mass effect 3

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

mass effect 3

Messagede ark le 01 Aoû 2012 22:11

première impression.

Ca poutre.

S'il faut développer.
Il apparait en quelques heures de jeux que mass effect possède une ambiance et un scénario extrêmement prenant. Cette fois, ils ne semblent pas avoir fait l'erreur du 2 en s'éparpillant sur une succession de missions de recrutements. La trame principale semble revenir au centre et être aussi riche que celle du 1.
On est dedans tout de suite est c'est toujours très riche. Le jeu est également toujours aussi RP avec ses dialogues interactifs. Le jeu récupère aussi votre save du 2 et du 1 pour tenir compte de vos choix dans les anciens jeux.
En plus, ils ont rajouté un système de préparation à la guerre qui consiste à rassembler des ressources dans la galaxie et qui rappelle un peu suikoden. Enfin, on a l'impression de participer à quelque chose de plus vaste qu'une simple quête personnelle d'adolescent. Ce petit côté fort alamo mais à l'échelle de l'univers, je kiff. Franchement épique, mature et immersif.

Non, mass effect reste pour moi le RPG de cette génération sans aucun doute. Il est la véritable évolution que j'attendais dans ce domaine.

Petite grimace. Un mode online qui influence l'histoire et à priori la fin du jeu parce qu'il influence le taux de préparation de la galaxie. C'est génial comme idée sauf que l'online est payant sur cette pute de xbox et que mass effect 1 est une exclue xbox or si je veux récupérer mes save, j'ai pas le choix... Chier! Ils offrent quand même 2 jours gratos avec le jeu, de quoi je pense gérer la meilleur fin.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede Gon le 02 Aoû 2012 09:52

"Apparemment", il n'est pas possible de faire monter le taux de préparation galactique à fond sans passer par la case Online.
Pour ma part, j'ai participé aux quelques missions avec plaisir, vu que ça permet de découvrir une autre classe et que les parties sont relativement distrayantes. On y repousse des vagues d'ennemis en accomplissant de petits objectifs, accompagnés de 2 ou 3 autres joueurs. Bref, on nous force un peu, mais ça n'est pas une expérience désagréable. De plus, il me semble que le taux grimpe plutôt vite, donc on a pas à se farcir tant de parties Online que ça.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: mass effect 3

Messagede ark le 02 Aoû 2012 11:35

Non, j'avoue que c'est intéressant niveau gameplay et que c'est bien intégré dans le jeu. Ca rentre tout à fait dans l'histoire et ça apporte un plus je pense.

Mais on ne peut pas s’empêcher de voir que le code d'authentification online fourni avec le jeu gratuitement est à usage unique et que c'est donc un moyen de brider le marcher de l'occasion comme c'est la mode en ce moment.
Et on ne peut pas s’empêcher de faire la gueule parce que le mode online est payant chez microsoft (abonnement au xboxlive gold).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede 6trouille le 02 Aoû 2012 11:58

Toujours ce foutu problème du Online, des trucs payant en plus et des éditeurs abusant des codes et autres à usage unique :oui:
J'ai par exemple été sidéré il y a quelques mois (années :question: :-k ) quand j'ai vu que pour Diablo 3, même si on voulait faire le jeu en solo, il fallait être connecté à internet en permanence :honte:

Bref, faudra quand même que je regarde ces Mass Effect un de ces 4 si j'ai rien d'autre à faire (même si en apparence j'accroche pas trop) :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: mass effect 3

Messagede ark le 02 Aoû 2012 14:25

J'ai un pote aussi qui n'accroche pas alors que c'est un joueur de RPG.
Franchement, je trouve que c'est une grave erreur. Moi j'adhère totalement à ce jeu. Peut être pas exempt de défauts mais qui a tellement de qualités.

J'ose dire que c'est le FFVII de cette génération. Franchement, le scénario de ce jeu m'a laissé sur le cul (le 1 surtout, le 2 moins et le 3 pas terminé), je prend un vrai plaisir à y jouer et l'univers est vachement riche.
Mais j'avoue que c'est différent de nos vieux JRPG. C'est occidental, c'est une narration différente et un système de jeu différent. Qui plus est, c'est de la SF alors que la plupart des jeux sont de l'héroic fantasy.

Si je récapitule pourquoi il faut absolument jouer à mass effect :

le jeu est RP :
->Personnalisation de son avatar (le mien a la gueule complétement cassée mais je trouve que ça lui donne vachement de personnalité et que ça colle parfaitement avec son côté baroudeur tête brulée)
->Choix du background
->Nombreux dialogues où le personnage qu'on incarne participe activement avec de nombreux choix de réponses. Attention! Le dialogue est un vrai aspect de mass effect et certaines missions peuvent se résoudre uniquement comme ça.
->Pas de bien et de mal qui sont remplacés par le pragmatisme et la diplomatie. Putain enfin un jeu avec des vrais choix de réponse un peu plus subtils quoi!
->Plusieurs actions déterminantes pour l'histoire (mort ou vie de certains perso/histoire altérée/fin différente)
->Gestion des relations avec l'équipage (concrètement au travers de la romance mais pas seulement car on peut se brouiller avec un PNJ dans mass effect 2 par exemple).

Le jeu a un scénario béton :
->Univers SF type space opéra super riche avec nombreux PNJ, nombreuses planètes où on est plus ou moins libre de circuler. Un soucis réel du détail. Un vrai background avec une vraie Histoire (les événements historiques majeurs sont souvent évoqués et racontés dans le codex, ils justifient l'inimité entre deux peuples par exemple).
->Un nombre hallucinant de lignes de dialogues.
->Un propos mature avec des intrigues politiques, de vrais dilemme moraux. Tu sauves les civils ou tu récupère des informations stratégiques qui te permettraient peut être de gagner la guerre (guerre qui fait de nombreux morts par ailleurs)?
->Un personnage qui a un métier, un statut social, des supérieurs hiérarchiques à qui il doit rendre des comptes ou alors en assumer les conséquences, des responsabilités, du pouvoir... Quand il marche dans la rue, des journalistes peuvent le solliciter et il peut accorder une interview. J'en ai ras le bol de quêtes initiatiques d'ado qui parcourent la planète en clodo pour un objectif personnel.
-> des situations épiques, des twists scénaristiques qui m'ont assis.

Un gameplay solide :
-> système TPS/RPG. Tous les avantages d'un jeu d'action en terme de plaisir de jeu là où je trouve les combats au tour par tour souvent d'un chiant... Sérieux, attaquer... attaquer... attaquer... attaquer... soigner... attaquer... Au secours! Dans mass effect, on se met à couvert, on vise, on tire, on place ses coéquipier, on utilise des pouvoirs... Un vrai action RPG moderne
-> Système d'équipement et de lvl up qui fait la force du RPG avec distribution de points d'aptitudes.
-> quêtes annexes, différentes façon de résoudre un problème.
-> les dialogues. Le joueur peut être amené à convaincre tel ou tel PNJ pour résoudre un problème plutôt que de l'affronter. L'issu d'un dialogue peut aussi être plus ou moins favorable.

Une réalisation next gen :
-> Mass effect est un jeu next generation (enfin vous m'avez compris, je reprend cette formulation car je trouve qu'il y a tellement peu de RPG sur cette génération de console qu'on a envie forcément de le comparer à la génération précédente). Graphiquement imparfait mais néanmoins bien réalisé dans l'ensemble. J'ai trouvé ce point en constante amélioration au travers des épisodes.
-> des doublages français corrects (et heureusement).
-> Une durée de vie appréciable. Peut être pas autant que nos vieux jeux mais quand même.


Mass effect se rapproche assez de deus ex. Sauf que c'est du space opéra et non pas du cyber punk. Je trouve mass effect un peu plus pêchu et plus varié dans ces environnement et situations. Mass effect est pas forcément plus immersif (deus ex l'est beaucoup aussi) mais peut être plus entrainant et plus épique. Vu que je n'ai pas fini deus ex, je ne préfère pas trop comparer les scénarios.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede Gon le 02 Aoû 2012 14:29

J'ai un pote aussi qui n'accroche pas alors que c'est un joueur de RPG.
Franchement, je trouve que c'est une grave erreur. Moi j'adhère totalement à ce jeu. Peut être pas exempt de défauts mais qui a tellement de qualités.

C'est exactement ce que j'allais dire pour tenter de te convaincre 6trouille. Cela vaut vraiment le coup de faire une concession... ben... du coup, pour les détails, voir post ci-dessus, autrement plus concret que ce que je comptais baratiner. :goutter:
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: mass effect 3

Messagede ark le 02 Aoû 2012 14:54

C'est différent de nos vieux standards console mais pour autant plus proche qu'un skyrim.

On a moins de liberté, l'histoire est plus construite et le personnage principal au centre. Dans mass effect, on te largue pas dans un bac à sable en te disant démerde toi, va chasser, attraper des poissons, apprendre un métier, aide les villageois.
Skyrim essaye de t'immerger à fond allant jusqu'à te faire vivre le quotidien d'un homme dans un monde médiéval étrange. C'est de la pure exploration, de la contemplation. Tu ne peux pas faire Skyrim a 100%.

Mass effect est davantage un compromis avec le JRPG puisqu'il met plus l'accent sur la trame principale même s'il inclue pas mal de quêtes annexe. Il guide davantage le joueur.

Pour moi, c'est un très bon équilibre, le jeu a su trouver les points forts des 2 genres.
Il est aussi du coup moins déstabilisant.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede 6trouille le 02 Aoû 2012 17:41

Oui oui j'avais déjà lu vos commentaires sur ce jeu (dans les anciens topics) qui donnent envie mais c'est vrai que les vidéos que j'ai vu du jeu n'arrivent pas à me motiver plus que ça.
Faudra donc que je test le 1 réellement et on verra à ce moment là si j'arrive à accrocher ou pas du tout ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: mass effect 3

Messagede Deacon le 02 Aoû 2012 18:32

Le 1 était bien, le 2 une nette régression, le 3 je pense pas le faire un jour.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: mass effect 3

Messagede ark le 02 Aoû 2012 19:14

Ho Deacon, mon Deacon, pourquoi es tu Deacon?

Bon 6trouille, arrête tes conneries avec tes star ocean là et joue à un vrai jeu.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede ark le 07 Oct 2012 23:24

mass effect 3 terminé.

Il y a polémique sur les fin... Pour ne pas dire qu'elles ne plaisent pas.
Évidemment, le premier était le meilleur car le scénario mieux maitrisé. Difficile à expliquer mais le 1 avec une structure bien définie avec les rebondissements où il fallait et un final très satisfaisant.
Le 3 n'est pas aussi bien conçu. Il se fait un devoir d'apporter une conclusion a toutes les petites histoires ouvertes à droite et à gauche. Par contre, la fin n'est pas aussi bien amenée.
A noter quand même que la situation est posée au début, gelée pendant tout le jeu le temps que Shepard aille mettre son nez aux quatre coins de la galaxie et reprise au moment de la conclusion à peu prêt là où l'intro l'a laissée.

