les légendes du jeu vidéo

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede ark le 19 Avr 2011 17:17

la cartouche du premier l'était déjà
Image
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede drakoru le 19 Avr 2011 17:35

Ouais, et il mérite tout autant sa place, mais on a dit 5 jeux ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Major Seed le 02 Mai 2011 19:57

Si jamais ça peut aider quelques personnes à se décider quant aux jeux de légende (encore que plein de monde est déjà passé), en marketing il existe la notion de notoriété spontanée. Par exemple, quand on vous dit de citer une marque de voiture de luxe, la quasi-totalité des réponses se portent sur Ferrari (sauf Deacon qui fait chier avec ses Lamborghini mais passons) : on a beau aimer ou détester, c'est ce qui nous vient à l'esprit en premier. Autre exemple avec l'informatique, même les pro-Linux pensent assez rapidement à Microsoft, du fait de l'impact qu'il a eu sur le secteur. Ainsi un jeu de légende peut se définir en partie comme ça selon moi.
Donc, selon ces critères, et en tentant de mettre mes goûts de côté, je donnerais la liste suivante :

-Doom : bien qu'ayant beaucoup repris à Wolfenstein 3D, c'est surement le jeu de shoot le plus connu, et non l'un des moins vieux (sauf que les jeunes qui ne jurent que par CoD de nos jours). Quand un jeu donne son nom à une catégorie de jeux, c'est un signe : on parle bien de doom-like.
-Pacman : à l'instar de Mario, un paquet de monde serait capable d'expliquer le but du jeu ou de décrire les personnages sans pour autant y avoir joué.
-Final Fantasy VII : exemple de l'absence de goûts personnels, puisque je n'ai absolument pas fait cet opus de la série, et ceux qui me connaissent savent que si je devais citer l'un des épisodes de la série comme mon préféré, ce serait le 8. Mais le 7, c'est celui dont on entend le plus parler, celui qui a marqué le plus de monde, celui que presque tout le monde a fait, donc il est pour moi une légende.
-Tetris : celui-là, il m'est revenu en lisant la liste récapitulative d'Ark. Donc rien de spontané, mais encore plus que Pacman, c'est le jeu auquel plein de monde a déjà joué au moins une fois, et qui ne cesse de conserver sa notoriété en raison des nombreuses déclinaisons actuelles. Il s'agit quand même du jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo, et si les ventes ne font pas la qualité, celui-ci fait les deux.
-Pokémon (rouge ou bleu) : malgré l'aspect gamin qu'on lui associe désormais, il reste cependant indéniable que presque tout le monde a eu un jour un exemplaire dans les mains, et a perdu des heures par dizaines pour tenter de capturer les 150 bestioles avec l'aide indispensable d'un ami ayant l'autre version du jeu. Si une légende se mesurait au nombre de ses suites, Pokémon serait non loin de la première place.

Encore une fois, je rappelle que mes jeux préférés sont tout autres, surtout quand je vois que je n'ai joué qu'à 3 des 5 cités ci-dessus. Et je n'ai tenu compte que des jeux et non des séries, sinon Mario, Zelda ou Final Fantasy auraient leur place dans les sommets.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Edonist le 02 Mai 2011 21:45

Oui mais on dit aussi un "GTA-like", alors pourquoi c'est pas dedans ?

Moi, dans la liste que tu as citée Major, j'ai joué à Pacman. Certes légendaire, mais saoulant...
J'ai joué à Doom aussi, mais j'avais trouvé ça nul (ce n'est que mon avis).
Quant à Tetris, je pense qu'un ami me l'avait fait essayer quand j'étais en 4ème peut-être : j'ai dû y joué 3 minutes.

En fait, c'est chiant les jeux de légende, vous trouvez pas ? :goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Berurier le 02 Mai 2011 22:46

aujourd’hui peut-être ais à l'époque pacman on pouvais y passer des heures ( même si j'en ais passé plus sur bomberman ) tout comme tetris.
Quand à Doom .. c'etais tous simplement énorme ( super moche certes mais énorme ), tout comme le premier wolfeinstein ( celui là j'y ais passé des heures même si les graphismes, plus beaux que doom, faisaient que le moindre petit lvl devenais un vrai labyrinthe )
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Major Seed le 02 Mai 2011 23:26

Edonist a écrit:Oui mais on dit aussi un "GTA-like", alors pourquoi c'est pas dedans ?

Il y était, mais j'avais un doute quant à sa notoriété (du coup Pokémon l'a remplacé :D) C'est vrai qu'aujourd'hui la plupart des gens connaissent les derniers opus : le 4, le 3, le Vice City, le San Andreas,... et c'est essentiellement la presse qui a fait connaitre ces derniers à cause du débat sur la violence et la moralité dans les jeux vidéo. Mais les deux premiers (enfin les deux premières générations me dit Wikipédia), je ne pense pas que tant de monde que ça les connaissent, car même si la violence était déjà présente, les graphismes peu aboutis adoucissaient les critiques.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Yuri striffe le 14 Aoû 2013 20:23

Skies of arcadia
Shadow Hearts II Covenant
Chrono Cross
Suikiden II
FF7
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede thyre le 15 Aoû 2013 12:54

rien que pour toi, ark revient d'entre les morts pour mettre à jour la liste.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Précédent

Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités