[DS] Radiant Historia

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

[DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 15 Juin 2011 20:38

Image

Édité par Atlus, développé par Atlus, je met peut-être la charrue avant les bœufs mais je vous prie de me laisser vous présenter (représenter, chanter les louanges de...) Radiant Historia !

Rares sont les jeux de rôle sur DS qui font autant frémir de plaisir votre serviteur. Dans cette même veine, il y a eu l'excellent Suikoden Tierkreis (aux graphismes toutefois discutables et à l'optimisme débordant plutôt enfantin) et le plus sombre Shin megami tensei : Devil Survivor (qui est cependant un Tactical Rpg, pas tout à fait du même genre, je l'accorde volontiers).

Sans vouloir faire doublon avec l'aperçu de jv.com, je met à l'honneur ce titre pour son scénario palpitant (on ne criera pas au génie mais c'est quand même très bon), et surtout pour la maturité et le réalisme de ses dialogues. Il est en effet très plaisant de voir les personnages lancer leurs répliques avec moins de naïveté et de classicisme que d'ordinaire. Les échanges entre les différents personnages et la psychologie du protagoniste sont bien fouillés, ils donnent un ton raisonnable, réfléchi à l'ensemble.
Jouant en version américaine, mon niveau d'anglais -très correct, sans éclat- m'a peut-être fait manquer certaines subtilités dans les dialogues (ou alors, j'aurais imaginées les dites subtilités, compensant mon incompréhension par les fantasmes de mon imagination).

Le système de combat est sympathique, quoique je pense qu'il puisse être à l'origine d'affrontements un tantinet longuet. Pour ma part, au cours de mes 45h de jeu, c'était parfois un peu limite. J'ai presque eu envie de fuir les combats (ou de les éviter, car cela devient possible à partir d'un certain moment de l'aventure). Si vous ne le savez pas, le système emprunte un peu aux Tacticals, et place les ennemis sur une grille de 3x3 cases. Il devient alors possible de les balayer les uns contre les autres pour les attaquer tous en même temps. Les coups spéciaux des personnages pouvant donc bousculer les adversaires ou bien frapper sur plusieurs cases.
A ce sujet d'ailleurs, il y a... à mon goût, assez peu d'attaques spéciales, durement gagnées après de nombreux niveaux, ou alors, enseignées par un Pnj (particulier à chaque membre de l'équipe).
Tout cela pour dire que les combats, pouvant durer un peu, finiront peut-être par déplaire aux moins patients. Il y a un risque.

Les musiques ne m'ont en rien semblé exceptionnelles. Pour être franc, c'est un fond sonore, pas désagréable, que je me suis pris à augmenter et baisser à l'envie, selon les mélodies accompagnant plus ou moins bien l'expérience de jeu.
Je regrette également un peu la faible quantité d'artwork. N'existant qu'une seule image, inexpressive, par personnage, elles représentent parfois très mollement les répliques se voulant enflammées des protagonistes.

Et comme je l'ai mentionné précédemment, comptez 40-45h pour finir le jeu et toutes ses "quêtes annexes". (Le jeu disposant par ailleurs d'une frise où s'inscrivent lesdites quêtes une fois trouvées, ainsi qu'un total du nombre d'événements à débloquer. Ce qui motive un brin à tout compléter, d'ailleurs.)

Hé bien... je ne sais pas bien quelle est la coutume quand on ouvre un sujet de ce genre par chez vous... et je ne souhaitais pas forcément revenir sur l'histoire, étant déjà bien expliquée par des rédacteurs jouissant d'une plume plus... immersive que votre serviteur.
Comme celle-ci, par exemple : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... review.htm

Si vous avez éventuellement des questions, des remarques, des critiques, ou que vous voulez tout simplement discuter du jeu, considérez-moi comme pimpant et disponible !

A vous les studios ~

Image chourée sur gameblog.fr. Fruit probable d'un autre larcin effectué en amont par ladite source.
Dernière édition par Gon le 03 Aoû 2011 13:49, édité 1 fois.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede doublefreud le 16 Juin 2011 12:16

A priori, Atlus édite en général des J-RPG plutôt corrects.

Merci pour ton avis :pouce:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede val le 17 Juin 2011 07:45

Gon => :amour: merci pour cet article super méga top ! En tous cas, ca donne bien envie.
Mais je vais me concentrer sur commencer par finir ma partie de tales, de l'autre tales, de tierkreis puis de DQ9 (et peut etre du 8 après) avant de me lancer dans un nouveau jeu...

Il est déjà sorti ou il va sortir ???
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 17 Juin 2011 10:40

Dixit jeuxvideo.com, il est sorti le 22 février 2011 aux États-Unis. Aucune date de sortie Européenne n'a malheureusement encore été communiquée... et ce serait un véritable crève-cœur de ne pas le voir localisé chez nous.
Malheureusement, ça arrive parfois... (souvent...?)

Mais espérons que ce ne sera pas le cas pour cet opus-ci !
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede val le 17 Juin 2011 11:52

pas de VF sur la version US ?
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede doublefreud le 17 Juin 2011 12:12

Malheureusement, il y a pas mal de jeux d'Atlus qui ne sont pas localisés... :non:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede val le 17 Juin 2011 12:17

altus c'est les atelier ou les persona ?
Moi, j'aime schtroumpfer !
Avatar de l’utilisateur
val
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1829
Inscription: 11 Juin 2010 06:55

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede fullrpg le 17 Juin 2011 12:20

bonjour :p

dans mon souvenir il me semble que Atlus c'est les persona :)

et sinon je conseilles ce jeu a tout le monde je me le suit achete en import US et je dois avouer que je ne suis pas deçu.


j'ai mis environ 70h a faire le jeu entierement ^^

voila vraiment je vous le conseil
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede doublefreud le 21 Juin 2011 12:09

fullrpg a écrit:dans mon souvenir il me semble que Atlus c'est les persona :)

Je confirme :oui: :mimi:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 03 Aoû 2011 11:36

Hop, vu que je cherche un RPG DS à faire, je ressorts certains topics plus ou moins vieux dont celui-ci :oui:

Et comme finalement je pense me faire ce petit jeux voici un autre test de Legendra qui n'est pas mal du tout :
http://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_i ... s_articles

Et des vidéos plutôt sympa :
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur ... 030520.htm
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur ... 031186.htm
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 03 Aoû 2011 13:47

Si tu as les moyens de l'acquérir, fonce ! ^^"
Il a ses défauts, se montrant plus "dirigiste" qu'on pourrait le croire vu la teneur du scénario (pas autant de possibilités que prévu), mais cela aura été un réel coup de cœur pour moi. J'ai notamment un très bon souvenir des dialogues, qui faisaient plus "vrais", peut-être parce qu'ils paraissent un poil plus matures... allez savoir... et puis le scénario est chouettard ~

Il va falloir le prendre en import, malheureusement.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 03 Aoû 2011 15:02

Oui, je l'ai récupéré : reste à le lancer tout à l'heure :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 03 Aoû 2011 19:08

Hé bien, t'es un rapide, toi ~
Fais-nous donc part de tes impressions quand tu auras quelques heures sous le coude !
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 04 Aoû 2011 09:16

Bon alors j'ai commencé hier soir :oui:
Pour l'instant le jeu me plait vraiment : le système de noeud du temps pour revenir dans le passé pour modifier l'histoire standard ou l'histoire alternative est vraiment sympa et ça me fait légèrement pensé à Chrono Trigger, ainsi quà Valkyrie profile covenant of the plume du côté de l'ambiance :oui:
Idem, le système de combat avec cet aspect tactique pour "regrouper les ennemis" est franchement bien vu :oui:

Seul point noir pour ceux qui aiment vraiment la liberté (perso ça ne me dérange pas du tout) : en fait, il y a bien des noeuds et plusieurs possibilité, mais au final il n'y a (en tout cas pour l'instant) qu'un seul vrai choix à chaque fois et l'autre choix conduit rapidement vers une mauvaise fin : j'ai déjà eu 2 mauvaises fins pour le moment (d'ailleurs je pense que je vais tenter de toutes les faire pour débloquer le noeud correspondant) :D Par contre, là où le jeu est bien foutu c'est que tu peux revenir là où tu as fait le mauvais choix en 5 secondes par le biais des noeuds et le fait de faire un mauvais choix n'est donc pas un game over :oui: En gros c'est donc une aventure assez linéaire mais qui nécessite d'être vécu sous plusieurs angles différents pour pouvoir avancer globalement dans l'aventure :oui:

Du très bon pour l'instant :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 04 Aoû 2011 16:52

Yup ! Le jeu ne laisse pas autant de liberté qu'on pourrait le penser. Cela ne m'a pas vraiment dérangé moi non plus, la frise chronologique donne bien envie de découvrir tous les aspects de l'histoire, donc on rate souvent exprès ! (Même si en vérité, il est mieux de d'abord "réussir" l'évènement, puis ensuite de revenir au nœud le plus proche pour le "rater".
Je me trompe peut-être, mais en faisant ainsi, on évite pour certains évènements d'être bazardé trop longtemps dans le passé, et d'avoir plein de choses à refaire avant de revenir au moment qui nous intéresse.)

Remarque, au début du jeu, ça ne se ressent peut-être pas encore, mais vers la moitié, j'essayais de toujours réussir d'abord, car souvent, on avait moins de scènes à revoir.
(Bref, tu confirmeras ou infirmeras peut-être mon souvenir. :fier: )
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 04 Aoû 2011 18:19

Quand on appui sur START ça passe toute la scène instantanément :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 04 Aoû 2011 18:23

Cela me dit très vaguement quelque chose... Aurais-je, par hasard, fini le jeu sans même l'utiliser...?
Gon sifflote.
Quoiqu'il en soit, parfois t'as 5 ou 6 évènements à recommencer, donc bon ~

T'perdras 5 ou 6 secondes ^^
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 25 Aoû 2011 13:31

Bon bah j'ai profité des quelques journées de canicules (40° à l'ombre on se liquéfie sur place mais quand on ajoute plus de 10° de plus au soleil, c'est franchement galère à supporter et c'est pas major qui me contredira je pense :D ) pour bien avancer et je pense avoir touché au but dans l'histoire standard.
Il me reste donc à faire de même sur l'histoire l'alternative (je dois en être au chapitre 4) puis à voir ensuite comment ça va se combiner ensuite ... ou pas :oui:

Mais bon, je maintiens que c'est vraiment un jeu sympa avec tous ces aller-retours possibles dans le passé et dans l'une ou l'autre des histoires pour modifier les choses en fonction des info obtenus :oui: :pouce:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede 6trouille le 26 Aoû 2011 21:48

Hop, jeu terminé en ayant bouclé les 236 "noeuds" du jeu (bon il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois car j'avais oublié de boucler une quête la première fois donc j'avais pas les 236) :oui:
Du coup j'ai eu la fin complète avec toutes les mini scènes supplémentaires et je confirme tout ce que j'ai déjà dit : ce jeu est vraiment un coup de coeur parmi les derniers RPG que j'ai fait ces derniers temps avec des perso intéressants et un peu plus mature (il est toujours question de sauver le monde mais on a pas un super héros qui fonce dans le tas débordant d'enthousiaste et ne connaissant rien de la vie), une histoire qui tient la route, un système de combat bien pensé avec un aspect stratégique bien sympa, un principe de va et viens dans le temps et au sein de l'histoire standard et alternative, ... le tout pour une durée de vie plus que correcte (j'affiche entre 55 et 60h de jeu sans avoir réellement fait de level up (1h peut être à un moment pour que certains perso rattrapent les autres (je dois finir un peu plus haut que le level 70 pour le héros) et en ayant passé pas mal de temps à revenir dans le passé ou a changé d'histoire pour les besoins des différents noeuds optionnels ... donc c'est un jeu qui compte bien une bonne quarantaine d'heure pour le finir même si on zappe les trucs optionnels)) :oui:

Bref, il y aura toujours des petit trucs à reprocher à un jeu comme celui-là (on passe beaucoup de temps dans les mêmes lieux ou presque tout au long du jeu mais c'est le système de va et viens qui veut ça) mais moi j'en redemande des jeux comme celui-là :oui: :amour:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: [DS] Radiant Historia

Messagede Gon le 26 Aoû 2011 22:13

Content que ça t’aie plu ! Nous sommes plus ou moins du même avis, j'ai vraiment bien accroché à Radiant Historia.
Je l'ai fini avec toutes les scénettes, aux alentours du niveau 70 aussi, avec la petite satyros et la princesse. Certaines "fins" du jeu étaient vraiment sympathiques ! Comme celle avec Marco (quand on "échoue" à une des quêtes secondaires).

Tiens, au niveau de la fin du jeu, je me demandais justement... Après avoir fait toutes les quêtes annexes et battu le boss final pour la deuxième fois (car la première, il me manquait deux ou trois quêtes secondaires à achever), lorsque je recharge ma partie, il ne me compte pas la frise chronologique "complète".
Clairement, les deux ou trois quêtes que j'ai faites, dont j'ai vu les scènes finales, ne sont pas comptées au chargement de ma partie...
Je me demandais si le jeu avait légèrement bogué chez moi ou bien si c'était normal...

Si tu recharges ta partie, la frise est complète ?
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Suivante

Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron