Édité par Atlus, développé par Atlus, je met peut-être la charrue avant les bœufs mais je vous prie de me laisser vous présenter (représenter, chanter les louanges de...) Radiant Historia !
Rares sont les jeux de rôle sur DS qui font autant frémir de plaisir votre serviteur. Dans cette même veine, il y a eu l'excellent Suikoden Tierkreis (aux graphismes toutefois discutables et à l'optimisme débordant plutôt enfantin) et le plus sombre Shin megami tensei : Devil Survivor (qui est cependant un Tactical Rpg, pas tout à fait du même genre, je l'accorde volontiers).
Sans vouloir faire doublon avec l'aperçu de jv.com, je met à l'honneur ce titre pour son scénario palpitant (on ne criera pas au génie mais c'est quand même très bon), et surtout pour la maturité et le réalisme de ses dialogues. Il est en effet très plaisant de voir les personnages lancer leurs répliques avec moins de naïveté et de classicisme que d'ordinaire. Les échanges entre les différents personnages et la psychologie du protagoniste sont bien fouillés, ils donnent un ton raisonnable, réfléchi à l'ensemble.
Jouant en version américaine, mon niveau d'anglais -très correct, sans éclat- m'a peut-être fait manquer certaines subtilités dans les dialogues (ou alors, j'aurais imaginées les dites subtilités, compensant mon incompréhension par les fantasmes de mon imagination).
Le système de combat est sympathique, quoique je pense qu'il puisse être à l'origine d'affrontements un tantinet longuet. Pour ma part, au cours de mes 45h de jeu, c'était parfois un peu limite. J'ai presque eu envie de fuir les combats (ou de les éviter, car cela devient possible à partir d'un certain moment de l'aventure). Si vous ne le savez pas, le système emprunte un peu aux Tacticals, et place les ennemis sur une grille de 3x3 cases. Il devient alors possible de les balayer les uns contre les autres pour les attaquer tous en même temps. Les coups spéciaux des personnages pouvant donc bousculer les adversaires ou bien frapper sur plusieurs cases.
A ce sujet d'ailleurs, il y a... à mon goût, assez peu d'attaques spéciales, durement gagnées après de nombreux niveaux, ou alors, enseignées par un Pnj (particulier à chaque membre de l'équipe).
Tout cela pour dire que les combats, pouvant durer un peu, finiront peut-être par déplaire aux moins patients. Il y a un risque.
Les musiques ne m'ont en rien semblé exceptionnelles. Pour être franc, c'est un fond sonore, pas désagréable, que je me suis pris à augmenter et baisser à l'envie, selon les mélodies accompagnant plus ou moins bien l'expérience de jeu.
Je regrette également un peu la faible quantité d'artwork. N'existant qu'une seule image, inexpressive, par personnage, elles représentent parfois très mollement les répliques se voulant enflammées des protagonistes.
Et comme je l'ai mentionné précédemment, comptez 40-45h pour finir le jeu et toutes ses "quêtes annexes". (Le jeu disposant par ailleurs d'une frise où s'inscrivent lesdites quêtes une fois trouvées, ainsi qu'un total du nombre d'événements à débloquer. Ce qui motive un brin à tout compléter, d'ailleurs.)
Hé bien... je ne sais pas bien quelle est la coutume quand on ouvre un sujet de ce genre par chez vous... et je ne souhaitais pas forcément revenir sur l'histoire, étant déjà bien expliquée par des rédacteurs jouissant d'une plume plus... immersive que votre serviteur.
Comme celle-ci, par exemple :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... review.htmSi vous avez éventuellement des questions, des remarques, des critiques, ou que vous voulez tout simplement discuter du jeu, considérez-moi comme pimpant et disponible !
A vous les studios ~
Image chourée sur gameblog.fr. Fruit probable d'un autre larcin effectué en amont par ladite source.