T'as décidé que ça n'irait pas Deacon. Quoi dire de plus? Je te dis que non, l'ambiance ne sera pas aussi mauvaise que lol et je t'ai expliqué pourquoi. Oui, le forum n'est jamais un endroit très convivial mais ce n'est que le forum.
Je pense quand même être capable de jauger un peu les gens. La team de tera, j'ai joué avec eux sur lol, je leur ai parlé sur vocal à plusieurs reprises. Ils sont cool et il n'y a pas de gamins.
Oui, il y aura des embrouilles mais franchement rien d'insurmontable et j'ai déjà un petit groupe de joueurs que je connais depuis des années sur lequel se retrancher en cas de problème. C'est verrouillé blindé sinon je n'y serais pas allé.
Par contre si tu as peur que cela te prenne trop de temps pour tes autres projets, je comprend. Effectivement, si on ne se restreint pas à une certaine rigueur, le mmorpg peut être vraiment un bouffe temps monumental (mais pas plus que skyrim cela dit en passant sur lequel tu as passé un temps monstrueux).
Je précise quand même que le clan a bien spécifié que c'était chacun son rythme.
De mon côté, j'ai participé à la beta de ce week end. J'en ai profité pour aller jusqu'au lvl 12 et faire 4 perso différents pour voir un peu les différentes classes. Je n'ai pas pu pvp et le système n'est pas encore bien défini en europe.
J'ai joué principalement à 2 mmorpg : aion et lineage2
C'est d'autant plus pertinent que aion et lineage 2 ont été fait pas ncsoft et tera par une partie de l'équipe qui a fait lineage2 et a quitté ncsoft pour faire une nouvelle boite. Tout ce que je peux dire c'est que ça se sent et que tera semble vraiment être lineage3.
Les personnagesNous avons 5 races différentes jouables ce qui rappelle lineage2. Elles sont cependant plus originales visuellement mais ils sont partis de la même base. Il est évident que le casting a été pensé pour plaire et on y retrouve exactement les mêmes stéréotypes que l2. Les armures sont sexy et font fi de toute cohérence au profit de l'esthétique. Les personnages féminins semblent clairement destinées à un publique masculin et grand soin est pris de répondre à tous les fantasmes (de la femme plantureuse à la petite fille pour lolicon en passant pour des femmes plus élancées et athlétiques mais toujours au physique irréprochable). Vous voulez jouer une petite rondouillarde? Impossible. En tout cas, la variété est là et on est en grande partie sorti des grands classiques orcs, elfes noirs, nains pour aller respectivement vers les aman (hommes dragons), castanics (hommes cornus à la peau sombre), popori/elins (petits hommes animaux rondouillards et petites filles à oreilles de lapin, le contraste est identique aux nains/naines de L2). Reste les Baraka, des sortes de géants de pierre débonnaires et unisexe.
Les races sont variées avec une identité forte mais même si le casting est plus créatif que L2, tout ceci semble avoir davantage été pensé dans un soucis marketing que d'immersion à l'image des tenues extravagantes et sexy.La customisation de son avatar se situe entre aion et lineage2. Pour le physique globale, le choix de la race est déterminant et chacune a vraiment une identité visuelle mais le corps de 2 castanics seront toujours identiques car il est impossible d'y retoucher. Pour le reste, il est possible de modifier la tête (en choisissant dans une liste pré construire de têtes toute faites ou en jouant soit même sur les paramétrages) mais cela reste limité. A noter qu'on a le choix entre quelques voix mais c'est bidon sauf si vous voulez donner une voie d'aman à un elin...
La personnalisation de l'avatar assure le minimum syndical pour un mmorpg actuel.Le système de combat.sur tera, les combats sont gérés comme dans un beat them all à savoir qu'on a une palette de coups (des skills) et qu'il faut réussir à les placer sur l'ennemi. Par exemple, l'archer a un réticule de visée au centre de l'écran et ne peut toucher un mage caché derrière un soldat (ce qui amène des stratégies de groupe inédites).
A noter aussi que la plupart des coups sont des aoe. Typiquement, un mec avec une grosse épée va faire des gros moulinets.
Les monstres sont à l'image du gameplay. Ils y a une stratégie pour chacun est il est impossible de se contenter de les tuer sans bouger (à haut lvl en tout cas). On vous demandera d'analyser leur comportement pour esquiver/parer les attaques les plus dangereuses.
Pour l'instant, ils y en a 7 classes donc 7 manières de jouer différentes avec chacune un niveau de difficulté propre. Toutes les races peuvent jouer toutes les classes. Chaque race possède des caractéristiques raciales en plus mais qui restent assez gadget.
Lancier : tank, difficulté 4
Armé d'un bouclier, d'une lance et d'une armure lourde, il prend les dégats pour les autres et protège son groupe derrière son bouclier.
Berserker : fighter, difficulté 3
Armé d'une halebarde et d'une armure lourde. Personnage très très lent et lourd. Globalement résistant, il fait très mal une fois qu'il a réussi à attraper son ennemi (s'il y arrive). Les coups sont lents mais se sont des gros moulinets qui touchent plusieurs ennemis et ont tendance à faire tomber l'adversaire (le rendant vulnérable).
Guerrier : tank, difficulté 5 (la classe la plus dure du jeu)
armé de 2 épées et d'une armure légère. Le warrior est une classe extrêmement agile et rapide. Elle se base sur sa mobilité pour survivre et détourner l'attention des ennemis sur lui.
Pourfendeur (slayer) : fighter, difficulté 3
Armé d'une épée à 2 main et d'une armure légère. Le slayer est l'assassin du jeu car il est le meilleur compromis entre vitesse et dégâts tout en étant moins résistant.
Archer : dégats monocible à distance, difficulté 2 (une des classes les plus simples)
Armé d'un arc et d'une armure légère. Un des plus gros damage dealer monocible du jeu mais cela implique de savoir viser un minimum et d'être mobile pour rester à distance.
Sorcier : nuker, difficulté 2.
Armé d'un... chose (une sorte de disque) et d'une robe. Gros damage dealer peut être plus multicible que l'archer. Il compense son manque de mobilité et de solidité par des skills de controle (enraciner, endormir...) ou des skills de défense comme un bouclier.
Mystique : polyvalent, difficulté 4.
Armée d'un sceptre et d'une robe. C'est une petit groupe à lui tout seul : son invocation tank et le mystic peut faire des dégât et heal. Forcément, il est bon nul part mais il est complet.
Prêtre : soigneur, difficulté 3.
Armé d'un baton et d'une robe. Les prêtres soignent leurs alliés en posant des cercles de soin au sol. C'est la classe sans laquelle un groupe ne peut rien faire.
Un gros soucis du jeu : il n'est pas forcément adapté à la combinaison clavier/souris. En effet, le jeu demande de la réactivité et il est nécessaire de rester mobile. Seulement voila, vous bougez avec les touches qszd (classique) et vos skills sont sur &é"'(-è_ (touches numériques). Maintenant expliquez moi comment vous faites avec une seule main pour lancer vos skills et bouger. Possible mais vous ne serez jamais aussi performant qu'un mec qui a une razer naga par exemple (souris avec pavé numérique sur le flanc gauche qui permet de lancer les skills avec le pouce). Si vous pensez cliquer sur votre barre de skill (pas top), oubliez car la souris contrôle la visée du personnage, vous n'avez pas de curseur pendant les combats. A noter quand même que le clavier est mappable à volonté et que vous pouvez (comme diablo) associer 2 skills aux 2 clics de souris.
Autre point important, le jeu n'est pas assez "dynamique" pour être comparable à un jeu d'action moderne. On sent quand même une certaine inertie dans le jeu propre à tous les mmorpg notamment parce que le personnage ne vas pas interrompre une attaque pour esquiver ou que le mouvement d'esquive (propre à chaque classe) peut avoir un cooldown de plusieurs secondes (vous me direz aussi, ca serait un peu gore si le mystique pouvait enchainer sa téléportation).
En outre, il existe un système de combo mais il semble moins nerveux que celui d'aion (attention, je ne suis qu'au début du jeu pour tera). Dans aion, il y a beaucoup de skill qui ne peuvent se lancer que dans un contexte particulier (avec les contre stun, les contre qui suivent une esquive ou encore tout le système des cages et les skills combo)
Le système de tera est innovent mais je parlerais davantage d'évolution que de réelle révolution. Les classes ont chacune une manière de jouer différentes et les monstres sont plus intéressants à combattre car ils nécessitent de la réactivité. A noter que pour pouvoir jouer efficacement, une souris de gamer me parait un énorme confort.GraphismesJe n'ai pas vu grand chose du jeu... A l'image de lineage 2 à l'époque, tera est beau et les environnement sont plutôt ouverts. Ce qui marque le plus c'est la profondeur du champ de vision (on voit très très loin) qui augmente la sensation d'être dans un environnement vaste.
Cependant, l'ile de départ est moche... Oui, de l'herbe, quelques collines, des petites plantes... C'est d'un sans intérêt! Artistiquement, c'est pauvre je trouve et peu créatif. A voir si ça s'arrange par la suite.
(toute l'ile est comme ça ou presque, pas moche maisinsipide avec de l'herbe bien verte et quelques amas rocheux)
Aion avait des environnement très fermés mais plutot beaux avec un style plus wow mais plus vivant.
Tera est plus ouvert avec des grandes plaines mais plus sujet aux décors répétitifs ou sans intérêts. C'est vraiment lineage2 évolué.
En ce qui concerne les monstre, Tera a pris le parti de faire des monstres très gros et très impressionnants (et c'est d'autant plus marquant que charge au joueur d'esquiver réellement les attaques).
Une chose importante, il semblerait que Tera soit beaucoup beaucoup plus optimisé graphiquement. Aion était injouable lorsqu'il devait afficher trop de joueurs en même temps. Tera est plus compatissant envers votre config.
Tera est lissé, propre et semble vaste mais la carte de départ est clairement fade. Reste à savoir si cela s'arrange par la suite. La profondeur de champ est saisissante et le moteur semble optimisé pour fonctionner correctement avec des config accessibles.L'histoire, la mise en scène.Franchement, à ce que j'en ai vu jusque là, ça casse pas 3 pattes à un canard. On est pas dans star wars. Quelques cut scene et quêtes qui sortent de l'ordinaire (comme une instance où j'ai protégé un npc de vagues d'ennemis successives) mais on reste quand même beaucoup dans le "rapporte moi 10 écailles de lézard pour que je me fasse un sac à main". Il y a bien un fil conducteur (comme dans aion, il y a un fil de quêtes histoire) mais c'est minimaliste. On est loin du scénario de folie que Deacon pensait trouver dans le jeu.
Le jeu mise plutôt sur son gameplay et encore une fois, on se retrouve avec le minimum syndical
Merci.