La question bête du jour...

Si vous avez des problèmes ou autre, c'est la qu'il faut en parler...

La question bête du jour...

Messagede Enulid le 10 Nov 2012 17:44

Parce que nous avons décidé d'essayer...

Parce que nous ne sommes au fond que des néophytes....

Nous essayons de monter notre propre "bécane" (je m'y crois déjà hein ;) ) et me voici devant un problème.
C'est probablement idiot comme question mais je n'ai pas envie de me retrouver comme deux ronds de flans le jour où j'essayerais la machine parce que je ne pourrais pas la connecter à ma freebox.

Donc...

... Pouvez-vous me dire si dans cette carte mère http://www.ldlc.com/fiche/PB00129006.html/ la carte réseau est intégrée ou si je dois m'en procurer une pour me connecter à internet ?
En fait contrôleur réseau = carte réseau intégrée ?

Merci pour pour toutes les infos que vous pourrez me donner :ange:
Enulid
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 129
Inscription: 27 Oct 2012 09:19

Re: La question bête du jour...

Messagede ark le 10 Nov 2012 18:10

Je pense qu'on ne fait plus de carte mère sans carte réseau intégrée depuis bien 10ans.
J'ai même pas souvenir d'avoir vu une carte réseau en vente chez surcouf ou autre. Mais j'ai peut être mal regardé.

Tu vois la connectique derrière? Tu as une prise ethernet. CQFD

Le plus chiant quand tu montes un PC, c'est quoi faire de tous les cables (ne pas gêner un ventilo surtout) et brancher les saloperies en facade (power, reset et surement prise usb, prévoir aussi de brancher les hauts parleurs de la carte mère).
Après, y'a aussi toute l'étape installation software qui est assez relou.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La question bête du jour...

Messagede Enulid le 10 Nov 2012 18:25

C'est ce que je pensais aussi... jusqu'à ce soir où le doute m'assaillit. Et si je prend en compte le facteur malchance je me dis que c'est tout à fait probable...

Puis je n'ai pas encore le matériel sous les yeux, je vais le commander à la fin du mois ;) sinon je n'aurais pas besoin de poser la question...

Pour le montage je pense éventuellement payer le forfait de 40 euros et m'épargner cette peine (j'hésite encore), sinon je compte installer ubuntu (j'ai la clé usb bootable nécessaire à la manoeuvre) moi même qui, au vu de l'utilisation que je fais de mon mac-en-fin-de-vie , me parait largement suffisant/adapté.
Enulid
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 129
Inscription: 27 Oct 2012 09:19

Re: La question bête du jour...

Messagede ark le 10 Nov 2012 19:09

monter un pc c'est 30 minutes. Spo dure.
On voit la prise ethernet sur les photos de ta carte.

Fais juste gaffe au proc, c'est fragile. Te faudra peut être de la pate tehrmique, ils en filent pas toujours.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La question bête du jour...

Messagede Enulid le 10 Nov 2012 20:02

Ben tu vois du coup je me rend compte à quel point je suis novice, je crois qu'il vaut mieux laisser le montage aux pros d'autant que vu que je compte prendre la garantie 5 ans le montage est garanti aussi !!! :oui:

en tout cas je te remercie pour cet éclaircissement, vu comme ça je me dis que ma question était encore plus bête que bête ;)

ce qui ne m'empêchera peut-être de récidiver, j'aime les questions cons :rire: à contrario je pense que cela nous rend plus intelligent.
Enulid
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 129
Inscription: 27 Oct 2012 09:19

Re: La question bête du jour...

Messagede ark le 10 Nov 2012 22:02

Faut juste se lancer (et faire vraiment gaffe à pas péter une patte du proc).
T'es po manchot, allez.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La question bête du jour...

Messagede Enulid le 10 Nov 2012 22:16

tu veux dire que je suis cap' de le faire ?

Cela me tente bien n'empêche :oui:

J'ai jusqu'à la fin du mois pour réussir à me convaincre, au fond je sais que je ne suis pô une "brelle" comme on dit par ici c'est juste que j'aime pouvoir gueuler sur quelqu'un d'autre en cas de problème, j'avoue ;) ...c'est tellement plus jouissif/simple n'empêche.
Enulid
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 129
Inscription: 27 Oct 2012 09:19

Re: La question bête du jour...

Messagede ark le 10 Nov 2012 22:45

Tu dois visser la carte mere sur la coque.
Tu installes le proc sur la carte. Fais gaffe, c'est le seul moment où tu risques vraiment de péter un truc. En général, il y a un levier prêt de la grille que tu dois déverrouiller. Tu places le proc, et tu verrouilles à nouveau (rabaisser le levier, le proc est normalement fixé). Ensuite, tu dois placer un ventilo sur le proc. Vérifie qu'il y a déjà de la pate thermique dessus sinon tu dois aller en acheter (ça ressemble à une seringue). Tu en appliques sur le ventilo pour que ça fasse contact entre le ventilo et le proc, c'est ça qui permet à la chaleur de bien s'évacuer. Tu visses le ventilo sur le proc.
Tu installes l'alimentation électrique en général dans un boitier fait exprès au dessus de la carte. Jette un oeil à tes cables électrique pour voir comment c'est foutu et réfléchir comment tu vas brancher tout ça.
Maintenant, tu dois alimenter tout ça électriquement. Y'a une alimentation électrique sur le ventilo du proc que tu dois relier à la carte. Ensuite, tu branches électriquement la carte mère.
Pose la carte graphique sur le port pci-e de la carte mère (de toute façon, ça rentrera nul part ailleurs). La carte graphique est placée vers le bas, horizontalement. Tu la relis électriquement à l'alim (te faudra un gros cable, ça pompe à mort). Encore uen fois, aucun soucis de voltage puisque seule le bon cable peut être branché (c'est pareil pour tout).
Maintenant, branches les conneries en façade sur ta carte mère (bouton power, reset et usb). Regarde le manuel de ta carte mère, c'est écrit où tu dois brancher tout ça et comment (ce sont des petites fiches electriques, en général c'est tout en bas de la carte).
La seule manière de savoir si tu t'es bien démerder, c'est booter le bordel. tu risques po grand chose. Gaffe, si t'as branché tout à l'envers, ce sera ptete le bouton reset qui fera booter ta machine :D.
Tu met de la ram en haut à droite de ta carte mère. Il y a un sens mais en général tu peux pas la rentrer dans le mauvais sens.
Tu branches tes DD. Une alimentation électrique et le cable sata qui les relie à la carte mère (si c'est du sata). Il y a des casiers de DD en facade de ta tour.
Un lecteur CD. Une alimentation électrique et un cable sata

Tu auras surement des ventilo supplémentaires sur ton boitier à brancher électriquement. Encore une fois, si ça rentre dans la prise c'est que c'est le bon cable :D
Vérifie que tous les ventilo tournent sans problème.

L'écran : hdmi au boitier + alimentation électrique.
Clavier, souris...

Tu branches tout ça au secteur, tu prends une grande inspiration et tu allumes. Si ça boot pas, tu recommences depuis le début ;).

Je te dis tout ça de mémoire, faudra surement un peu adapter. Rien de très difficile. Encore une fois, fais juste gaffe à ton proc, c'est le seul truc que tu peux péter. Tu branches les cables dans les prises qui ont la même tronche et le tour est joué :D.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La question bête du jour...

Messagede 6trouille le 10 Nov 2012 22:54

Perso, à la base toute ce qui est matos informatique j'y connais pas grand chose mais par contre ça m'intéresse pas mal :oui:

Du coup, il y a 2 ans, quand j'ai voulu changer de PC, j'ai eu envie de faire comme toi : commander toutes les pièces et faire l'intégralité du montage moi-même :oui:
C'est donc ce que j'ai fait et quand j'ai eu tout reçu, je m'y suis mis un soir après être rentré du taf et tout s'est bien passé (par contre' à l'inverse d'Ark, ça m'a pris bien plus de 30 minutes mais bon, c'était ma première fois et je voulais être sur de faire les choses bien donc j'ai pris mon temps ) :oui:
Le seul soucis que j'ai eu à un moment (d'ailleurs j'avais demandé à Deacon son avis à ce moment là), c'est que ma tour possède différentes entrées/sorties d'air avec des ventilo sur la tour en elle même et du coup je savais pas dans quel sens monté les ventilo Noctua pour mon processeur (j'avais la possibilité de les orienter verticalement vers la sortie situé juste au dessus de ma tour ou plus normalement vers l'arrière de ma tour).
A part ça, comme l'a souligné Ark, le plus chiant (ce n'est pas compliqué mais chiant en fait car il faut trouvé la bonne configuration), c'est de brancher tous les câbles à l'alim. entre autre (ça c'est tout con) mais surtout de faire ensuite passer les câbles correctement pour pas qu'ils gênent notamment la ventilation/circulation de l'air dans la tour :oui:

Et si t'as peu de faire des conneries et que t'as la possibilité d'avoir un PC connecté à internet pas loin pendant que tu fais le montage, il existe des tuto vidéo un peu partout sur internet en tapant des trucs comme "tuto montage PC" ou autres du genre qui peuvent aider en cas de doute :oui:

D'ailleurs ma CM est aussi une gygabyte un peu comme la tienne mais forcement, la mienne a 2 ans d'age donc moins performante (GA-P55A-UD4P) :oui:

Edit cross post d'Ark : bon bah Ark t'as déjà fait un mini tuto à sa sauce :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: La question bête du jour...

Messagede ark le 10 Nov 2012 23:02

le détail con, le boitier d'alim doit être sur 1 et pas sur 0 :D
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: La question bête du jour...

Messagede Enulid le 11 Nov 2012 12:54

ah ben merci pour toutes ces infos :pouce:

J'aurais effectivement encore mon mac à portée ce qui ferait que j'aurais toujours l'opportunité de chercher des renseignements le moment venu.
Enulid
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 129
Inscription: 27 Oct 2012 09:19

Re: La question bête du jour...

Messagede Vally8 le 11 Nov 2012 22:38

Encore une fois, si ça rentre dans la prise c'est que c'est le bon cable :D


Je pleure de rire, je me rappelle mon pote Greg (non pas la trouille) qui comprenait pas pourquoi après avoir mis la carte son dans le slot de la carte graphique (ou l'inverse) ça bootait pas. Mais ca rentrait dedans le slot .... une fois qu'il a eu raboté la carte :rire:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: La question bête du jour...

Messagede 6trouille le 11 Nov 2012 23:29

:rire2:

C'est pas un vrai Greg lui, c'est pas possible. Même mon collègue Emmanuel qui est vraiment une quiche en info serait pas assez bête pour faire un truc pareil :rire:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: La question bête du jour...

Messagede Klakokipu le 30 Déc 2012 12:48

J'ai bien essayé de faire entrer une carte Voodoo 4 (graphique donc) dans un slot à RAM... :goutter:
Et j'ai bloqué dessus bien deux heures, en forçant comme un beu.
Faut jamais sous-estimer la connerie !! :D
Insérez ici votre fromage.
Avatar de l’utilisateur
Klakokipu
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 61
Inscription: 30 Déc 2012 10:01
Localisation: IYAB
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of Symphonia
Jeu(x) du moment: .hack//GU vol.2

Re: La question bête du jour...

Messagede 6trouille le 30 Déc 2012 15:24

Il faut croire qu'on en tient tous une certaine couche effectivement :oui:
Dans le genre je me souviens m'être énervé une fois contre mon écran qui ne voulait rien affiché suite à un remontage de PC après l'avoir changé de place chez moi ... alors qu'en fait je l'avais branché sur ma carte d'acquisition vidéo et pas sur la carte graphique (connexion DVI dans les deux cas) :goutter: :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time


Retourner vers Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron