[PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

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[PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 02 Mar 2014 00:39

Yes, je l'ai enfin! :amour:

Image

J'ai commencé l'aventure, ou plutôt devrais-je dire l'Aventure avec un grand A, car on si croit vraiment! Dès les premières minutes, on y est quoi, c'est super beau, c'est immersif, on est avec Lara, c'est fabuleux. En regardant les tests vidéos à gauche à droite sur le net, j'avais cru comprendre que le seul "petit défaut" du jeu était la VF. Qu'à cela ne tienne, je l'ai mis en anglais, et voilà, c'est parfait! :pouce:
Elle en chie la pauvre Lara ; Nathan Drake c'est la petite maison dans la prairie à côté... :goutter:
Là j'en suis arrivé au moment où je récupère le piolet qui permet d'escalader certaines parois...

Je sens que je vais l'adorer ce jeu. J'en savoure chaque séquence. :fier:
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Major Seed le 02 Mar 2014 10:13

Edonist a écrit:En regardant les tests vidéos à gauche à droite sur le net, j'avais cru comprendre que le seul "petit défaut" du jeu était la VF. Qu'à cela ne tienne, je l'ai mis en anglais, et voilà, c'est parfait! :pouce:

Du coup, tu n'as rien entendu de la VF et tu ne pourras pas te faire ton opinion dessus : ce que tu as lu n'était rien de moins que l'opinion d'autres personnes, et si ça se trouve tu aurais trouvé la VF meilleure. Par contre, j'imagine que si quelqu'un un jour te demande des informations sur la localisation du jeu, tu lui recommanderas la VO alors que tu n'as aucun élément de comparaison. Enfin, ce n'est pas en un jour que la mode de "la VO c'est trop meilleur" va changer.

Mais sinon oui, le jeu est super et pour tout finir il y aura un peu de difficulté, certains objectifs annexes sont un peu durs à trouver.

Pour info, ce message n'est pas contre toi.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Yuri striffe le 02 Mar 2014 11:20

Les 3 frères en VO c'est pas mal du tout xD
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 02 Mar 2014 11:31

Non non, en fait j'ai vu des video tests et des bouts de jeu en français.
Mais je me suis dit que c'était bien de le faire en anglais, car de toutes façons, je sais déjà que je serai amené à le refaire avec mon neveu, et cette fois en français.
Donc, comme ça, j'aurais vu les 2 versions! ;)
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 07 Mar 2014 23:21

Toujours aussi bon!
J'en suis arrivé au tombeau facultatif de l'Ascension.
J'ai bien amélioré mes armes, j'ai gagné pas mal de points de compétence, j'explore l'île de fond en comble, c'est génial! :amour:
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede thyre le 08 Mar 2014 11:07

moi je n'ai pas trouvé le jeu super. Au contraire, il est assez lourd et manque de subtilité. C'est vraiment genre : la c'est un bac à sable clairement délimité, tu peux faire mumuse mais pas sortir des limites, là c'est un scénario en ligne droite et là de nouveau un bac à sable. On chasse mais c'est pour gagner de l'xp ce qui ne rend pas du tout l'aspect survie, l'aspect exploration est gâché dans le sens où ce sont des tableaux et où l'exploration du coup consiste simplement à trouver comment grimper à cet arbre pour choper une dent de caribou. L'histoire j'ai trouvé que ça cassais pas trois pattes à un canard et qu'on manquait de diversité dans les situations et les décors. C'était pas non plus un trop mauvais jeu mais je me demande si je préfère pas underworld et je suis sûr de préféré uncharted 2.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Deacon le 08 Mar 2014 12:08

Ca m'aurait inquiété que tu l'ais trouvé formidable.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 08 Mar 2014 17:26

Y'en a certains qui en demandent vraiment trop... :siffle:
J'ai réussi à trouver un bug aujourd'hui : j'ai réussi à faire tomber une caisse de matériaux qui était en hauteur, sauf qu'en tombant elle a traversé le sol devant mes yeux ébahis!!!
Bref, là je viens de finir une fusillade gigantesque à l'entrée du bidonville avec mes nouvelles flèches incendiaires. C'était chaud (dans tous les sens du terme...) :rire:
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede thyre le 09 Mar 2014 03:08

Ben peut être mais 20ans de jeux vidéo aussi...
Tomb raider est un jeu correct mais qui ne soulève pas d'enthousiasme chez moi.
T'en as pensé quoi Deacon? Moi j'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Faut dire que depuis uncharted 2, je trouve les séquences actions trop téléphonées. Ce jeu était tellement bien foutu au niveau du rythme que du coup je trouve les scène d'action de tomb raider fadasses...
Pour être honnête, tomb raider j'étais à peu prêt dedans jusqu'à ce que je chasse ma première biche et que j'aille dormir. Ensuite j'ai miraculeusement guéri alors que j'avais le ventre perforé puis j'ai tué une autre biche pour voir, il y a eu écrit +50xp et... rien (elle a respawn) puis j'ai fais le tour de la "jungle" et j'ai vu qu'elle faisait environ 100m² et qu'il n'y avait rien à voir. J'ai pas trouvé le parfum de mystère, pas de frisson de l'exploration, des dialogues et des scènes d'actions bien en retard sur uncharted2. Alors OK, une nouvelle Lara pas mal mais je sais pas, ça sonne faux quelque part, j'arrive pas à y croire vraiment, ça va pas au fond du truc. Peut être la VF qui pèche un peu effectivement. Mais je pense que le pb est plus profond. Pas de gestion de la faim, le craft ça consiste à ramasser des caisses de bois génériques et de cliquer dans un feu de camp. C'est pas genre j'ai du découvrir que les tendons de tel animal pouvaient servir à faire je sais pas quoi. Quelques passages intéressants pour leur ambiance (surtout orientés horreur en fait, ce sont les moments que j'ai trouvé les plus riches) mais beaucoup de fadasse ou téléphoné. Le final... Bof Bof quoi. Le boss de fin c'est nul. Le dénouement on avait vu venir le truc à 100km. Je me suis pas senti survivant. De temps en temps Lara se prenait un coup dans la gueule mais j'ai pas ressenti de tension ni de stress ni n'ai galéré pour ma survie. En plus elle se prend des gros gadins et elle s'en sort indemnes ou guéris trop facilement du coup je la trouve invulnérable. Elle tombe je fais OK on s'en fout, je sais qu'elle a rien ou disons qu'elle va chouiner pendant la cinématique et on passer à la suite. J'ai juste avancé avec mes gros flingues et tués un milliers de connards et toute la faune de l'ile.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Yuri striffe le 09 Mar 2014 10:55

Tomb Raider quoi ^^ Il se sont dit que les nichons ça vendait plus assez du coup pourquoi faire genre on recommence et on change tout ? On est à l'ère du teasing et de la promo... dans les faits c'est que du pipeau, des effets d'annonce en veux-tu en voilà. Faut pas croire on invente plus rien on dépoussière quelques vieux trucs mais sans approfondir. Bravely default en est la preuve côté J-rpg.
Pour TR je pense qu'ils se sont pas fait chier : ils ont rajeuni Lara, lui ont enlevé 17 kilos de nichons, ont posé une histoire à la "The Lost" et mis de l'xp dedans. Et roule ma poule voila le renouveau de la saga. Trop forts les mecs !!
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Major Seed le 09 Mar 2014 23:17

C'est bizarre, mais ce message ne me donne pas l'impression que tu ais joué au jeu. Est-ce que je me trompe ?

Sinon Ark, je n'ai pas fait Uncharted 2, mais je ne crois pas Tomb Raider ait eu la volonté de se faire passer pour un jeu de survie. Le jeu relève selon moi plus de l'évolution et de la survie psychologiques que de la survie pure, comme la jeune Lara est devenue LA Lara Croft. Pour de la survie pure, il faut chercher du côté des Lost in Blue sur DS, mais ça devient assez vite sélectif : jauge de faim, d'énergie de soif, gestion de la nourriture, des ressources, des prédateurs,... De ce que j'ai vu des Tomb Raider précédents, aucun épisode de la série ne m'a semblé lorgner sur ce côté-là.
Et justement, tu parles du fait qu'elle se prend des coups violents et a l'air de se remettre de tout, mais c'est quand même l'un des rares personnages de jeu vidéo que j'ai vu rester cohérent au long de l'histoire : les blessures (scénarisées) restent visibles tout le temps du jeu, les soins effectués restent visibles. Même les mouvements du personnage prennent ça en compte, fais une roulade avant tel évènement où elle se soigne et tu verras qu'elle se tient les côtés en se relevant. Alors oui, on garde toujours le côté personnage intuable à cause de la jauge de vie invisible qui revient au maximum après quelques secondes sans dégâts, mais ça reste quand même 10 fois plus survie et cohérent que les jeux d'action d'aujourd'hui. C'est le souci du détails sur plein de petits trucs anodins qui rendent l'aventure intéressante pour moi.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Yuri striffe le 10 Mar 2014 00:01

Je n'ai y pas joué mais 6h a regarder un pote y jouer je crois que ça suffit à se forger une opinion non ?
Tu vas pas me dire que le scénar' c'est pas du sous Lost ?
Et le coup des blessures qui restent visibles euh ouais et ? Si IG à part le visu ça n'a aucun impact je vois même pas l'intérêt de le rappeler, au contraire c'est encore plus con. Genre tu t'es pété une jambe y'a 20 mn mais tu cours comme un gazelle... Par le coup d'elle se tient les cotes... Euh ouais mais pas bien longtemps en fait j'ai eu l'impression de ce que j'en ai vu que les cut scènes annulaient ce genre de truc alors que justement très souvent rien ne justifie ce revirement de statut physique. Bref de l'esbroufe comme d'hab'. Les bonnes intentions sont louables ceci dit.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede thyre le 10 Mar 2014 01:27

J'ai pas remarqué le coup de la roulade.

C'est quoi le point fort de ce tomb raider? Parce que moi franchement je vois pas.
Dans tomb raider underworld, je galérais à essayer de rentrer dans tel ou tel tombeau et je voyais. T'avais des passages où tu t’arrêtais pour observer. Du coup ça rendait le côté exploratrice. Pas senti ça une seule fois dans le dernier tomb raider.
Pour l'action, l'infiltration, la mise en scène, les dialogues, les graphismes, le voyage... Sérieusement, uncharted 2... Je me revois plongé au milieu d'une scène d'action de folie avec Nathan en train de sortir des commentaires, en train de gémir quand il se tient à une poutre à bout de doigt au dessus du vide, souffle quand il tire sur ses bras, cris quand il perd l'équilibre, n'hésite pas à balancer un merde quand il tombe sur 10 types armés au détour d'une rue et saute in extremis à couvert. Et quand le tank tourne sa tourelle vers toi, tu dis "ho putain" en même temps que le personnage. Tu respire un grand coup parce que tu sais que tu dois te taper un run de 40m à découvert et que tu sais à peine derrière quoi tu vas te planquer ensuite. Le tank tir un obus, tu quittes en trombe le mur derrière lequel tu te cachais et qui s'écroule sous l'impact. Mais Tomb Raider est juste à la rue.
Au début elle se blesse gravement et la vue se trouble etc. Là j'ai trouvé ça chouette. Là je me suis ouais putain c'est chaud, on va en baver. Après quand elle a pu elle a entrepris de reprendre des forces et j'ai dit ouais cool. Je vais galérer pour ma survie, me soigner etc. Et puis là brusquement c'est terminé. Au revoir la survie. Même pas un sanglot genre c'est dur histoire de permettre au personnage d'évoluer plus tard. Alors je me prend des gadins mais de toute manière je sais que c'est du cosmétique donc franchement je n'ai aucune empathie. Pas un petit rale quand elle se hisse sur une corniche, pas un essoufflement. Alors ouais, mon vêtement est de plus en plus déchiré mais bon... Narrativement je suis pas convaincu par cette histoire de survivante psychologique. J'ai plus vu on enchaine les gadins et puis voila. A quel moment elle change psychologiquement? A quel moment je me dis ouais là ok c'est chaud... Des PNJ auxquels on a pas le temps de se lier crevent et ça tombe à plat. Le vieux est mort je me suis dit... Mais c'est qui lui putain!? Elle se blesse mais on sait qu'au final c'est bidon. Comment rendre l'aspect survie alors qu'on a autant d'empathie pour elle que pour un personnage de cartoon qui tombe d'une falaise? Pourquoi elle colle pas un flingue sur le front de la black genre tu me fais chier avec tes conneries. Nan. Oui madame, partez si je ne reviens pas, oui madame je serais une gentille fifille et je reviendrai à temps. Quand ils l'ont vu, elle aurait dû être dans un tel état et avoir un tel regard que ses potes devraient faire un pas en arrière en la voyant pour la première fois. Et si ça les interessait pas de rendre l'aspect survie, à quel moment je la vois se prendre en charge et s'endurcir? A quel moment les mecs se disent putain Lara comment t'as fait pour t'en sortir? Et à quel moment Lara répond un truc du genre tu veux pas le savoir. Son groupe a à peine du respect pour elle et genre "une survivante est né" en regardant le grand large.
On se sent pas impliqué émotionnellement dans la quete parce qu'on va juste droit devant nous sans but réel.
Ho un avion qui s'écrase là, ho un avion qui s'écrase de l'autre côté de l'ile, ho les avions ça sert à rien, je perds mon temps et on avance pas.
Il y a quelques passages genre la première fois qu'on voit un samourai et qu'on s'enfuie dans un trou plein d'ossements. Le reste, ça m'a laissé pas mal froid. A aucun moment je me dis ouais ça c'est un choix difficile, ouais là elle sert les dents mais elle se releve quand même, ouais là elle s'est endurcie. Quand elle tue le mec, une petite scène d'introspection au feu de camp peut être? Je veux dire une scène avec une cadrage et un acting, pas juste la lecture d'un bouquin et des pensée personnelles récitées et mal jouées. C'est pas mis en scène.
Tu lis Berserk, c'est LE survivant. Le mec il rampe, il est couvert de sang. C'est pas comme Lara qui a mal 5s et tout va bien. Guts tu sens qu'il est fracassé et que lorsqu'il se releve c'est comme s'il soulevait une montagne. Jamais vu ça dans tomb raider. Et quand Guts en prend plein la gueule, ben il en garde des séquelles, il repart pas comme si de rien. C'est ce qui fait la différence entre un bobo et une blessure. Là t'as peur pour Guts parce que tu sais qu'il peut vraiment se faire mal et pas juste un bobo et ça ira mieux demain.
Pourtant je croyais vraiment au pitch de départ et à la nouvelle direction artistique et en fait non.

Bon après ça me choque pas plus que ça que des gens disent qu'ils ont aimé. C'est juste que c'est pas un jeu qui sort vraiment du lot pour moi.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 10 Mar 2014 20:34

J'ai l'impression que c'est une vengeance parce que vous aviez pas aimer ma critique de Demon's Souls... :langue:

Perso, j'avais pensé au même truc que Thyre au début du jeu : on va devoir gérer la faim. Ensuite, j'ai vu que c'était pas ça. Mais en même temps, réfléchissons un peu : d'après ce que je comprends du scénario, le jeu se déroulerait sur une journée (ne me spoilez pas si ce n'est pas le cas), Lara se procure un arc (ou un Ark :rire: ) pour tuer un cerf et le bouffer. Bon, 100 kg de barbaque, ça devrait suffire pour un jour quand même! C'est Lara Croft, c'est pas Maïté là... :goutter:

Les blessures. Oui, je m'en doutais que les détracteurs du jeu se réfugieraient là dessus. Mais résonnons par l'absurde en prenant le cas contraire : sincèrement, est-ce que ce serait amusant de jouer à un jeu dans lequel le personnage que l'on dirige ne fait que ramper et gémir tout le long ?... Ah ben là on est sûr qu'on en aurait pour 75 heures de jeu... :-k
En même temps, Nathan Drake aussi il semble invincible hein ?! (et je traite pas Nathan Drake parce que je l'adore aussi!) ;)
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Major Seed le 10 Mar 2014 20:52

Il m'avait bien semblé. Donc désolé Yuri mais pour moi regarder quelqu'un jouer même pendant 6h ce n'est pas jouer au jeu, mais c'est regarder un film. Tu es spectateur et tu n'as aucune implication dans ce qui se passe, donc tu es beaucoup moins touché par tout ce qui arrive. Tout ça pour dire, sans animosité mais néanmoins directement, que je ne m'intéresse pas aux avis de gens qui n'ont pas expérimenté ce dont ils parlent.

Ark, je vois l'évolution psychologique dans le sens où au début du jeu elle subit les évènements et son environnement, elle subit les habitants de l'île : elle sent qu'elle va crever si elle fait rien pour échapper aux habitants alors elle s'échappe de leur captivité. La scène d'évasion est je trouve bien rendu, l'accès est clairement mis sur le fait que le moindre rayon de lampe-torche sur elle = une flèche/balle dans le visage et fin de l'histoire. C'est la fuite, c'est "mon dieu Roth j'ai tué quelqu'un", c'est "qui sont-ils ? pourquoi ils nous veulent du mal ?". Tu l'entends dans les combats des niveaux d'après, les mecs sont clairement les prédateurs et te haranguent "allez, sors de là, on te fera pas de mal", la petite fille fragile. Et puis au fur et à mesure, c'est "attention elle est armée", "à couvert", et sur le final, les rôles sont clairement inversés, c'est elle la chasseuse et eux les proies "putain elle a un lance-grenades", "elle a tué machin", "on arrive pas à l'arrêter", et elle qui leur gueule "c'est ça, fuyez bande d'enfoirés, je vais tous vous avoir !". Même le chef ennemi qui n'en a rien à foutre d'elle au début lui envoie des hommes par dizaines à la fin pour l'arrêter : c'est peut-être (et surement) une justification du côté action du jeu, mais selon moi ça a aussi une cohérence au niveau de la menace qu'elle n'était pas et qu'elle est devenue.
Après, je pense qu'on a aussi une image biaisée du survivant, c'est pas nécessairement un mec balèze qui est obligé de perdre tout trace d'humanité dès qu'il tue un homme (je ne parle pas de Guts là). Tu peux avoir une pré-disposition mentale à savoir gérer la mort et le fait de l'infliger à d'autres sans pour autant envoyer chier les gens qui t'accompagnent et qui ne font pas la même chose. Reyes (la noire) a beau être chiante sur les bords, ça reste une de ses compagnons et une adulte "confirmée" dans l'aventure alors que Lara fait sa première expédition sur la base de son seul instinct. Alors oui, je trouve aussi que ça peut manquer d'un "et si tu arrêtais de faire chier Reyes, pendant que je me tape le sale boulot", parce qu'à sa place j'en aurais probablement marre si j'étais dans la situation de Lara, mais je peux aussi me dire que c'est comme ça que le personnage a été pensé (au moins qu'il a été rendu). Du coup, pourquoi serait-il mal joué ou mauvais parce qu'il ne colle aux canons infiniment usés ?
En tout cas ça reste difficile pour moi de comparer avec Uncharted 2 que je n'ai pas fait et dont j'ignore tout. Dans Tomb Raider, tout ce qui concerne les cris/gémissements/souffles j'avais justement trouvé que c'était assez bien rendu : un cri quand elle saute dans le vide, ce cri où tu sens qu'elle force quand elle plante son piolet en vol, bien évidemment les cris de douleur lors de flèches/coups avec la vision qui se trouble, le sang qui recouvre l'écran, les pulsations du cœur rendues graphiquement, et même un truc tout con : les halètements lors des cinématiques, et les mots "pour ne rien dire", comme "euh... OK... je vais essayer... ouais, faisons ça". C'est peut-être moins bien fait qu'Uncharted 2, je ne sais pas, mais est-ce qu'être moins bien qu'une référence, c'est nécessairement être moyen ou mauvais ? Moi je ne crois pas, non franchement j'ai trouvé ce jeu très bon, immersif et suffisamment bien fait pour susciter de la compassion l'héroïne à plusieurs moments, mais surtout agréable à jouer.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede thyre le 11 Mar 2014 00:46

Nathan se prend une balle dans le buffet à un moment donné et c'est traité dans la narration. Alors j’admets que même avec une balle dans le ventre il fait des acrobaties improbables mais il s'effondre quand même à un moment et il y a une période de convalescence etc. Ça a impact dans le rythme du jeu qui ralentie pour en tenir compte.
Mais Uncharted n'est pas une histoire de survie. Il n'est pas nécessaire d’insister sur la fragilité du héros parceque c'est pas le propos. Nathan c'est Indiana Jones et il a ce côté héros invincible. Pour autant, tu crèves dans uncharted et parfois si tu comprends pas vite et bien ce qu'on attend de toi t'es mal donc il y a quand même une certaine pression. Mais on est dans le spectacle.

Je n'ai pas été spécialement sensible à ces signes Major. Le problème c'est que je suis un vétéran du jeu vidéo. Tu m'envoie une horde de connards et même pas peur du coup je suis pas très sensible à ça. Moi j'ai abordé la première vague d'ennemis comme la dernière. Elle était attachée, dès qu'on m'a laissé les manettes j'ai pris direct les choses en main et j'étais en confiance parce que j'ai fait ça 40fois et que je sais globalement m'infiltré dans un jeu vidéo. Au contraire je me suis dis mais pourquoi ces mecs me foutent là et me calculent plus et me permettent de partir comme je veux? Ben ouais couillons, je vous ai pas attendu et je suis direct aller me planquer pour te contourner. Après on me met un pétard dans les mains et on compte sur moi pour ressentir le stress de Lara sans le mettre en scène. Mais ça fait des années que je flingues des gens à tour de bras dans les jeux. Je peux pas le ressentir de moi même le sentiment de stress ou de faiblesse. Je suis au contraire en pleine maitrise et dans mon élément. Tu m'autorise le flingue ca y est je suis John Wayne ramenez vous quoi. Je les entend dire mouahaha on va se la faire. Moi dans ma tête je fais mouahaha viens prendre ton head shot. Bref je passe à côté forcément.J'aurais eu besoin d'une mise en scène un peu plus appuyé, sentir vraiment dans le gameplay la galère au début comme dans demon soul à la rigueur pour accentuer le sentiment de puissance plus tard.

J'ai pas trouvé les interventions de Nathan impertinentes. Je trouve au contraire que ça rend le personnage tres vivant parce que c'est bien fait et ça aide à l'empathie et l'immersion avec le perso. Mais bon ça il jouer pour se faire une opinion. Je sais pas ce que peuvent en dirent les autres joueurs d'uncharted 2.

Enfin voila. Tomb Raider bon ok mais pas plus que ça. Subjectivement il ne m'a pas trop touché. Objectivement je l'ai trouvé un peu bancal et maladroit sur certain points (survie inexistante, craft mal foutu et prétexte, zones de bac à sable qui ne rendent pas l'impression de liberté parce que trop petites, trop clairement délimitées, voix françaises moyennes, histoires moyenne, infiltration mal fichue) mais globalement correct (certaines scènes avec une bonne ambiance comme le début du jeu quand on se retrouve pendu par les pieds, une bonne durée de vie, une direction artistique correcte, une nouvelle direction narrative intéressante, des scènes d'actions pas mal).
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 23 Mar 2014 18:20

Je viens de terminer le jeu.
Je pense que je mettrai ma critique plus tard, parce que là, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est "waouh!". Un peu mince pour une critique.
C'est dommage qu'on ne voit pas les stats, comme par exemple le temps de jeu, parce que moi, ça m'a semblé assez énorme pour un jeu d'aventure.
Sinon, j'ai quand même eu une stat à la toute fin : j'ai fait 82% du jeu. Pas mal quand même.
Je suis un peu déçu car j'ai pas trouvé le tombeau du marécage (apparemment un DLC qu'il y a sur la version GOTY, faudra que je retourne le chercher, c'est important quand même). Après, le reste, c'est quelques trésors qu'il me manque...
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 27 Mar 2014 16:40

Alors alors... Tomb Raider.
Un titre symbolique pour moi, car le premier jeu qui m'a fait re-aimer les jeux vidéos, c'était Tomb Raider 3. Donc, là, autant dire que j'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu.
Alors, oui, le jeu est un "couloir déguisé", mais bon, c'est comme les anciens Tomb Raider quoi. Ils ont d'ailleurs bien respecté je trouve les anciens Tomb Raider, tout en modernisant à fond le gameplay, en s'inspirant grandement de celui d'Uncharted, ça on ne peut pas le nier. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est le dosage Fusillades / Enigmes, qui est bien fait, laissant la place à l'exploration également. Il est vrai que pour les énigmes (essentiellement les tombeaux cachés), ils auraient pu faire un peu plus "tordu", parce que chaque tombeau prend entre 5 minutes et 30 minutes si on trouve pas tout de suite ce qu'il faut faire.
Ensuite, j'ai adoré Lara Croft, comment elle est modélisée, comment elle est animée, c'est vraiment du travail d'orfèvre. Les autres personnages d'ailleurs sont également bien modélisés. Et puis, graphiquement, on ne peut pas reprocher grand chose à ce Tomb Raider, car le paysage est vraiment de toute beauté. Et le level design est également très travaillé : j'ai adoré ces petits moments où tu sors d'un endroit, tu t'apprêtes à en découvrir un nouveau, et tout à coup, tu te rend compte que en fait, t'es déjà venu à cet endroit...
Que dire d'autre ?... Les gun fights sont très dynamiques, les moments de bravoure sont vraiment impressionnants, ça explose dans tous les sens, et les moments d'accalmie sont à chaque fois les bienvenus.
Très très bon jeu!
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede thyre le 27 Mar 2014 21:01

Tomb Raider 3? oO C'est vraiment pas celui que j'aurais cité.
Je trouve pas que les tomb raider soient des couloirs déguisés. C'était beaucoup d'escalade et d'exploration pour trouver comment avancer dans le niveau. C'est plutot de la plate forme à la prince of persia et ça jusqu'à underworld. Une sorte de puzzle game qui consiste à trouver comment on va atteindre la plateforme là haut. Uncharted est un couloir déguisé par contre. Le nouveau tomb raider a copié, il est aussi un couloir déguisé en abandonnant un peu son identité du coup. Dommage qu'il ne le fasse pas aussi bien qu'uncharted 2.
Graphiquement, la modélisation de Lara et la nouvelle direction artistique du perso sont bons. Par contre les graphismes sans être mauvais se font enterrer par uncharted mais surtout ça manque de goût et de diversité. Un peu fadasse quoi.
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Re: [PS3/PS4/Xbox360/XboxOne/PC/Mac]Tomb Raider

Messagede Edonist le 27 Mar 2014 21:59

Moi je pense qu'Uncharted est un couloir, tout court.
Tomb Raider, je dis que c'est un couloir déguisé, car tu ne sens pas trop que c'est un couloir, mais au final tu t'en rend compte quand même. Et puis, il y a toujours ces multiples façons d'arriver du point A au point B. Un exemple, c'est lorsque l'on monte en haut d'une tour (on pourrait appeler ça comme ça) et il faut aller dans un camp en face gardé par des militaires (c'est assez difficile à décrire). Bref, pour avoir vu le Game Over plusieurs fois face à cette épreuve, je peux dire que j'ai tenter diverses approches :
- la première, frontale en passant sur le pont
- la deuxième, en redescendant de la tour, en passant par en bas, et en remontant au niveau du camp
- la troisième, aérienne en montant encore plus haut pour trouver une tyrolienne, et foncer à la sauvage dans le camp
Voilà pourquoi je parle de couloir déguisé : plusieurs chemins pour en arriver au même point.

Dans ce Tomb Raider, ils ont également respecté l'ambiance un peu fantastique comme il y avait dans les anciens.
Et à la toute fin du jeu, il y a quand même un sacré clin d'oeil aux anciens!
Elle tire avec les 2 flingues en même temps!


Sinon, pour le fait que je cite Tomb Raider 3, voilà comment ça s'était passé à l'époque. Moi, les jeux vidéos, j'aimais bien vite fait quand j'avais des potes avec moi, on jouait à Street Fighter 2 pendant 1 heure et c'était bon quoi. Ca ne m'intéressait plus vraiment.
Un jour, mon meilleur ami me dit : "regarde, j'ai un pote dans ma classe il m'a prêté Tomb Raider 3". J'étais pas plus emballé que ça, fidèle à moi-même. Sur ce, il met le CD-rom dans son PC, le jeu se lance et là... Ouah! direct le coup de coeur. Voir les environnements en 3D (pour la première fois), pouvoir se promener dans la jungle, et sentir qu'on vit une "vraie" aventure, enfin!
Par contre, son CD-rom était une copie que son pote lui avait fait, mais qui était mal copiée, et qui avait la particularité qu'on ne pouvait pas sauvegarder. En gros, si on voulait voir la fin, il ne fallait pas mourir, sinon retour à la case Départ.
Mon pote m'a prêté le CD-rom environ 1 mois ou 2. Et à force d'essais, j'arrivais régulièrement à atteindre la fin du niveau 2 quand même (aux touches du clavier!).
Bon, après, j'en ai eu ras le sac, je suis allé m'acheter le jeu et je l'ai fait, ainsi que le 1, le 2 et le 4.
Voilà, vous savez tout! :pouce:
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