J'ai quasiment terminé ff7 remake puisque j'ai récupéré redXIII.
Je pense que plusieurs questions viennent naturellement à l'esprit au sujet de ce remake
Est ce que ça gâche l'original?
-> Non
Est ce que ça apporte quelque chose à l'original?
-> Oui
Est ce que ça apporte quelque chose d'indispensable par rapport à l'original?
-> Non
Est ce que FFVII remake est au niveau de ce que pouvait être l'original à son époque?
-> Probablement non
Dans le détail.
Le changement de style et le respect de l'oeuvre originale
L'original est vraiment très respecté, la structure narrative est toujours la même. Evidemment, le passage vers des graphismes plus réalistes risquait de décevoir. Les graphismes de l'époques laissaient plus de place à l'imagination et l'adaptation pouvait déplaire comme peut déplaire une adaptation de BD en film par exemple. Je pense qu'ils ont évité ce piège, le jeu emporte avec lui ce qui a fait le succès de l'original.
Alors ce n'est pas parfait. Par exemple, avec des graphismes plus poussés, on s’aperçoit notamment que Tifa est grossomodo habillée comme une prostipute (ayant probablement subie une augmentation mammaire vu qu'elle a l'air de faire du G au bas mot) sans que cela ne se justifie par rapport à la direction artistique générale ou par l'univers. Alors vous me direz, Tifa peut s'habiller comme elle veut mais la mini jupe peine à se justifier pour une experte en art martiaux. De plus, son caractère un peu timide contraste avec une tenue qui attire quand même vachement le regard. Le soucis c'est qu'autour d'elle, 99% des pnj (et Aerith pendant qu'on y est) ne s'habillent pas du tout comme ça et sont sur un look extrêmement neutre. A la limite, on serait à costa del sol et tout le monde serait en tenu légère, je dis pas mais là...
La mise en scène et l'acting
Le jeu d'acteur peut aussi être remis en question et je ne parle pas du doublage mais bien de l'acting des personnages. Ben oui, ce n'est pas pareil de mettre en scène 3 polygones et les nouveaux perso. Alors dans FFVII, personne n'est asiatique mais l'acting des personnages est clairement too much (style manga) avec beaucoup de gesticulations. C'est simple, parfois on se croirait dans un sentai où les acteurs casqués sont obligés de faire passer les expressions par les mouvements corporel. Les filles minaudes et se contorsionnent tandis que les hommes trépignent ou battent des bras.
Pour les décors, il y a un gros plus par rapport au jeu d'origine et on peut insister sur l'environnement lointain. En effet, il n'est pas rare d'avoir des perspectives très éloignées dans le jeu et on a jamais pu aussi bien contempler Midgar dans sa démesure. Il faut quand même noter des inégalités à ce sujet. Certains passages sont magnifiques alors que le bidonville du secteur 5 semble parfois tourner sur une gamecube... Un bug dans l'affichage empêche de charger la texture de proximité de la porte de l'appartement de Cloud par exemple et c'est vraiment vraiment choquant. A noter aussi la "rue des débris" du même bidonville qui est proprement indigne tellement elle est vide et moche. A côté de ça, vous avec la tour Shinra, l'impression de démesure quand on se trouve à ses pieds ou les décors intérieurs très réussis. Vous avez le plateau de Midgar au dessus de votre tête dans les bidonville. Vous avez la ville chic sur le plateau du secteur 5...
Dernier petit coup de gueule, il y a du soleil le jour dans les bidonvilles sous le plateau... Grosse grosse erreur d'ambiance et de réalisme pour moi.
En ce qui concerne les dialogues, le remake apporte clairement de nouveaux dialogues et une nouvelle mise en scène parfois/souvent bienvenue mais je trouve qu'on est plus sur du moyen que de l'exceptionnel. On est pas du tout sur la justesse des échanges d'un the last of us.
Les personnages
Les nouveaux personnages du remake varient du passable (Leslie) au pénible (Johnny) en passant par le franchement pathétique (Domino). On est sur du très superficiel pourtant le jeu avait l'espace pour les développer mais il choisi à la place de nous faire effectuer des quêtes annexes très peu intéressantes et pas bien écrites voir pas écrites du tout.
En ce qui concerne les personnages principaux, leur relation est mieux mise en valeur et on la sent mieux évoluer (Typiquement Cloud a du mal à s'intégrer dans Avalanche). On notera Jessie (malheureusement stupidement et éperdument amoureuse de Cloud comme tout le cast féminin du jeu) qui a remarquablement évoluée dans cet opus. Cependant, on peine à trouver des échanges mémorables ou des situations vraiment marquantes. Il faut quand même nuancer en rappelant que ce jeu n'est qu'une première partie et qu'il est normal que la relation entre les personnages n'aient pas totalement fleurie non plus.
L'histoire
En ce qui concerne le propos, il est étonnamment d'actualité. Il y a vraiment des thèmes intéressants dans ce jeu mais je les trouve pas toujours très bien exploités.
Evidemment, le fait qu'on connaisse déjà toutes l'histoire nuit énormément à la narration (0 surprise, un sorte de détachement avec des événements qui nous paraissent déjà résolus) mais je pense aussi qu'on peut dire que FFVII est un jeu pour enfants et j'en veux pour preuve l'acting et les personnages qui sortent du casting des vilains de Nicky Larson. FFVII n'a pas non plus vocation à vous retourner le cerveau et ne prend pas au tripe comme... ben the last of us.
Le rythme
Alors on se demande légitimement comment on passe de 5h de Midgar à 30... La réponse est qu'on enrichie plus ou moins bien. Pour résumer, des personnages plus développés comme Jessie, des lieux mieux mis en valeur, plus de temps passé sur les dialogues MAIS des quêtes annexes franchement dispensables, de nouveaux personnages très discutables et des longueurs... FFVII a clairement un problème de rythme. Je spoil mais ce que je vais dire n'est normalement une surprise pour personne. Lorsque le plateau du secteur 7 s'effondre, Avalanche part à l'attaque de la tour Shinra pour sauver Aerith et se venger. Dans le remake, l'effondrement du plateau est réussi, c'est plutôt tragique et épique mais au lieu de profiter de l'émotion construite par cette séquence et enchaîner sur l'attaque de la Shinra, vous allez passer 3h à retourner dans tous les endroits où vous êtes allés pour faire des quêtes annexes qui n'apportent rien du tout à l'histoire ou à l'univers.
Le gameplay
Vous le savez peut être mais le jeu est passé à un action RPG. Vous vous déplacez librement mais vous avez une jauge d'action qui se remplie et vous permet d'effectuer des attaques spéciales (techniques, sorts, objets). Comprenez bien qu'il faut dépenser une jauge pour se soigner par exemple. Le jeu inclue maintenant un système d'esquive, de parade et de break (c'est à dire que votre soin tant attendu peut être annulé pendant le cast si vous prenez une grosse tarte). Globalement ça marche mais c'est pas parfait. Certaines séquences où l'ennemie vous combote sont extrêmement frustrantes et certaines attaques sont téléguidées (comprenez que vous pouvez faire une roulade mais vous allez la manger quand même).
Pour le lvlup, il y a une customisation des personnages au travers de leurs armes. Leurs armes ont clairement des profils différents et chacune un "sphérier" bien spécifique avec des gains de stats passifs parfois très différents d'une arme à l'autre qui vous permet d'orienter votre personnage sur les attaques physique par exemple et de changer d'archétype en changeant d'arme.
Pour la linéarité, certains disent que FFVII remake est un long couloir comme a pu l'être ffXIII. Je n'ai pas fait ffXIII mais oui, FVII est un couloir déguisé. Cependant, il est quand même possible de se balader et d'aller et revenir donc je n'ai pas trouvé ça trop trop choquant. Bien sûr, ce n'est pas Skyrim mais pour un jeu linéaire, j'ai trouvé qu'il n'était pas si fermé que ça.
Conclusion
Le jeu est bien ce qui est peut être un peu décevant lorsqu'on sait qu'il s'appuie sur un matériau de base qui était culte.
Cependant, il faut aussi reconnaître que ce statut de remake n'a pas que des avantages mais amènent aussi des handicaps : Une histoire déjà connue donc moins surprenante, un jeu qui ne reprend qu'une fraction de l'histoire complète.
Ce qui a été hérité de l'original a vraiment été bien mis en valeur voir parfois enrichi et ça c'est le gros +.
Par contre, le contenu supplémentaire n'est pas toujours très heureux ni très intéressants. Il y a clairement des longueurs.