peace of cake.
NO!
PIECE!!
(je l'ai déjà faite celle là)
En fait les succès "challenge", généralement tu les fais de toi même, à condition que tu aimes le jeu.
Exemple: Forza 3 j'ai terminé toutes les épreuves, ça m'a pris des mois mais bon...
Les divers tenchu que j'ai eu, j'ai toujours fini (toutes) les missions au rang max, sinon, je les recommençais.
Warriors orochi 2 j'ai monté tous les persos level max (merci le truc qui permet de donner de l'xp pour les persos tout pourri) finit tous les niveaux dans tous les sens, tout débloqué etc
Y'avait un succès? non! (enfin je crois pas).
mais comme ça j'ai découvert des voitures/techniques/persos qui m'ont plus et qui ont redonné de l'intérêt au jeu.
(par contre sur forza 4 et Warriors orochi 3 j'avance pas, mais un jour je vais m'y remettre, la faute aux soldes steam)
Et pour en revenir à la casualisation.
Le problème principale pour moi c'est pas la difficulté (ou son absence), ni la simplicité,
C'est probablement un manque d'originalité. voir de la lassitude de la part du joueur.
Prenons morrowind.
Peut-être le meilleur elder scroll pour moi.
Je l'ai en boite sur pc.
je l'ai jamais refais (à l'époque fait sur xbox)
Pourquoi? le jeu est énorme, il m' donné des sensation jamais vu avant...
ba déjà il est moche, (quand même) mais bon y'a un patch hd (dl et jamais installé)
bon, alors quoi?
Ba il est horriblement exclusif! On te lâche quand même dans un monde énorme, à poil.
Le jeu est génial après 40 h, quand tu as récupéré pleins de sorts (marque et rappel, les dissipations de malédiction, du soin, vision nocturne, respiration aquatique, lévitation)
quand on a enchanté une armure (de porc) en caméléon complète.
Mais les 40 premières heures (allez, les 20 premières) vont être ignobles, paumé, faible, sans fric ou stuff ou sorts, devoir refaire chaques villes (bordéliques) et des millions d'aller... Oh une ruine dwemer! mon inventaire est plein -> rappel, dépot/vente, bon l'objectif, oh une ruine daedrique!
ALors oui ça offre une liberté de porc, des possibilité innombrables, mais... peut-être trop.
Mine de rien tout ça représente vraiment un challenge.
Alors que j'ai recommencé skyrim il n'y a pas longtemps, un peu plus accompagné, plus d'ergonomie, histoire un peu moins obscure (pourtant celle de morrowind )
Bref on se souvient souvent du bon, et moins du mauvais.
J'ai toujours l'impression que Resident evil 4 gamecube est beau, et dans la réalité, c'est du 640x480...
Mais voilà le problème du 5 et du 6:
le gameplay du 4 était énorme.
Pouvoir viser un endroit et enchainer sur un coup, des armes bien différentes d'utilisation, un inventaire évolutif...
Tout ça a été complètement zappé dans les suites, devenant anecdotique au profit d'une action redoublée.
Mais on s'en branle!
Si je veux un gears of war, je prends un gears of war.
Si je prends un resident evil, c'est pour l'ambiance, les zombies et la découverte.
Bref, certaines choses étaient mieux, peut-être parce que précurseurs, peut-être parce qu'on était plus apte à se casser le cul, peut-être aussi parce que pour vendre les dev/éditeurs font de la soupe, on broie tout et on mélange. Peut-être aussi parce qu'on ne risque plus (genre comment resonance of fate a été reçu, La presse a trouvé ça dur? je l'ai fini 2 fois en normal et il y a 2 modes de difficulté au dessus pour ceux qui veulent, pas le plus dur que j'ai fait). La hype? le buz?
et surement pour bien d'autres choses encore.