[Wii] The Last Story

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[Wii] The Last Story

Messagede Gon le 29 Fév 2012 17:44

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Coucou !

Vous trouverez ici un test rédigé par des gens dont c'est le métier : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... y-test.htm
Et ici, un avis plus simple et moins éclairé. Le mien.

The Last Story, pour ceux qui l'ignorent encore, est un jeu typé Action-RPG, produit par Hironobu Sakaguchi, le père de la série des Final Fantasy.
Le jeu se veut dynamique et stratégique, dans la mesure où chaque affrontement (ou presque) offre des opportunités tactiques intéressantes. Ne pas les saisir et tâcher de foncer dans le tas rend d'ailleurs l'issue des combats plutôt incertaine.
On y contrôle un mercenaire nommé Zael, épaulé par une équipe hétéroclite allant jusqu'à 5-6 membres (manipulés par l'IA au cours des affrontements).

Lesdits combats peuvent surprendre, car les attaques sont configurées en mode "Automatique" de base. Comprendre, il suffit d'orienter le joystick vers l'ennemi pour attaquer quand on est à la bonne distance. On peut changer ça dans les menus, pour ma part, après avoir essayé les deux, j'ai décidé de laisser en Automatique. Il y a souvent d'autres problématiques que de distribuer quelques mandales pendant une baston, on va vouloir se mettre à couvert pour lancer une Attaque de type Assaut, attirer à soi les ennemis pour les laisser les mages incanter, observer le terrain en mode visé afin de découvrir les points faibles des ennemis où les structures fragilisées que l'on peut détruire...
...en fait, j'ai souvent autre chose à penser qu'à l'attaque standard, d'où mon désir de laisser en Automatique. A ce niveau-là, les avis sont partagés.
Malgré tout, je trouve le système de combat assez riche et réussi, en général, je ne m'ennuie pas.

On peut faire état d'autres "défauts". A savoir, les voix anglaises. Pas de version originale dans The Last Story, mais un exotique doublage Britannique. Pour être franc, au début, ça laisse une impression très bizarre. Et assez peu positive. Pourtant, après une dizaine d'heures, je m'y étais suffisamment attaché pour ne rien regretter. Leurs accents m'amusent pas mal.

Le scénario : ça commence mal. Le début du jeu m'a fait sévèrement hausser le sourcil. La première heure de jeu est mal fichue. Je comprends bien que l'on cherche à y poser les bases, mais les clichés s'accumulent, et pas assez soigneusement. J'ai commencé par déchanter, mais heureusement, la trame s'étoffe et corrige peu à peu le tir. Après 2-3 heures, je ne voulais plus lâcher ma manette.
Cela ne déborde pas d'originalité, certes, mais je trouvais l'enchaînement des actions plutôt exaltant. Le jeu prend un rythme dynamique, commence à nous placer dans des situations intéressantes, bref, à partir de ce moment-là, je n'ai plus eu que quelques timides reproches à faire au scénario (en milieu de jeu, à un ou deux endroits).

Jusqu'à la fin. Si au début, je grimaçais souvent, sur la fin, j'avais du mal à m'empêcher de rire. C'est un peu décousu... là encore, ça aurait pu être mieux ficelé à mon humble avis.
Toutefois, le fait de voir les personnages se parler, souvent de manière amusante, pendant l'exploration des donjons, rend les scènes très sympathiques. Leurs échanges sont souvent assez humoristiques, et c'est plutôt réussi.

Sinon, comptez à peu près 25h pour compléter les 44 chapitres. On ne voit pas le temps passer. Peut-être que certains évènements sont optionnels d'ailleurs, je n'ai pas réussi à confirmer si j'avais manqué des chapitres où non durant l'aventure.
Le jeu bénéficie d'un mode NewGame+, où les ennemis issus des cercles d'invocation (qui servent à déclencher des combats quand tu veux, pour level up généralement) et les "Boss" sont réadaptés. On conserve l'équipement, et on obtient de nouveaux composants pour l'améliorer.

Ah, je n'en avais pas parlé, mais le système d'évolution d'équipement, et de customisation de l'apparence est sympathique. On peut faire son petit mélange avec les différentes teintures et armures (il doit y avoir 7 ou 8 types d'équipements défensifs différents, donnant un autre aspect aux personnages), et on peut modifier tous les personnages.

The Last Story, pour moi, c'est une excellente pioche. Le jeu a ses défauts, on ne le niera pas (d'autres plus techniques vous parleront des ralentissements quand il y a trop de monde à l'écran, ou de problèmes de caméra qui ne m'ont pas frappés du tout), mais je ne regrette en rien mon achat (44 euros ?).
Prenez en considération ses quelques points noirs, et voyez si vous êtes désireux de tenter l'aventure !
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Re: [Wii] The Last Story

Messagede Zonn le 04 Avr 2012 11:51

merci pour ton test
si jamais je le trouve en occaz je le prends :)
Rien n'est vrai. Tout est possible.
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