Virtue's Last Reward

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Virtue's Last Reward

Messagede Gon le 23 Jan 2013 10:47

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Ayo ! Comme ça me prend parfois, je viens vous parler (et surtout vous conseiller) de ma toute dernière lubie, à savoir : Virtue's Last Reward. A mi-chemin entre le Visual Novel (roman interactif avec des choix à faire aux moments clefs) et l'enquête/énigme qui vous triture sévèrement les méninges, Virtue's fait réellement honneur à ce type de jeu de par la profondeur et la richesse de son scénario. L'ambiance est assez glauque, le ton très vite donné, et les rebondissements et mystères extrêmement nombreux et variés. On a là un véritable écheveau à dénouer (ou à regarder dénouer).

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Phi et Sigma (protagoniste).

Le "gameplay" se scinde en deux parties. La première : "Seek the way out", est une phase de "fuite", où le personnage est coincé dans une pièce particulière, emplie d'éléments du décor avec lesquels interagir, devant être assemblés ensemble pour dénicher la clef qui lui permettra de prendre la poudre d'escampette. Le jeu fait très usage du tactile (sur 3DS comme sur Vita), et l'on doit tripoter l'environnement, réfléchir aux indices qui se dégagent (ou pas) de la fouille afin de progresser pas à pas vers la sortie.
Ces phases vous font réellement fonctionner les méninges, et je dois l'admettre, vous rendent assez fier. Quitter une zone délicate en usant de sa seule matière grise est assez satisfaisant.

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Un dialogue figurant Phi et Alice. On remarquera que la 3D est assez pauvre (pas géniale dans le détail), et le character-design a son petit côté fantasque... 'fin, voyez Alice, quoi...

...d'autant plus que la fuite est suivie d'une phase romancée qui rapidement permet au joueur de gratter la surface du scénario. Les choix proposés aux moments clefs divisent l'histoire principale en une grande arborescence, dans laquelle on peut voyager à tout moment pour essayer autre chose. (Pas besoin de sauvegarder pour essayer une autre voie... même si je le faisais au début, pour jeter un coup d'oeil.)
On peut compter une trentaine d'heures de jeu (peut-être un peu plus), pour aller au bout des trois embranchements principaux (qui eux même se subdivisent en... beaucoup de chemins.) Pour ma part, avec vingt heures, je suis "coincé" aux "dernières étapes" de la première et de la troisième branche (sûrement parce que je n'ai pas découvert certains éléments qui me permettraient d'aller plus loin... et que je trouverai peut-être dans la branche centrale).

Je vous pose ici le test de jeuxvideo.com, plus complet.

C'est la première fois que je m'essaie à cette catégorie de jeu, et je suis conquis. Alors forcément, je viens le brandir sous vos yeux, car si vous avez le matériel adéquat (3DS/Vita) et un peu d'intérêt pour les histoires un peu sombres et mystérieuses (thriller, polar, S-F un peu mélangés à la vas-y-comme-je-te-pousse), eh bien c'est très probablement le jeu qu'il vous faut absolument ~

Je l'ai téléchargé sur le PSN Européen pour une trentaine d'euros, mais on doit pouvoir le commander (ou le trouver "en magasin" avec un peu plus de chance ?).

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Les personnages de l'aventure. Pas de spoiler là-dedans, ils sont tous présents immédiatement ~
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Re: Virtue's Last Reward

Messagede doublefreud le 23 Jan 2013 12:25

Je vais tester la démo [EDIT : y'a pô de démo...] et je lirai le test en question. :mimi:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

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Re: Virtue's Last Reward

Messagede Gon le 28 Jan 2013 12:21

Voilà-voilà.
40h pour une complétion à 91%. Il reste une poignée de fichiers secrets à dénicher mais sinon c'est bien fini.
Pour une compréhension et une vision plus entière de l'histoire, il semble nécessaire d'avoir joué au Zero Escape sorti sur Nintendo DS avant ça... et d'attendre le prochain jeu qui devrait livrer le morceau suivant du scénario.

Je suis très satisfait de mon achat. C'était palpitant. :ange:
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Re: Virtue's Last Reward

Messagede thyre le 28 Jan 2013 14:23

C'est moi ou elle a juste un bijou sur les seins avec une chemise ouverte? lol?
Et donc on doit tripoter l'environnement?
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Re: Virtue's Last Reward

Messagede Gon le 28 Jan 2013 18:14

C'te finesse.
Et oui. Quelques indices sont disséminés dans l'environnement, et on se retrouve souvent à exploiter la documentation interne du jeu pour composer des codes ou résoudre des mini-jeux qui font chauffer la tête.

Un bon niveau d'anglais est carrément nécessaire pour prendre plaisir à l'aventure. Et puis, il faut aimer lire, sinon, aucune raison d'acheter ce type de jeu. :non:
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Re: Virtue's Last Reward

Messagede glark le 27 Nov 2019 23:00

Gon a écrit:C'te finesse.
Et oui. Quelques indices sont disséminés dans l'environnement, et on se retrouve souvent à exploiter la documentation interne du jeu pour composer des codes ou résoudre des mini-jeux qui font chauffer la tête.

Un bon niveau d'anglais est carrément nécessaire pour prendre plaisir à l'aventure. Et puis, il faut aimer lire, sinon, aucune raison d'acheter ce type de jeu. :non:

Ce n'est pas romantique en aucune façon (donc, en substance, pas un sim datant). Là encore, je ne sais pas pourquoi vous seriez obligé de l'obtenir. La franchise Zero Escape est connue pour son histoire et son écriture de caractère étonnantes.
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