J'ai beaucoup de mal avec Mass Effect premier du nom.
Je rappelle que j'ai commencé par Mass Effect 2 et je retrouve bien évidemment dans ce jeu l'univers et le background très étoffé qui m'ont tant impressionné en découvrant la saga. Malgré tout, j'accroche beaucoup moins qu'au 2.
Je trouve le jeu pas très vivant. En dehors des quêtes principales, les quêtes annexes sont fades : tous les bâtiments ont la même structure, les mêmes couleurs, y a juste les ennemis qui changent. Les combats sont au passage très fouillis, les ennemis bougent un peu partout sans vraiment de logique, nos copains c'est pareils. On s'éclate pas des masses.
Nos potes sont très silencieux, ils participent pas des massas aux conversations même lors des quêtes principales (bon ok j'ai fait que Féros). Mais encore une fois ce sont les quêtes annexes qui sont nazes. La plus flagrante est celle où je découvre un artefact prothéen et où Shepard tombe dans les pommes, comme à Eden Prime, mais cette scène n'est pas jouée, elle est résumée dans un texte de 3 pages avec même un mini-dialogue entre Shepard et ceux qui l'accompagnent.
Le Mako, qu'est-ce que c'est chiant. Y a des jolies vues des fois, mais elles se situent surtout dans le ciel, par contre parcourir tout le temps des kilomètres avec ce véhicule c'est assez redondant et ennuyant.
Donc moi je comprends pas ce qu'on reproche aux Mass Effect suivants. C'est parfois affolant ce que je peux lire ici et là, comme quoi ils font honte à la série, que Mass Effect ça s'est arrêté après le 1 et d'autres conneries.
Dans Mass Effect 2 y a plus les mods, moins de personnalisation, ok. Mais moi perso les mods, je les trouve sympas dans le 1, mais y en a trop et c'est pas très marrant de faire le tri toutes les 3 missions pour vendre ceux qui nous sont inutiles. Y a moins de compétences aussi, ok, mais qui attribue des points à Premiers secours et d'autres compétences inutiles ? Je pense qu'à partir du 2, ils n'ont rien supprimé au niveau des compétences mais les ont regroupées. On peut être contre et préférer plus de distinctions entre les compétences, mais c'est quand même pas juste sur cet aspect qu'on va descendre ME 2 et 3 ?
Le scénario. Je l'ai déjà dit ici, je suis resté un peu sur ma faim avec le 2, car je m'attendais à ce qu'on franchisse le relais Oméga 4 à la moitié du jeu, en tout cas pas à la toute fin, et que ce passage serait un peu plus long. C'est vrai que ça pouvait se résumer à une sorte de gigantesque recrutement. Bien entendu ce serait faire l'impasse sur Cerberus, l'Homme trouble, les Récolteurs, les Geths, de nouvelles races, les coins mal famés de la galaxie aussi connus sous le nom de systèmes Terminus, avec Oméga et les 3 groupes de mercenaires (les Soleils bleus, Eclipse et j'ai oublié le 3ème), un approfondissement de tout l'univers qui promettait déjà beaucoup dans le 1er, un enrichissement des cultures extraterrestres,
ces 10 dernières secondes qui remettent tout ce qu'on a accompli en question. Et bien sûr notre équipe, qu'on sent bien plus vivante, impliquée (à des degrés différents) dans les quêtes (même annexes, sauf les DLC) et dans le Normandy. Je suis loin de dire que dans le 1 ils sont plats,je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à enfin connaitre Liara, Wrex, Kaidan, Ashley. J'aurais juste voulu qu'ils soient plus impliqués lors des quêtes et pas que dans le Normandy, parce que c'est pas très vivant. Oui bien sûr il y a la fin de Novéria et Virmire.
Encore une fois Mass Effect est un très grand jeu, mais j'aimerais bien savoir en quoi il est si supérieur aux suivants. Moi je le trouve inférieur pour les 2 raisons principales que sont le gameplay et le manque de vie et d'implication lors des quêtes. J'ai passé aussi le service minimum au niveau de l'ambiance musicale. Et pas de charge biotique, où est l'intérêt de jouer un biotique sérieusement ?