Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

Lo

Messagede Deacon le 20 Aoû 2013 15:47

peace of cake.

NO!
PIECE!!
(je l'ai déjà faite celle là)

En fait les succès "challenge", généralement tu les fais de toi même, à condition que tu aimes le jeu.
Exemple: Forza 3 j'ai terminé toutes les épreuves, ça m'a pris des mois mais bon...
Les divers tenchu que j'ai eu, j'ai toujours fini (toutes) les missions au rang max, sinon, je les recommençais.
Warriors orochi 2 j'ai monté tous les persos level max (merci le truc qui permet de donner de l'xp pour les persos tout pourri) finit tous les niveaux dans tous les sens, tout débloqué etc
Y'avait un succès? non! (enfin je crois pas).
mais comme ça j'ai découvert des voitures/techniques/persos qui m'ont plus et qui ont redonné de l'intérêt au jeu.
(par contre sur forza 4 et Warriors orochi 3 j'avance pas, mais un jour je vais m'y remettre, la faute aux soldes steam)

Et pour en revenir à la casualisation.
Le problème principale pour moi c'est pas la difficulté (ou son absence), ni la simplicité,
C'est probablement un manque d'originalité. voir de la lassitude de la part du joueur.
Prenons morrowind.
Peut-être le meilleur elder scroll pour moi.
Je l'ai en boite sur pc.
je l'ai jamais refais (à l'époque fait sur xbox)
Pourquoi? le jeu est énorme, il m' donné des sensation jamais vu avant...
ba déjà il est moche, (quand même) mais bon y'a un patch hd (dl et jamais installé)
bon, alors quoi?
Ba il est horriblement exclusif! On te lâche quand même dans un monde énorme, à poil.
Le jeu est génial après 40 h, quand tu as récupéré pleins de sorts (marque et rappel, les dissipations de malédiction, du soin, vision nocturne, respiration aquatique, lévitation)
quand on a enchanté une armure (de porc) en caméléon complète.
Mais les 40 premières heures (allez, les 20 premières) vont être ignobles, paumé, faible, sans fric ou stuff ou sorts, devoir refaire chaques villes (bordéliques) et des millions d'aller... Oh une ruine dwemer! mon inventaire est plein -> rappel, dépot/vente, bon l'objectif, oh une ruine daedrique!
ALors oui ça offre une liberté de porc, des possibilité innombrables, mais... peut-être trop.
Mine de rien tout ça représente vraiment un challenge.
Alors que j'ai recommencé skyrim il n'y a pas longtemps, un peu plus accompagné, plus d'ergonomie, histoire un peu moins obscure (pourtant celle de morrowind :()
Bref on se souvient souvent du bon, et moins du mauvais.
J'ai toujours l'impression que Resident evil 4 gamecube est beau, et dans la réalité, c'est du 640x480...
Mais voilà le problème du 5 et du 6:
le gameplay du 4 était énorme.
Pouvoir viser un endroit et enchainer sur un coup, des armes bien différentes d'utilisation, un inventaire évolutif...
Tout ça a été complètement zappé dans les suites, devenant anecdotique au profit d'une action redoublée.
Mais on s'en branle!
Si je veux un gears of war, je prends un gears of war.
Si je prends un resident evil, c'est pour l'ambiance, les zombies et la découverte.
Bref, certaines choses étaient mieux, peut-être parce que précurseurs, peut-être parce qu'on était plus apte à se casser le cul, peut-être aussi parce que pour vendre les dev/éditeurs font de la soupe, on broie tout et on mélange. Peut-être aussi parce qu'on ne risque plus (genre comment resonance of fate a été reçu, La presse a trouvé ça dur? je l'ai fini 2 fois en normal et il y a 2 modes de difficulté au dessus pour ceux qui veulent, pas le plus dur que j'ai fait). La hype? le buz?
et surement pour bien d'autres choses encore.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 20 Aoû 2013 15:57

mais qu'est ce que vous appelez casualisation?

Donnez moi plus d'exemples.
Je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, les jeux sont faits pour être finis mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un mal dans le sens où il est toujours possible de trouver le challenge quand on le cherche.
Après je trouve qu'il y avait des jeux faciles et accessibles à l'époque et qu'il y a des jeux faciles et accessibles aujourd'hui. Je continue de trouver qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait une grande école pour finir secret of mana et pourtant c'est un jeu que beaucoup de vieux joueurs affectionnent énormément.
On peut aussi parler de FFVII sinon. Vous savez combien de temps il m'a fallu pour voir l'écran de gameover? Je l'ai clairement vu plus souvent sur uncharted 2.

Oui, j'avoue que de manière générale, les développeur suppriment toutes les petites frustrations et les jeux sont plus policés mais c'est un problème? Ouais, notre loisir est moins roots, plus accessible et j'ai l'impression que certains en prennent ombrage.
Genre Unix ça se mérite si tout le monde peut lancer un Unix aujourd'hui alors je fais la gueule.
Nous on est des gamers et ça nous gave que le premier pékin venu puisse se prétendre de notre communauté.

Les jeux les plus sérieux de nos jours présentent toujours plusieurs niveaux de gameplay (et je ne parle pas juste de niveaux de difficulté). OK vous pourrez terminer le jeu en étant nul (sans ça, Edo n'aurait fini aucun jeu à l'heure actuelle) mais rien ne vous empêche d'aller plus loin en cherchant tous les trésors.
Par exemple Rayman sur ps3. Ben si tu récupères tous les lumies, que tu fais tous les time attack etc t'as un niveau bonus assez difficile. Et ce jeu a une vraie courbe de progression. Tu finis le jeu et tu refais les premiers niveaux ben je peux te dire que ça n'a rien à voir et tu laisses sur place n'importe quel débutant sur le jeu. Maintenant je ne prétend pas que le jeu est infaisable parce qu'il est confortable. Découpé en niveaux, tu peux refaire en boucle le passage qui te pose problème jusqu'à réussite et une fois réussi, plus besoin de le refaire.
Et si vous voulez one lifer un jeu sans sauvegarder, c'est toujours possible les gens.

Alors de quoi parlez vous? Pourquoi un jeu ne devrait pas être accessible?

Aujourd'hui on peut tout faire avec un bouton? Il n'y a que 2 boutons sur nes les gars...

L'innovation et la casualisation c'est encore différent. Tu veux plutot parler de l'industrialisation? On fait des jeux à la chaine à la COD, on reprend toujours les mêmes concepts? Un truc nouveau? Demain la feature est intégré à tous les jeux car tous les jeux se ressemblent? C'est encore un autre débat.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Deacon le 20 Aoû 2013 16:47

ba la casualisation, selon moi c'est pas rendre les jeux facile.
c'est les transformer pour attirer le plus grand nombre.
Exemple le plus flagrant: le survival horror.
On passe de RE 1 2 3 0 rebirth et Dead Space 1 et 2, qui sont des survival horror (parfois avec un aspect action mais correspondant à des règles établies)
à RE 5 et 6 (pour les 2 tiers) et DS 3 qui eux sont carrément des tps
(RE4 étant pour moi un mix action survival proche de DS 1 et 2)
On passe de jeu à énigmes, avec des facteurs de stresses (environnement, ennemies qui sortent de partout, perso lent, inventaire réduit...) à du gun blazing motherfucker!
RE 5 et surtout DS3 c'est devenu proche du gears et compagnie (renforcé par un aspect coop).
Sont-ce de mauvais jeu... oui, non, faux voir...
sont-ce de de mauvais survival horror?
OUI!
Evidemment que les trucs chiants qui disparaissent sont un mieux.
mais remplacer un gameplay complet, intelligent, qui demande une stratégie, une réflexion pour gagner par des QTE "trop classe" et souvent répétitives, c'est aussi pour moi de la casualisation.
Donc la casualisation: la facilité (et non pas l'ergonomie), la simplification (à l'extrème) du gameplay au profit des QTE (et au détriment de la stratégie, et de la réflexion).
Si tu as envie de jouer à candy crush, c'ets cool, à COD? why not...
Mais j'ai pas envie de jouer à resident call of candy moi.
La diversité disparait.
Comme les jeux de bagnoles, ça devient un amalgame, un peu de simulation, des vraies caisses, du drift...
On dirait qu'ils veulent fusionner tout un tas de trucs, sans apporter de soin à chacun des éléments.
Quand je vois des jeux qualifiés d'"oniriques" etc
Mais normalement presque tous les jeux "non réels" devrait avoir reçu assez de soin pour y prétendre.
Le minimum syndical.
Mais ça se voit avec le jeu indépendant, les grosses production c’est bien, comme pour le cinéma, mais après... pour une expérience vraiment différente ba...
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 20 Aoû 2013 19:34

Perso quand je parlais de simplification je ne parlais pas seulement de la difficulté des jeux.
Je parlais aussi de beaucoup de précisions comme les stats dans les rpg par exemple.
Plus ça vas plus les renseignements sont approximatifs, vagues voire inexistants.
Les scenars on aussi perdu beaucoup de profondeur sauf exception.
Et encore plein d'autres choses...

Je veux dire c'est pas difficile de faire la difference entre un grand film et un blockbuster non ?
Peux importe le degrès de divertissement du blockbuster il est évident qu'il n'arrive pas à la cheville d'un grand film
( pas nécessairement un "film d'auteur" chiant à mourir hein soyons clair, mais un film qui resteras culte pour x ou x raison et dont le statut n'est plus à démontrer )


Et bien l'industrie du jeu video produit de plus en plus de blockbusters et ces derniers sont bien plus mis en avant que les "grands jeux"
Ce qui ne signifie en aucun cas qu'il sort moins de grands jeux maintenant qu'auparavant, ils sont juste perdu dans la masse marketing des jeux casus ( c'est à dire les blockbusters )

c'est juste dommage de voir que COD est l'image actuelle du jeux video par exemple, et du fps en particulier.
Alors que derriere y'a des jeux bien meilleurs mais qui n'ont pas la même pub ( osef ) ni le même succès
Et c'est bien le soucis, ça pousse les devellopeurs/editeurs à ne plus prendre de risque et à faire des séries de 10-12 voire plus ( ff ? ) jeux quand les premiers fonctionnent bien.
Après , encore une fois, chacun est libre de choisir ses jeux, du blockbuster au grand jeu culte en passant par les jeux indés.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Edonist le 20 Aoû 2013 21:29

Berurier a écrit:Alors que derriere y'a des jeux bien meilleurs mais qui n'ont pas la même pub ( osef ) ni le même succès

Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! :D
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 20 Aoû 2013 22:50

Bah j'sait pas y'a des jeux de niche comme la serie des Orcs Must die , un "tower defense en TPS" qui sont tres addictifs qui ont un gameplay intuitif et fluide sur lesquels on pense ne jouer qu'une heure ou deux et finalement on se retrouve à toujours vouloir ameliorer ses pieges pour ameliorer ses scores. ( pour exemple j'en suis à 50h de jeu sur le deuxieme opus et je suis loin d'en avoir fini ... il me semble avoir payé ce jeu + le premier pour 7€ ... ça change d'un call of duty où tu paye 50€ pour 5h ... ) ( et encore 50€ sur pc et sans les dlc ... )

PinballFX2 qui est un excellent jeu de flipper ( un peu cher les tables etant vendues à l'unité ou en pack, bien que le jeu en lui même soit gratuit et avec une table de base ) Alors certes le jeu n'invente rien, il ne revolutionne pas le genre mais ...bong sang ce que ça fait du bien de jouer à un vrai jeu de flipper sur pc ...surtout depuis qu'on en trouve plus dans les bars.

Amnesia aussi pour l'exemple de jeu qui a eu un franc succès de par sa qualité et non de par sa médiatisation, tout comme "the binding of isaac" ou " super meat boy" ces jeux qui ont été mediatisé de par leur qualité et non par un budget publicité.
c'est d'ailleur un point fort du jeu indé de maniere generale : la critique c'est le public , pas des entreprises qui vivent de la pub et qui ont des conflits d'interet, si un jeu indé est encensé c'est qu'il le merite, ce qui est loin d'être le cas des blockbusters.

La serie "Mount & Blade" (j'ai surtout joué au "warband" ) aussi est excellente dans le style medieval, alors oui les graphismes ne sont pas ceux de skyrim mais le gameplay est vraiment prenant.

On peux citer Minecraft aussi dans la catégorie des jeux qui ont été médiatisé par leur fans, c'est cette communauté qui a fait son succés, pas les gros sites de JV qui nous abreuvent de trailers tous plus mirobolants les uns que les autres. Et encore moins des pubs TV tournées comme des bandes annonces de film hollywoodiens

Overlord 1&2 que j'avais adoré et découvert par hasard, vraiment sympa à jouer, plein d'humour d'ironie etc ( pour une fois on incarne le mechant )

J'ai failli oublier "Arx Fatalis" un jeu pas tres recent , un jeu français ( je crois ) mais un excellent RPG qui se passe entierement en sous-sol et avec de l'humour mais pas trop, et un gameplay vraiment sympa. ( par exemple la magie à base de rune qu'il faut tracer )


Bref maintenant, surtout avec steam pour ma part, il est très facile de trouver de bons jeux , pas cher, même s'ils ne sont pas mediatisés plutot que de se contenter de gober les blockbusters que les sites specialisés et les chaines de TV nous vendent ..rien n'empeche par la suite de se renseigner sur la qualité du jeu ...mais pour cela il faut se rendre compte qu'il existe, hors ils sont rarement mis en avant face a des mastodontes qui noyent les sites de JV de trailers , bandes annonces, let's play et autre making of.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 21 Aoû 2013 15:32

Le débat à l'air d'intéresser pas mal de gens et me fait plaisir. Premier bilan positif : je suis pas le seul vieux con sur ce forum xD
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 21 Aoû 2013 15:54

Et encore ... on a pas abordé la question des DLC
Parce-que dans le genre "c'etais mieux avant" extentions avec masse de contenu ou ajouts gratuits face aux DLC de maintenant .... y' a pas photo
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede 6trouille le 21 Aoû 2013 17:11

Et même sans comparer les extensions aux DLC, les jeux complets d'avant contre des jeux à moitié fini de maintenant (pas tous bien sur) il n'y a pas photo non plus :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 21 Aoû 2013 17:33

c'est quoi un dlc? Jamais entendu parler.
Seul le jeu de base existe.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 21 Aoû 2013 17:40

dlc : dans le cul. Se dit d'un achat ultérieur quand tu as déjà acheté un jeu. Synonyme : sodomercantie xD
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 21 Aoû 2013 19:05

Le probleme c'est que de plus en plus souvent, même si c'est pour l'instant assez rare heureusement, le jeu de base n'est tout simplement pas complet.
Heureusement qu'il existe des versions GOTY de certaisn jeux abusifs en matiere de DLC ( je pense à borderlands dont j'attend avec impatience que 1- sorte la version GOTY 2-elle soit en promo )
Bref si on veux le jeu complet avec toutes ses fonctionnalités soit on le paye le double du jeu de base, c'est à dire une version tronquée du jeu, soit on attend des années pour l'avoir à prix raisonnable.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Deacon le 21 Aoû 2013 19:24

Ouais mais borderland, les dlc c'est limite des add ons quoi...
genre dans ceux de saints row, c'est comme comparer les "3 nouvelles tenues", "2 armes délirantes" à ceux avec des missions.
Bref un dlc borderland, ça se fout généralement pas de ta gueule.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 21 Aoû 2013 19:24

je suis pas au courant des versions tronquées.
Il n'y a rien d'autre que le jeu de base.

Dire que le jeu est tronqué c'est exactement la meme chose que dire que le verre est à moitié vide.
Moi je ne regarde meme pas les dlc, le jeu est le jeu en tant que telle et je ne le considère pas pour ce qu'il pourrait etre.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Major Seed le 21 Aoû 2013 23:17

J'avais prévu de répondre un peu plus tôt, mais j'ai laissé traîner la chose, et malheureusement des sujets intéressants ont laissé leur place à d'autres qui le sont tout autant. Du coup je vais revenir sur certains sujets, et rebondiront ceux qui veulent.

A propos des succès, je suis pour dans le sens où ils sont là justement pour le joueur (et non pas pour flatter l'égo du faible que je suis). Oui parfois je saoule Deacon avec tel jeu et telle difficulté où je galère parce qu'il y a tel, tel, tel et tel succès qui sont faisables dans le jeu, et que mon temps n'étant pas infini, je cherche à optimiser la chose en minimisant le nombre de parties. Du coup je gueule parce que ça passe pas, mais c'est ce que je me suis fixé, c'est MON objectif. Et du coup ça va rejoindre ce que disait Thyre sur la difficulté des jeux : on peut toujours s'en rajouter soi-même. N'est-ce pas ici même que j'ai entendu parler de finir FF7 en mode no-menu, c'est-à-dire n'ouvrir aucun menu de toute la partie ? Que ce soit faisable ou pas (je n'ai pas fait FF7 donc je ne sais pas si ça tient de la blague ou pas), c'est un défi auto-imposé.
Un Mass Effect est finissable par n'importe qui jouant à son premier jeu vidéo ? Oui, c'est faisable. Par contre, obtenir tous les succès des Mass Effect ? C'est déjà autre chose. Comme l'a dit Deacon, certains des succès m'ont fait découvrir des possibilités du jeu, tels que les pouvoirs dont on peut se passer mais qui rajoutent tellement de possibilités et donc de plaisir au jeu. Certains succès m'ont fait me dépasser, tel que finir le jeu en mode hardcore/folie/démentiel selon les opus. Rien ne m'y obligeait, mais le jeu disait : "regarde, une lumière va s'allumer dans un menu obscur si tu fais ça". Et comme j'aimais le jeu, je l'ai fait. Certains étaient atypiques et m'ont rendu curieux : dans ME3, on peut voler un mécha ennemi en visant un point précis du méca, de façon de briser la vitre qui le protège, l'éliminer et ainsi s'en emparer. Combien savent que c'est possible, combien l'ont fait pour le succès, et mieux : combien l'ont refait ensuite connaissant cette technique ? Je me suis surpris à utiliser la technique pour moi en refaisant le jeu pour avoir un autre succès (qui a lui seul nécessitait de refaire une partie). Il faut juste passer outre le fait de se dire "je suis une merde je n'ai pas tous les succès de ce jeu". Non, ça fonctionne dans l'autre sens "J'ai réussi à faire ça, et le code du jeu en témoigne pour moi". C'est un rappel à soi de la tâche effectuée, une preuve si on a affaire des trou du cul qui ne croient que ça, et un indicateur de difficulté ou de volonté quand on le confronte aux statistiques générales.
Deux exemples pour conclure : j'ai obtenu tous les succès à Deux Ex - Human Revolution (qu'on parle d'orgueil, de vantardise ou d'autre caractéristique élogieuse), et j'en suis fier. Essentiellement parce que c'est le seul jeu où c'est le cas. Quelque part ça veut dire : "j'ai pu faire tous ce que les développeurs ont jugé possible de faire faire aux joueurs". Ça n'a pas été extrêmement compliqué, au bout d'une partie de 40 heures il devait me manquer 3 succès. Mais j'ai rempilé pour la même durée pour finir le jeu en difficulté maximale, sans tuer personne et en sauvant tel personnage : rien n'atteste de ce fait, les succès sont séparés (encore que l'heure d'obtention est la même, mais c'est un cas particulier ici). Moi je sais que je l'ai fait, et le jeu atteste que j'ai fait les succès individuellement. Rien de plus n'est nécessaire.
A l'inverse, il me manquera 15 succès sur 50 pour "finir" Tomb Raider au sens entendu par les développeurs. Sauf que ces succès concernent le multijoueur pour lequel je ne suis pas du tout intéressé. Même si Steam me gratifie d'un 70% de progression, j'en resterai là parce que le contenu offert ici ne m'intéresse pas, et ça ne me gêne pas outre mesure.

Du coup, j'ai un peu débordé sur la casualisation, que je définirais comme la simplification des jeux pour une ouverture à un public plus large, et donc par définition moins joueur. Exemple : Mass Effect (oui encore). RPG avec un mode de combat à la 3e personne, plein de compétences, plein d'armes, plein d'équipement, des missions principales interchangeables, des missions secondaires, un univers vaste, un succès auprès de la presse et des joueurs. Mass Effect 2 : même chose, beaucoup moins de compétences, beaucoup moins d'armes, très peu d'équipement, mais un système de combat plus nerveux et dynamique. Le jeu a été réorienté pour plaire à un public basé sur l'action : les combats y ont gagné, mais les éléments RPG en ont souffert. Mass Effect 3 : le bon compromis, dès le début un choix sur le mode de jeu (classique pour identique aux ME précédents, action, narration), plus de compétences, plus d'armes, plus d'inventaire. La série s'est ouverte aux joueurs non RPG sans perdre pour autant beaucoup de joueurs RPG malgré la baisse de niveau de ME2.
Autre exemple : Fire Emblem. Pour ceux qui ne connaissent pas, une série de tactique au tour par tour où lorsqu'une unité voit ses PV arriver à 0, celle-ci meurt. Définitivement, jusqu'à la fin. Pour éviter cela il faut recommencer la mission depuis le début. C'est dur mais ça a une cohérence dans le sens où la mission représente un plan de bataille, et qu'une erreur est répercutée sur la suite de la guerre. Dernier épisode en date Fire Emblem Awakening sur 3DS : la mort n'est plus définitive. Une véritable hérésie alors qu'il s'agit de la marque de fabrique de la série. Sauf que cette nouveauté est un ajout facultatif : on peut jouer au jeu en mode "classique" où la mort reste définitive ce qui satisfait les puristes, tout comme les joueurs occasionnels peuvent se simplifier la tâche en activant l'option. De mon opinion ça ne dénature en rien le jeu ou la série, et dans ce cas particulier cela peut même donner envie à des joueurs occasionnels qui ont aimé le scénario ou le mode de jeu de refaire le jeu sans cette option de facilité (devenant du coup par la même occasion un peu moins joueur occasionnel).
Encore un autre exemple : Hitman. On incarne un tueur génétiquement surdoué dont le but est de tuer sa cible, et uniquement elle, sans se faire repérer. L'idéal restant même de faire croire à un accident pour n'élever aucun soupçon. Le dernier opus, Absolution, a inclus l'Instinct. Une ressource qui permet de mettre en évidence les points d'intérêts du jeu (clôture électrifiée, costume permettant de passer inaperçu, ronde des gardes,...). Le puriste peut se passer d'utiliser l'instinct (ou s'il l'utilise, vire vers le joueur occasionnel auquel l'option est destinée), tandis que le joueur occasionnel peut se simplifier la tâche en voyant plus vite quelle stratégie est suggérée selon l'endroit où il se trouve. Le jeu inclut également un système de score, qui décroît avec le manque de discrétion dont fait preuve le joueur. L'objectif pour finir le jeu est de tuer les différentes cibles, point. Qu'elles soient tuées en accident camouflé ou au lance-roquettes avec l'ensemble des civils innocents de la carte, ça ne change que le score. Au joueur de voir comment il compte faire les choses.
Du coup, encore une fois je rejoins Thyre sur la difficulté des jeux à laquelle il ne faut pas assimiler casualisation. Aujourd'hui, faire un FF4 sur GBA et me faire attaquer tous les 10 cases sans pouvoir l'éviter alors que j'ai largement le niveau, c'est chiant, rien d'autre. Me perdre une dizaine de fois dans un niveau labyrinthique parce que tous les couloirs se recoupent, c'est chiant. Sortir d'une zone où je bats facilement les monstres et arriver dans la zone suivante (pas une autre, la suivante directe) et me faire latter la gueule pour m'obliger à prendre 10 niveaux via du lvl up, c'est chiant. Par contre, ajouter une carte sur la version DS de FF4 pour t'aider à te retrouver, c'est bien, même si ce n'était pas dans le jeu original.

Et du coup vu l'heure, la partie sur les DLCs sera probablement pour demain :D
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 21 Aoû 2013 23:50

Nan mais pour avoir tenté récemment Lunar je suis d'accord le vieux tr par tr avec combats aléatoires tout les 4 pas c'est désuet. Mais de là à partir dans le bourrinisme absolu y'a un monde.
Je viens de démarrer KOTOR. Là on a un tr par tr en semi tps réel et franchement ça dépote. Je pense aussi aux Grandia ou Wild arms 4 et 5. Du tr par tr innovant avec notamment pour les deux derniers cités une dimension stratégique non négligeable.

Concernant la difficulté modulable on va dire... Faire FF 7 sans ouvrir un menu c'est juste de la branlette excusez moi de le dire. Déjà je doute de la faisabilité du truc. Faut le vouloir de ne jamais sauvegarder dans un jeu ou avec un tel procédé tu passeras à l'aise 65H en plus de le rendre juste trop chiant. En gros t'équiperas aucune matéria, tu garderas les limite niveau un et n'utiliseras que les potions glanés sur les mobs, tu gardera l'équipement de départ. Résultat passé 3 boss tu pleures. Et si tu as le courage d'aller jusqu'aux Armes obligatoires ben bonjour la crise de nerf et les violences faites aux pads. Bref je soupçonne quiconque ayant réussi ce tour de force d'être potentiellement un serial killer xD
A titre perso s'inventer de la difficulté je trouve que c'est faire son rapiat et vouloir rentabiliser au maximum l'achat. De base un jeu devrait être bien dosé, assez long et passionnant pour qu'au terme d'une partie " normale" on soit satisfait.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 22 Aoû 2013 10:31

Un bon jeu doit permettre à chacun de trouver la difficulté qu'il souhaite.
Le fait qu'une difficulté soit optionnelle est intelligent et permet à chacun de trouver son bonheur.
alors oui, c'est de l'accessibilité. En même temps, exiger qu'on développe des jeux pour toi et toi seul et refuser de t'adapter sous prétexte que c'est au jeu de se calibrer sur toi, c'est un peu trollesque.

Tu confonds casualisation avec ce qui ne va pas dans ton sens. Tu aimes le tour par tour, ok. Moi j'aime pas.
J'ai adoré le système de combat de mass effect (TPS) et je crois que le tour par tour est vraiment un système pourris qui avait sa raison d'être lorsque les contraintes techniques l'imposaient.
Petite précision quand même, là je parle bien du système de tour par tour à la suikoden ou FF. Des jeux comme civilisation ou heroes, ça déchire.

Après je trouve que suikoden est un super jeu mais la partie combat c'est vraiment pas le point fort. La meilleur partie c'est bien la recherche des personnages. L'avantage aussi de ce jeu c'est que je trouve que le gameplay sert l'histoire : recruter des perso, les duels, les batailles... Alors que souvent dans les rpg, on a l'impression qu'on met des combats parcequ'il en faut.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Berurier le 22 Aoû 2013 10:43

Il y a aussi du tour par tour dans les RPG occidentaux.
Baldur's gate, neverwinter, dragon age. ( et même les récent fallout )
Certes le tour par tours y est plus ou moins transparent mais il y est.

Dragon age est un bon exemple de ce que j'appelle la casualisation d'ailleurs, le premier opus étais excellent mais il a fallut rendre le jeu plus accessible pour attirer encore plus de monde sur le 2 qui est beaucoup plus basé sur l'action que le tour par tour et la stratégie.
Les jeux trop simplifiés ou qui , en tous cas, se simplifie d'un opus à l'autre je trouve ça plus que regrettable.
Encore une fois par simplification je ne parles pas du niveau de difficulté mais du type de gameplay.
Ce qui fait la force d'un jeu de role type D&D comme ceux que j'ai cité c'est précisément ce gameplay de tour par tour, de commande individuelle pour chaque perso de l'histoire etc
Hors faire un opus où tout peux se jouer en auto, sans pause et en ne dirigeant que son propre perso je considère que c'est juste trahir le gameplay original et tuer le jeu en lui-même pour en faire quelque chose de très fade et sans ... "âme", du coup on est plus dans un jeu de rôle type D&D mais presque dans un hack'n slash.

Alors oui on peu encore mettre pause pour jouer " a l'ancienne " mais il est clair que le jeu privilégie et incite a jouer en temps réel ce qui , il faut l'admettre, retire énormément du plaisir que l'on a a jouer en tour par tour...parce qu’on peux le faire mais que c'est clairement inutile ( juste un peu plus optimisé )
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede Yuri striffe le 22 Aoû 2013 11:32

Nan mais Ark tu peux me traiter de troll mais s'obliger à rendre dur un jeu quand le mode hard ne suffit pas ça prouve justement la baisse générale de cette difficulté. L'exemple cité plus haut concernant FF7 c'est quoi sinon de la branlette ? Nan mais rendre un jeu complétement chiant faut le faire. Ca me fait penser au mode Iron man" qui circulait sur WOW y'a deux ans. Mi Cataclysm la communauté de Wow se faisait bien chier et des joueurs ont eu l'idée de proposer ce mode alternatif. Créer un perso depuis le début et le garder en stuff gris tout le long du pex et en cas de mort delete et recommencer. Quand on en arrive à faire ça c'est qu'on se fait chier sur le jeu et le mieux est encore de stopper car ça frôle le sado masochisme là.
Je peux comprendre qu'on aime le challenge et la satisfaction de réussir l'impossible mais quand même quoi y'a une limite entre s'amuser et se forcer car qui aime delete un perso pour une simple mort ou se taper des combats de boss de 20 mn qui aurait durer 4 sans compter les combats aléatoires qui dans ce cs doivent être encore plus lourd ( toujours l'exemple de ff7 sans ouvrir le menu une seule fois) Pour ma part c'est comme si le mec jouait au foot avec une boule de bowling... xD
Après oui cela n'engage que moi et n'est que ma vision mais je met pas de couteau sur la gorge à quiconque pour y adhérer. Moi ça me fait pas plus caguer que ça que tu ne sois pas d'accord, ce qui j'ai l'impression est ton cas me concernant.
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Re: Le topic des vieux cons !! C'était mieux avant !

Messagede thyre le 22 Aoû 2013 15:38

Les gens se sont toujours amusé à rendre encore plus dur les jeux et même (surtout) des jeux réputé infaisables donc tu ne prouves strictement rien.
Tu veux voir le replay du mec qui one life les tortues ninja sur nes (en jouant raphael ofc, la tortue avec l'allonge la plus pitoyable)?
Et pourquoi tu focus là dessus? On s'en fout, on est simplement en train de t'expliquer que les jeux actuels sont simplement suffisamment souples pour permettre à chacun de trouver le niveau de difficulté qui l’intéresse. Qu'est ce qu'on s'en fout du mec qui a fait FFVII sans ouvrir les menus? Tu trouves ça débile ben moi aussi et heureusement que le jeu ne l'impose pas d'ailleurs, heureusement qu'il n'y a pas qu'un niveau de difficulté possible. Stu veux sauvegarder toutes les 3s tu peux, si tu veux pas tu le fais pas. Ou est le problème? Toi tu nous dit non, les jeux devraient être spécifiquement calibré sur mes envies du moment en terme de difficultés. Tu nous dis qu'on peut sauvegarder trop souvent et que c'est nul mais quand on te répond que rien de plus simple que de t'imposer des restrictions sur le nbre de save, tu réponds non je veux pas. Moi ça je trouve que c'est trollesque.

Après moi je t'explique qu'il y avait des jeux faciles à l'époque comme il y a des jeux difficiles maintenant. Je te dis qu'après 10ans de jeu, c'est normal que tu trouves les jeux plus faciles étant donné que c'est toi qui est meilleur. Je te dis que beaucoup de vieux jeux tiraient leur difficultés de défauts dans leur gameplay : perso peu maniables, saut hasardeux, visibilité mauvaise... ou alors de frustrations du style ben recommences tout depuis le début.
Toi tu me répond non les jeux vidéos c'est plus facile maintenant cf le mec qui a fait ffVII sans ouvrir le menu.
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