Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 18 Aoû 2013 10:37

Y'a t-il comme moi des gens ayant connu la nes la snes pis tout le reste et qui trouvent que l'adage préféré des séniles est assez vrai ?

Je tiens à préciser que je suis pas conservateur dans l'âme. De base je n'ai rien contre l'innovation si celle-ci n'est pas que de la poudre aux yeux.

Néanmoins quand je vois ce que le jeu vidéo est devenu pour ma part le meilleur est loin derrière.
Certes désormais on peut jouer en ligne avec des potes. Le fun y a gagné. Cela dit les développeurs se foulent plus des masses. Ils te créent une licence et se reposent dessus, te vendent des jeux hyper cher avec un contenu minimal mais apparemment infini puisque tu peux jouer non stop les mêmes maps avec tes potes contre d'autres joueurs.

Je me rend compte que je parle surtout de COD et consorts voire FIFA mais bon désormais ce sont eux les tauliers.
Ceci dit cela n'épargne pas le rpg. On a toujours de plus belles cinématiques, la forme toujours plus aboutie que la fois précédente. Cela dit on perd beaucoup en fond. Des persos creux, des scénars baclés, du gameplay qui mise sur le visuel avant tout. Perso me suis fait chier sur les derniers FF alors que ce sont les plus beaux en terme de visu.
Pis marre de ces licences sans fin. Peu de développeurs prennent des risques, le but étant d'en faire le moins sans que ça se voit tout en amassant un max.

Pour ma part à 32 ans bien sonnés j'ai 24 ans de jeu derrière moi. Je ne prétend pas avoir raison ou la science infuse, sans doute l'âge et la vie biaise ma vision mais le fait est que je ne prend aucun plaisir a jouer à un jeu de récent. Je trouve mon bonheur dans le rétro gaming.

Bien sûr l'avis des petits jeunes m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 18 Aoû 2013 11:46

Moi j'ai eu un nes.
Je ne trouve pas que c'était mieux avant. Je trouve juste que le début de la 3d était une cata, je trouve que c'est dommage de se focaliser sur la 3d hyperréaliste.
A part ça, il y a des jeux plus ou moins récents qui m'ont marqués. J'ai trouvé le premier silent hill génial tout comme zone of the enders 2 sur playstation 2 déjà sans parler d'uncharted 2 sur ps3 ou batman arkham asylum.

Par contre, je n'arrive plus à rentrer dans les jeux comme avant, j'ai plus de mal à trouver de la nouveauté. Ca n'a rien à voir avec la qualité intraseque des jeux, c'est juste que tout restait à faire à une époque.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 18 Aoû 2013 11:59

Oui et non. Je pense qu'aujourd'hui on prône le sans risque et l'innovation est reléguée très loin derrière. Par petites touches on peut toujours aller plus loin dans un concept. Prend pour exemple certains systèmes de combats abandonnés. Celui de SH ou de VP voire Xénogears. On est dans du tour par tour classique mais amélioré ou le joueur doit resté tout de même actif sans forcément juste cliquer une fois sur attaque. Me dit pas qu'on peut pas pousser plus loin ?
Aujourd'hui on prône le tout temps réel mais en général je trouve que c'est bien fouillis et donne une fausse impression de non bourrinage. Prends KH. C'est bourrin avec deux trois subtilités et plus répétitif tu meurs.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede 6trouille le 18 Aoû 2013 12:39

Pour ma part et ayant le même age, je ne sais pas si c'était mieux avant mais il est clair que les meilleurs expériences se situent dans le passé avec les anciennes générations de consoles :oui:
Cela dit, je pense que les facteurs "découverte" et "age" jouent pas mal dans ce ressentie : plus facile d'être marqué en étant plus jeune et en ayant eu peu ou pas de jeux de tel ou tel genre avant :oui:
C'est un peu comme les jeux qu'on a fait en premier dans tel genre et qui en général nous marque énormément (pour moi par exemple ce sont Zelda a link to the past et Secret of mana en terme de ARPG et FF6 pour les RPG au tour par tour) :oui:

Ce n'est pas pour autant que les productions actuelles ne sont pas bonnes ou ne procurent pas du plaisir (par exemple en ce qui me concerne des jeux comme les Dark souls/Demon'souls m'ont vraiment accroché dans un sens) mais il est vrai que ces "putains" de graphismes qu'on veut toujours plus beaux me gonflent sérieusement dans le sens où tout le budget va là dedans au détriment du reste :oui:
Du coup je suis presque pressé qu'on arrive enfin à faire des jeux aussi beaux et réalistes que la réalité et que ça devienne banal et facile à faire pour qu'enfin on puisse se focaliser sur ce qui a été délaissé : les nouveaux concepts, l'histoire, le background, ... :oui:
(Bon par contre je dis ça mais ça ne m'intéresse pas du tout d'avoir des jeux réalistes au point de confondre réel et virtuel)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 18 Aoû 2013 14:43

Tout ce que je constate c'est que si t'as le bon age, c'est FFX ton préféré et pas FFVII.
Je remarque aussi que si t'as fait FFVIII avant FFVII ben en général c'est ton préféré.

Toi t'en conclue que c'était mieux avant? Moi juste que c'est le premier jeu qui marque.

DE toute façon, je trouve qu'on continue encore de sortir des jeux de qualité. Et j'ai aucune nostalgie du tour par tour.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 18 Aoû 2013 14:47

Morrowind, Skyrim, Left4Dead 1&2, Portal 1&2, Mirror's edge, Orc must die 1&2, Diablo 2&3, Borderlands 1&2, Mass effect, Dragon age origin ....

Je suppose que je n'ai pas besoin de continuer la liste ?

COD et FIFA ne sont pas du tout les tauliers du jeux video, c'est comme si tu considerait que le cinema s'arretait à "Transformers" ou je ne sait quel autre super blockbuster hyper rentable.
Le jeu video reste encore hyper varié et les jeux indé sont en plein boom depuis quelques années.
( Quand à FF ça fait bien longtemps que la licence est morte ...bah depuis FFX-2 en fait, c'est à dire quand ils ont décidé de faire un remake pour gamines d'un jeu qui avait bien fonctionné. )




J'suis né en 80 j'ai grandi avec la NES, la gameboy ( la grosse blanche qui rentrais pas dans les poches ), la SNES et en parrallele les vieux pc 1512 et 1640 avec ecran noir et vert ..jusqu'a mon premier pc perso un celeron 100mhz overclocké à 133 ( oui à l'epoque un processeur qui se compte en ghz c'etais impensable tout comme les dual ou quadri core ) ( idem pour la ram d'ailleurs )

Bref comme toi j'suis un "vieux" gamer qui a d'la bouteille.
Sauf que je ne pense pas forcement que les jeux étaient meilleurs avant.
Je m’éclatait autant avant que maintenant sur mes jeux videos, certes ce ne sont plus les mêmes ( encore que vive les emulateurs), le gameplay a bien évolué ( la wii l'a même révolutionné ) et les graphismes se sont grandement améliorés.
( comme le dit Thyre les débuts de la 3D étaient affreux, je me rappelle d'un pote qui s'extasiait devant "starwing" sur snes ( avec sa puce super fx integrée dans la cartouche ) alors que je trouvait ça ignoble visuellement.)
Je ne suis pas , et n'ai jamais été, à l'affut de l'actu de chaque jeu qui sort ou vas sortir mais je passe quand même presque 8h par jour à jouer sans m'en lasser et bien entendu à des jeux, pour la plupart, récent.
Il m'arrive de jouer sur émulateur à ces jeux qui ont fait ma jeunesse mais c'est bien plus par nostalgie que par fun pur et dur.

Et je n'ais jamais touché à aucun FIFA quand à COD je me suis fait les Modern Warfare 1&2 en version alternative ( seulement la campagne solo quoi )
Comme quoi on peux encore s'eclater sur les jeux video même à 33 ans et en ayant connu la NES et cie...
Même si maintenant je joue principalement, pour ne pas dire exclusivement, sur PC.

Peut-etre que c'est toi qui a une certaine lassitude des JV ?
Un petit passage à vide où rien ne te tente ?
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 18 Aoû 2013 17:28

Thyre > le rapport entre le bon âge et mes gouts ? Nan parce que FFX est pour ma part même inférieur à FFIX. Je le classe 5éme dans mon top de la licence.

Tu ne regrettes pas le tour par tour ? Le vieux classique chiant à mourir moi non plus mais comme cité plus haut certains jeux avaient ce battle système mais l'avait transcendé et je pense qu'il n'a pas donné tout son potentiel. En tr par tr tu peux poser une certaine stratégie, en tps réel tu fais que bourinner.

On me parle de Skyrim et consort. Mouais je ne ne pas leurs qualités, ils apportent une certaine liberté certes mais au détriment d'une vraie histoire et d'un background pour les personnages. Parce que jouer un avatar sans psychologie ça m'excite pas. Et faire des choix même entre la couleur du papier cul pour se torcher c'est tout sauf une vraie profondeur xD

Ah si à la rigueur je joue un peu à The witcher 1 mais sans parvenir à jouer de grosses sessions de jeu. Il est fluide, beau mais je sais pas justement il est l'archétype du jeu où on meuble avec l'enrobage.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 18 Aoû 2013 18:06

Le FF préféré de 90% n'est pas un FF précis, c'est juste le premier FF qu'ils ont fait. C'est ce que je suis en train de t'expliquer. Toi t'es trop vieux pour FFX, t'as fait les autres avant.
Comme quoi ce n'est pas qu'une question de qualité. Il y a aussi une histoire de sensibilité lié à l'expérience du joueur.

FFVII est mon préféré parce qu'à l'époque c'était la claque. La première fois que je jouais à un jeu comme ça. FVIII? Bof. Pourquoi? Ben j'avais déjà fait FFVII.
Objectivement, FFVII est un bon jeu mais j'ai un feeling particulier avec ce jeu non pas à cause de ses qualités réelles mais à cause de ma sensibilité de joueur de l'époque et du contexte où il est sort (début psx).
Objectivement, FVIII n'est pas un mauvais jeu mais c'était du déjà vu à cause de FVII et du coup j'ai été bien moins touché.

Ce que je suis en train de te dire c'est que la qualité des jeux ne baisse pas, je pense meme le contraire. Je pense que je me serais pris mass effect dans la tronche il y a 10ans... Putain j'aurais traité FFVII et tout ce qui a suivi de bouse intergalactique. Tout m'aurait paru nul après ça.
C'est pas les jeux qui ont changé, c'est toi. Toi parce que ce sont des choses que tu connais par coeur, parce qu'il n'y a jamais 2 première fois. Plus on joue à des jeux, plus on est difficile à surprendre.

Pourtant! certains jeux continuent encore et toujours à sortir du lot et mes références ne se sont pas arreté à la supernes. Par contre oui, la super nes sera la seule console du petit garçon que j'étais et elle sera la seule à avoir se statue particulier que je vais associé à mon enfance, à une certaine nostalgie... Encore une fois, c'est encore et toujours lié à moi et non pas à la qualité objective de la console.

Et quand tu dis qu'on perd en créativité. Bof. C'est sur que c'est différent d'une époque ou tout restait à faire. C'est vrai qu'on a une sorte d'uniformisation des jeux (les genre tendent à fusionner, un FPS a de plus en plus d'histoire et intègre de plus en plu d'éléments de RPG tandis qu'un RPG vont dynamiser de plus en plus les combats pour tendre vers les genres orientés action).
N'empêche aussi qu'on vit une époque bénie parce que les jeux indé n'ont jamais été aussi accessibles. Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir jouer à farcry3 ET super meat boy.
Quand je vois les jeux d'aujourd'hui je me dis que le petit garçon que j'étais aurais adoré tout ça. Moi, je suis bien plus blasé...
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 18 Aoû 2013 18:31

Je comprend ton point de vue, très sensé. Pour ma part oui mon FF préféré reste le 7 mais si je te donne le reste du top tu comprendras que ma sensibilité a été touché par des jeux "inférieurs" en terme de graphismes et de visuel : 4/6/9 et 10. Et pourtant j'ai faitt le 4 après les 3 autres cités et longtemps après le 7.
Mon jeu culte reste Shadow Hearts II Covenant car le scénar' était centré sur les sentiments du héros, un héros blessé mais qui fait pas son Squall, qui cache ses félures derrière de la désinvolture mais qui néanmoins sait se remettre en question. Le background du jeu à pour base nôtre monde en 1915, en trame de fond la belle époque et la 1ère guerre mondiale et on y rencontre notamment Raspoutine. Je met au défi quiconque de voir venir qui sera le boss final et de ne pas avoir de l'empathie pour lui. C'est bien simple d'habitude tuer un boss final me procure un plaisir sadique ( surtout Séphiroth ^^) là j'étais triste d''en arriver là. C'était inédit pour moi. Qui plus est la révélation finale concernant le personnage féminin principal du jeu a achevé de rendre le tout magnifique. Pire que tout quand tu y rejoue tu vois les indices laissé en cours de route, la concernant.
J'ai fait ce jeu en 2005, ce devait être à l'aise au moins le 50ème que je finissais. Pourtant nul avant nul après ne m' amarqué autant et aussi durablement.
Je prend cet exemple assez probant j'espère pour te signifier que pour ma part c'est avant tout une question d''investissement des développeurs dans leur jeu, de leur envie de faire les choses en grand et bien, d'innover et de t'embarquer dans un monde. Chose que j'ai très grand mal à retrouver depuis.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 18 Aoû 2013 18:46

je suis arrivé au donjon final. Je ne l'ai pas fait parce que j'avais pas tout débloqué. Jamais pris la peine de tout débloquer.
Mais de toute façon, on peut pas dire que shadow heart soit du retro gaming.

Moi mon jeu préféré c'est suikoden II.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 18 Aoû 2013 19:01

Suikoden 2 est dans mon top 5 perso. J'ai été très con de revendre le cd ^^

Je ne parlais pas de SHII Covenant en terme de rétrogaming mais pour te montrer que tout n'a pas été fait et qu'on peut encore faire des jeux qui marquent et sortir du lot, que la forme peut et doit avant tout servir le fond .
D'ailleurs pour ma part ce jeu est tellement grandiose que j'ai jamais retrouveéde telles sensations ailleurs. Pourtant ce n'est pas ce qui coûte le plus cher de s'attarder sur le background et la psyché des persos et de proposer un scrpit de qualité. Mais faut croire que ça n'intéresse plus trop personne.
Sur ce même topic c'est toi je crois qui parlait d'accessibilité du jeu vidéo entre par exemple le dernier hit ps3 et un jeu gratos sur mobile. Pour ma part ça a tué l'industrie. Désormais le coeur de cible est le casual qui veut du jeu rapide vite consommé vite digéré vite oublié. Forcément...
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede doublefreud le 20 Aoû 2013 08:55

Le problème n'est pas tant l'arrivée du casual gaming (intéressant pour toucher ceux qui jouent peu) mais sa généralisation dans la majorité des jeux vidéos actuels.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 20 Aoû 2013 09:12

Et ça se traduit comment pour vous? Rapport à quel époque? A quel jeu?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede doublefreud le 20 Aoû 2013 09:20

La simplification à l'extrême du gameplay : appuie sur une touche et l'action se fait d'elle-même voire plusieurs de façon à ce que la difficulté soit réduite à néant dans le sens où la précision, le timing ou l'intuition par exemple n'a plus lieu d'être. Le game over n'existe quasiment plus ou n'a que très peu d'impact.
Des jeux sans réelle progression puisque la difficulté est quasi absente.
Idem pour l'immersion, facile d'y rentrer et tout aussi facile d'en sortir (que devient l'expérience de jeu ?)
Beaucoup de répétitions sans intérêt.

Voilà, c'est beaucoup d'idées jetées comme ça. :mimi:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 20 Aoû 2013 10:58

S'pas faux.

Et ça touche surtout certaines categories de jeux.
Le RPG surtout je dirais, tout y est de plus en plus simplifié et je ne parles pas de la difficulté du jeu ( encore que ) mais de la complexité et la précision de celui-ci ( les stats par exemple deviennent vagues voire inexistante, les possibilités de gameplay diminuées d'elder scroll en elder scroll etc )
Mais l'immersion est assez renforcée par les graphismes même si elle est défoncée par le manque de background et/ou d'identification au personnage.
Un regret à propos des RPG c'est qu'on a souvent beaucoup de choix mais on ne constate que très peu souvent les conséquences de ceux-ci et donc les choix important se résument souvent à " je joue un gentil ou je joue un mechant ?"
( quand on a pas directement une jauge de bien/mal , parfois déguisée en ombre/lumiere ou pragmatisme/conciliation ... ) et n'as aucune autre consequence que le ton sur lequel certains pnj vont nous parler , si ce n'est, de temps en temps, nous bloquer/autoriser l'accès à une quête ou deux.

Le FPS et le jeu d'aventure aussi est touché par la folie des QTE cette horreur qui casse l’immersion dans les scènes d'actions ou qui tente de te donner l'illusion de jouer quand il ne se passe rien .
Et je ne parlerais même pas des bouses comme Dishonnored que tous le monde encense alors que la difficulté y est absente, le scenario ecrit par un enfant de 10 ans , le gameplay vu et revu complétement cheaté blindé de ralentis-qui-font-classe-mais-qui-servent-à-rien, à l'âme inexistante et sans aucune immersion dans l'histoire ( quand à l'immersion dans le personnage je n'en parles même pas tant elle est inexistante )... et où seule la direction artistique a un reel merite.

Le casual gaming est comme son nom l'indique réalisé de sorte qu'un joueur puisse y jouer une heure par ci une heure par là, ce qui introduit le système de récompense immédiate ( comme les succes et autres trophées ), la difficulté generale des jeux est donc baissée pour que le gars qui joue une petite heure en sortant du boulot ais l'impression d'avoir progressé , si ce n'est d'avoir gagné quelque chose. Si cette personne sort de sa session de jeu d'une demi heure/une heure sans avoir l'impression d'avoir avancé dans son jeu et bien il ne joue plus, donc il ne consomme plus.
C'est comme ça qu'on a des campagnes de COD avec 20-25 minutes d'action de jeu puis 5min de cut-scene avec QTE ( entracte ), ce qui permet au joueur occasionnel de faire sa petite session d'une demi heure et d'avoir l'impression qu'il a fait, ou vecu, quelque chose de nouveau dans son jeu.

MAIS heureusement nous sommes à l'ere d'internet et il est très facile de se renseigner sur un jeu avant de se le procurer, voire même de l'essayer ( non les démos n'existent plus mais il reste le téléchargement )
Enfin ...c'est beaucoup plus facile sur PC bien entendu

Et il ne faut pas oublier que nous sommes à une époque où, comme on le disait, on a aussi accès à autre chose que la grosse industrie du jeu video.
Les jeux indé , plus ou moins bons mais dont certains sont des perles, fourmillent sur le net le plus souvent à bas prix voire même gratuitement.
Et si la tendance de l'industrie est de fusionner tous les genres ( ce qui est souvent une vrai fausse bonne idée qui nous fait parfois un super Borderlands mais le plus souvent une soupe infâme) , la tendance du jeux indé est à mon avis plutôt de se spécialiser dans un genre et tenter de le perfectionner ce qui nous permet d'avoir quelques jeux , souvent hardcore niveau difficulté, très bien pensés.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 20 Aoû 2013 12:46

Il y a une grosse différence entre frustration inutile et challenge.
C'est comme si vous aviez une quete qui vous imposait d'aller aux quatre coins de la map et que vous me disiez que c'était du challenge parce que c'était long et chiant à mourir.
Quel intérêt de recommencer 3 heures plus tot quand on meurt? Quel intérêt de se refarcir 10 minutes de jeu qu'on maitrise à la perfection pour un petit saut qui dure 1s mais qu'on a pas le temps d’appréhender parce que la tentative coute 10 minutes et 1s.
Combien de fois, fous de rage, vous avez relancer la partie et vous êtes fait tartiné par l'ennemi de merde qui vous a pas touché une seule fois les 10 tentatives précédentes parce que vous en avez tellement marre de refaire cette zone sans intéret que vous faites n'importe quoi? Pire, juste avant la difficulté il y a cet ennemi sans intérêt mais qui demande de la patience. Au bout de la 10eme fois, vous avez mangé 3 manettes déjà.
C'est ça le challenge pour vous? C'est là que vous prenez votre pied?
Autre exemple?
Star Wars, le pouvoir de la force. J'ai voulu me la péter et mettre le jeu en difficile? Je pensais avoir du challenge et devoir sortir de beaux combo. Résultat? Impossible de se faire plaisir, impossible de sortir le moindre combo car aucun n'est safe et tous entrainent obligatoirement une prise de risque qui sera punie. Le mode difficile consiste à enchainer les 2 ou 3 attaques safe de merde du perso et mettre 3ans à tuer un ennemi. Ouaaaaaaaais!
Lors of shadow pareil (je crois que j'ai fait 1/3 du jeu avec 1 point de vie restant tellement on a la dalle du moindre pv dans ce jeu).
Autre difficulté qu'affectionnaient tellement nos cher vieux jeu. L'inventaire! Haaaaaa, quel bonheur de devoir retourner en ville toutes les 30s pour refourguer ce dont on a pas besoin. Quel challenge! Voila de quoi briller et mettre en avant votre skill! Aucun intérêt et je le dis sans remord. Durée de vie artificielle. Si vous aimez ça, faites le ménage de printemps chez vous.

A côté de ça, je vois pleurer sur la casualisation et je vois des tres gros joueurs comme Deacon refuser de jouer en pvp à league of legends alors que mon score moyen vs IA est de 30/0. Comme quoi la casualisation est partout.

En outre, si vous vous contentez de faire les jeux en surface, faut pas s'étonner qu'ils soient faciles.
Mirror's edge par exemple. Tu peux te contenter de faire le jeu et puis tu peux aller voir les défi. Là tu fais ton run très content de toi et tu vois que le meilleur score mondial fait 2 minutes de moins alors que pour toi c'est pas possible. Tu vas voir le run sur internet et là tu découvres qu'en fait, tu exploites pas 20% des possibilités du jeu. Le mec enchaine des mvt et passent par des endroits que tu croyais que c'était pas possible. Mais ouais, fallait sortir des zones balisées.

Maintenant parlons des vieux jeux. Elle est ou la difficulté dans secret of mana exactement? Illusion of time? zelda III? En quoi ces jeux vénérables sont difficiles? C'était dur de spamer la magie avec l'elfe sur les boss et de faire du lvl up (le lvl up, encore un truc où les gens parleront de difficulté alors qu'il s'agit juste d'investir du temps en se faisant plus ou moins chier, pas de skill)?
Autre chose, vous parlez de marge de progression. Comme si vous étiez redevenu des joueurs débutant à chaque début de jeu. Mais les gars, lorsque vous avez torché 150 jeux avant, vos stats sont pas reset à chaque fois que vous mettez une nouvelles cartouche vous savez? La progression pour vous elle est terminée, vous êtes de bons joueurs. Oui les jeux sont plus faciles pour moi aujourd'hui qu'hier mais je joue aussi 10 fois mieux qu'il y a 15 ans. Et quand je vois de moins gros joueurs prendre la manettes, je tape des crise de nerf en les voyant faire de la merde. Pour eux, c'est difficile, eux ils crèvent en boucle sur bioshock.

Les gens veulent que le jeu avancent au bout de 30minutes? Ben ouais moi j'ai pas peur de le dire non plus. Les RPG de 50h aujourd'hui j'ai du mal. Quand je rentre du boulot, spa facile de bloquer 3h pour un jeu et j'ai même plus le courage de rentrer dedans.
Résultat je joue à league of legends. 30 minutes, une partie. Mais on a pas tous des heures de libres pour jouer aux jeux vidéo.

La plupart des jeux ont une démo gratuite téléchargeable sur ta console. A chaque fois que j'ai eu envie d'essayer un jeu avant de l'acheter, je n'ai eu aucun probleme. M'enfin je dis ça, je dis rien.
Par contre, je sais vraiment plus quoi faire de toutes mes démo sur super nes... ATTENDEZ, on me dit dans l'oreillette que je n'en ai aucune.

La jauge de pragmatisme et conciliation n'est pas une jauge de bien et de mal déguisée... Aucun jugement de valeur n'est émis là dessus et les deux servent le même but. Shépard pragmatique n'est pas méchant, il fait juste ce qu'il estime devoir être fait pour accomplir sa mission. Parfois le pragmatisme est mieux récompensé que la conciliation et vice versa. C'est pour moi une vraie bonne idée qui justement ne tombe pas dans le piege du bon ou mauvais qui ne propose que des alternatives ridicules. Les choix proposés dans mass effect sont pertinent et pas toujours évident.
Est ce que tu veux exterminer une espèce extraterrestre ou la laisser vivre alors qu'elle présente potentiellement un risque pour l'humanité?
Ben spo facile.
En revanche, veux tu tuer des gens totalement gratuitement ou les aider? Là oui, ça pue.
Dans les premiers fallout, on s'extasiait parcequ'on était pas obligé de tuer le boss de fin et qu'on pouvait régler ça par la discussion. Ben dans mass effect aussi les gens mais tout le monde s'en fou, on dira que fallout était un bon vieux jeu de l'époque où on savait encore les faire alors que mass effect n'exploite pas vraiment les conséquences de tes actes.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede doublefreud le 20 Aoû 2013 13:33

Mirror Edge est loin d'être du casual gaming selon moi : et comme tu l'écris, c'est un jeu qui demande de l'astuce et de la réactivité.
Ce qui m'attriste, c'est la simplification qui nuit au jeu et qui donne l'impression qu'on avance dans un jeu sans rencontrer un peu de difficulté (je ne demande pas non plus d'être frustré à chaque pixel). Recommencer un endroit que l'on n'a pas réussi n'est pas forcément une frustration ou un challenge mais simplement notre propre adaptation au jeu en cours. Pour les casual games : pas besoin, la console fait presque tout pour nous. Quitte à être passif, je préfère regarder un film au ciné.
Ce n'est pas la difficulté de Tortues Ninja (NES) qui me frustrait mais le fait de reprendre depuis le début...
D'ailleurs, les sauvegardes à volonté permettent désormais de refaire des passages difficiles sans refaire les 3 heures précédentes (sauf les jeux comme Demon Souls) et de jouer de courtes périodes.
Le casual gaming peut être sympa aussi : c'est la généralisation de ce procédé qui m'exaspère un peu.
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Deacon le 20 Aoû 2013 13:54

Encore une fois je vais chier sur les succès:
3, 2, 1, c'est parti.

Donc les succès, il y en a différents types:
-Les "obligatoires", en gros ceux qui sont tellement simples que tu les as. Exemple: finir la mission obligatoire n° x.
Bon, utilité?, encore un "finir le jeu" je comprendrais, mais là...
- Les succès "farming" qui peuvent aussi être obligatoire, genre tuer 50 ennemis.
MAIS! y'a les succès farming qui te poussent à faire des trucs que tu aurais pas forcément tenté (tuer des ennemies sans être vu, en leur lattant les couilles, etc)
qui peuvent être sympa...
ET évidemment, il y a les succès farming pourri: tuer 500 000 boss en leur infligeant pile le nombre d'hp qu'il leur reste sans arme avec un bandeau sur les yeux.
Le genre de truc que seul 6trouille fait quoi.
- Y'en a d'autres... des presque parfois intéressants, qui proposent un challenge, voir une méthode, ou de la recherche et qui ne se contentent pas de vous faire perdre 60 h de votre vie à monter un SECOND perso de chaque classe dans les 3 premiers niveaux de difficulté de D3 ... quand déjà en monter un de chaque est une gageure.

ET là revenons (lourdement) sur masseffect1/projectzero/surementd'autres
les succès (qui n'existaient pas encore forcément à l'époque) ne se contentaient pas de donner un icone pourri dans une page perdue, destinée à flatter l'égo des faibles (comme Major).
Non, ils donnaient des bonus!
et parfois même des trucs de dingue!
1 compétence de plus pour un nouveau perso dans mass effect (valable pour les armes et les pouvoirs!)
La possibilité d'utiliser n'importe quel film sans en consommer dans PZ (ça ne vous parle surement pas mais en gros ça permet de faire plus de point, lus vite, plus mal)
Et pour ça il fallait terminer 50 défi de combats (avec condition d'inventaire, ennemie, victoire, variés) au rang max.
On pouvait aussi déverrouiller un autre truc de dingue (pour freezer les fantômes) en réussissant un coup critique (à un moment bien précis de l'animation) sur chaque type fantôme (y compris celui qui n'existait qu'en mode de difficulté max (fatal, ça annonce bien la couleur.) et l'autre uniquement dispo dans le mode fuite (et bon, flinguer un boss inconnu avec inventaire restreint, après 20 minutes de course, quand on la jamais vu, et qu'il spamme du merdier partout...)
Bref c'était autre chose...
Maintenant si vous défoncer le jeu à 100 % vous obtenez "succès 98% parce que tu as beau avoir tout fais, nous on estime qu'on a pas vraiment finit le jeu tant qu'on a pas battu un boss avec une armure rose"
Et voilà tout le problème.
Avant, il y avait de vrai challenge, pas signalé par un icône bidon. Il y avait de vrais trucs à découvrir, sans que tous vos contact facebook ne se demande ce que vous avez été foutre à jeter du caca sur une prostitué comme un fieffer dégueulasse.

Selon moi, le principale problème actuel c'est le gameplay.
combien de fois ai-je lancé un jeu, passé 2- 4 h dessus, et ne l'ai jamais relancé après?
Pourquoi?
pas parce qu'il était "mauvais".
Juste parce que c'était déjà vu.
Pas original, pas intéressant, pas prenant.
Après c’est peut-être ma faute, je ne supporte plus de me faire chier pour 3 conneries dans un jeu ou bien je ne laisse pas la chance au bordel de se mettre en place...
Peut-être...
Mais je vois surtout que l'amalgame, l’agglomérat de genres (alors c'ets un fps, avec des pouvoir, de la furtivité, de l'experience, un monde ouvert, du loot à foisons, des quetes, des zombies.... n'est pas borderland qui veut)... rend parfois la sauce appréciable, mais parfois insipide...
Si on prend skyrim...
Certes comparé à Morrowind, le contenu "RP" est réduit. adieu lance, armure intermédiaire, épaulettes, cuissardes, gantelet gauche, acrobatie, athlétisme, etc.
bon... mais Adieu aussi l'absence de fast travel parce que les aller retour level 10 parce que les fantômes et leur malédictions ont pourri vos carac et que c'est super bien expliqué comment virer cette merde... (et en fait le fast travel marchait, mais que dans un sens, avec le combo "marque/rappel".)
ALors oui, dans morrowind, j'ai vécu des trucs énorme, des découvertes de ruines oubliés, des artefacts planqués dans un monde ouvert, une armures qui n'éxiste pas en 2 exemplaires complet.
Des tonnes de choses UNIQUES, et non pas génériques.
Et c'est là encore le problème.
Trop de liberté impose du contenu générique.
à l'inverse: trop guidé, accompagné, enfermé = des chouettes QTE (uniques), une histoire et des perso souvent plus profond (pas toujours ces derniers temps, mais ça devrait, hein FF, regarde tales of un peu et prends en de la graine)
Les succès? Générique (tout le monde à les mêmes), donc pour "finir le jeu" tout le monde va utiliser les armes électriques, enflammés... 50 fois. Pourquoi? Et si j'ai pas envie? Ouais ba tu n'as pas l'icone.
Ca représente bien le problèmes, on a 20 possibilités, les succès vont toutes te les faire exploités.
Adieu le "mage spé glace", et new game avec cette fois un mage spé autre chose.
Et donc revenons en à skyrim. Perso, je le trouve bien foutu, assez libre, assez "découverte", mais aussi assez "unique" grace à des trucs qui pourtant devrait tuer le gameplay (la forge, qui permet de chopper tout, en améliorant la carac, le fast travel, les pointeurs de quête.) là je les trouves appréciable, bien utilisés.
Les "finish moves" (à ne pas confondre avec "qte à outrance, que tu vois 50 000 fois dans le jeu à chaque ennemie du type, voir ennemie tout court") sont sympa, les donjons nettement moins génériques que ceux d'oblivion, les quêtes idem... Les dragon shout c'est chouette (même si totalement accessoire pour 80%) MAIS au moins il faut les trouver (et ils sont unique).
Bref, l'epicness sans pour autant ruiner la durée de vie, blablabla.
J'attends une offre steam pour Borderland 2 GOTY et peut-être qu'il s'y ajoutera.

(tiens mais parlons de (chions sur) GTA un peu.
Je vois des gens chier sur Saints row parce que "c'est pas réaliste"...
Depuis quand l'originalité est un défaut?
ET bon, GTA V à peut-être l'air très sympa sur le papier (comme le IV, III, et vice city dans lesquels je me suis fait chier) en attendant le petit SR3 les domine largement en terme de fun...
parce que les courses en taxi/livraison de pizza, billard, fléchettes, bagnole qui ne sont jamais utilisé par peur de les perdre si elles sont détruitent... merci très peut pour moi.
Alors oui y'a des tonnes de choses à faire, mais tout est chiant.
Sérieusement, le perso principal est tellement relégué en arrière plan au rôle de figurant par "Les personnages originaux et charismatiques" si chers à rockstar qui donnent les missions, que c’est comme regarder un film chiant, entrecoupé de gameplay chiant.
Mais c’est pas grave, "OMG best game ever, GTA>all" dit la masse...)

Ca me fait d'ailleurs penser que le multi pourri bien les jeux aussi, devenant une excuse pour en fair ele moins possible pour le solo puisque de toute façon "10 h de durée de vie en solo... mais y'a un multi ou les joueurs pourront refaire pendant des centaines d'heures la même chose!"
- aha ba ça va alors!" (joueur X)
Ou bien le temps de vidéo ingame... Dans FF plus il y a d'heures de vidéo, moins le jeu est bon... C'ets comme un cache misère, on sait faire des vidéos, alors on en fout partout... (Blizzard, fait pas comme si tu n'avais pas compris)

Et voilà, encore un pavé totalement indigeste et inutile...

Edite: Ark je t'aime sur la difficulté.
Pour Lol: j'ai fait pas mal d'Aram (j'ai avais plus que toi avant d'arrêter) mais comme je m'en doutais, "l'autre" s'est révélé un problème, la mauvaise fois (oui les gars, un tank à rarement un ratio positif, surtout léona en aram..., oui Darius tu as 20 kills principalement KS, c'est en effet plus haut que ton nombre de mort, (si peu) mais on a perdu quand même, Allez, foncez comme des cons un par un alors qu'on a une janna et une nida pour harass, oui les gars, laissez moi engage avec mon ulti de fiora pour pouvoir vous gaver tranquillement après que je sois mort. Oui, volez les kills de vayne et laissez la crever, c'ets pas un perso late game qui pet retourner la partie. Allez facecheck les buissons alors qu'en face on a shaco AP et teemo et qu'on a une lux et ashe qui peuvent le faire sans risque... )
Je ne suis certainement pas exempte de tout défaut non plus, on est d'accord, mais n'en retirer aucune satisfaction en victoire et déprimer parce que les mecs pourrissement mes partie des que j'ai Nidalee (avec des stats de dégats infligés au top, un ratio tout a fait satisfaisant...)
Faire de la merde, foirer une partie ça arrive à tout le monde, moi le premier, mais quand tu en viens à vouloir changer un bon champion Aram, que tu aimes bien, parce que tu n'arrives pas à gagner avec en le jouant comme il faut...
Bref j'ai tout stoppé du jour au lendemain, et depuis je me sens bien.
La nourriture retrouve son goût, les plaies suppurantes sur les murs se sont refermées.
Bilan: le coop c'est bien, le multi c'est de la merde.
(par contre si un jour on peut se retrouver à 5 et faire des pvp (ou même aram) why not)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 20 Aoû 2013 14:44

ha la coop avec du pick up...

Moi si je vous demande concrètement de quels jeux vous parlez c'est pas pour rien.
Parce que souvent on râle. Ouais, t'as vu maintenant impossible de se garer et puis les jeunes sont vachement plus violent, ils couchent de plus en plus tôt. Ton voisin est plutot d'accord et puis ça fait consensus.
Et puis un mec curieux décide de faire les comptes juste au cas où, pour voir. Et là, c'est la stupéfaction. Rien n'a changé, les chiffres sont comparables et mais parfois, c'est un comble, c'est carrément l'inverse. Spo possible répond la population de bonne foi, il n'y a qu'à regarder! Nenni disent les chiffres.

Il y a une différence entre un ressenti (que j'ose appeler main stream, j'en suis désolé mais c'est la mode de parler de la casualisation) et une réalité.
Les jeux plus faciles, mouais. Peut être mais peut être aussi que vous êtes meilleurs que quand vous avez débuté les jeux vidéos non? Quand je vois des mecs finir les vieux jeux en 2h les doigts dans le nez, je me dis wtf t'es sur que c'était le jeu auquel j'ai joué il y a 15ans? Pire, tu promets à tes potes que CE jeu là c'est ignoble. Tu relances ta vieille console et puis en fait ben pas tant que ça et tu passes pour un con.
Spareil pour la qualité des jeux. A l'époque t'es tout jeune, t'as pas encore fait FFVII, valkyrie profile, zelda etc etc, ben ouais les jeux sont géniaux. 15 ans plus tard t'as vu 10 fois la même histoires, t'as déjà joué à 15 jeux géniaux ben c'est sur que t'es moins impressionnable.
Ce sont des facteurs extrêmement importants.

Et concernant l'accessibilité des jeux. Je veux aussi insister sur le fait qu'il existe 2 types de difficulté. La frustration et le vrai challenge. Vous vous souvenez parfaitement de ce niveau qu'il fallait apprendre par coeur, de ce saut où on voit pas la corniche d’atterrissage. C'était beaucoup ça les jeux à l'époque. Du die and retry et beaucoup de par coeur.

Un truc déterminant qui a énormément joué sur la difficulté, la save en abondance. Vous pouvez recommencer n'importe quel jeu super nes avec un émulateur. Si vous pouvez save quand vous voulez, peace of cake. Mais est ce que ça a un réel intérêt de faire refaire au joueur tout un passage qu'il maitrise déjà pour qu'il s'essaye au passage qui lui pose problème? Ouais on y passait vachement de temps sur nos vieux jeux nes. Pourquoi castlevania premier du nom je l'ai jamais fini? Parceque y'en a même pas de sauvegarde putain, je dois me refader le jeu en entier à chaque fois pour me vautrer toujours au meme endroit sur un saut bien vicieux de merde. Y'a 10s du jeu qui me bloque, ça me prend 2h pour faire 3 tentatives. Et je vosu ai pas parlé de la maniabilité des sauts dans ce jeu ou des attaques qui arrivent diagonales (toi tu peux frapper que devant toi, on se croirait dans le joueur du grenier là)! Ho oui, quand vous sautez, impossible de corriger la trajectoire. Quand un ennemi vous touche, vous êtes projeté en arrière. Les ennemis font de beau zig zag et spawn de partout et vous pouvez pas taper en diagonale. Les plateformes bougent et t'as 0.5s de fenetre de saut pour que ça passe et si à ce moment là il y a une chauve souris, ben creve.
Y'a juste rien à faire, c'est 90% de la moule à moins d'avoir compris le patern d'apparition des ennemis. Si seulement j'avais pu save en début de niveau mais c'était réglé!
Fuck! Et c'est pas un cas isolé. Fais coucou à 90% de la production de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede 6trouille le 20 Aoû 2013 15:17

Nan mais c'est clair : on ne peut pas dire que tout était blanc avant et noir maintenant :oui:

Ce dont tu parles je pense qu'on l'a tous expérimenté avec les anciens jeux si on les as refait plus tard : on a tous progresser et des jeux sur lesquels on a passé des semaines ou des mois il y a 20 ans on les torche aujourd'hui en quelques heures :oui:

Idem pour les save : à l'époque (donc il y a 10-20 ans) c'est ce qui me saoulait quand les joueurs PC se vantaient d'avoir fait tel ou tel jeux en ayant sauvegarder toutes les 2.5 secondes grâces aux savestates des jeux PC : toutes les difficultés des jeux partaient ainsi en poussières.
Mais bon, d'un autre côté c'est vrai que dans certains cas comme ceux que tu cites, c'était encore plus gavant de devoir se retaper des dizaines de minutes de jeux juste pour un passage de merde (je regardais par exemple hier soir Exserv sur twitch qui s'essayait à Duck tales qui vient de ressortir (je l'avais fait sur mégadrive à l'époque je crois) et c'était pliant de le voir s’énerver sur le même saut qu'il arrivait pas à passer et qui l'obligeait à refaire le niveau encore et encore même si ça ne représentait que 2-3 minutes) un peu abusé ou mal calibré :oui:

Dire que c'était mieux avant c'est donc juste se conforter dans quelques chose que l'on connait et que l'on a apprécié sans voir les aspects positifs des années qui ont passé :oui:
Cela dit on ne peut pas nier non plus les aspect négatifs qui sont apparus dans le même temps comme cette casualisation de plus en plus généralisé comme l'évoque Double ou moi même.

J'ai envie de croire que le meilleur c'est le futur car il ne faut quand même pas oublier que même si beaucoup de jeux sortent sans être réellement "follichons", il y a quand même de très bons jeux qui sortent même s'ils sont moins nombreux (mais étaient ils si nombreux avant en fin de compte ? ;) ) :oui:

Semi HS : quant aux succès/trophées, comme je l'ai déjà dit, c'est totalement accessoire dans les jeux : donc j'en tiens même pas compte dans l’intérêt que je porte à un jeu même si j'apprécie de les faire à chaque fois et peu importe si ce sont des réels challenges ou juste des trucs répétitifs (bien que je préfère le challenge réel bien sur) :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Suivante

Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron