http://www.youtube.com/watch?v=IM66762p ... re=related
Blazblue est un jeu de combat en 2D sur console next gen. Il est développé par le studio qui a fait Guilty Gear.
Le jeu est un carton au Japon (en arcade) et a donc été porté sur consoles. Il a déjà connu une mise à jour (calamity trigger est la version d'origine et continuum shift la mise à jour).
Le jeu est connu pour être assez technique à haut niveau mais pas pour autant inaccessible aux débutants.
La dernière version offre 15 personnages différents dont 1 caché + 3 personnages en DLC dont 1 pas encore sorti pour un total de 18 personnages.
On est très loin du roster de SF4 mais blazblue est encore une toute jeune licence et il est important de noter que chaque personnage a un style de combat unique qui le démarque profondément des autres. Il n'y a aucun doublon.
Ainsi, Ragna est capable de voler la vie de l'ennemie.
Noel peut enchainer les attaque simplement en passant dans une sorte de mode combo
Jin utilise la glace et peut geler son ennemi pour le neutraliser.
lambda-11 peut faire apparaitre des lames à sa guise et est donc experte des attaques à distance.
Rachel maitrise les éléments (elle peut faire se lever le vent qui va pousser les combatants dans la direction de son choix). En outre, elle utilise des pièges (des éléments qu'elle place sur le décors).
Arakune peut maudire son adverse et faire apparaitre des nuées d'insectes.
Carl se bat avec une marionnette taille humaine (il faut se débrouiller pour controler les 2 à la fois).
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http://fc00.deviantart.net/fs40/f/2009/ ... derMol.jpg
Autant de personnage avec des stratégies et des gameplay bien distincts.
Au niveau de l'histoire, ça doit être au moins aussi tordu et incompréhensible qu'evangelion. Une grosse prise de tête japonaise dans les règles.
Il y a une petite centaine d'années, un gros monstre appelé la bête noire à dévastée le monde (ça ressemble à une hydre noire mixé avec cerbère). 6 héros se sont dressés et l'ont tué grâce à la magie. Les hommes sont incapables d'utiliser la magie mais ils ont justement inventé pendant cette guerre une sorte d'arme appelée arsmagus qui est capable d'exploiter le seithr (sorte de flux magique) pour produire des phénomène dit magiques. La plupart des protagonistes de blazblue possèdent un nox nyctores, c'est le nom qu'on donne à un ars magus de la mort qui tue mais pas trop (parce qu'il y a encore le niveau au dessus : les sankishins qui ont des pouvoir quasi divins).
A sa mort, la bête noir à relaché du seithr (inodore, incolore mais toxique, encore une métaphore des radiations nucléaires j'imagine) partout dans le monde, les gens sont obligés de vivre dans les hauteurs mais en contre parti, les ars magus sont devenus un outil militaire d'une grande puissance. Un ordre de croisés a pris le controle des ars magus : le librarium et par là même, ils ont pris le controle du monde de blazblue.
L'intrigue du premier épisode commence avec l'apparition de Ragna the bloodedge. Il est le hors la loi dans la prime a dépassé tous les records. Ragna est en vendeta contre le librarium et sillonne le pays pour détruire leurs installations et les "chaudrons qui s'y cachent".
nu-13 est une unité marukomo (c'est à dire une sorte d'interface avec le "boundary", c'est à dire l'endroit où les différentes lignes de temps se croisent et également l'endroit où se concentre "l'azure", source de pouvoir ultime), elle est née dans un de ces fameux "chaudron" et Ragna qui semble-t-il possède le blazblue aussi appelé azure grimoire (en gros, ce n'est pas un ars magus car il tire son énergie directement de l'azure) est déterminé à la détruire.
Vous n'avez rien compris? C'est parfaitement normal! Et sachez que ceci ne fait que mettre en place les bases de l'histoire et que je ne révèle pas grand chose des gros twist scénaristiques de dingue qu'il peut y avoir.
Par contre, je débroussaille un peu les termes barbares du jeu parce que même traduit en français, on a l'impression que c'est du chinois). Je précise qu'ils ont traduit "boundary" par "enfer". Oui, traduction pas tjs au top.
Blazblue possède un mode arcade, versus, time attack, histoire et online. Rien d'extraordinaire. Le mode histoire propose des dialogues avec des alternatives. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour tout débloquer. Ce sont des dialogues et de la narration sur des illustrations parfois très très vaguement animées (un peu old school. Si les illu sont sympa, on aurait aimé voir des séquences animés comme l'intro).
Les décors sont en 3D, les sprites et attaques en 2d. On retrouve les mécaniques de bases avec une barre d'ultra et les attaques qui en découlent. En peut y ajouter un "astral finish" qui, si les conditions sont remplies, permet de tuer l'adverse en 1 coup. Bien sur, le dynamisme, la beauté des animations et le spectaculaire sont au rdv comme il se doit pour ce genre de jeu.
Le chara design est plutôt réussi (on sait tous que c'est très important pour un jeu de combat).