Développé par Capcom, édité par Capcom,
Dragon's Dogma est un RPG aux allures très franchement occidentales, rappelant par bien des façons Les Royaumes d'Amalur ou Divinity...
...mais en plus brouillon.
On y incarne l'Insurgé, un être humain doté d'une grande volonté (semble-t-il), se réincarnant à travers les âges et toujours ayant un "lien" avec le Dragon, qui semble faire de même et resurgir des méandres de l'histoire.
Le jeu dispose du sympathique système de "Pions", qui permet de se constituer une équipe en récupérant les acolytes des autres joueurs sur le Live. Chaque joueur peut concevoir son propre Pion après une petite heure de jeu, environ.
Si la narration de Dragon's Dogma apparaît très largement perfectible, les mécanismes sont plutôt chouettes. L'éditeur de personnage, déjà, permet de réaliser le bonhomme qui nous trotte dans la tête avec une grande précision (vraiment, je visualisais bien ce que je voulais faire pour mon héros et son acolyte, et c'est assez ressemblant). Les quêtes foisonnent, toutefois, elles ne sont pas particulièrement originales ou intéressantes.
Une grande partie d'entres-elles s'obtient via un banal "Panneau de requêtes", qui se regarnit régulièrement, proposant des quêtes de massacre de monstres, et compagnie. Ce n'est pas original, mais comme on les fait sans trop s'en soucier en voyageant, ce n'est pas dérangeant.
D'autres quêtes secondaires sont plus scriptées, et il y en a un certain nombre à découvrir dans à peu près tous les villages et villes du continent.
Il existe neuf classes de personnages. Trois basiques, trois mixtes, trois avancées. Les Pions ne peuvent pas accéder aux classes mixtes.
Elles sont :
Guerrier, Rôdeur, Mage.
Paladin, Archer-Mage, Assassin.
Champion (arme à deux mains), Ranger (arc long), Mage++ (++).
Les armes à deux mains comme les arcs longs ne peuvent être utilisés que par les classes avancées... et il existe d'autres restrictions d'équipement. Cependant, le jeu propose de dépenser ses points de classe non seulement pour acheter des compétences (techniques pour arme primaire, secondaire, talents), mais aussi pour changer de classe à volonté (pour le Pion aussi, je crois).
Idéalement, on récupérera les compétences non-exclusives de chaque classe (et les talents), afin de changer un peu pour concevoir un personnage plus balaise. J'ignore toutefois si le nombre de points de classe est limité, ce qui est très possible, et demandera peut-être une planification rigoureuse.
Pour ma part, je joue un "rôdeur", la classe de voleur du début qui combat à deux dagues et à l'arc. J'avoue ne pas trouver ça très puissant, mais je pense que je n'ai pas pris les bons talents. J'ai surtout cherché à jouer à la dague, alors que certaines compétences pour l'arc sont peut-être favorisées.
Je me retrouve souvent à courir pour ma vie (en normal, oui), mais je pense que c'est aussi parce que je me balade trop loin... et que ça ne rigole pas.
Mon Pion est une guerrière classique, chargée de veiller sur mes joues de fesses. En général, je récupère un Mage ayant Soin/Enchantement d'armes sur le Live, et un Guerrier complémentaire.
Le jeu inclut un système de romance bizarre où on peut donner des cadeaux et escorter les PNJ pour faire monter leur affection... mais j'ai pas trop compris où ça nous mène tout ça.
Graphiquement, ce n'est pas vilain, et je dirais même plus que le level design peut se montrer relativement inspiré. Les décors, l'impression de profondeur, c'est joli quoi. Les cuts scènes utilisant le moteur du jeu sont vraiment sympathiques, vu qu'on a fait le bonhomme nous-même.
Voilà, j'y joue donc en ce moment sur Xboîte, et si quelqu'un fait de même (peut-être 6trouille un jour prochain), mon gamertag est Virevolte.