World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Pour faire profiter tout le monde de vos astuces sur vos jeux préférés...

World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede doublefreud le 06 Nov 2016 15:24

Ça fait un peu plus d'une semaine que je suis sur ce jeu (35h), et Vally attend son test. :D

Histoire : Des jumeaux se réveillent amnésiques dans un lieu appelé « Neuf Fresnaies », Des personnages les accueillent et leur expliquent qu'ils sont des entités très puissantes qui ont perdu leur pouvoirs et qu'ils étaient accompagnés de créatures appelées Myrages. Ils devront capturer ces créatures afin de retrouver leurs pouvoirs.
Le scénario n'a rien d'original mais la mise en scène est efficace. Il est prétexte à un Pokémon-like, car c'est là l'intérêt du jeu. Quelques scènes humoristiques sont distillées çà et là et font leur effet. Ce n'est certainement pas le scénario de l'année mais c'est suffisant pour ce type de jeu.
De nombreux personnages issus des autres FF font leur apparition dans l'histoire, et certains peuvent être invoqués lors des combats.

Gameplay :
Les Myrages sont les copies des monstres et invocations des précédents FF avec des formes intermédiaires d'évolution.
Le gameplay est relativement simple : les deux protagonistes se promènent ensemble et peuvent utiliser certaines compétences issues des Myrages pour voler au-dessus d'un ravin, brûler des arbres qui bloquent le chemin, et bien d'autres.

Toutes les compétences sont débloquées par l'utilisation de points (PC) sur un sphérier, sphérier plus ou moins différents selon les Myrages. Sachant qu'une augmentation de caractéristiques ou un déblocage de compétence coûte entre 2 et 5 PC, et qu'un niveau acquis par Myrage en donne environ 2 ou 3 ça fait pas mal de choses à faire.

Les Myrages ont des tailles différentes : P pour petite, M pour moyenne et G pour Grande. Un Myrage de taille G peut porter un Myrage de taille M, etc.

Les combats sont en tour par tour.
Les combats sont simples au départ le temps de comprendre comment fonctionnent les Pyramides et les Myrages, et ensuite, si l'on ne fait pas un minimum de level-up, on peut se retrouver face à un boss coriace.

Une Pyramide consiste en la superposition des Myrages et des protagonistes selon le système indiqué ci-dessus (P,M,G). Une Pyramide additionne l'ensemble des caractéristiques, des résistances élémentaires et aux altérations d'état, des Points d'Action (PA) et des compétences de chaque membre de la Pyramide. La présence de certaines compétences dans une Pyramide peut également rajouter des compétences nouvelles et uniques.

L'utilisation des compétences (en dehors de l'attaque de base et de la défense) suppose un coût en PA.

Les ennemis (Myrages) peuvent également former des Pyramides. Les stratégies possibles sont donc nombreuses et diversifiées.

Autre but des combats : capturer les Myrages. Cela se fait lorsque les conditions requises ont été accomplies (différent pour chaque Myrage) et que la commande Capture est activée avec succès.

Et à part ça, que faire ?
débloquer des histoires parallèles avec des Myrages inédits,
débloquer des Sauveurs (invocations),
affronter des groupes de Myrages au Colisée contre des récompenses,
effectuer des quêtes annexes peu intéressantes mais avec de bonnes récompenses,
trouver les zones secrètes avec les Myrages gigantesques qui y sont cachés.
Et probablement d'autres choses encore.

Les graphismes sont corrects mais je trouve les temps de chargement trop longs, en particulier d'une zone à une autre. Les donjons du début ne sont pas très expressifs mais cela s'améliore par la suite. Les musiques sont agréables, avec des thèmes bien connus et d'autres entièrement originaux.

Globalement, c'est un jeu pour tout public, et en particulier pour ceux qui connaissent déjà les FF, et qui aiment les Pokémon-like. Il faut reconnaître que l'utilisation des sphériers y est pour beaucoup. Quelques points négatifs : des villes avec quelques habitants avec qui discuter et c'est tout. Pas de magasin ou d'habitation à visiter. Les villes ont pour seul intérêt de distribuer quelques quêtes et de faire progresser l'histoire. Le seul magasin se situe au point de départ facilement accessible. Il y a déjà tant de choses à faire, ce n'est pas si grave.
Il est assez addictif et plaisant. :mimi:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede fullrpg le 11 Nov 2016 09:34

Bon bah tu m'as devancé ^^
Sinon je pourrais rajouter un petit effort sur le contenu post game :oui:
Un twist scénaristique déjà vu mais qui apporte un petit effet surprise à la fin du jeu
Et un petit un mot sur la durée de vie
J'ai fait le jeu en ligne droite (comme à mon habitude :goutter: ) et j'ai terminé l'histoire principale en 23h je suis en train de faire le contenu post game et de me lancer dans la capture de tous les myrages et l'acquisition du trophée platine et je suis pour l'instant à 40h et je pense que je commence tranquillement à en voir le bout :oui:
Il faut aussi savoir que l'on ne peut absolument rien manquer (chose rare dans un "FF" pour être signalée) donc il n'y a pas à ce prendre la tête durant sa partie.
Il faut savoir que le petit plus du post game et que l'on peut créer des pyramides sans les personnages principaux et je trouve ça assez sympa :pouce:
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede Vally8 le 12 Nov 2016 16:18

Merci piti chat !!! C'est agréable à jouer sur Vita ?
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede Gluon de la Lune le 12 Nov 2016 19:31

Je réponds pour lui : oui, hormis les temps de chargement un peu longs à son goût.
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede fullrpg le 13 Nov 2016 18:13

Bon bah voila platine obtenu en 52h :pouce:
Mon dieu les minis-jeux :angryfire:
Surtout qu'il y en a un qui permet de debloquer un myrage que l'on ne peut avoir que comme ca ...
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede doublefreud le 13 Nov 2016 20:51

Je suis prévenu :D
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: World of Final Fantasy [PS4/PS Vita]

Messagede Vally8 le 09 Aoû 2017 20:46

Haaaaa le voilà, il était caché là :)

donc moi je disais que j'ai commencé le jeu dimanche,j'en suis à 8h de jeu, chapitre 5, je viens de debloquer le colisée :)
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9


Retourner vers Les autres RPGs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron