de Edonist le 11 Nov 2018 10:24
Bon ben je crois que je peux vous donner mon avis maintenant...
On va commencer par ce qui fâche.
Déjà au niveau graphique, c'est clairement pas un jeu de PS4. La quasi totalité de mes jeux PS3 ont des graphismes plus beaux que ce Nier : Automata, et je me demande si je n'ai pas quelques jeux PS2 qui lui seraient supérieurs... Donc, déjà, ceux qui veulent une claque technique, passez votre chemin.
Et si on considère le côté artistique des graphismes, on peut se dire qu'ils ont cherché à re-créer un univers à la "The last of us". Mais force est de constater que c'est moins bien fait.
Au niveau du chara-design : on a 2B qui est over-charisme +2000, 9S qui à le charisme d'un boy-scout, et A2 qui a un charisme correct, légèrement vulgaire mais bon, pourquoi pas ? Pour ce qui est des ennemis, c'est nettement moins évident. Le boss du parc d'attractions à un style qui m'a bien plu, Adam & Eve sont vraiment pas terribles, et le reste c'est soit des petits robots, soit des grosses boules, ou des sortes de serpents volants. Mouais, pas terrible au niveau de la diversité.
Le monde ouvert : alors déjà, le terme de "monde ouvert" me semble un peu exagéré. Je dirais plutôt "région ouverte". Non, même pas, "département ouvert". Oui, voilà, "département ouvert", c'est ce à quoi on a droit dans ce Nier : Automata. Je suis sûr qu'on peut en faire le tour à pied (sans téléportation) en une vingtaine de minutes.
Le gameplay : correct. Disons, c'est pas mal avec 2B et A2 ; attaque faible / attaque forte + tirs avec le Pod et attaque puissante du Pod. Il y a moyen de faire des affrontements dynamiques et un poil variés. Par contre, avec 9S, on nous vire l'attaque forte qu'on remplace par du piratage. Le piratage, j'ai absolument détesté pour ma part (le pire truc du jeu!), donc jouer avec 9S s'est à peu près résumé à marteler la touche "carré".
L'équilibrage de la difficulté : alors là, c'est du n'importe quoi total. Déjà quand vous êtes 10 niveaux en dessous des ennemis, vous les battez assez facilement, mais alors si je vous dit qu'en fin de jeu, j'étais niveau 65 et que j'affrontais des ennemis niveau 50, vous pouvez assez facilement imaginer qu'en un seul coup, je pouvais vaincre un paquet de 10 ennemis! Donc, en gros, pour que la difficulté du jeu soit à peu près équilibrée tout du long, il faudrait ne faire aucune quête annexe. Ce qui est un peu débile car elles contribuent à renforcer l'ambiance et à nous apprendre des trucs sur le scénario, en plus d'être bien écrites avec de savoureux dialogues pour la plupart. Et à côté de cette facilité déconcertante complètement ultime, nous avons ces phases de piratage, absolument ignoble, d'une difficulté complètement extrême, et qui ne peuvent pas être simplifiées en gagnant des niveaux, en équipant des objets ou quoi que ce soit d'autre. En gros, vous avez votre petit triangle, et si vous vous faites toucher 3 fois, c'est perdu. Vous avez donc le droit de vous faire toucher 2 fois par piratage. C'est juste horrible. Le pire piratage : environ 5 heures de jeu passées dessus / approximativement 100 tentatives : Demon's Souls peut aller se coucher...
Et on en arrive au positif du jeu. Car oui, il y a du positif.
Pour moi, le positif, c'est tout d'abord :
- les dialogues et les textes : tantôt drôles, tantôt tristes, mais toujours intéressants. Et très bien écrits, que ce soit pour la trame principale ou pour les quêtes annexes, rien n'a été bâclé de ce côté là. Vous trouverez aussi des textes à lire pour vous en apprendre plus sur le passé des personnages, bien longs, donc si vous n'aimez pas lire, vous allez passer à côté de ce qui est le mieux dans ce jeu.
- le scénario : il nous réserve des surprises, mais ne commence réellement à être intéressant que vers la fin de la Route B - oui car il faut recommencer le jeu 3 fois pour en profiter pleinement, donc si vous avez l'intention de faire une partie et de vous arrêter là, ce n'est clairement pas un jeu pour vous. Donc si je devais résumer : Route A, rien de spécial / scénario lambda. Route B, un peu comme la route A avec des petites subtilités qui s'ajoutent jusqu'à arriver à la fin où la révélation nous force à rester pour la route C. Et route C où c'est un feu d'artifices de révélations en tous genres.
- l'originalité : alors là, on pourra difficilement faire mieux en termes d'originalité. Surtout sur la route C. Enfin, déjà le fait de devoir faire 3 fois le jeu (même si c'est pas vraiment 3 fois la même chose), c'est déjà une originalité en soi. En fait, pour les route A et B, c'est un peu comme dans Resident Evil 2 à l'époque où l'on pouvait faire le scénario de Leon ou celui de Claire, sauf que là, ça nous est imposé. Quant à la route C, c'est un peu la suite des route A et B : il faut donc imaginer un Y à l'envers pour se représenter l'avancée du scénario.
Mais l'originalité ne s'arrête pas là, car on va pouvoir diriger aussi des robots ennemis, on va constamment switcher entre divers types de jeu : beat them all, shoot them up, course, etc... et également osciller entre vue 3D, 2D, vue de dessus, etc... Et encore bien d'autres choses originales dont je n'ai pas envie de parler car cela vous gâcherait le plaisir de la découverte!
- enfin, la musique : soit bien, soit belle, soit magnifique, mais jamais décevante. Après la partie, on a encore ces chansons dans la tête...
Bref, si je devais rapprocher ce jeu d'un autre jeu, sorti sur PS3, ce serait "Resonance of Fate". On est un peu dans un univers semblable, à se battre contre des machines, avec un scénario original et bien écrit, mais des graphismes à la ramasse.
De plus comme ce jeu, Nier : Automata a également eu des critiques dithyrambiques de la part des sites spécialisés et de beaucoup de joueurs, mais pas par moi.
12/20 pour ma part, la quasi totalité de cette note pour les 4 points positifs énoncés plus haut.
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