TERA

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

TERA

Messagede ark le 16 Fév 2012 12:01

on en avait parlé mais je n'ai pas retrouvé le sujet.

Tera est un nouveau MMORPG dont la sortie est prévu en France le 3 mai.
Il s'agit d'un jeu corean style -> il faut le voir comme lineage 3 ou une alternative à aion
(traduction :
Le jeu est beau,
les nana sortent de playboy et courtement vêtues même lorsqu'elle sont en armure de plaques,
le style est réaliste en opposition au style cartoon de wow,
malgré un effort sur ce point et sur l'immersion, le jeu reste plus axé bashing qu'un mmorpg occidental -> typiquement star wars qui pourrait se voir comme un jeu solo,
on va se foutre sur la gueule en gvg et plus ou moins open pvp à la lineage2 style)

Alors pourquoi tera? Tous les mmorpg ont leur petit truc et celui ci a une innovation de taille:
Le système de combat est plus proche d'un beat them all que d'un mmorpg classique ce qui, vous en conviendrez, change tout.
Déjà, on ne peut pas sélectionner un joueur, il faut le viser. Ensuite, toutes les collisions sont respectées (si un chevalier se met devant un mage, impossible de taper le mage ). L'esquive n'est plus une stat puisqu'elle consiste maintenant à véritablement se dégager des attaques.

J'ai prévu de jouer. Je suis déjà intégré à un clan orienté pvp qui comporte déjà pas mal de membres. J'ai eu l'occasion de parler avec eux et les officiers sont matures, motivés et intelligents.
Si vous avez l'intention de jouer...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: TERA

Messagede meiyou le 16 Fév 2012 12:50

À voir, pas envie de reprendre un meuporg tout de suite, mais si l'envie m'en prend pourquoi pas.
J'aime beaucoup le système gvg, ça poussait l'entraide entre membres sur ragnarok online (rien à voir avec wow, chacun pour sa tronche et tant pis pour les autres).
Avatar de l’utilisateur
meiyou
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 133
Inscription: 14 Fév 2012 15:40
Localisation: devant l'écran pourquoi?
Le jeu qui vous a fait connaître le site: suikoden V
Jeu(x) du moment: Borderlands 2, Resident Evil 2 et 6

Re: TERA

Messagede kiba02 le 16 Fév 2012 21:21

Tu joue en BETA Ark ?

Perso ça me tenterai bien, mais si a la sorti du jeu, c'est bien comme j'ai entendu, c'est a dire un jeu avec abonnement plus cash shop, c'est mort )=.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: TERA

Messagede ark le 16 Fév 2012 21:36

jeu payant (4euros en dématérialisé +1 mois gratos)
abonnement 13 euros max (un peu moins si vous vous engagez sur une durée plus longue).
Tu n'auras aucun jeu récent de cette qualité en f2p

Je ne joue pas en beta mais le clan oui. Moi je me secouerais en avril par là pour la pre release.

Pour les cash shop, à mon avis ils vendront du stuff décoratif, rien qui ne déséquilibre le jeu. Je n'ai pas d'info là dessus mais de toute façon, il y aura des farmer chinois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: TERA

Messagede Deacon le 16 Fév 2012 22:47

Franchement quand je vois la tonne d'abrutis qu'on trouve sur league of legends, ça me conforte dans ma décision de na pas jouer à ce jeu malgré ses qualités.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: TERA

Messagede ark le 17 Fév 2012 10:17

Tant que t'auras pas appris à ne pas lire le chat...
J'ai lu les pires horreurs sur l2 surtout le jour où j'ai décidé de tuer tout ce que je croisais.
Au bout d'un moment, tu ne fais plus attention et tu te concentres sur l'action.

Le problème sur lol c'est jamais tes adversaires, c'est ta propre team parce que t'es contraint de jouer avec eux et que tu les choisi pas. Ce cas de figure ne se produira pas sur tera. Si tu as un problème avec un joueur, tu l'affrontes. S'il refuse l'affrontement et se contente d'insulter, moi j'ai toujours considéré ça comme une victoire donc je ne faisais plus attention. De toute façon, ça finit toujours par sonner tellement creux...
Le 2eme truc à comprendre c'est que sur des jeux open pvp, tes ennemis sont précieux car ils sont ta motivation. A quoi bon jouer sans personne à affronter? Au final quand mes ennemis m'insultent, je vois presque ça comme du RP (alors qu'ils sont les plus sincères du monde) et je les remercie de me donner quelqu'un sur qui taper avec bonheur. Moins fun par contre quand ils te chassent à 5 à longueur de journée mais à combattre sans péril, on triomphe sans gloire.

Tu n'as aucune excuse de ne pas jouer à tera. Encore une fois, j'ai trouvé une guilde de gens adultes et responsables pour jouer dans de bonnes conditions.
Par contre, c'est un clan pvp.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: TERA

Messagede meiyou le 17 Fév 2012 12:38

Au pire il y a la blacklist
Avatar de l’utilisateur
meiyou
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 133
Inscription: 14 Fév 2012 15:40
Localisation: devant l'écran pourquoi?
Le jeu qui vous a fait connaître le site: suikoden V
Jeu(x) du moment: Borderlands 2, Resident Evil 2 et 6

Re: TERA

Messagede Deacon le 19 Fév 2012 21:23

j'ai trouvé une guilde de gens adultes et responsables pour jouer dans de bonnes conditions.

J'ai rigolé un bon coup.
Le net c'est comme la vraie vie... avec encore plus de vrai morceaux de connards dedans.
Parce que l’anonymat, parce que en face "c dé bot" (alor son défend pas, on prend pas de tank on fait n'imp on fait expres de feeder et on s'en vente)
Non sérieusement tera aurait pu m'interesser
mais l'année dernière les mecs commençaient direct à se prendre pour des TRUROXOR sans avoir jamais touché au jeu.
C'était blindé d'arrogance sur le topic officiel, les ricains ont pété un cable sur "jeu de pédophiles"

Moi j'ai dis bye direct.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: TERA

Messagede ark le 20 Fév 2012 15:01

T'as décidé que ça n'irait pas Deacon. Quoi dire de plus? Je te dis que non, l'ambiance ne sera pas aussi mauvaise que lol et je t'ai expliqué pourquoi. Oui, le forum n'est jamais un endroit très convivial mais ce n'est que le forum.
Je pense quand même être capable de jauger un peu les gens. La team de tera, j'ai joué avec eux sur lol, je leur ai parlé sur vocal à plusieurs reprises. Ils sont cool et il n'y a pas de gamins.
Oui, il y aura des embrouilles mais franchement rien d'insurmontable et j'ai déjà un petit groupe de joueurs que je connais depuis des années sur lequel se retrancher en cas de problème. C'est verrouillé blindé sinon je n'y serais pas allé.

Par contre si tu as peur que cela te prenne trop de temps pour tes autres projets, je comprend. Effectivement, si on ne se restreint pas à une certaine rigueur, le mmorpg peut être vraiment un bouffe temps monumental (mais pas plus que skyrim cela dit en passant sur lequel tu as passé un temps monstrueux).
Je précise quand même que le clan a bien spécifié que c'était chacun son rythme.


De mon côté, j'ai participé à la beta de ce week end. J'en ai profité pour aller jusqu'au lvl 12 et faire 4 perso différents pour voir un peu les différentes classes. Je n'ai pas pu pvp et le système n'est pas encore bien défini en europe.
J'ai joué principalement à 2 mmorpg : aion et lineage2
C'est d'autant plus pertinent que aion et lineage 2 ont été fait pas ncsoft et tera par une partie de l'équipe qui a fait lineage2 et a quitté ncsoft pour faire une nouvelle boite. Tout ce que je peux dire c'est que ça se sent et que tera semble vraiment être lineage3.

Les personnages
Nous avons 5 races différentes jouables ce qui rappelle lineage2. Elles sont cependant plus originales visuellement mais ils sont partis de la même base. Il est évident que le casting a été pensé pour plaire et on y retrouve exactement les mêmes stéréotypes que l2. Les armures sont sexy et font fi de toute cohérence au profit de l'esthétique. Les personnages féminins semblent clairement destinées à un publique masculin et grand soin est pris de répondre à tous les fantasmes (de la femme plantureuse à la petite fille pour lolicon en passant pour des femmes plus élancées et athlétiques mais toujours au physique irréprochable). Vous voulez jouer une petite rondouillarde? Impossible. En tout cas, la variété est là et on est en grande partie sorti des grands classiques orcs, elfes noirs, nains pour aller respectivement vers les aman (hommes dragons), castanics (hommes cornus à la peau sombre), popori/elins (petits hommes animaux rondouillards et petites filles à oreilles de lapin, le contraste est identique aux nains/naines de L2). Reste les Baraka, des sortes de géants de pierre débonnaires et unisexe.
Les races sont variées avec une identité forte mais même si le casting est plus créatif que L2, tout ceci semble avoir davantage été pensé dans un soucis marketing que d'immersion à l'image des tenues extravagantes et sexy.

La customisation de son avatar se situe entre aion et lineage2. Pour le physique globale, le choix de la race est déterminant et chacune a vraiment une identité visuelle mais le corps de 2 castanics seront toujours identiques car il est impossible d'y retoucher. Pour le reste, il est possible de modifier la tête (en choisissant dans une liste pré construire de têtes toute faites ou en jouant soit même sur les paramétrages) mais cela reste limité. A noter qu'on a le choix entre quelques voix mais c'est bidon sauf si vous voulez donner une voie d'aman à un elin...
La personnalisation de l'avatar assure le minimum syndical pour un mmorpg actuel.

Le système de combat.
sur tera, les combats sont gérés comme dans un beat them all à savoir qu'on a une palette de coups (des skills) et qu'il faut réussir à les placer sur l'ennemi. Par exemple, l'archer a un réticule de visée au centre de l'écran et ne peut toucher un mage caché derrière un soldat (ce qui amène des stratégies de groupe inédites).
A noter aussi que la plupart des coups sont des aoe. Typiquement, un mec avec une grosse épée va faire des gros moulinets.
Les monstres sont à l'image du gameplay. Ils y a une stratégie pour chacun est il est impossible de se contenter de les tuer sans bouger (à haut lvl en tout cas). On vous demandera d'analyser leur comportement pour esquiver/parer les attaques les plus dangereuses.
Pour l'instant, ils y en a 7 classes donc 7 manières de jouer différentes avec chacune un niveau de difficulté propre. Toutes les races peuvent jouer toutes les classes. Chaque race possède des caractéristiques raciales en plus mais qui restent assez gadget.
Lancier : tank, difficulté 4
Armé d'un bouclier, d'une lance et d'une armure lourde, il prend les dégats pour les autres et protège son groupe derrière son bouclier.
Berserker : fighter, difficulté 3
Armé d'une halebarde et d'une armure lourde. Personnage très très lent et lourd. Globalement résistant, il fait très mal une fois qu'il a réussi à attraper son ennemi (s'il y arrive). Les coups sont lents mais se sont des gros moulinets qui touchent plusieurs ennemis et ont tendance à faire tomber l'adversaire (le rendant vulnérable).
Guerrier : tank, difficulté 5 (la classe la plus dure du jeu)
armé de 2 épées et d'une armure légère. Le warrior est une classe extrêmement agile et rapide. Elle se base sur sa mobilité pour survivre et détourner l'attention des ennemis sur lui.
Pourfendeur (slayer) : fighter, difficulté 3
Armé d'une épée à 2 main et d'une armure légère. Le slayer est l'assassin du jeu car il est le meilleur compromis entre vitesse et dégâts tout en étant moins résistant.
Archer : dégats monocible à distance, difficulté 2 (une des classes les plus simples)
Armé d'un arc et d'une armure légère. Un des plus gros damage dealer monocible du jeu mais cela implique de savoir viser un minimum et d'être mobile pour rester à distance.
Sorcier : nuker, difficulté 2.
Armé d'un... chose (une sorte de disque) et d'une robe. Gros damage dealer peut être plus multicible que l'archer. Il compense son manque de mobilité et de solidité par des skills de controle (enraciner, endormir...) ou des skills de défense comme un bouclier.
Mystique : polyvalent, difficulté 4.
Armée d'un sceptre et d'une robe. C'est une petit groupe à lui tout seul : son invocation tank et le mystic peut faire des dégât et heal. Forcément, il est bon nul part mais il est complet.
Prêtre : soigneur, difficulté 3.
Armé d'un baton et d'une robe. Les prêtres soignent leurs alliés en posant des cercles de soin au sol. C'est la classe sans laquelle un groupe ne peut rien faire.

Un gros soucis du jeu : il n'est pas forcément adapté à la combinaison clavier/souris. En effet, le jeu demande de la réactivité et il est nécessaire de rester mobile. Seulement voila, vous bougez avec les touches qszd (classique) et vos skills sont sur &é"'(-è_ (touches numériques). Maintenant expliquez moi comment vous faites avec une seule main pour lancer vos skills et bouger. Possible mais vous ne serez jamais aussi performant qu'un mec qui a une razer naga par exemple (souris avec pavé numérique sur le flanc gauche qui permet de lancer les skills avec le pouce). Si vous pensez cliquer sur votre barre de skill (pas top), oubliez car la souris contrôle la visée du personnage, vous n'avez pas de curseur pendant les combats. A noter quand même que le clavier est mappable à volonté et que vous pouvez (comme diablo) associer 2 skills aux 2 clics de souris.

Autre point important, le jeu n'est pas assez "dynamique" pour être comparable à un jeu d'action moderne. On sent quand même une certaine inertie dans le jeu propre à tous les mmorpg notamment parce que le personnage ne vas pas interrompre une attaque pour esquiver ou que le mouvement d'esquive (propre à chaque classe) peut avoir un cooldown de plusieurs secondes (vous me direz aussi, ca serait un peu gore si le mystique pouvait enchainer sa téléportation).
En outre, il existe un système de combo mais il semble moins nerveux que celui d'aion (attention, je ne suis qu'au début du jeu pour tera). Dans aion, il y a beaucoup de skill qui ne peuvent se lancer que dans un contexte particulier (avec les contre stun, les contre qui suivent une esquive ou encore tout le système des cages et les skills combo)

Le système de tera est innovent mais je parlerais davantage d'évolution que de réelle révolution. Les classes ont chacune une manière de jouer différentes et les monstres sont plus intéressants à combattre car ils nécessitent de la réactivité. A noter que pour pouvoir jouer efficacement, une souris de gamer me parait un énorme confort.

Graphismes
Je n'ai pas vu grand chose du jeu... A l'image de lineage 2 à l'époque, tera est beau et les environnement sont plutôt ouverts. Ce qui marque le plus c'est la profondeur du champ de vision (on voit très très loin) qui augmente la sensation d'être dans un environnement vaste.
Image
Cependant, l'ile de départ est moche... Oui, de l'herbe, quelques collines, des petites plantes... C'est d'un sans intérêt! Artistiquement, c'est pauvre je trouve et peu créatif. A voir si ça s'arrange par la suite.
Image
(toute l'ile est comme ça ou presque, pas moche maisinsipide avec de l'herbe bien verte et quelques amas rocheux)
Aion avait des environnement très fermés mais plutot beaux avec un style plus wow mais plus vivant.
Tera est plus ouvert avec des grandes plaines mais plus sujet aux décors répétitifs ou sans intérêts. C'est vraiment lineage2 évolué.
En ce qui concerne les monstre, Tera a pris le parti de faire des monstres très gros et très impressionnants (et c'est d'autant plus marquant que charge au joueur d'esquiver réellement les attaques).
Image
Une chose importante, il semblerait que Tera soit beaucoup beaucoup plus optimisé graphiquement. Aion était injouable lorsqu'il devait afficher trop de joueurs en même temps. Tera est plus compatissant envers votre config.

Tera est lissé, propre et semble vaste mais la carte de départ est clairement fade. Reste à savoir si cela s'arrange par la suite. La profondeur de champ est saisissante et le moteur semble optimisé pour fonctionner correctement avec des config accessibles.

L'histoire, la mise en scène.
Franchement, à ce que j'en ai vu jusque là, ça casse pas 3 pattes à un canard. On est pas dans star wars. Quelques cut scene et quêtes qui sortent de l'ordinaire (comme une instance où j'ai protégé un npc de vagues d'ennemis successives) mais on reste quand même beaucoup dans le "rapporte moi 10 écailles de lézard pour que je me fasse un sac à main". Il y a bien un fil conducteur (comme dans aion, il y a un fil de quêtes histoire) mais c'est minimaliste. On est loin du scénario de folie que Deacon pensait trouver dans le jeu.
Le jeu mise plutôt sur son gameplay et encore une fois, on se retrouve avec le minimum syndical
Dernière édition par ark le 20 Fév 2012 17:36, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: TERA

Messagede Deacon le 20 Fév 2012 15:22

Skyrim j'y ai passé une semaine ou 2 et voila, je savais qu'il y aurait une fin.
Un mmo ça se compte en mois ou en années, même si il doit y avoir des periodes creuses ou un baisse de régime sur la fin.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: TERA

Messagede ark le 20 Fév 2012 16:12

Sauf si une fois skyrim fini, tu achètes amalure par exemple.
Mais oui, c'est fait pour y passer du temps.
Maintenant quand tu joues à un mmorpg, t'es pas censé nolifer dessus toute la journée mais plutot y jouer un peu occasionnellement comme lol (une partie de temps en temps). C'est un jeu sur le long terme donc il n'est pas question de faire 100 heures en 2 semaines comme tu as pu le faire sur skyrim. Avec 4heures par jours, t'as déjà un rythme soutenu ce qui laisse 20h pour faire autre chose. Bien sûr, on peut se limiter à 3h, 2h, 6h ou n'avoir aucune volonté et ne pas se limiter du tout, y passer 20h/j. J'avais un pote qui ne jouait que le week end, d'autres qui se pointaient vers 20h et arrêtaient tout à minuit. Tout est possible, à toi de t'organiser, t'es un grand garçon. Tu vas pas me dire que t'auras la pression de jouer en journée étant donné que je ne jouerais que le soir et que mes potes ont tous un taff.
En ce qui concerne l'abonnement. A 1h/j tous les jours (ce qui me parait très raisonnable), tu es à 30h de jeu par mois. 13euros (le forfait le plus cher) les 30h de jeu (43 centimes l'heure), c'est super compétitif sachant que l'heure de jeu sur console est souvent à 5 euros (uncharted, batman...).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III


Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron