de Deacon le 20 Aoû 2013 13:54
Encore une fois je vais chier sur les succès:
3, 2, 1, c'est parti.
Donc les succès, il y en a différents types:
-Les "obligatoires", en gros ceux qui sont tellement simples que tu les as. Exemple: finir la mission obligatoire n° x.
Bon, utilité?, encore un "finir le jeu" je comprendrais, mais là...
- Les succès "farming" qui peuvent aussi être obligatoire, genre tuer 50 ennemis.
MAIS! y'a les succès farming qui te poussent à faire des trucs que tu aurais pas forcément tenté (tuer des ennemies sans être vu, en leur lattant les couilles, etc)
qui peuvent être sympa...
ET évidemment, il y a les succès farming pourri: tuer 500 000 boss en leur infligeant pile le nombre d'hp qu'il leur reste sans arme avec un bandeau sur les yeux.
Le genre de truc que seul 6trouille fait quoi.
- Y'en a d'autres... des presque parfois intéressants, qui proposent un challenge, voir une méthode, ou de la recherche et qui ne se contentent pas de vous faire perdre 60 h de votre vie à monter un SECOND perso de chaque classe dans les 3 premiers niveaux de difficulté de D3 ... quand déjà en monter un de chaque est une gageure.
ET là revenons (lourdement) sur masseffect1/projectzero/surementd'autres
les succès (qui n'existaient pas encore forcément à l'époque) ne se contentaient pas de donner un icone pourri dans une page perdue, destinée à flatter l'égo des faibles (comme Major).
Non, ils donnaient des bonus!
et parfois même des trucs de dingue!
1 compétence de plus pour un nouveau perso dans mass effect (valable pour les armes et les pouvoirs!)
La possibilité d'utiliser n'importe quel film sans en consommer dans PZ (ça ne vous parle surement pas mais en gros ça permet de faire plus de point, lus vite, plus mal)
Et pour ça il fallait terminer 50 défi de combats (avec condition d'inventaire, ennemie, victoire, variés) au rang max.
On pouvait aussi déverrouiller un autre truc de dingue (pour freezer les fantômes) en réussissant un coup critique (à un moment bien précis de l'animation) sur chaque type fantôme (y compris celui qui n'existait qu'en mode de difficulté max (fatal, ça annonce bien la couleur.) et l'autre uniquement dispo dans le mode fuite (et bon, flinguer un boss inconnu avec inventaire restreint, après 20 minutes de course, quand on la jamais vu, et qu'il spamme du merdier partout...)
Bref c'était autre chose...
Maintenant si vous défoncer le jeu à 100 % vous obtenez "succès 98% parce que tu as beau avoir tout fais, nous on estime qu'on a pas vraiment finit le jeu tant qu'on a pas battu un boss avec une armure rose"
Et voilà tout le problème.
Avant, il y avait de vrai challenge, pas signalé par un icône bidon. Il y avait de vrais trucs à découvrir, sans que tous vos contact facebook ne se demande ce que vous avez été foutre à jeter du caca sur une prostitué comme un fieffer dégueulasse.
Selon moi, le principale problème actuel c'est le gameplay.
combien de fois ai-je lancé un jeu, passé 2- 4 h dessus, et ne l'ai jamais relancé après?
Pourquoi?
pas parce qu'il était "mauvais".
Juste parce que c'était déjà vu.
Pas original, pas intéressant, pas prenant.
Après c’est peut-être ma faute, je ne supporte plus de me faire chier pour 3 conneries dans un jeu ou bien je ne laisse pas la chance au bordel de se mettre en place...
Peut-être...
Mais je vois surtout que l'amalgame, l’agglomérat de genres (alors c'ets un fps, avec des pouvoir, de la furtivité, de l'experience, un monde ouvert, du loot à foisons, des quetes, des zombies.... n'est pas borderland qui veut)... rend parfois la sauce appréciable, mais parfois insipide...
Si on prend skyrim...
Certes comparé à Morrowind, le contenu "RP" est réduit. adieu lance, armure intermédiaire, épaulettes, cuissardes, gantelet gauche, acrobatie, athlétisme, etc.
bon... mais Adieu aussi l'absence de fast travel parce que les aller retour level 10 parce que les fantômes et leur malédictions ont pourri vos carac et que c'est super bien expliqué comment virer cette merde... (et en fait le fast travel marchait, mais que dans un sens, avec le combo "marque/rappel".)
ALors oui, dans morrowind, j'ai vécu des trucs énorme, des découvertes de ruines oubliés, des artefacts planqués dans un monde ouvert, une armures qui n'éxiste pas en 2 exemplaires complet.
Des tonnes de choses UNIQUES, et non pas génériques.
Et c'est là encore le problème.
Trop de liberté impose du contenu générique.
à l'inverse: trop guidé, accompagné, enfermé = des chouettes QTE (uniques), une histoire et des perso souvent plus profond (pas toujours ces derniers temps, mais ça devrait, hein FF, regarde tales of un peu et prends en de la graine)
Les succès? Générique (tout le monde à les mêmes), donc pour "finir le jeu" tout le monde va utiliser les armes électriques, enflammés... 50 fois. Pourquoi? Et si j'ai pas envie? Ouais ba tu n'as pas l'icone.
Ca représente bien le problèmes, on a 20 possibilités, les succès vont toutes te les faire exploités.
Adieu le "mage spé glace", et new game avec cette fois un mage spé autre chose.
Et donc revenons en à skyrim. Perso, je le trouve bien foutu, assez libre, assez "découverte", mais aussi assez "unique" grace à des trucs qui pourtant devrait tuer le gameplay (la forge, qui permet de chopper tout, en améliorant la carac, le fast travel, les pointeurs de quête.) là je les trouves appréciable, bien utilisés.
Les "finish moves" (à ne pas confondre avec "qte à outrance, que tu vois 50 000 fois dans le jeu à chaque ennemie du type, voir ennemie tout court") sont sympa, les donjons nettement moins génériques que ceux d'oblivion, les quêtes idem... Les dragon shout c'est chouette (même si totalement accessoire pour 80%) MAIS au moins il faut les trouver (et ils sont unique).
Bref, l'epicness sans pour autant ruiner la durée de vie, blablabla.
J'attends une offre steam pour Borderland 2 GOTY et peut-être qu'il s'y ajoutera.
(tiens mais parlons de (chions sur) GTA un peu.
Je vois des gens chier sur Saints row parce que "c'est pas réaliste"...
Depuis quand l'originalité est un défaut?
ET bon, GTA V à peut-être l'air très sympa sur le papier (comme le IV, III, et vice city dans lesquels je me suis fait chier) en attendant le petit SR3 les domine largement en terme de fun...
parce que les courses en taxi/livraison de pizza, billard, fléchettes, bagnole qui ne sont jamais utilisé par peur de les perdre si elles sont détruitent... merci très peut pour moi.
Alors oui y'a des tonnes de choses à faire, mais tout est chiant.
Sérieusement, le perso principal est tellement relégué en arrière plan au rôle de figurant par "Les personnages originaux et charismatiques" si chers à rockstar qui donnent les missions, que c’est comme regarder un film chiant, entrecoupé de gameplay chiant.
Mais c’est pas grave, "OMG best game ever, GTA>all" dit la masse...)
Ca me fait d'ailleurs penser que le multi pourri bien les jeux aussi, devenant une excuse pour en fair ele moins possible pour le solo puisque de toute façon "10 h de durée de vie en solo... mais y'a un multi ou les joueurs pourront refaire pendant des centaines d'heures la même chose!"
- aha ba ça va alors!" (joueur X)
Ou bien le temps de vidéo ingame... Dans FF plus il y a d'heures de vidéo, moins le jeu est bon... C'ets comme un cache misère, on sait faire des vidéos, alors on en fout partout... (Blizzard, fait pas comme si tu n'avais pas compris)
Et voilà, encore un pavé totalement indigeste et inutile...
Edite: Ark je t'aime sur la difficulté.
Pour Lol: j'ai fait pas mal d'Aram (j'ai avais plus que toi avant d'arrêter) mais comme je m'en doutais, "l'autre" s'est révélé un problème, la mauvaise fois (oui les gars, un tank à rarement un ratio positif, surtout léona en aram..., oui Darius tu as 20 kills principalement KS, c'est en effet plus haut que ton nombre de mort, (si peu) mais on a perdu quand même, Allez, foncez comme des cons un par un alors qu'on a une janna et une nida pour harass, oui les gars, laissez moi engage avec mon ulti de fiora pour pouvoir vous gaver tranquillement après que je sois mort. Oui, volez les kills de vayne et laissez la crever, c'ets pas un perso late game qui pet retourner la partie. Allez facecheck les buissons alors qu'en face on a shaco AP et teemo et qu'on a une lux et ashe qui peuvent le faire sans risque... )
Je ne suis certainement pas exempte de tout défaut non plus, on est d'accord, mais n'en retirer aucune satisfaction en victoire et déprimer parce que les mecs pourrissement mes partie des que j'ai Nidalee (avec des stats de dégats infligés au top, un ratio tout a fait satisfaisant...)
Faire de la merde, foirer une partie ça arrive à tout le monde, moi le premier, mais quand tu en viens à vouloir changer un bon champion Aram, que tu aimes bien, parce que tu n'arrives pas à gagner avec en le jouant comme il faut...
Bref j'ai tout stoppé du jour au lendemain, et depuis je me sens bien.
La nourriture retrouve son goût, les plaies suppurantes sur les murs se sont refermées.
Bilan: le coop c'est bien, le multi c'est de la merde.
(par contre si un jour on peut se retrouver à 5 et faire des pvp (ou même aram) why not)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House