, le milieu : neutre, et le bas le pragmatisme.
Influençant directement 2 indicateurs du perso principal: Charme et intimidation.
Plus on est pragmatique (expéditif, la mission avant tout) plus on peut augmenter l'intimidation sur sa fiche de perso (3 au début... j'en suis à 8 :roll:)

La partie gauche est soit utilisé pour les interrogations personnelles ou renseignements, soit pour utiliser le charme ou l'intimidation.
Mais ce n'est pas la le meilleur dans les dialogues.
La VF est déjà exceptionnelle, vrai travaille de doubleur (d'acteur), les réactions des persos. jouer un perso pragmatique est vraiment jouissif, surtout quand on sait que 80 du jeu peut se faire en répondant uniquement la réponse du bas (juste éviter les "j'ai pas le temps" ou "ça m'intéresse pas" sur certaines quêtes :goutter:).
Le tout est une merveille que l'on prends plaisir à regarder, parfois comme un film (note: acheter du pop corn).

Bref contrairement à the witcher ou bioshock (selon moi) que j'ai trouver chiant (maudits chargements) voir fade sur la durée (servent plus à rien les pouvoirs à la fin!) celui la m'a conquit.

Maintenant je vais faire des captures :D


ATTENTION!
J'ai oublié de préciser qu'il faut le dernier driver Nvidia, et que si il refuse de sauvegarder, il faut créer un dossier Save dans Mes Documents/Bioware/Mass Effect/
(certains ont le probleme d'autres pas...)

Image
Les environnements des planètes sont très variés.

Image
Un exemple du systeme de dialogue.

Image
Mon perso pragmatique (notez les cicatrices et le maquillage dans la création)

Image
C'est pas une vidéo, c'est un dialogue.

Image
Tiens, c'est quoi ça? :D
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Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 16 Juin 2008 13:01

Deacon a écrit:Bref contrairement à the witcher ou bioshock (selon moi) que j'ai trouver chiant (maudits chargements) voir fade sur la durée (servent plus à rien les pouvoirs à la fin!) celui la m'a conquit.


Hé ho hein ! Ça c'est gratuit et totalement faux !

Joli pavé sinon. Je l'ai juste testé voir s'il tournait bien et en fait il est juste super beau et superbement animé! Et voila j'en sais pas plus :goutter:
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 13:20

j'ai rajouté un peu d'images.
bioshock tout le monde sait ce que j'en pense (et je suis pas le seul...) Les pouvoir deviennent vite superflu
et sinon the witcher très très déçu.
J'ai complètement abandonné quand le patch à foutu en l'air mes sauvegardes (un perso qui avait disparu.)

Bon sur ce je vais chercher quelques captures de combats...
et de dialogues plus poussés.
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Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 16 Juin 2008 13:43

Monte les détails un peu sur tes captures :D
Par contre j'avais virer le filtre granuleux. Je trouve que ça va pas du tout avec l'ambiance. Pour un Silent Hill, ça passe carrément bien, pour du space opéra ça fait bizarre.

Pour Bioshock je sais, on avait eu une discussion la dessus. C'était pour t'embêter...
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 14:03

Il est à fond (un monocore de ans qui fait toujours tourner les jeu à fond, une machine de guerre, on verra si mr le malin le fera encore dans 2 ans), le filtre tu peux pas le virer (ça dépend de l'atmosphère).
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Re: Mass Effect

Messagede Zeus le 16 Juin 2008 14:14

Bah si dans les options graphiques tu peux choisir si oui ou non tu veux afficher ce "filtre" (j'ai pas le nom exact en tête).
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 14:24

oui ok l'effet pellicule :oui:
moi j'aime bien...
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Re: Mass Effect

Messagede Asmodaï le 16 Juin 2008 16:05

Étant un GRAND fan des KOTORS, (jeux que j'ai EXTRÈMEMENT adoré)
Je me l'achète dès que je le vois! :D (xbox)
La dernière fois que je l'ai vu il était plein prix alors j'ai attendu
mais depuis le temps il a surement diminué alors c'est l'occasion
idéale!!! :oui:
Étrange époque où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé...
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Re: Mass Effect

Messagede seph le 16 Juin 2008 17:02

Bon ben pas grand chose à ajouter, je vois que tout a été abordé. Je suis surtout franchement bluffé par la qualité des dialogues VF, et des animations lors de ceux-ci.

Ah oui et que j'ai tout autant adoré Bioshock et The Witcher (malgré les chargement de ce dernier) :D .

Sinon, ayant comme toujours la conviction de le finir à fond, il y a une bonne liste de succès à déverrouiller... ça me donne surtout l'occasion d'explorer le jeu sous toutes les coutures ( Soldat/Adepte/Ingénieur ; Conciliant/Pragmatique ; ainsi que les 3 backgrounds et les 3 profils psychologiques (et puis les modes de difficulté :oui: )).

Ah oui juste au niveau de la création des persos : outre le fait de pouvoir choisir le sexe, la tronche et la classe, on peut choir un background et un profil psychologique, à défaut d'avoir différente races. A priori, ça influe quelque peu sur certaines répliques.

Bon je l'ai depuis vendredi, je m'y met sérieusement ce soir :oui:
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 18:20

oui merci Seph j'avais oublié ces points en cours de route.
Moi j'ai déjà eu au moins un événement lié à mon background.

Apres le level 20 on ne gagne plus qu'un point par level :(
j'espere que ça devient pas 0 apres le 40.
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 16 Juin 2008 19:32

Image
:D
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 17 Juin 2008 02:15

Mission I.V. on peut choisir une spécialisation,
pour le soldat c'était soit plus d'armure et de regain de hp, soit plus de dégats et les pouvoir de snipe et de pistolet plus rapide (en gros le flingue c'est quasi en continue).

La je me suis fait une map...
au lieu d'une carte basique de planète à explorer c'est un tracé sinueux avec de la lave, et à la fin prise d'assaut d'un colline, planquage derrière le décor et décalage pour tirer! Trop bon :amour:
on dirait la première planète ça c'est jouissif!
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Re: Mass Effect

Messagede seph le 17 Juin 2008 06:39

Mon dieu t'as une sacrée avance sur moi :(

En quelle difficulté tu l'as commencé ?
Moi en vétéran, disons que les alliées flanchent assez facilement. M'enfin dans l'ensemble il est pas tellement difficile.

Ah chose que tu n'as pas précisé : les armes et armures s'améliorent grâce à des slots pouvant accueillir des mods. On améliore ainsi la puissance, la précision ou le type de munitions (qui sont illimitées, mais le canardage n'est pas possible du fait du facteur surchauffe de l'arme), etc...

Autre chose, les informations du jeu : planètes, races, organisations, équipements... le glossaire quoi, enfin Codex pour le jeu. Le tout est très complet et assez passionnant. On a même des infos sur les manufacturiers d'équipements :oui:
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Re: Mass Effect

Messagede smoochy83 le 17 Juin 2008 08:44

Ben moi j'y joue sur 360, mon homme l'a fini, moi je l'ai recommencé je suis une porte étendard level 50 ( on continue de gagner un point par level) . Je fais plus de missions annexes que la principale. Pour le moment je me balade dans l'espace et lisant le codex ( qui est vraiment bien fait , ce background de fou :oui: )
Fin bref, aillant vu mon homme jouer, je sais ce qu'il va se passer ( niveau mission principale , c'est pas un fou des missions secondaires ^^' ) .
Pour info sur 360 le level max est bloqué ( je sais plus à combien ) pour la 1er partie, une fois le jeu fini vous pouvez le refaire en reprenant le même perso qui gardera son level ( et tout les point à re répartir !!!! ) donc en fait moi j'ai commencé level 4X :goutter: alors mes coéquipiers sur les 1er missions tuaient tout et moi je galérais grave , maintenant ça va mieux :goutter: .
A noté qu'il y a possibilité d'avoir une relation amoureuse avec 3 des coéquipiers ( seulement une seule par partie ) .
Fin bref voila un très bon jeu :pouce: :pouce: :pouce:
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 17 Juin 2008 11:47

ok donc c'est pour ça les succès atteindre level 50 et 60.

Perso je crois pas être en vétéran... me souvient pas avoir choisi une difficulté :-k
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 17 Juin 2008 15:03

Bon ba 2 ieme partie de mon background... je suis content d'avoir boosté intimidation parce que sans ça... :goutte:
je crois que je l'aurais mal vécu.
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Re: Mass Effect

Messagede seph le 17 Juin 2008 17:12

Pour l'instant je joue à fond en conciliation : lèche-bottes intensif, altruisme à outrance, perso bien pensant... c'est chiant, mais dans l'optique d'explorer le jeu sous toutes ses coutures, je me réserve une autre partie en full pragmatisme cette fois :D
Bon au lieu d'intimidation y a charme :?
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Re: Mass Effect

Messagede Deacon le 17 Juin 2008 17:55

moi je fais l'inverse :oui:
après ma partie soldat pragmatique, je fais un biotique leche cul.
(je sens que je vais me faire chier)
La j'ai agresser une journaliste.. je suis assez fier :D
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Re: Mass Effect

Messagede seph le 22 Juin 2008 19:54

Correction : c'est pas à partir du niveau 25 qu'on a la spécialisation, c'est dès qu'on finit la quête "IV autonome" :oui:

Sinon, une autre chose qui m'a marqué, c'est la fidélité de l'effet d'éblouissement :

http://img518.imageshack.us/img518/3382 ... trezq6.jpg

Pour peu qu'on puisse voir l'étoile sur la planète où on se trouve, on en prend plein la tronche :amour:
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Re: Mass Effect

Messagede Major Seed le 23 Juin 2008 00:24

Une autre petite correction, mais cette fois au niveau des points gagnés. Au début, on gagne 3 points par niveau. En revanche il me semble que les coéquipiers n'en gagnent que 2.
Puis arrivé à un certain niveau (que je déterminerai dans ma nouvelle partie), on ne gagne plus que 2 points et 1 pour les coéquipiers. Puis enfin, 1 point par niveau pour tout le monde jusqu'au niveau 50 (puis 60).

Pour commencer, je conseillerais quand même le soldat. Cela permet de retrouver un côté familier de shoot (peu de pouvoirs à utiliser en général), et de se faire aux principes du jeu. Ensuite, puisque Mass Effect est un jeu qui se refait plusieurs fois (ne serait-ce que pour avoir toutes les médailles), on peut tenter les nouveaux modes de difficulté débloqués, et les autres classes.

Donc, pour ma première partie, j'ai fait un soldat masculin conciliateur. Stellaire, Rescapé (l'archétype du héros de film donc). Fini au lvl 50 sans trop de mal, mais missions secondaires obligatoires pour y arriver. Visage par défaut car pressé de jouer, donc pas de screen nécessaire.
Et ayant fini, je retente avec une biotique pragmatique en Hardcore. C'est déjà un peu plus dynamique au niveau des conversations, mais je pense que dans les situations tendues, il y aura plus de morts :D. Le screen viendra. Mais je dois avouer que pour faire des personnages féminins jolis, il faut rester très près du visage proposé par défaut. C'est un peu dommage.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
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