Toujours personne qui y joue on dirait
Bref, j'ai fini le jeu une deuxième fois en Hard avec le deuxième perso jouable : le donjon reste le même mais on se place d'un point de vue différent donc on découvre certaines nuances et certaines informations propres à ce perso et à son incidence dans l'histoire globale. Idem certains boss sont remplacés par d'autres justement à cause du fait qu'on joue un autre perso.
Par contre, le mode hard n'est pas si difficile en soit à part les boss et surtout certains.
Ensuite j'ai donc recommencé le jeu avec le 3ème perso débloqué grâce aux 2 précédentes parties (là aussi, on se place d'un point de vue différents donc on apprend de nouvelles choses et c'est d'ailleurs le scénario le plus différent des 2 autres) et je me suis lancé en difficulté "Nightmare" : et là, c'est le cas de le dire, c'est un vrai cauchemar. J'en suis maintenant juste avant le boss de fin et je ne compte plus les dizaines de Game over que je me suis pris contre les boss et même contre les monstres de base entre les boss, et ce bien que j'ai déjà fait le jeu 2 fois et que je le connaisse bien.
D'ailleurs, il faut savoir que depuis sa sortie en 2006, le jeu à connu divers patch pour corriger certains bug ... mais ils en ont aussi profité pour "cauchemardiser" un peu plus le mode Nightmare par rapport à la version originale du mode Nigthmare.
Si un jours certains se lancent dans ce jeu et dans ce mode, voici les principales différences avec les autres modes de difficulté :
-bien sur, tous les monstres du jeu sont bien plus forts et ont une bien meilleur défense (et ils le sont encore plus depuis les patchs du jeu : j'ai regardé des videos de boss de 2007 d'un autre joueur en Nightmare avec le même perso, et le mec tape plus fort que moi sur les boss alors qu'il a 2 ou 3 level de moins que moi (et là je parle d'une vidéos sur les premier boss de la trame principal : si ça se trouve sur les boss de fin l'écart de force vis à vis des levels est encore plus grand).
-en plus d'être plus fort en terme de stat, les monstres on des technique plus développé : par exemple, un monstre qui crachait 2 boules de feu en mode normal en crachera peut être 6 ou 8 en Nightmare.
-la jauge de rush (de furie) : se vide en 5 secondes à peine (dans le mode Nightmare de base cela durait environ 20 secondes et ça fait une grande différence car dans ce mode on est quasi invincible et surpuissant)
-les cristaux de SP que l'on récupère en tuant les monstres sont tous divisés par 100 dans ce modes. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, les SP sont en quelques sorte l'argent que drop les ennemis et il permettent d'acheter des améliorations des compétences du perso ou de son équipement : et dans tous les autres modes de difficulté les cristaux font 1 SP au début du jeu et montent ensuite progressivement jusqu'à 500 par cristaux vers la fin du jeu. Il faut savoir que la plus coûteuse des amélioration coûte 500 000 SP et qu'il y en a d'autres qui sont aussi à plusieurs centaines de milliers de SP, soit plus d' 1 000 000 d'SP si on veut tout acheter (ce que j'avais fait dans ma première partie en Normal). Bref, autant dire qu'en Nightmare avec 1 SP seulement à chaque fois (ou 5 SP à la fin sur les quelques cristaux valant 500 à la base), je n'ai rien pu acheter mis à part les augmentations régulières de mes équipements défensifs. Pour info, avant les patchs, en Nightmare on continuait de gagner pas mal de SP et il n'y avait pas cette division par 100.
-il existe dans le jeu environ 7 Celceta medicine qui permettent de booster les HP max du perso : en difficulté facile, cet objet boost les HP max de 10HP soit environ 70 HP de plus si on en a 7 (et en normal c'est 3HP pour chaque). En Nightmare, ça ne donne qu'1 seul HP max de plus soit à peine 7 HP de plus ce qui est quasiment inutile vu les dégats subits dans ce mode de difficulté.
-il y a aussi une autre différence mais là elle est liée au 3ème perso et non au mode de difficulté : et là aussi ça peut faire une très grosse différence vers la fin du jeu car cela pénalise ce 3ème perso (pour l'instant cette pénalité m’empêche totalement de tuer le boss de fin alors que sans celle-ci, je le battrai à l'aise je pense vu le level auquel je suis et vu le fait que je suis pas loin de le battre (mais bon, la fin du combat est une horreur)).
-... il y a peut être d'autres différences mais je n'ai repéré que celles-ci.
Voilà, c'était mon pavé à 2 balles
et j'ai encore devant moi surement des dizaines de tentatives
pour finir ce mode Nightmare du 3ème perso.
EDIT du samedi soir : bon, j'ai enfin terminé ma partie en Nightmare avec le 3ème perso, et il est clair qu'après avoir vu cette fin et l'ensemble de la trame, c'est clairement ce scénario avec ce perso qui constitue la véritable trame de ce jeu. Les 2 autres scénarios des 2 perso de base et les 2 fins qui en résulte sont une alternative simplifiée de la véritable fin du jeu. C"est d'ailleurs avec ce 3ème perso et cette "vraie" fin qu'on peut réellement faire le lien avec Ys 1 et les suivants mais je n'en dirait pas plus (pour mémoire, ce topic correspond à Ys Origin qui se situe donc 700 ans avant Ys 1);
Et pour info on débloque encore un ptit bonus après avoir terminé ce 3ème scénario (par contre c'est un bonus qui peut simplifier la vie et c'est bien dommage car certains s'amuseront surement à finir le jeu pour les 3 scénarios dans des modes de difficulté peu élevés et ensuite ils se feront les modes plus difficile en utilisant ce bonus qui, du coup, enlèvera une grande parte de la difficulté : vraiment dommage donc... mais la mode dans les jeux actuels veut qu'on assiste le joueur au maximum donc bon
Par contre, pour le mode nightmare, les programmeurs ont prévu le coup et le bonus sera quasiment inutile dans ce mode
)