de Gon le 28 Fév 2012 23:55
Coucou, ne faites donc pas attention à mes allées et venues, leur fréquence et probabilité illustrent à merveille la théorie du cygne noir de Juvénal.
De mon côté, j'ai une petite vingtaine d'heures sur Amalur (je crois), et un niveau 24-25 (je suppose).
Malgré ce quota plutôt respectable, je n'ai pas immensément accroché au jeu, en raison de l'aspect un peu décousu des quêtes (surtout la principale). Enfin, décousu n'est peut-être pas le mot adéquat, mais je trouve qu'en général, il y a un manque évident de mise en scène.
Il y a foule de quêtes, un background plus que conséquent pour peu qu'on prenne la peine de le découvrir (de discuter en long, en large et en travers avec les PNJs), mais c'est assez peu souvent... "scénarisé", mis en valeur (sauf de rares quêtes de faction/principale, mais si peu...)
Et je trouvais ça dommage.
Le gameplay est chouette, peut-être plus encore quand on joue une classe de combat au corps à corps. Pour le moment, je suis Sage (quatrième ou cinquième pallier, entièrement monté en magie), et je trouve la manière de jouer sympathique, sans plus. La difficulté qu'oppose les ennemis devient d'ailleurs extrêmement variable, dans la mesure où les monstres "invulnérables" à mes éléments fétiches prennent 50 dégâts pour un sort qui en inflige 750.
Pour autant, le fait de pouvoir se soigner en buvant des potions en toute condition empêche les game over (mais je joue en Normal, toutefois ! Peut-être qu'en Difficile, ça arrive plus souvent), même s'il arrive qu'on puisse se retrouver dans des situations complexes/stressantes.
J'ai rapidement essayé un mixage Guerrier/Mage, mais j'ai été assez déçu. Dans l'idée, c'est vraiment fun, mais... j'ai trouvé ça très peu efficace...
Dommage, le jeu avait l'air de mettre l'accent sur le multiclassage (mais peut-être que ma répartition laissait à désirer ?)
Pour ma part, je joue un... "Dokkalfar" ? Les "elfes noirs", mage donc, avec les compétences Persuasion et Art du Sage montées à fond.
La Persuasion est parfois utile pour obtenir un objet rare lors des quêtes, ou débloquer des situations sans combattre, mais ce n'est clairement pas une compétence clef. L'Art du Sage est très intéressant, on peut créer des gemmes formidables mais... j'ai pas les armures qui disposent des emplacements qui vont avec...
J'ai rapidement changé mes compétences pour tester la Forge, j'ai été un peu déçu. A bas niveau, sans bons composants, je ne pense pas que ça soit nécessaire. Il faut voir plus tard.
Observation a l'air de permettre de découvrir des trucs très intéressants, passages secrets, coffres scellés, mystères enfouis et tralala-tsouin-tsouin, du coup, je le monte doucement.
A la différence de Deacon, je ne conseille pas Crochetage. Avec le coup de main, j'utilise entre 3 et 5 crochets pour les coffres "Très Difficile", avec juste 1 point en Crochetage (obtenu en payant un maître). Les serrures en général ne sont pas trop compliquées, et les crochets faciles à obtenir.
Je pense que la compétence qui sert à exorciser/dissiper les coffres est un peu plus utile, vu que ça, manuellement, j'y arrive pas trop. Pourtant, je n'ai pas mis de points dedans encore, et j'évite les coffres maudits.
M'enfin voilà, c'est sympa, chatoyant, mais pas assez mis en scène pour un amateur de rpg-classique tel que moi.
J'y reviendrai après The Last Story ! ^^
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.