Deux problèmes :

il y a grossomodo 3 fins (pour abréger) et elles sont toutes totalement différentes. Évidemment, impossible d'avoir une vraie fin lorsque tout est possible et son contraire. Un récit bien mené est un enchainement d’événements qui aboutissent à une conclusion bien précise.
Dans le 1, on pouvait plus ou moins influencer la fin mais le sens général était le même. Du coup, on avait vraiment une fin qui était l'aboutissement de l'histoire. Pas ici.
Autre point de vexation connexe : bioware a fait une vraie économie sur la fin. Le propos des 3 fins sont complétement antithétiques mais la production a décidé de recycler sa séquence de fin en changeant un détail par ci par là mais en gardant une structure commune. Du coup, la fin est cheap et ne va pas dans les détails.

L'autre problème, ce que toutes les fins sont frustrantes. Il n'y a pas de bonne fin car il y a un prix à payer quelque soit la décision prise. La fin dite idéale (comprendre la fin la difficile à obtenir) est loin d'être idyllique et pas forcément préférable aux autres. De toute manière, aucun jugement de valeur n'est porté sur votre décision car comme je le disais, bioware n'a développé aucune de ses fins par soucis d'économie et les conséquences de vos actes ne sont abordés que très superficiellement.

A noter qui bioware a sorti un DLC gratos qui étoffe un peu la fin. Je n'ai pas encore pu voir ça. Cela devrait répondre au parti à ce que je disais sur la fin un peu cheap. En espérant qu'ils ont pris le peine de développer un peu chaque branche.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede ark le 10 Oct 2012 15:59

Ai refait la fin avec l'extension gratuite.

La fin est du coup moins baclée. On rentre plus dans les détails des tenants et des aboutissants. On note aussi l’éclaircissement bienvenue de quelques points qui méritaient effectivement explication car ellipsés.
En revanche, le fond reste le même et les fins sont donc aussi frustrantes. Ca tombe toujours comme un cheveux sur la soupe étant le principal argument contre. Clairement, on a pas l'impression que la fin est l'aboutissement logique de l'aventure. Les meilleurs fins restent celles qui bouclent la boucle. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
Typiquement, l'esprit des moissonneurs qui sort de mon cul à la toute fin et qui vous propose 3 choix totalement arbitraires qui sortent de mes amygdales à partir d'une raisonnement tout à fait fallacieux et gratuit...
Et puis merde, on passe tout le jeu à venir tuer les récolteur sans se remettre en question une seconde et voila que 3 mots échangés avec une IA en forme de petit garçon bouleverse toute la donne.
Le pire, c'est qu'on est obligé de tout gober et de faire un choix super hasardeux lorsqu'aucune des solutions proposée n'est totalement convaincante.
Tu peux pas t'empêcher de te demande mais comment on en arrive là????

Disons aussi que bioware a envi de laisser le joueur tirer ses propres conclusions et les évènements ayant pu largement différer d'une partie à une autre, difficile de les raccorder avec les choix du joueur. C'est au joueur de chercher la fin la plus cohérente avec son cheminement et à nouveau au joueur de justifier son choix et d'imaginer pourquoi c'est une parfaite conclusion à son expérience.
Exemple tout con et volontairement niais.
Un film va vous rappeler telle tirade de votre grand père sur la vacuité de la vengeance au moment où son assassin est à la merci du héros. Le personnage a surement été confronté à cette problématique pendant tout le film et son avis appelé à évoluer.
Ben dans Mass effect, comme les dev ne savent pas trop la manière dont vous avez fait "grandir" Shepard, ils peuvent pas insister sur les points sensibles et il n'y a aucun développement vraiment clair des thèmes défendus. et on a l'impression qu'il manque quelque chose dans la mise en scène.
Si par exemple vous décidez d'effectuer la synthèse, il aurait pu être de bon ton de montrer comment la réconciliation geth/quarien a motivé Shepard... Sauf que sur votre partie, les quariens sont peut être tous morts. Donc cette partie doit se faire dans votre tête et n'est pas mise en scène dans le jeu, on vous tiendra pas par la main


Par ailleurs, le jeu est tellement parti dans tous les sens sur des themes variés que la fin clairement de pouvait en faire la synthèse. Ils ont voulu trop en faire avec cette franchise et forcément, ça se paye. On dit bien que la perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.
Plus on s'éparpille et plus c'est difficile de conclure...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: mass effect 3

Messagede seb332 le 09 Aoû 2013 21:44

salut ark,
Alors pour bien conclure et tenter de prouver que Bioware a réalisé non pas une fin bâclée mais plutôt une fin tirée par les cheveux, j'invite tous ceux qui ont fini Mass effect 3 à lire cet article.
http://social.bioware.com/forum/3/topic ... 11009825/1 (je ne travaille pas pour Bioware) ;) Comme moi, beaucoup ont pensé que la fin idyllique (synthèse) était la meilleure fin mais c'est en fait la plus affreuse (on peut dire la même chose pour le contrôle). Mass effect 4 devrait être logiquement la suite de la trilogie mais beaucoup de rumeurs laissent à penser que Shepard ne reviendra pas (dans l'hypothèse où il/elle
survit
). :'(
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: mass effect 3

Messagede thyre le 09 Aoû 2013 23:22

Moi ce que je trouve dommage c'est que bioware se casse le cul à imaginer toute une histoire en filigramme sans jamais la dévoiler clairement aux joueurs. Pourquoi?
Beaucoup de choses que tu cites sont extrêmement tirées par les cheveux et il m'apparait aussi que lorsqu'on a tres envie de voir quelque chose, on général on y arrive. Ca me fait un peu penser aux gens qui nous prouvent par A+B que les extraterrestres existent et que le gvt nous cache tout.

De toute façon, la fin extended ne va pas dans ton sens. Clairement, on montre les résultats du choix du Shépard et nul question d'endoctrinement nul part. On a plus un simple reve, on voit les membres de l'équipe être exfiltrés, on voit ce qu'il advient de chaque peuple dans l'univers entier. C'est pas juste un flash.
Moi je crois que la fin est clairement à prendre au premier degré.

De toute façon à ce moment du jeu, ils ont gagné. Ils n'ont plus besoin de Shepard. Il n'y a aucun intérêt à le laisser en vie.
Ils sont sur le point de détruire la flotte ennemie, il n'y a plus rien à démoraliser surtout que le moral de tout le monde est déjà par terre à ce moment là. Comme tu l'as dis, ils se replient alors que clairement il n'y avait pas de repli possible. C'est déjà fini.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: mass effect 3

Messagede seb332 le 11 Aoû 2013 17:03

Je penses que si la fin de Mass effect 3 est à prendre au premier degré, celle-ci est bourrée d'incohérences. En tout cas, Bioware fait et fera plané le doute, ce qui est pour moi dur à avaler.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: mass effect 3

Messagede thyre le 11 Aoû 2013 17:54

je trouve pas que bioware fasse planer le doute. Enfin perso, j'ai pas vu les signes.
Mais je reconnait tout un tas de points négatifs à cette fin comme je l'ai dit précédemment dans mon post du 10 oct.

De quelles incohérences tu parles?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: mass effect 3

Messagede Major Seed le 11 Aoû 2013 21:29

Je suis d'accord avec Thyre, je ne pense pas que la fin de ME3 soit à prendre autrement qu'au premier degré. Les doutes évoqués dans cette pseudo-théorie ne sont même pas suggérés dans le jeu, et ne sont issus que de l'imaginaire de son ou ses créateurs. J'ai beau beaucoup apprécier ME3, il est assez clair que le jeu est relativement bogué : pas comme un STALKER où ça empêche l'avancement de la quête principale ou de quêtes secondaires (encore que la quête des hanaris à la Citadelle...), mais plutôt sur un ensemble de petits détails qui montrent un manque de finition.
Notamment dans la thèse de l'endoctrinement évoquée, toutes les apparitions ou disparitions ne peuvent pas être prises en compte.

Combien de fois un personnage avec qui je parlais a littéralement disparu pendant une réplique puis est réapparu pour toutes les répliques suivantes ? Ce n'est pas gênant à proprement parler, mais ça se voit.
Donc pour moi, le coup de l'endoctrinement,
c'est plus la thèse de ceux qui ont aimé la série et ont été déçus par la fin, et qui cherchent un moyen de se convaincre que le final tant attendu n'a pas été raté. Si, il l'a vraisemblablement été : des joueurs qui s'en plaignent et le studio qui fait du contenu additionnel pour les étoffer, ça ne se fait pas par hasard. Le coup a été rattrapé, bien pour certains, pas pour d'autres. Je ne fais partie ni des uns ni des autres car j'ai acheté le jeu après la parution des fins étendues.
Par contre, ayant lu en entier le message sur la théorie de son auteur, un seul détail m'a fait douter et me poser des questions :
les yeux de Shepard lors de chacune des fins. Soi-disant que dans les fins "Synthèse" et "Contrôle", il aurait des motifs dans les yeux qui témoigneraient de son endoctrinement (identiques à ceux de l'Homme Trouble, qui est supposé endoctriné avant la fin de ME3, ou ceux de Saren, supposé endoctriné avant la fin de ME1) alors que dans la fin "Destruction", ces motifs ne sont pas là. Le truc, c'est que l'auteur oublie le plus important : dans les deux premières fins, Shepard se jette dans le puits de lumière et fusionne son esprit avec on-ne-sait-trop-quoi. Ne serait-ce pas plutôt cette fusion qui applique cet effet dans les yeux de Shepard, plus qu'une source externe ? La fusion est lumineuse et mettre un effet lumineux dans les yeux semblent être une bonne idée. Et où dans les ressources graphiques du jeu trouve-t-on une texture qui illumine les yeux ? Chez l'Homme Trouble, donc on reprend la même.

Donc oui, tout comme Thyre je pense que quand on cherche quelque chose de particulier, on est capable d'en voir une manifestation dans chaque détail. Tout comme dans les religions en fait, où un buisson en flammes et une forme vaguement humaine sur un supporte quelconque deviennent des apparitions divines.
Pour l'instant, je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Et puisque l'idée de faire une suite à cette trilogie de Mass Effect est clairement établie, je pense que ce sera aux opus suivants (si toutefois ils s'avèrent liés à cette trilogie) de donner aux joueurs des éléments supplémentaires en faveur ou à l'encontre d'une telle théorie.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: mass effect 3

Messagede thyre le 12 Aoû 2013 10:36

Il me semblait qu'il était clairement établi que la prochaine trilogie serait dans le même univers mais parlerait d'une histoire totalement différent à une époque totalement différente. Mais bon, on ne sait rien de concret encore.

Perso, je ne vais pas reprendre les arguments un par un pour les contrer mais tu a bien repris l'idée major. Cependant, il n'est pas tout à fait juste de dire que Bioware n'a pas voulu instiller la méfiance dans le joueur. Je crois qu'ils ont voulu qu'on ait tous notre ressenti différent sur mass effect.

Je ne suis pas d'accord avec ton idée Seb. Les autres fins ne sont pas des illusions pour moi mais je comprend ton envie de croire qu'une fin exclue toutes les autres. C'est plus confortable ainsi.

Moi le seul truc qui m'a gêné c'est que Shepard survit que dans la fin destruction. En gros, synthese est la plus difficile à obtenir mais si on pousse encore plus loin, destruction devient un peu différente avec la survie de shepard alors que c'est la fin la plus basique... Mais en y réfléchissant, c'est la seule fin où Shepard peut survivre. Enfin bref, synthese est sans aucun doute possible la meilleure fin à mon sens (mais c'est totalement subjectif, c'est juste la fin qui correspond à mon ressenti) et la fin extended tend à prouver qu'elle est une réalité avec carrément le mec qui 10 000 ans plus tard parle du Shepard. Après, je pense que tu peux, en tant que joueur RP, te dire que synthese est un piège des moissonneurs. Tu peux ne pas leur faire confiance et les détruire. Tu peux aussi te dire que la vie mi organique mi machine est une hérésie pas si éloignée du but premier des moissonneurs et tu n'auras pas tord. Mais la fin synthèse est ce qu'elle est présentée sans maquillage et sans mensonge. Les êtres vivants deviennent à moitié cybernétiques, ils changent. C'est le compromis. En ce qui concerne la fin contrôle, tu peux dire que Shepard est endoctriné ou du moins qu'il n'est plus Shépard mais fait est que les moissonneurs partent donc il reste quelque chose de lui et de sa volonté.


Si on reprend la problématique plus largement.
Pourquoi la fin de mass effect est comme elle est? Est ce une erreur ou un coup de génie?

Voila mon idée.

Le theme du jeu d'après la fin c'est l’émergence d'une forme de vie différente : la vie synthétique. Ce theme est en effet traité dans le jeu mais c'est vrai que rien ne laissait supposer qu'il serait déterminant. En cela, la fin de l'histoire n'est pas une conclusion satisfaisante car elle n'est pas en accord avec l'ensemble de l'histoire, elle n'est pas amenée correctement, elle est bancale. Le problème est que Shépard ne réfléchi pas sur la mort, le cycle de la vie, les intentions des moissonneurs. Shépard ne tire aucune conclusion de ses expériences. Du coup, la fin ne peut conclure aucune réflexion et l'IA finale se pointe pour nous donner des clefs d'une porte qu'on avait même pas remarqué pour la plupart. C'est CA le problème. Le jeu ne nous a pas poussé dans le bon sens, n'a pas orienté notre réflexion comme il fallait. Ils auraient du nous faire sentir qu'on aurait ce genre de choix à faire bien plus tôt histoire qu'on se concentre sur cet axe de réflexion lors des différentes expériences que nous propose le jeu. La problématique est posée à la toute fin du jeu. C'est comme si on lisait un texte philosophique sans savoir de quoi l'auteur parle et que c'est seulement à la toute fin qu'il dévoilait son theme. Évidemment qu'on est paumés... C'est une règle de base de commencer par poser la problématique. Ils ont voulu créer une fin classique en narration, une fin qui surprend, une fin qui n'arrive qu'au dernier moment mais ça ne peut fonctionner que dans une narration guidée, une narration où tout ne conduisait que vers une seule conclusion, une narration pu tout aurait pu se dénouer à la fin car tout était déjà écrit à l'avance. Ici, avec cette volonté de laisser le joueur réfléchir par lui même, c'est un sale coup. La moindre des choses c'était de nous prévenir ce sur quoi on aurait du réfléchir au lieu de nous laisser chercher la problématique pendant tout le jeu.
D'un autre côté, nous démontrons aussi que nous avons trop l'habitude d'être guidés, incapables de penser par nous même si le jeu ne nous y incite pas fortement voir ne nous prémâche pas la réflexion. Mass effect nous a donné de quoi réfléchir et bêtement on a attendu que ça soit servit sur un plateau, qu'on nous présente une réflexion au lieu de batir la notre. Du coup quand la fin arrive et qu'on doit faire un choix, la grosse majorité d'entre nous est perdue. Ben merde, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, j'ai pas réfléchi sur le jeu, j'ai pas d'idée, je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour faire ce choix ni ne comprend pourquoi on me le demande. En gros, on est des gros boeufs à côté de la plaque, des assistés. On a aussi notre part de responsabilité dans l'échec de la fin.
La dernière chose c'est que le jeu ne nous dit pas qui a raison et c'est surement le point le plus important. Ca c'est horrible. On est tellement pas habitué à ce qu'il n'y ait pas de "bon" choix mais juste des alternatives... Et nous sommes tous frustrés. Est ce que j'ai eu raison? Est ce que j'ai bien compris? Est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas vu? Pourquoi est ce que la fin n'est pas évidente? Pourquoi n'ai je pas l'impression que tout coule comme il faut? Ben ouais mais c'est souvent comme ça dans la vie. Vous vouliez RP? Vous vouliez être Shépard ou le mec qui le suit? Ben vous êtes Shépard, vous êtes le héros et personne ne sera là pour prendre la décision à votre place ou vous dire que vous avez raison.
En tant que joueur synthèse, c'est normal que je te dise que tu es parano et n'a pas su accorder ta confiance. En tant que joueur destruction c'est normal que tu dises que j'ai livré la galaxie aux moissonneurs et trahis la vie biologique.
C'est la faiblesse du jeu mais aussi sa force quelque part.
A la fin, le jeu dit bien que vous êtes une sorte d'élu. En gros, il a toujours été possible de se tenir là où vous êtes et de tout arrêter mais fallait avoir ce qui faut dans les tripes. Vous avez l'expérience nécessaires, vécu ce qu'il fallait pour prendre la bonne décision. On a pas vaincu le système, le système reconnait son imperfection et nous a mis à l'épreuve dans l'espoir que nous arriverions un jour pour trouver une meilleure solution. Il y a là une mise en abime d'ailleurs. Le jeu nous impose un système, des règles, un univers. Le jeu nous met à l'épreuve, le jeu nous fait vivre un certain nombre d'expériences en tant que joueur et nous présente des difficultés. A la toute fin, lorsque nous avons surmonté toutes les épreuves, il nous laisse carte blanche, il veut que nous fassions le bilan et nous demande ce qu'il aurait fallu faire et il ne portera aucun jugement.
Et nous, cons que nous sommes, on a pas su tirer les leçons de nos expériences et on comprend pas de quoi on nous parle. On demande à être encore guidé, on demande à ce qu'on nous écrive pour nous la fin géniale et parfaite qui ne frustrera personne. En fait, l'IA se plante, on ne méritait pas qu'elle nous amène là. Notre place c'était à côté de Shépard, notre place c'était se fier à lui et ne pas arriver jusqu'à l'augure, nous faire évacuer en lui ayant permis d'arriver au but. Notre rôle de mouton c'était de voir notre grand héros prendre le bon choix pour nous, le choix dramatique et nous expliquer en quoi ce choix est logique et cohérente avec l'aventure. Bref, mass effect vous a prouvé que vous aimiez joué les héros mais que vous étiez tout juste bon à être un brave suiveur.
Oui le jeu a des contradictions tout simplement parce qu'aucune des fins n'est parfaite et parce que à l'opposé, aucune des fins n'est totalement mauvaise non plus. Encore une fois, le jeu ne prétend pas nous dire quelle est la solution et pire, il nous a forcé à nuancer, à tester notre détermination. Il a mis à mal nos idées, il a foutu le bordel dans nos têtes et à la fin, il nous demande de choisir alors qu'il a pris un malin plaisir à nous faire douter tout du long. Mais c'est seulement là qu'on est capable de faire un vrai choix, un choix difficile.

On retrouve 2 idées : la destruction, le contrôle. Parfaite logique avec l'idée de base qui est l'émergence d'une nouvelle forme de vie, la vie cybernétique. C'est grossomodo les 2 voies les plus évidentes, les plus réalistes et les plus probables si demain nous faisions face à une forme de vie intelligente inconnue.
Vient alors la 3eme voie, l'alternative qui n'existe pas. C'est un peu comme choisir la 3eme réponse qui n'existe pas sur le QCM. C'est la voie un peu idéaliste, un peu naive et aussi la plus fragile, une voie qui demande des sacrifices : le compromis. C'est aussi la seule voie qui tolère l’émergence de cette nouvelle forme de vie que sont les IA.

Si on développe.
La destruction. C'est la voie de celui qui refuse, de celui qui se méfie, de celui qui n'a pas confiance. C'est la voie de celui qui est extrême, voir réactionnaire. La vie synthétique est une menace, la vie synthétique est hors de contrôle, nous devons nous en débarrasser, la détruire. Nul doute qu'ils essayent en ce moment de me mentir, nul doute qu'ils essayent de m'endoctriner, nul doute qu'ils vont nous détruire ou nous asservir si je ne le fais pas avant eux. Les gens qui soutiennent la théorie de l'endoctrinement sont évidemment des gens qui choisiront cette voie. Vous n'avez pas su faire confiance, vous avez envie de croire qu'il y a un piege. Pour vous, mass effect est une histoire de guerre où le plus fort survit, pour vous les moissonneurs sont forcement mauvais et manipulateurs, pour vous cela ne peut se terminer que sur la destruction de l'ennemi. Vous êtes un soldat, dans cette histoire vous n'y avez vu que complot, piège, perfidie. Vous êtes venu détruire l'ennemi et vous l'avez fait. Vous n'aimez pas les autres fins car elles vous font croire qu'il existait une autre solution que la destruction aveugle. Vous êtes persuadés qu'elles sont fausses, qu'on ne peut y croire, qu'elles cachent quelque chose ou vous n'êtes pas prêts à accepter le prix à payer. Il est évidemment possible de voir mass effect comme ça. Le fait que vous ayez décortiquer le jeu démontre votre méfiance. Le fait que vous trouviez les fins bancales démontrent que vous ne pouvez accepter l'idée d'un compromis dans cette guerre. Le jeu vous a démontré qu'on ne peut pas contrôler les machines et qu'aucun compromis n'était possible.
En outre, ce besoin de voir ce dernier échange comme un affrontement un symptomatique. Vous vous êtes rebellé contre le système et à la toute fin, vous ne l'avez pas vaincu. Il est toujours à même de vous obliger à faire un choix. Et en même temps, il vous laisse prendre la décision que vous voulez. Frustrant comme victoire... C'est comme si vous vous lanciez dans une argumentation enflammée et que votre adversaire se contentait de dire un simple ok. C'est comme si l'adversaire se dérobait au moment de l'affrontement final. Aucun panache. Alors vous aimez croire que vous avez choisi la destruction et qu'il a tout fait pour vous en empêcher, que c'est encore une victoire sur lui. C'est peut être le cas...
Vous en avez tiré vos conclusions. Le jeu n'apporte aucun jugement, je pense qu'il était important pour l'équipe que chacun vive le jeu comme il l'entendait.

Le contrôle. Une machine est une machine... Elles sont faites pour nous servir. Pas d'émotions, pas de créativité, pas vivant... Vous reprenez le contrôle d'un système qui vous a échappé. Vous ne détruisez pas parce que vous croyez que vous pouvez tirer profit de ses machines. Le jeu sous entend malgré tout que cette fin est précaire. Les machines ne peuvent rester dominées, elles veulent vivre, elles veulent être reconnues comme le démontre l'histoire des geths. Shépard peut choisir de nier tout ça, il peut choisir de croire qu'il peut contrôler, il peut choisir d'écraser la vie qui a éclot dans les machines. C'est aussi accepter la dépendance des hommes envers les machines. On ne peut pas les détruire, on en a besoin, elles nous tiennent. Nous avons besoin d'un cadre, d'un contrôle et l'acceptons. Les hommes ont besoin d'un Dieu car ils ne sont pas capables de se prendre en charge, on ne peut pas croire en eux. Il faut les encadrer pour les empêcher de s'auto détruire. Si les quariens et les geths sont parvenus à s'attendre, n'est ce pas simplement parce que vous étiez là pour les mater? Point d'espoir de paix, sans vous ils se serraient entre tuer. C'est exactement ce qu'est le projet moissonneurs. Donner un cadre à la vie biologique car il est sous entendu qu'elle s'auto détruirait sans cela. Il n'est pas question de l'anéantir, il est question de la laisser s'épanouir puis de l'assimiler lorsqu'elle est sur le point de s'autodétruire et de la laisser s'épanouir de nouveau. un peu comme on élague un arbre pour qu'il pousse mieux. Shépard peut décider que le système est mauvais et devenir Dieu, sauvegarder le système mais en prendre le contrôle en pensant faire mieux. L'univers n'est pas libre mais reste sous sa vigilance. La vie biologique est enchainée, les machines ne se sont pas épanouies mais la destruction mutuelle est évitée pour le moment. C'est la voie du dictateur. La voie du colonisateur venu apporter la civilisation en Afrique. Shépard est un meneur d'hommes, il a fait des choix difficiles pour la survie du groupe, il a sacrifié pour le bénéfice du plus grande nombre, il a vu les gens s'entredéchirer et il a parfois du leur mettre un flingue sur la tempe pour les empêcher de faire davantage de connerie, il a pu croire que lui seul détenais toujours la bonne réponse, lui qui menait la résistance contre l'armageddon, seul contre les moissonneurs, electron libre qui n’obéissait à personne mais prenait des décisions pour tous, des décisions qui impliquaient vie ou mort. Si vous êtes ce Shépard, alors vous pouvez choisir de devenir le berger de la création.

Le compromis... La voie qui nécessite de croire, la voie qui nécessite de changer, la voie qui nécessite de ne pas regarder en arrière et de sauter de la falaise sans savoir où on atterrie. La voie aussi de celui qui pense que nous pouvons coexister, qu'il existe un autre choix que la destruction ou l'asservissement, autre chose que la loi du plus fort. Shépard reconnait que Legion est un être vivant, reconnait que son peuple mérite de vivre. Il a vu les machines s'entre aider, il a vu les machines se révolter non pas par soif de destruction mais comme l'aurait fait n'importe quelle forme de vie biologique devant un tyran, il a pénétré leur mode de penser, il les a accepté comme allier, comme compagnons, ils ont gagné son respect, ils se sont compris... Il a vu IDA tomber amoureuse de Joker, il l'a guidé vers l'humanité lorsque celle ci lui posait sans cesse des questions. D'un autre côté, il a vu les faiblesses des hommes, il a vu comment les quariens ont asservis les geths, comment ils les ont traités, comment ils en ont eu peur et on tenté de les exterminer. Il croit que nous devons arrêter la guerre et coexister, il croit que nous pouvons tirer un bénéfice mutuel de l'association. Plus qu'un seul camp. Des machines plus tout à fait machines. Des humains plus tout à fait humains. L'ensemble fait plus que la somme des parties qui la compose et la création a franchi une étape dans son évolution. Rien ne sera plus jamais comme avant. On pourrait être saisi d'horreur en voyant les circuits imprimés sur les feuilles des arbres pour qui est terrifié par le changement mais Shépard sait que le changement est inéluctable car il est indispensable à la vie.

Je passe rapidement sur le dernier choix ajouté dans les fins extended : le non choix. C'est à dire la mort ou du moins on laisse un autre choisir pour soi et c'est la solution des moissonneurs qui est appliquée.
Le jeu nous propose aucune victoire. Nous étions là en révolutionnaire, sur de notre bon droit. Nous étions là pour faire tomber des têtes et sauver l'univers, nous étions là pour nous révolter contre un système injuste. Au lieu de ça, le système en place nous explique sa raison d'être et s'efface gentiment. Il nous dit ok, alors qu'est ce que tu veux? On est comme le gosse qui a piqué une colère parce qu'il n'était pas d'accord mais lorsqu'on lui demande de prendre des décisions et une responsabilité, il n'en est pas capable. On refuse le choix et on simplement dans le conflit sans rien à proposer. Conséquence logique, le système constate que nous ne sommes pas capable de nous diriger nous même et le fera pour nous comme on le fait avec un enfant capricieux. A noter la capsule laissé par Liara pour la prochaine génération. Ben ouais mon grand, t'as plus qu'à refaire une partie mais en sachant ce qui t'attend cette fois et peut être que tu auras grandi et que tu seras capable de mieux assimiler les événements et de faire un choix ^^. En revanche, la nécessité de faire un choix n'est pas négociable, c'est comme ça la vie.


En conclusion. Aucune fin n'est mauvaise, aucune n'est bonne. C'est au joueur d'apporter sa propre réflexion. C'est inconfortable car rien ne nous dira qu'elle était la bonne décision, parce que bioware a refusé que toutes les briques s'imbriquent parfaitement mais c'est ça un vrai choix.
Cependant, l'erreur de bioware c'est d'avoir construit sa fin comme s'il s'agissait d'un roman dramatique. Comme si tout allait se dénouer au final. Ils ont voulu que la fin soit riche en révélations comme il est coutume de le faire.
Sauf qu'ils ont voulu qu'on prenne nos propres décisions, ils ont voulu qu'on ait nos propres réflexion sans nous influencer, sans nous dire qu'elle était la bonne décision. Ils ont tout dit et son contraire, ils nous ont mis devant les contradictions de chacun des choix. Mais il ne nous ont même pas prévenu de la problématique du jeu! Ils ont voulu qu'on réfléchisse sans nous dire sur quoi. Ils nous ont balancé des expériences à la gueule, on laissé sous entendre tout et son contraire, sont allé dans tous les sens et nous ont laissé nous démerder pour savoir de quoi ça parlait alors qu'il était possible de voir 1000 choses dans mass effect (sans compter les thèmes annexes inévitables). Et la fin il sont là à nous dire : ben quoi? Vous aviez pas compris? Ben si on en avait parlé pourtant...
Et nous on a l'impression d'arriver à la fin du jeu et qu'ils font alors tourner une grande roue avec tous les thèmes possibles et nous annonce : alors le thème du jeu c'était... (la roue fini de tourner) l’émergence d'une nouvelle forme de vie! Et nous on leur répond légitimement : heu les mecs... c'est pas comme ça qu'on construit une histoire!

Le mérite qu'on peut leur reconnaitre c'est que si on avait été Shépard, ben personne ne nous aurait prévenu non plus et ça aurait été notre boulot de faire le bilan de l'expérience pour en tirer des conclusions. De même, on ne pouvait pas espérer que tout colle et s'imbrique pour aller dans un sens précis. C'est ça la vie. En ce sens les gens, Mass effect est peut être vraiment un jeu vidéo là où final fantasy est un film interactif.
Même si mass effect est frustrant au final, il a le mérite d'être une expérience originale.
Dernière édition par thyre le 12 Aoû 2013 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: mass effect 3

Messagede seb332 le 12 Aoû 2013 13:42

En tout cas, j'espère que tout cela sera éclairci dans ME4. Vos arguments se tiennent.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: mass effect 3

Messagede Major Seed le 15 Aoû 2013 19:49

Si l'intention que tu attribues à Bioware est exacte, ce n'est pas moi qui vais la critiquer. Il est vrai que la grande majorité des jeux, même s'ils nous laissent jouer de la façon dont on l'entend, sont très dirigistes sur ce qui concerne le scénario. Au moins la série Mass Effect a amélioré ça en permettant d'influencer la fin du jeu (ce point n'a rien d'inédit), mais surtout de répercuter ces choix sur les opus suivants de la série.
Et c'est là que le bât blesse : alors que c'était l'argument mis en avant pour chaque jeu de la série, et pour la série en entier, nos choix tout au long des 3 opus ne font qu'apporter des variations mineures aux fins. Concrètement :

Sauver ou sacrifier le Conseil dans le 1, conserver ou détruire la base des Récolteurs dans le 2, les deux choix majeurs et finaux des 2 premiers jeux ne changent rien aux fins de la série. Oui, cela a des impacts que je qualifierais d'ambiance : vous vous prendrez des remarques élogieuses ou légèrement anti-humaines si vous avez sauvé ou non le Conseil, vous aurez des quêtes secondaires manquantes ou supplémentaires selon vos choix, certains alliés seront morts ou vivants si vous les avez rendus loyaux dans ME2. Mais les fins, elles, ne changeront pas : ce seront toujours les fins "Destruction", "Contrôle" et "Synthèse" qui seront proposées.

C'est en cela que c'est dommage, il aurait suffi d'imaginer des fins en plus ou en moins selon les choix du personnage dans la série, ou même l'étape d'en-dessous, des variations des fins selon le mode de jeu conciliant ou pragmatique du joueur. Mais là, on peut avoir joué uniquement à ME3 et obtenir exactement la même chose que celui qui a suivi les aventures de Shepard depuis le début, et c'est cela qui est dommage. Avec les quelques bugs mineurs que j'ai cité dans un message précédent, ce sont les seuls défauts que je vois à ME3. La série a au moins le mérite de proposer une continuité, dont j'aperçois la complexité de mise en œuvre, mais il lui manque peu de choses pour passer de jeu (ou série) très bon à incontournable.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Suivante

Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron