*commentaire posté sur jv.com*
* woa on est loiiiiin de baldur's gate O_o
Le scenar a l'air énorme ( j'en suis à 15 heures ( une 50aine d'heures maintenant ) et j'suis à fond dedans ), les interactions entre les personnages aussi mais question diversité de race, de classe, de compétence ... aïe aïe aïe.
Un peu l'impression d'un remake sérieux de naheulbeuk en ce qui concerne le lvl design
( "alors la salle du boss c'etais tout droit"
-Bin ouais
-Et on a tourné deux heures pour y aller ?
-bah ouais mais les aventuriers ils vont jamais tout droit !" )
Impossible de forcer un coffre ou une porte
( j'vous dit pas la frustration pour les gros guerriers bourrins qui comptaient se passer d'un voleur en forçant les coffres et en sautant à pied joint dans les pieges en rigolant parceque ça les chatouille sous les pieds )
Et parlons des sorts .. alors oui on vas me dire " nan mais c'est pas du D&D .." mais là quand même abusé, la description des sorts c'est " il fait des dégâts" ........
Wouah ! je suis époustouflé par tant de précision O_o( les balduriens me comprendrons )
Combien de degat ?
1d4 +lvl de magie -lvl de volonté du streum ?
1daleatoire +un coup de pifomètre -5€ ( en dlc )?
1d2r2 ?
enfin bref je trouve ça 1d100 ( pour le jeu de mot ) ( gratuit c'est ma tournée ) d'avoir sacrifié les stats à ce point, ça donne au jeu un arrière goût de ... comment dire ..."grand public ?" ? " blockbuster" ? vous savez cette manie qui consiste à prendre une œuvre culte dont quelques personnes son fans et la dénaturer , lui enlever toute identité jusqu'à ce qu'elle soit assez simple et appréciée par la majorité du public. ( aaaaah des thunes donamoi les soussous, acheteeeeez c'est d'la bonne soussoupe )
Donc voilà, j'ai franchement plus l'impression de jouer à un neverwinter ultra grand public qu'a un baldur's gate ultra précis.
Ce qui ne m'empêche pas de vraiment m'immerger ... grâce aux personnages, leurs dialogues et le scénario qui tiennent le jeu à eux seuls.
Je précise que les graphismes doivent sûrement ajouter à l'immersion mais mon vieux athlon 3400+ monocore et ma 7900gs fatiguée ne me laissent pas le loisir d'en profiter.( je joue en toutafond....vers le bas )
* aller un dernier coup de gueule ( ouais j'en profite mais j'suis sur que celui là vous l'avez aussi ressenti )
(dialogue imaginaire de dedans ma tête quand je joue en mode immersion totale )
-zevran- *mode furtif* * ouvre la porte*
*chuchote* " il est là, y'a 3 mages avec lui, 2 mercenaire ... attention il a l'air baleze.
-Perso principal- OK bon, tu rentre discrètement, tu pose quelques pièges bien vicelards et tu te met dans un coin.
-zevran- reçu.
-perso principal- Alister, met toi dans l'angle de la porte, si tu voit une tête depasser tu lui colle ton bouclier dans la face
-alister- chef oui chef !
-Perso principal- Wynn, tu reste en retrais, planque toi dans le couloir et ... WYNN ! J'te cause ! arrête de m'suivre, fout toi au fond du couloir et prépare tes sorts de soin, tu regarderas dans le sac y'a des popo au cas ou t'aurais besoin d'mana. et t'inquiète c'est d'la bonne c'est moi qui les ais faites
-wynn- oui oh bon ça vas j'y vais *marmonne* qu'est-ce j'en ais à fo*u**tre moi de ses potions...
-Perso principal- bon tous le monde est pret ? bon je resume : Je balance un blizzard, histoire de refroidir leurs ardeurs, pendant ce temps alister tu t'met en travers de la porte et tu cogne ceux qui essayent de sortir .. ça vas aller avec le froid ils seront pas trop speed pour toi Mr feignasse ?
-alister- gnagnagna
-perso principal- Pendant qu'ils se les gèlent wynn et moi on leur balance du poing de pierre dans la face, histoire de leur briser les cou**illes et le reste. Zevran, tu bouge pas, tu attends que le gros se ramène avec les autres.
Une fois les survivants à notre niveau je balance un cone de froid et là on se déchaîne, n'hésitez pas hein, coup bas, morsures, tirage d'oreille, découpage en règle quoi, c'est compris ?
-tous- ouais ouais, on connais putain on l'a fait 50 fois dejà c'te technique : on attends qu'ils s'approchent de toi et on te sauve la mise .
-Zevran- bon aller je rentre ...
*Zevran fait un pas et ..... PAF !*
Piege ? Guet-apent ? et non .. PIRE !
un dialogue obligatoire : le méchant nous repere à 500m, dialogue scripté rempli de belles paroles ( j'vais te tuer, nan c'est moi qui vais te tuer) et on se retrouve tous les 4 comme des glands au milieu de la piece tandis qu'une zoli boule de feu se dirige vers nous
A peine alister à t'il le temps de dire "oh la belle rouge" qu'on est tous à terre avec la moitié de notre vie...
Pas etonnant que mes compagnons me détestent après ça
Donc en gros pour resumer : Énorme dans le scénario, les dialogues et les interactions entre personnages, on sent bien que chaque dialogue est important , même le plus anodin des choix peux compter.
Après niveau gameplay je regrette beaucoup la rigueur des baldur's gate.
La faute aux differents tests que j'ai pu lire qui ont tous comparé DAO à baldur's allant jusqu'a l'elire au rang de digne successeur.
DAO n'est pas baldur's 3 loin s'en faut, si on part de ce constat et qu'on le prend comme un jeu sans chercher à le comparer à l'indétrônable chef d'oeuvre D&D ça reste néanmoins un excellent jeu.