les légendes du jeu vidéo

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede ark le 02 Mar 2011 23:11

Disons que le fait d'aimer un jeu est un signe qui a son importance. Citer un jeu que vous n'avez pas aimé n'est pas forcément une bonne idée non plus car après tout, une légende doit plus ou moins faire l'unanimité. Si je ne fais entrer le jeu qu'au bout de 5 votes, c'est justement qu'on peut penser que si 5 personnes l'ont cité, c'est objectivement un jeu qui s'impose.
Maintenant, faut aussi évaluer le jeu un peu objectivement car si vous le citez uniquement parce que c'est votre premier, c'est que vous êtes vous même conscient que c'est très subjectif et que même vous n'en auriez pas forcément parlé si vous n'y aviez pas joué dans un certain contexte.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Deacon le 03 Mar 2011 00:39

Je veux un projet Zero 1 et 2 en hd :(
et silent hill 1 aussi tiens vu que je l'ai jamais fait...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Berurier le 03 Mar 2011 04:14

Morrowind en hd !!!
je veux, je need, j'exige !
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Deacon le 03 Mar 2011 16:29

http://www.factornews.com/news-30370-Morrowind_2011.html
le site principal est down c'est mauvais signe mais le torrent est toujours là
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Zeus le 03 Mar 2011 16:44

J'ai pas très bien compris "les légendes du jeux vidéo", ce sont les jeux qui sont introuvables maintenant ? ou les jeux qui ont changé radicalement notre vision des choses ? ou les jeux qui ont changé l'horizon vidéoludique (avec des nouveaux concepts ou systèmes) ?
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede ark le 03 Mar 2011 17:33

Je me suis baladé sur amazon et j'ai trouvé suikoden2 à 200 euros. Le jeu a 10 ans et il coute une fortune. Je me suis dis que voila, c'était une légende.
Au delà de la loi de l'offre et de la demande à savoir que tel jeu est plus dur à trouver qu'un autre, il y a des jeux que typiquement, les gens pourraient encore essayer de se procurer ajd.
Par exemple, je me suis renseigné pour trouver half life.
On est d'accord que pour chercher à acheter un jeu qui a 10 ans, c'est que ce n'est pas juste un bon jeu, c'est un monument du jeu vidéo.
Voila ce que j'ai appelé une légende. Un jeu qui est entré dans l'histoire et dont on peut encore parler aujourd'hui.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Berurier le 03 Mar 2011 18:17

c'est vachement relatif cette notion d'offre et demande.
Si on prend ICO par exemple, le jeu s'est très mal vendu, donc il en ont édité peu.
Quelques mois après sa sortie il étais déjà introuvable et vendu une fortune sur le net.
Est-ce que ça en fait une légende pour autant ?

J'veux dire ICO est un excellent jeu, tres différent des autres aussi et donc n'intéresse qu'un public tres restreint. Peut-on quand même le considérer comme une légende ?
Quand on sait que ce public restreint en garderas probablement un souvenir impérissable, mais que pour la majorité des joueurs ( casuals ou pas ) ce n'est qu'une bouse sans intérêt ...
Alors certes son prix aujourd'huis doit être prohibitif ... mais qui serais pret à l'acheter ? quel pourcentage de joueurs, de vrais "connaisseurs" ( j'aime pas ce mot ça fait leet mais c'est clair que si on pose la question de légende ou pas légende à des jeunes ou à des "vieux" les réponses seront différentes )

Est-ce que le nombre de vente ne rentre pas aussi en ligne de compte ?
J'veux dire si on regarde Pokemon : à mes yeux c'est de la merde en boite .. et multicolore en plus mais pour certains ( et pas que les jeunes d'aujourd'huis ... pokemon c'est vieux ... ) c'est LE jeu de collection ( collection ingame je veux dire ) et le nombre de vente toutes couleurs confondues en fait certainement une des licences les plus jouées au monde alors ... les pokemons .. legende ou pas legende ?
Et je suis sur que les premiers jeux pokemon se vendent une fortune ( a moins qu'ils n'aient été reedités je sait pas ) aupres des collectionneurs.
Pourtant ça reste les pokemons quoi ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Edonist le 03 Mar 2011 18:38

Heu, quand je disais que je citais FF10 parce que c'était mon 1er RPG, je sous-entendais que c'est le jeu qui m'a fait aimer les RPG, d'ailleurs, c'est le seul RPG à ce jour que j'ai fini à 100%, j'étais même dégoûté que ce soit fini, raison pour laquelle je me suis acheté FF10-2 juste derrière : pour prolonger l'aventure sur Spira. Je peux même dire que je me rappelle des noms des persos + de 5 ans après, et même de la musique (celle qui m'a le plus marqué dans un jeu vidéo).
Donc je pense que mes choix sont justifiés.

Maintenant si tu veux vraiment des jeux légendaires, mais que j'aime pas, parce que personnellement, au bout de 10 minutes j'en aurais marre, mais bon, c'est légendaire :
- Ping Pong (je suis même pas sûr que ce soit le vrai titre du jeu tellement j'en ai rien à battre)
- Pac Man
- Boulder Dash
- Arkanoid (il fait presque figure d'intrus dans cette liste)
- Double Dragon

Voilà, + légendaire que ça tu meurs! (Amstrad CPC6128 attitude! :pendu: )
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede ark le 03 Mar 2011 19:10

Je pense que pokemon et ico sont légendaires.
Dans le milieu du jeu vidéo, ico est tres tres connu.

Nul doute que les jeux que tu cites edonist sont légendaires, de véritables institutions. Le nom du jeu c'est pong.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Berurier le 03 Mar 2011 20:06

dans ce cas on peux rajouter Bomberman , R-type et castelvania on pourrais même rajouter "pop-corn" à ma connaissance le tout premier jeu de casse-brique ( à l'epoque où les pc n'avaient pas de disque durs possedaient des ecran en noir&vert et devaient booter sur disquette molles .. je devais être en 6° et passais mes récré à la salle informatique )

On peux aussi ajouter alex kid ( fournit avec la master system ) , dragon's lair ( premier rpg d&d , assez austere d'ailleur ), donkey kong country.

Mais apres il faut voir aussi que les gens qui achetent des jeux retro n'achetent pas forcement des jeux de legende, mais surtout des jeux qui ont marqué leur enfance.

Il est des jeux de legende auquel peu de monde a joué et que personne n'essayeras de retrouver.

En gros il ya une differente entre jeu culte ( qui tient plus de l'experience personnelle et/ou partagée ) et jeux de legende ( que personne ne saurais contester quel que soit son gout )

Mario par exemple est sans conteste legendaire puisque même les personnes qui n'ont jamais touché un jeu video de leur vie le connaisse et pourraient le décrire.
Tandis que ICO est un jeu culte pour tous ceux qui y ont joué et eventuellement apprecié ( mais pour eux seuls )


Quand à PONG il est plus que légendaire .. il est hors compétition.
C'est tout de même le premier jeu video ...
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede DevilLuck le 02 Avr 2011 19:56

1 ) Zelda : Ocarina of Time
2 ) Duke Nuken
3 ) Doom

Je rajouterai Perfect Dark 64 car franchement en multi joueurs c'est des dizaines voir centaines heures de jeu :pouce: .
Des jeux avec un bon scenario, du plaisir de jeu, des bons personnages et beaucoup d'heures de jeu, ils meritent d'être des légendes.
Avatar de l’utilisateur
DevilLuck
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Mar 2011 20:53
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean 4

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede fox le 02 Avr 2011 21:33

1) The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time : En espérant ne pas avoir rêvé, j'ai lu quelque part que ce jeu était considéré comme l'un des meilleurs et y'a de quoi. La diversité des armes et le scénario en fait un jeu qui je pense mérite sa place dans les légendes...outre le fait que je l'adore ;)

2) Tales Of Symphonia : mérite aussi sa place par son scénario et le système de combat (temps réel, attaques spéciales, objets qui changent le type des attaques, invocations, attaque à l'unisson)

Après j'imagine qu'il doit y avoir un FF à mettre mais...j'en connais pas :non: (oui vous pouvez me regardez avec vos grands yeux, oui vous pouvez me montrer du doigt mais NON ne me jetez pas ces pierres :D )
Dernière édition par fox le 03 Avr 2011 08:19, édité 1 fois.
L'Homme descend du singe. Certains ne descendent que de l'arbre...
Avatar de l’utilisateur
fox
Chocobo qui valait 4 Millions
Chocobo qui valait 4 Millions
 
Messages: 3287
Inscription: 02 Avr 2007 18:58
Localisation: Corneria
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of symphonia

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede 6trouille le 02 Avr 2011 21:40

Ouai mais du coup là tu as plus fait un classement de tes meilleurs jeux plutôt que des jeux à considérer comme des Légendes du jeux vidéos :oui:

C'est un peu comme si moi je mettais dans ce classement Star Ocean 3 : en effet, pour moi il représente qqc de particulier en tant que jeu, en tant que RPG, en tant que jeu ayant regroupé les membres de ce forum, etc .... Mais malgré ça, je suis parfaitement conscient que ce jeu n'est pas une légende des jeux vidéos :oui:


EDIT : bon, tu as édité mais je laisse quand même ce commentaire pour tout le monde :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Hillys le 02 Avr 2011 22:03

Je rajouterais bien Prince of Persia (le tout premier, avec un prince blond) à la liste d'Edo.
Avatar de l’utilisateur
Hillys
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 647
Inscription: 15 Mar 2010 13:57
Localisation: Au pays des gentils petits lapins
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: P3 FES et Guild Wars 2

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Edonist le 03 Avr 2011 00:38

Hillys a écrit:Je rajouterais bien Prince of Persia (le tout premier, avec un prince blond) à la liste d'Edo.


heu... ma liste officielle, c'est la première que j'ai faite. La 2è (celle avec Pong, et compagnie), c'est celle que les autres voulaient que je donne! :langue:
Oui oui, parce que moi ces jeux, on est bien d'accords, je les hais, ils sont chiants! :goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede Edonist le 03 Avr 2011 00:41

6trouille a écrit:Ouai mais du coup là tu as plus fait un classement de tes meilleurs jeux plutôt que des jeux à considérer comme des Légendes du jeux vidéos :oui:

C'est un peu comme si moi je mettais dans ce classement Star Ocean 3 : en effet, pour moi il représente qqc de particulier en tant que jeu, en tant que RPG, en tant que jeu ayant regroupé les membres de ce forum, etc .... Mais malgré ça, je suis parfaitement conscient que ce jeu n'est pas une légende des jeux vidéos :oui:


Oh ben si, c'est une légende : DIMENSION... DOOR!!!! (je m'en rappelle encore!)
C'est le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps : 250 heures. Ce jeu là, c'était quand même un de ces kifs (comme diraient les djeuns...)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede fox le 03 Avr 2011 08:21

Message édité. J'étais un peu surjectif je l'avoue et je m'en excuse. Mais les 2 premiers sont quand même des légendes pour moi, ils méritent leur place :oui:
L'Homme descend du singe. Certains ne descendent que de l'arbre...
Avatar de l’utilisateur
fox
Chocobo qui valait 4 Millions
Chocobo qui valait 4 Millions
 
Messages: 3287
Inscription: 02 Avr 2007 18:58
Localisation: Corneria
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Tales of symphonia

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede drakoru le 18 Avr 2011 19:29

J'aime bien le principe :

CHRONO TRIGGER (je le nomme 5 fois si il faut... Que tous ceux qui ne l'aime pas encore assez le refasse, que tous ceux qui ne l'ont pas fait soient couvert de honte, eux et ceux qui les entourent, ainsi que leur descendance sur un nombre de génération déterminée par 1d100 x 1d10...)

Secret of Mana : le premier jeux qui m'a ensorcelé par sa poésie (le générique, la musique...).

Zelda 2, the adventure of link. C'est vieux, mais c'est mon premier jeux, le tout premier à moi (j'avais déjà joué à la console et j'adorais ça, mais c'est pour avoir ce jeu que j'ai fait mon caprice à mes parents... :D )

zelda III : celui là c'est celui qui m'a fait faire un caprice pour avoir ma DEUXIÈME console. J'avais lu un preview sur je sais plus quel magazine de JV, et avec mes yeux de gosse de 9 ans, ces images, l'espèce de liberté dans un environnement ultra étendu que le test du jeux laissait entrapercevoir (rigolo avec le recul hein :D ), tout ça me donnait tellement envie... Et j'ai aps été déçu!!! L'age a sans doute joué, la nouveauté à l'époque aussi, mais le mot émerveillée est juste parfait pour décrire mes sensations d'alors... J'avais peur des boss!!! En fait, j'avais presque peur de prendre la manette et d'allumer la console (c'est pas que le jeu faisait peur hein, j'avais presque l'impression de pas avoir les épaules pour jouer ^^... Génial l'émerveillement de gosse !!!)

Final fantasy VII : à la fois une claque (mon premier jeux PS. EDIT : ah non, j'ai fait suikoden avant, que j'ai adoré pourtant, mais c'est moins une légende...) et l'annonce qu'après ça, rares seraient les autres (claques)... Non pas qu'aucun autres jeux ne lui arrive à la cheville ou autre connerie, mais plus aucun cap n'a vraiment été franchi depuis, d'un certain point de vue du moins...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede ark le 19 Avr 2011 09:52

je cautionne ce que tu dis (sauf pour chrono trigger que j'ai fait bien plus tard et qui ne m'a pas laissé une impression si forte).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: les légendes du jeu vidéo

Messagede drakoru le 19 Avr 2011 15:36

Et j'oublie un petit détail pour zelda 2 qui rendra mon choix moins subjectif... La Cartouche Dorée!!!
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

PrécédentSuivante

Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités