Salut Beru, ça fait longtemps

Je ne sais pas si tu repasseras, mais comme j'ai regardé le sujet il y a peu de temps pour moi-même, je peux te partager les infos que j'ai trouvées pour l'instant. Ça servira peut-être à d'autres.
Globalement, en résumé : le jeu vidéo sur PC reste clairement bien plus simple et offre le meilleur catalogue sur Windows, 10 et 11.
Pour les détails :
-NVidia est dominant dans les cartes graphiques, et malheureusement ce sont visiblement les moins pressés pour faire des mises à jour Linux régulières. AMD semble plus appliqué dans ce domaine.
-Steam via steamOS et Proton ont apporté beaucoup à l'écosystème Linux, et beaucoup de jeux fonctionnent parfaitement aujourd'hui alors que ce n'était pas le cas il y a 10 ans. Tu peux consulter le site https://www.protondb.com pour consulter la liste des jeux et leur niveau de compatibilité. Tu peux aussi renseigner l'URL de ton profil Steam à cette adresse pour voir la compatibilité de ta bibliothèque : https://www.protondb.com/profile C'est aussi complété par des commentaires utilisateurs qui indiquent les adaptations qu'ils ont dû faire pour pouvoir faire fonctionner le jeu, selon leur système.
-Parce qu'il est le système dominant chez les particuliers, Windows a pas mal de fonctionnalités qui permettent le plug-and-play d'un jeu (typiquement, sur Steam télécharger le jeu permet de jouer sans souci), là où le jeu Linux semble être encore un monde de bidouilles comme l'était le jeu Windows dans les années 2000. Chacun y va de sa petite configuration, et impossible de savoir si ça va vraiment marcher chez soi avant d'essayer. Tout passe souvent par des logiciels additionnels, et même si beaucoup sont open-source, sûrs, et très utilisés, ça reste quand même des logiciels supplémentaires à qui tu donnes des informations que tu n'aurais pas données sur un système Windows.
Pour ton cas précis, et compte tenu de ton matos, je ne vois guère que la solution de rester sous Windows 10 pour jouer. Tu peux envisager un dual boot avec Windows pour jouer et un Linux pour le reste, mais ça peut être chiant de changer.
Pour l'aspect sécurité, tu ne risques pas grand chose, même sur un système obsolète, tant que tu ne vas pas sur des sites illégaux et que tu ne cliques pas sur des liens non sollicités. Si tu y vas, de toute façon même un système récent n'y changerait pas grand chose.