OK, donc voilà mon jugement!
Au niveau graphismes, le jeu est sublime. Franchement, pour un jeu de 2008, il en surpasse pas mal de 2012! De ce côté là, vraiment rien à dire. Les monstres rencontrés sont très bien modélisés, et sont vraiment différents les uns des autres, nous forçant à nous adapter en fonction de celui que l'on rencontre, et à trouver diverses stratégies pour s'en sortir. De plus, c'est vraiment fluide. Même si j'ai eu 2 ou 3 ralentissements dans le jeu, très localisés, l'ensemble est quand même... waouh! on en prend plein la vue (et plein la gueule aussi!)
Au niveau de la jouabilité, c'est vraiment très bon aussi pour un survival horror. Dans ce genre de jeu, on est souvent habitué à avoir un personnage assez "lourd", mais là, j'ai trouvé que ça passait vraiment bien, c'est assez souple. Etant donné qu'il y a un "fil conducteur" qui apparait quand on appuie sur le stick droit, j'aurais bien imaginé qu'en appuyant sur le stick gauche, notre cher Isaac puisse faire un demi-tour rapide pour faire face à des ennemis qui arrivent dans son dos, mais bon, ça fait rien, étant donné que c'est quand même possible de s'en sortir (la preuve, même moi j'ai réussi!).
Un petit aspect RPG en plus avec l'évolution des combinaisons, des armes, etc...
Concernant la durée de vie, c'est nickel là aussi. Ni trop court, ni trop long. Oui car on en parle pas assez des jeux qui sont trop longs et qu'on en peut plus tellement ça veut jamais se terminer (Star Ocean 4).
Bref, moi, j'ai mis environ 22h30 pour finir ce jeu, en fouillant bien partout (même si j'ai vu que j'ai loupé le trésor de Peng, rhâââââ^je suis dégoûté!).
La bande sonore, là encore, c'est une tuerie! Franchement incroyable tellement c'est bien fait. Franchement parfait!
Le scénario, quant à lui, ne révolutionne en rien le genre, mais se laisse bien suivre, et honnêtement je préfère un scénario simple et efficace même si c'est classique, plutôt qu'un truc de conspiration politique incompréhensible qui fait mal à la tête...
A noter qu'il n'y a aucune cinématique, on est constamment dans l'action, aucune coupure, et une immersion vraiment totale.
Quelques défauts quand même, car il y en a :
1) quelques rares ralentissements comme dit plus haut, très localisé. Je sais pas si c'est dû spécifiquement à mon jeu ou si c'est pour tout le monde mais bon.
2) quelques fois, on décide d'ouvrir une porte et elle s'ouvre instantanément, ce qui est super. Le petit problème, c'est que des fois, elles ne s'ouvrent pas instantanément, y'a comme un chargement. Pas très grave, quand on est dans une pièce vide. Mais quand on a un monstre immortel qui nous poursuit, vaut mieux pas que ça arrive...
3) La carte, vraiment pas très lisible. Bon, on s'y retrouve quand même, mais faut faire un effort. Heureusement, notre fil d'Ariane est là pour nous guider. Enfin, c'est là qu'on voit la limite de l'innovation technologique : difficile de lire une carte en hologramme 3D, alors qu'un vieux parchemin à la "Slient Hill" est beaucoup plus lisible.
4) quelques épreuves vraiment difficiles qui n'apportent rien au jeu, et là je pense en particulier à ces parties de "Space Invaders" qui coupent vraiment l'ambiance et le rythme du jeu.
5) quelques bugs de temps en temps. Un exemple concret : chapitre 12, au début, y' a une salle dans laquelle se trouve 2 raies manta (oui j'ai inventé des noms pour chaque monstre, je me comprend!), je les tue, et là sur le seuil je n'en vois qu'une de morte. Du coup, je me disais que l'autre était encore dans la salle e vivante. Je prend mon courage à 2 mains, je fonce dans la salle, je commence à viser partout : pas de raie manta. Y'en a une des 2 qui a tout simplement disparue quand je l'ai tuée.
Défaut / Qualité :
Alors ici, je vais parler d'un défaut qui peut être vu comme une qualité, mais moi, j'ai pas trop aimé : le caractère aléatoire de certaines situations. Pour être mort assez souvent dans le jeu, je peux le dire, il y a souvent des différences quand on recommence une même séquence. Plusieurs fois, ça m'est arrivé de mourir en étant cerné par exemple par 5 monstres. Je recommence, je tue 4 monstres, je cherche le 5ème... pas là!
Mais ça marche dans les 2 sens, et là je vous raconte une anecdote assez fraîche puisque je l'ai vécue hier, au chapitre 10 : à un moment, on est dans une salle couchette, et il faut déplacer les lits pour pouvoir passer et aller chercher je ne sais plus trop quoi (une carte de navette je crois), là un personnage nous parle par transmission, et il faut vite se barrer, rebouger les lits, etc... Là un Nécromorphe apparait, je le tue, je rentre dans la salle et je me retrouve face au Régénéradorès qui me bouffe la gueule, me coupe en 2 et j'en passe et des meilleures.
Je recommence la séquence, je prends la carte de navette, j'ai mon message du personnage, je me barre, je bouge les lits, je m'attends à ce que le Nécromorphe "basique" apparaisse et là, qui c'est qui vient me rendre visite ? je vous le donne en mille : le Régénéradorès!!!
Bon, tout ça ne sont vraiment que de petits défauts comparés à la masse de qualités de ce jeu. On pourrait le qualifier de mélange entre Resident Evil et Silent Hill : le côté action un peu bourrin de Resident Evil savamment dosé avec le côté macabre et malsain de Silent Hill.
Après, on peut ne pas aimer ce genre de jeu, c'est mon cas d'ailleurs d'habitude, mais on est obligé de reconnaître qu'il est incroyablement bien fait. Personnellement, il me tarde de jouer au 2!
On dit souvent que Demon's Souls et Dark Souls, c'est de la Dark Fantasy. Hé bien là on peut dire que c'est du Dark Space Opera. Une sorte de Star Ocean sombre, gore, et dans lequel on est seul contre tous.
Ma note : 18/20
Pour finir, 2 liens de walkthrough que je suivais au fur et à mesure que je finissais les chapitres, pour me comparer à ces joueurs et voir si j'avais oublié des trucs (et j'en ai pas beaucoup oublié, vu mon immense curiosité!)
1) le Let's Play de LaxatiifHD :
http://www.youtube.com/watch?v=UswzGH9JbBEMalheureusement, ce "walkthrough" s'arrête à la fin du chapitre 11, peu avant la fin. Ce qu'il y a de bien ici, c'est que le gars découvre le jeu en même temps qu'il se filme, et qu'il a extrêmement peur. Par contre, il trace comme un malade, on dirait qu'il a un train à prendre. Le gars oublie plein de salles à visiter, passe même des fois à côté de munitions sans les prendre, un dingue! Et pourtant il meurt très peu, et arrive toujours à s'en sortir, je me demande bien comment il fait ça...
2) le Walkthrough de AK36AW (mais en fait c'est Deacon qui a pris un pseudo j'en suis sûr) :
http://www.youtube.com/watch?v=GtJyK3pMGjoLà le gars n'oublie rien, fait le jeu en mode Impossible, fait quasiment un Perfect sur tout le jeu et donc vend énormément de kit de soins, et se paye le luxe d'arriver à la fin du jeu avec la combinaison et toutes les armes améliorées au maximum, et il a pas peur du tout et est très peu loquace (c'est Deacon je vous dis!)
Donc, si vous avez envie de vous faire une idée du jeu, regardez un peu une ou 2 vidéos de ces Walkthrough (plutôt Laxatiif pour voir les vraies sensations qu'on a quand on découvre le jeu).
Franchement, moi je recommande ce jeu à tout le monde (de plus de 18 ans bien sûr!)