assassin's creed brotherhood

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

assassin's creed brotherhood

Messagede ark le 28 Nov 2011 14:54

Image
On m'a prêté assassin's creed brotherhood. C'est une série que je n'achète pas parce que le premier m'avait semblé un peu trop moyen.

Vu qu'on a jamais fait de réel critique de la série, je vais m’atteler à un exercice difficile : critiquer le dernier opus tout en introduisant l'ensemble de la série avec ses évolutions (je suis un vrai ouf). Le concept du jeu étant en perpétuelle évolution, présenter le premier et le 2eme revient à présenter le 3eme.

Assassin's creed est une sorte de Tenchu moderne (l'ambiance nipone en moins mais d'autres époques et lieux en plus). Le premier volet a servi, à mon sens de démo technique à la dernière génération de console.
L'idée c'est de plonger le joueur dans une autre époque et d'exploiter la puissance de la console justement pour rendre le tout vivant et réaliste (à l'époque, c'était tout nouveau). En effet, les graphismes sont réalistes, les villes sont vastes, détaillées et densément peuplée par des npcs qui vaquent à leur occupations. Le joueur est un assassin et la base du jeu c’est grossomodo de s'infiltrer, repérer sa cible, la tuer et s'échapper. En outre, le scénario se base sur des faits historiques réels à partir desquels il part en sucette live (comme le da vinci code en gros).
Le premier assassin's creed se passait durant les croisades, le joueur contrôlait Altair, membre éminent des ashishins (les ashishins étaient une secte formant de redoutables assassins, l'histoire veut qu'ils étaient souvent drogués pour les rendre plus... téméraires) dont les ennemis jurés sont les templiers (vous savez, l'ordre mystérieux qui dirige le monde en secret dans tout plein de films et bouquins). Vous ne me verrez pas délirer sur l’histoire, c’est juste du gros n’importe quoi. Le plus intéressant reste encore de voir évoluer les personnages. Un petit détail : les assassin’s creed sont plus des épisodes que des jeux autonomes dans leur histoire. En gros, la trame de fond assurée par les péripéties de Desmond courre sur les différents opus et la fin d’un épisode ressemble plus à un « à suivre » qu’autre chose. Oui alors Desmond… Je me sens un peu coupable de vous le dire même si on le sait dès les premières secondes de jeu mais c’est un détail qu’ubisoft avait maintenu secret avant la sortie du jeu. C’est le descendant de tous les assassins de la série. Il vit à notre époque et revit les péripéties de ces aïeuls via une machine appelée animus.
Au niveau du gampeplay, Altair grimpe partout un peu comme il veut, vous incitant à passer sur les toits (mais cela le rendra suspect aux yeux des gardes qui patrouillent étalement là-haut). Vous serez évidemment invité à ne pas trop vous faire remarquer. Si vous faites quelques choses de répréhensible sous les yeux d’un garde, vous passez en mode alertes et ils vous donnent la chasse. Il faudra alors les semer soit en se cachant soit en se mêlant à la foule. En ce qui concerne les combats, il vaut mieux tuer discrètement et par surprise via la lame rétractable accrochée au poignet du héros. Les combats sont poussifs, il est vraiment peu récompensé d’attaquer (vous pavez taper 40 fois sur un type sans effet) et il vaut mieux contrer (et là vous le tuez en un coup). En fait, il est permis au joueur de placer un contre mortel à chaque fois qu’on l’attaque et cela rend les combats un peu monotones et frustrants dans le sens ou vous êtes encerclé par 10 types et devez attendre qu’il y en ait un qui se décide à attaquer. Pendant ce temps, un patrouille ne manquera pas de passer par là et de se joindre à la danse histoire de rendre le combat interminable sans compter la place publique couverte de cadavre à la fin et vous intacte (les contres sont très faciles et sans risques ou presque).
Le jeu est extrêmement linéaire et répétitif. Très peu de mise en scène, très peu d’histoire. Le point fort du jeu c’est de plonger le joueur dans une autre époque et de le laisser se balader à sa guise. Ça se passe toujours de la même façon. Votre maitre vous donne une cible, vous allez à la ville qui va bien à cheval et prenez contact avec l’intermédiaire basé sur les lieux. Il vous faudra alors préparer l’assassinat via quelques quêtes dont le principe est toujours le même (soit voler un bout de papier sur un npc sans vous faire voir, soit gagner une course, soit tuer un npc). Il vous faudra également explorer les différents quartiers de la ville (sinon ils ne sont pas dévoilés sur la map et les missions non plus) et cela consiste à escalader la plus haute tour du secteur pour permettre à Altair de mémoriser le secteur. Une fois qu’Altair a rassemblé suffisamment d’infos, il peut tenter l’assassinat à proprement dit. Cela consiste à trouver un moyen d’entrer dans une place forte, trucidez le gars qui va bien et vous enfuir avec toute la terre au cul. Une fois cela fait, on recommence depuis le début.
Une remarque sur ce jeu. Le truc qui m’a le plus marqué c’est quand le type prend son cheval et que vous partez en voyage. Dans n’importe quel jeu, on vous aurait mis sur une map monde ou alors vous auriez eu un chargement mais pas là. Là, vous êtes vraiment sur la route avec votre cheval et on pense alors forcément à Zelda 64. En tout cas, ça donne vraiment la sensation de voyage (avec les caravanes et les voyageurs qui passent) même si avec le recul, la map n’est pas si grande. Cette idée est une des seules qui se perdra au fur et à mesure des épisodes. Apparemment pas assez trépident, on préfère à notre époque être téléporté directement dans le feu de l’action.

Image
Le premier assassin a été pas mal critiqué pour sa linéarité et Ubisoft en a tenu compte pour le 2eme opus. Ils ont repris tout le système du premier et l’ont enrichit au mieux. Cela ne se passe plus pendant les croisades mais plutôt pendant la renaissance. Le joueur incarne Ezzio, un jeune italien appelé à devenir assassin dans des circonstances brutales. Cette fois, le joueur évolue dans plusieurs villes italiennes et doit amener Ezzio à devenir un maître assassin. Il y a davantage de mise en scène et les situations sont plus variées. On voit l’apparition d’un équipement qu’il faudra acheter dans des boutiques ainsi que quelques nouveaux mouvements et de nouveaux gadgets (du style assassiner 2 types à la fois avec une lame rétractable par poignet). On est amené également à gérer une petite ville en développant le commerce (en gros, vous investissez dans des boutiques et ça vous rapporte de la thune toutes les 20 minutes). Pour finir, il y a 2 nouveaux éléments à « collectionner tout au long du jeu ». Le premier prend la forme d’énigmes cachées sur les bâtiments (les trouver ouvre des mini jeux sous forme d’énigmes qui visent à démontrer que les templiers ont toujours été dans l’ombre de l’Histoire avec un grand H par exemple en trouvant un truc bizarre sur une photo historique). Lorsqu’on les trouve tous, on apprend « la vérité »… Le 2eme élément, ce sont des séquences de plateforme pure qui se déroulent à l’intérieur de monuments (genre dans une basilique ou des catacombes). Lorsqu’on les trouve tous, on débloque la super armure de la mort qui tue.
Je dois dire que c’est en jouant à cet épisode que j’ai trouvé le courage de me replonger dans le premier et de le terminer (oui oui, les jeux de mes potes peuvent rester très longtemps dans mon salon). L’histoire, c’est toujours du grand n’importe quoi mais le personnage est sympathique. Enfin disons en fait qu’il y a toujours 2 histoires dans Assassin’s creed : la petite vie de l’assassin et le fil rouge entre les épisodes caractérisé par un certain délire mystique et un vaste complot mondial fomenté par les templiers. La première est intéressante et la seconde… non seulement c’est n’importe quoi mais ça a tendance à vraiment tomber comme un cheveu sur la soupe (genre il se passe rien ou presque pendant tout le jeu et d’un coup vers la fin ça part en sucette live). En revanche, on se plait à suivre les péripéties d’Ezzio et à venger sa famille. De plus, on a envie de trouver tous les secrets, toutes les armures. On veut développer sa ville à fond et on prend plaisir à voir le personnage progresser au fil de l’aventure en débloquant de nouvelles capacités. Si les bases restent les mêmes, la mise en scène empêchent le jeu d’être trop répétitif.

Image
http://www.youtube.com/watch?v=kfWbe3x2EoI&feature=related
Assasin’s creed brother hood ? Vous prenez toutes (et je dis bien toutes) les features du 2 qui lui-même reprenait toutes les features du 1 et vous ajoutez encore quelques nouveaux mécanismes. Sans rire, certaines séquences sont récurrentes (comme la fameuse scène de la poursuite qui ouvre déjà le premier assassin’s creed). Dès qu’ubisoft trouve un nouveau concept, ils le recyclent pour le jeu suivant. Alors forcément, le jeu devient de plus en plus complet et varié mais on a aussi l’impression qu’ils recyclent une license ad nauseam.
Vous controlez toujours Ezzio mais il a vieilli (disons qu’il doit avoir dans les 35 ans, je n’ai pas regardé les dates avec précisions). L’histoire reprend exactement là où le 2 c’était arrêté (c’était déjà le cas pour le 2 pour Desmond mais là c’est carrément vrai pour Desmond ET Ezzio). C’était cousu de fil blanc, vous perdez tout votre équipement et on recommence. Cette fois, la majorité de l’action se passe dans une seule ville : Rome. La grosse nouveauté, c’est la fameuse fratrie. Rapidement, Ezzio aura l’occasion de recruter de jeunes assassins qu’il pourra envoyer en mission et appeler à tout moment. Les assassins montent de niveau et on leur distribue des points de compétence en force et en défense (c’est un peu gadget vu qu’ils finiront au max dans les 2 stats). Alors forcément, c’est gratifiant de lever le poing et de voir une poignée d’assassins fondre sur vos ennemis depuis les toits (d’ailleurs, il y a un trophée « frimeur » qui je crois y est associé parce que je montrais justement le truc à un pote quand je l’ai gagné). Par contre, on regrette que les disciples n’aient strictement aucune personnalité. On note aussi plusieurs séquences à bord d’engin de guerre fantaisistes qui viennent varier les plaisir. En ce qui concerne les combats, ils ont été remaniés notamment via un système de combo. Fini de se regarder dans le blanc des yeux pendant 10 ans. En effet, donner un coup fatal permet d’asséner un autre coup mortel immédiatement après à un autre ennemi jusqu’à ce qu’ils soient tous morts. Il faut néanmoins prendre garde de ne pas se faire toucher sinon le combo est immédiatement cassé. On alterne donc entre série de coups mortels et contres, rendant les combats bien plus dynamiques.
Autre petit changement, les nids d'aigle (les points de vision où il faut escalader une tour pour découvrir la map) sont moins nombreux (c'était saoulant) et sont souvent couplé avec une tour des borgia pour leur donner plus d'intérêt. En fait, vous devez incendiez des tours pour reprendre le controle d'un quartier et avoir le droit d'acheter les bâtiments (oui oui, comme dans le 2 sauf que maintenant vous achetez Rome progressivement au lieu de développer votre petite ville à vous)
Au sujet de la maniabilité… En effet, le jeu ne cesse de s’étoffer et d’ajouter de nouveaux mouvements seulement voilà, la manette n’a pas plus de boutons qu’avant. Alors comment ça marche ? La moitié des actions sont contextuelles. Dans 90% des cas, ça se passe bien et dans les 10% restants, vous vous arrachez les cheveux… Tiens, j’ai rattrapé le voleur, je vais le plaquer au sol avec la touche B… Mais putain, pourquoi tu t’essayes de piquer le cheval du garde à coté ? A ouais, c’est le même bouton… Ha mais en plus l’animation pour piquer un cheval prend trois plombes, tu peux pas la cancel et puis tu as tous les gardes au cul maintenant. Et il est où le voleur maintenant ? Ben il est parti ! Ou alors tu ne dois tuer que la cible mais un autre type est passé trop prêt pendant que tu tapais Ezzio se retourne et exécute un merveilleux coup mortel (action contextuelle) sur le mec d’à côté, tu peux reset.

En bref, la série d’assassin’s creed ne cesse de s’étoffer et chaque épisode est plus abouti que le précédent. La preuve ? Vous avez à peine commencé brotherhood que votre map clignote de partout de missions secondaires. Le staff parait à l’écoute des joueurs et il y a une volonté visible de répondre aux critiques (la linéarité, les combats à rallonge, avoir enfin un cheval dans la ville plutôt que de courir des heures…). Malheureusement, si ubisoft peaufine la recette sans cesse, ils n’innovent guère…
Côté histoire, s’il est plaisant de suivre et d’incarner l’assassin tout au long de l’aventure, la trame principale est bien trop granguignolesque. La fin de chaque épisode s’avère frustrante et on a plus l’impression de jouer à un feuilleton qu’à un jeu surtout qu’Ubisoft est en train de multiplier les épisodes.
Assassin’s creed est une bonne série de plus en plus prenante et amusante à jouer. Par contre, ça part un peu dans tous les sens et manque de structure dans la narration ce qui empêche le jeu de marquer les esprits.

Le trailer du prochain assassin's creed qui signera la fin de la trilogie Ezzio (mais pas la fin de la série si vous voyez ce que je veux dire).
http://www.youtube.com/watch?v=AXR7FyyKyFs
Dernière édition par ark le 29 Nov 2011 01:20, édité 3 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede 6trouille le 28 Nov 2011 20:50

J'ai tout lu :goutte: et même si je n'avais pas l'intention de me faire cette licence, la description que tu en faits me donne encore moins envie de me la faire, même si le jeu à l'air de se peaufiner au fil du temps :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede ark le 29 Nov 2011 01:08

Pourtant elle ne me semble pas si négative.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede 6trouille le 29 Nov 2011 01:13

Elle ne l'est effectivement pas mais disons que pour un jeu qui ne me tentait pas à la base, le fait qu'il y ait les points négatifs que tu as cités est un frein supplémentaire :oui:

D'ailleurs en te lisant on voit bien que c'est pas si négatif pour le 2ème et le 3ème opus mais que par contre il a limite fallu te forcer pour te remettre et finir le premier :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede ark le 29 Nov 2011 01:22

Quand tu commences le premier, c'est interessant parce que immersif. Déjà, la début fait un effort dans la mise en scène. Ensuite, le jeu est plutot beau et comme je disais, la ville est plutot vivante.
Seulement après quelques heures de jeu, tu t’aperçois que tu fais encore et toujours la même chose... J'ai laissé tombé.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede ark le 02 Déc 2011 01:49

J'ai fini brotherhood et comment dire...
On a encore franchi un palier dans le n'importe quoi et dans les fins merdiques.

Nan mais là maintenant, ça se voit que les scénaristes n'en savent pas plus que nous et qu'ils balancent des trucs comme ça au hasard pour essayer d'être intéressant. Et à côté, on multiplie les épisodes puisque le prochain met encore en scène Ezio...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede Deacon le 02 Déc 2011 02:31

Et le prochain a pas d'histoire...
ça me rappelle une série...
Ah oui ...
Lost :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede Yuri striffe le 11 Juin 2014 12:57

Assassins creed 3.

Lors de la sortie de la ps3 et du 1er opus dans sa quasi foulée j'avais testé Assassin creeds. Mes souvenirs sont confus ( sans doute l'âge ^^) mais je n'avais pas accroché et stoppé au bout de deux ou trois heures.
J'ai donc zappé le second puis les deux qui ne sont pas le IIImais des pseudo spin-off( pas pratique le truc lol) et un pote m'ayant gavé avec celui-ci, arguant que c'était pour sa part un des meilleurs jeu du genre ( infiltration on va dire) et assuré que le scénario était des plus sympathique me suis laissé tenté pour la modique somme de 15 euros.

11h de jeu, j'en suis à la séquence 7. J'avoue bien aimé même si c'est ultra répétitif le gameplay étant limité et redondant.,. Je n'ai pas encore fait de gros trucs annexes je vais sûrement m'y atteler d'ici peu pour briser la monotonie que la quête principale commence à installer.
Au final, en tout cas de ce que j'en ai vu, un jeu assez prenant si on n'est pas regardant sur le manque de diversité du gameplay, qui cela dit est assez fun si on aime jouer à cache cache et au yamakazi aka hitman. Je trouve cette allégorie assez parlante xD
Le gros point positif reste le côté ambigu des antagonistes, ce qui enrichit de fait la trame narrative. Par exemple, je viens de buter le 1er des 5 templiers, et son discours pré-mortem était intéressant. Il avait l'air lucide et clairvoyant quant à la future place des amérindiens au sein de la nation qui jaillirai de cette guerre.
Je me demande ce que ça donnera lorsque ce sera le tour
de Haytam, qu'on incarnait au tout début et dont la filiation au héros devrait peser sur l'instant fatidique.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede Edonist le 11 Juin 2014 18:33

Moi j'avais fait le 2 et le Brotherhood.
On ne peut pas parler d'infiltration à la Hitman, c'est quand même très différent. Je dirais plutôt que c'est un jeu d'aventure. :oui:
Ces 2 volets m'ont bien plu.
Il y a quelque chose d'assez étrange avec ces jeux : quand je n'y joue pas, je n'ai pas envie d'y jouer, et quand j'y joue, je n'ai pas envie de m'arrêter! C'est quand même assez malin : tu te dis que tu vas faire telle mission et après t'arrêtes, mais pendant que tu accomplis ta mission y'en a une autre qui tombe, et du coup tout s'enchaîne... J'ai passé des après-midis comme ça.
Après, moi ce que je reproche surtout à ces 2 jeux, c'est que j'ai l'impression d'avoir acheté 2 fois le même. Bon, ok, ce ne sont pas les mêmes villes d'Italie que l'on visite, mais quand même...
Après la répétitivité ça va quand même, y'a bien pire. Et puis de toutes façons, si je prends n'importe quel jeu, je suis sûr que c'est répétitif : ça alterne entre 2, voire 3 phases de jeu, mais ça sera rarement plus.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: assassin's creed brotherhood

Messagede Yuri striffe le 11 Juin 2014 20:25

Nan mais par hitman j'entendais tueur à gages, il faut tout lire dans la phrase : cache cache yamakasi hitman ^^
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron