bon, moi ce que je te conseille, ce n'est pas un conseil "absolu" mais plus ou moins ce que je ferais à ta place :
- processeur, c'est pas toujours le plus important, mais c'est le premier truc à choisir car les autres composant sont à prendre en fonction de cela.
Moi actuellement, je penche plutot vers du dual core (voir quad) mais c'est parce que je fait beaucoup de compilation, une opération qui se parallélise très bien ! si tu te contente d'avoir un gros truc à la fois, prends un simple core !
sinon :
- intel : un peu à la bourre ces derniers temps, mais ce sont TRES bien rattrapé avec les core 2 duo, meilleurs rapport qualité prix du moment ! pazr contre, ce sont des dual core, pour les simple coeur, je ne sais pas ce qu'ils valent
- amd : pas trop mauvais ces derniers temps (rapport qualité/prix supérieur à intel ces 5 dernières années), par contre leur fameux "coefficient" de comparaison avec les fréquences intel, c'est de la fumisterie

même si un 2 GHz AMD tourne bien mieux qu'un 2 GHz intel, il ne vaut pas toujours ce que son "numéro" donne
l'important pour toi qui joue c'est le cache ! n'hesite pas à prendre 200 MHz plus bas avec plus de cache pour le même prix

surtout que les AMD ont généralement une bande passante mémoire plus faible que les intel !
- carte mère : mine de rien, c'est assez important, en fonction du processeur donc, prends en une de marque (sisi, je t'assure que ça change beaucoup au niveau des tolérances des condensateurs/résistances et des pertes aux points de connectique

) genre asus ou abit (:love:) vérifie bien le numéro de socket qui doit etre le même que celui de ton procésseur (ils ont tendance à beaucoup les changer en ce moment.. donc y'en a quelques un sur le marché) et choisi toi un bon chipset (genre nforce4 qui marche pas trop mal

). Enfin, choisi bien une PCI express et pas une AGP, et regarde les composants integrés, gén,éralement, par défaut on trouve une carte réseau, une carte son et de plus en plus souvent une carte graphique !
Pour la carte réseau et son, c'est pas super grave, mais pour la carte graphique, vu que tu compte t'en acheter une de meilleur qualité, essais d'en trouver une sans pour éviter de la payer pour rien.
- mémoire : rien à dire à ce sujet, prends celle qui va avec ton processeur, généralement, pour les amd c'est de la DDR 400 MHz (PC3200 il me semble) et pour les intel c'est variable car c'est la chipset de la carte mère et pas le processeur qui gère ça. En générale, pour avoir de la ram performante, il faut regarder ce qu'on appelle les "timings", c'est une série de chiffres séparés par des - du genre 4-3-3-4, à fréquence égale, plus ces chiffres sont bas, plus ta mémoire est performante
- carte graphique : si j'ai bien compris, tu es un joueur avec un petit budget, donc moi ce que je te conseille, c'est une GeForce 6600 GT, qui est plus que correcte pour la majorité des jeux en qualité moyenne ou élevée pour ceux qui sont un peu plus anciens. Si ton budget te le permet, tente une 7600 GT(X) ou une 6800 ultra, je ne serait pas te dire laquelle des deux est la meilleur (la première est la moyen de gamme de la génération actuelle, la seconde la haut de gamme de la précédente) mais je pencherais plutot pour la première (7600 GT(X)).
Pour ce qui est de ATI, je ne connais pas bien leur offre car ayant une machine sous linux, les pilotes ATI sont (étaient ? il parait que ça c'est amélioré) à chier et donc je prends toujours des nvidia
- écran : tu semblais hésiter à en prendre un, donc un petit conseil, si tu compte vraiment en prendre un, prends un écran cathodique et pas un écran plat ! pour les joueur, les écrans plat ne sont pas encore au top (problème de rémanence) et un écran cathodique moyen de gamme donne une image de meilleur qualité qu'un écran plat moyen de gamme
- carte son : si tu compte en prendre une et/ou que ta carte mère n'en a pas une intègrés, prends les moyen/bas de gamme de chez créative (les audigy 2 à 50/60 €) elles sont largement suffiantes pour tout ce que tu auras à faire et ont généralement plusieurs sorties (permettent le 5.1) de très bonne qualité (pour un non musicien/professionnel)
- carte réseau : integré dans ta carte mère, n'en achèrte pas, par contre tu souhaites peut-être une carte wifi ! dans ce cas, cherche en une de type '802.11g' qui est l'évolution de la norme '802.11b', la pluspart des cartes font les deux (b/g)
- alim : contrairement aux autres personnes ici, je n'ai jamais eu de problèmes d'alim, alors je prends toujours la moins cher avec assez de puissance pour ma machine, pour la tienne prends au moins une 350 watt, 400 serait l'idéal
- disque dur : je l'avais oublié celui là ! ne te prends pas trop le choux, prends le meilleur rapport qualité/prix de chez grosbill, les trucs à penser quand même :
- la connectique : du sata2
- taille/tour par minutes : au moins 160 GB, ils sont à un bon prix maintenant, et bien sur toujours 7200 tpm (y'a des 10000 mais hors de prix)
- le cache : essais d'avoir un 8Mo de cache, 2 ça fait un peu cours
- les spécificités : si tu trouves un NCQ pour un supplément en prix négligable (quelques euros, pas plus de 10% du prix ou 10€ dans tous les cas) c'est un petit plus (quoi que je ne suis pas sur que windows sache le gérer)
moi j'achète actuellement chez grosbill, je trouve qu'ils sont très correct en prix ET en service, ce qui peut être important si tu as des soucis de matériel, car il faudra leur renvoyer et attendre qu'il t'en renvoient un autre ! (point à prendre en considération tout de même, dans l'informatique, y'a pas mal de défauts de matériel neuf)
voilà, il me semble avoir fait le tour, si j'ai oublié un truc, fais moi signe