Castlevania : Lord of shadows 2

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

Castlevania : Lord of shadows 2

Messagede thyre le 09 Avr 2014 20:39

Je viens de terminer lord of shadow 2 qui est en fait le 3eme épisode de la série (le 2eme est mirror of fate sur 3DS, ou disons le 1.5).

Bon alors déjà il s'agit d'une suite directe et ellipser miror of fate est préjudiciable (l'histoire vous sera quand même raconté en 2mn mais bon). Donc premier coup de gueule : depuis quand faut faire collection de consoles pour suivre une série putain? Un coup sur ps3, un coup sur 3ds? C'est comme si mass effect 2 était sur ps vita quoi. Est ce que c'est handicapant pour le jeu? Non, l'histoire se tient seulement en jouant lords of shadow 1 et 2 mais c'est quand même une gêne ne serait ce que parce qu"Alucard va sortir de votre cul...
Autre truc scandaleux, la transformation en Dracula est raconté dans le DLC de los 1... et en plus c'est nul scénaristiquement parlant... Mais pourquoi ce n'est pas lié au final du premier opus? Pourquoi en faire un événement annexe lié à un boss qui sort de nul part? Du coup là où ça aurait pu être dramatique c'est juste plat. Et puis merde, c'était un truc super interessant à raconter. Le champion de Dieu qui devient Dracula. C'est génial. Ils ont réussi à foirer ce truc là...

Donc, Lord of Shadow 2 reprend très précisément après cette petite cinématique à la fin du 1 qui a laissé tout le monde sur le derrière. Vous savez tous qu'on va contrôler Gabriel des siecles plus tard (à une époque contemporaire) et transformé en Dracula. C'est la première fois de toute la série qu'on joue véritablement Dracula (Soma est une réincarnation avec sa propre personnalité, on peut dire qu'il est davantage possédé). L'idée est plutot sympa sauf que c'est exploité à moitié. Sans trop vouloir spoiler, le héros se retrouve assez rapidement dans son chateau et doit faire face à une entité qui personnifie un peu le chateau lui même (à la dmc) et qui veut à tout pris empêcher dracula de s'en aller. Moralité, vous êtes enfin le puissant Dracula sauf que les habitants de votre propre chateau veulent vous tuer... Alors je comprend bien qu'on fait pas un jeu sans ennemis mais j'aurais aimé me sentir Dracula l'espaces de quelques séquences (le didacticiel fait un peu le job mais trop court, trop mal à mon sens). Certains habitants du châteaux sont assez intéressants mais on se retrouve bien vite à leur taper sur la gueule alors que j'aurais aimé voir profiter de mon statut de prince des ténèbres pour intéragir un peu plus avec eux, les découvrir sous un autre aspect qu'un gros boss à fracasser.
Quand nous ne sommes pas dans le chateau de Dracula, nous sommes à notre époque dans les rues de la ville de Castlevania. Bon alors je balance tout de suite, malgré tous les efforts fait et un côté très gothique, je trouve que ça rend moyen niveau décors pour la ville contemporaine. Je trouve que la force des Castlevania c'est aussi ce côté merveilleux avec une forte identité graphique qui n'a pas peur d'en faire trop, une grosse variété dans les ambiance qui amène l'émerveillement. Alors il y a quelques vues grandioses (soit une vue plongeante sur la ville avec ses hautes habitations gothiques pleines de fleches et d'arc boutants, soit de titanesques statues fantastiques) mais globalement trop de réalisme, trop de cohérence ce qui empêche de vraiment se lâcher). J'ai noté aussi des aliasing immondes parfois. A quoi ça sert d'avoir une télé HD sérieusement...
Un point important, ce Castlevania est plus proche de sotn. En effet, ce ne sont plus des stages. Vous visitez la ville de Castlevania (à notre époque) et Castlevania (figé dans le temps, plus médiéval). Toutes les zones sont connectées et il faudra revenir plus tard avec de nouvelles aptitudes pour récupérer tous les trésors. Mais soyons clairs, si le jeu est davantage "métroidvania" que le précédent, ça reste light et le coeur du jeu est bien le côté beat them all. D'ailleurs, il n'existe pas de carte "complète" du chateau et de la ville, vous ne pouvez voir qu'une zone relativement petite. Pour un metroidvania, c'est inacceptable étant donné que le jeu demande de revenir un peu partout pour tout explorer. La structure de la carte est vraiment peu claire et il est évident qu'il est impossible de la rendre sur une seule carte tout simplement parce que certaines salles sont un peu magiques genre et si on disait que cette pièce était un ascenseur qui t'amenait à l'autre bout du niveau comme ça parcequ'il fallait bien tout connecter? Ajoutez à ça les pièces de chargement mal déguisées qui se ressemblent toutes et c'est une horreur pour se repérer dans ce bordel. Autre détail, tout a beau être connecté, les allers retours servent surtout à chercher des augmentations de santé ou de jauge de magie plutôt qu'à avancer dans le jeu. En fait, on est plus proche d'un Batman arkham asylum que d'un symphony of the night (sauf que la carte de batman est bien moins chaotique).
Pour l'aspect RPG, vous pouvez vous brosser. Pas d'xp, pas d'équipement. Il y a juste un arbre de combo à apprendre, quelques capacités spéciales, quelques consommables et les jauges de mana/vie qui s'augmentent et puis c'est tout. Pas de bad ending non plus et pas besoin de se sortir les doigts du cul et d'explorer pour l'éviter. C'est linéaire.
Côté beat them all, c'est mieux que le premier opus. Cette fois, le personnage est ultra réactif et vous pouvez vraiment casser n'importe quel combo à tout moment du coup on ne retrouve pas ce syndrome de "il n'y a qu'un seul combo que je peux passer sans me faire torcher". Ici, la prise de risque est possible et on peut varier à loisir. Les ennemis encouragent d'ailleurs à se servir d'une technique différentes pour chacun d'entre eux. Petit bémol, je trouve que cela manque aussi de diversité au niveau des ennemis, le bestiaire est comparable à un god of war ce qui est correct pour un beat them all mais light pour un castlevania.. Mis à part ça le système est ultra similaire au premier ! magie bleu et rouge, jauge de concentration... Il est d'ailleurs clairement dit dans le jeu que Dracula a cherché à recréer par affinité les pouvoirs dont il était doté lorsqu'il était encore paladin. Ok sauf que ça vous aidra pas à vous sentir Dracula même si maintenant le personnage peut sauter à la gorge de tous les ennemis du jeu ou presque pour récupérer de la vie.
Pour plier le jeu, je pense qu'on peut compter 15h. Reste à chercher tous les collectibles. L'histoire est pas géniale mais elle est correcte (similaire au premier opus malheureusement sans le twist final). Les personnages sont quand même sympa et ont de la présence. Je les trouve parfois sous exploités (cf les habitants du chateau). Dracula aurait pu être génial s'il avait été un peu plus ambigu. Alors comprenons nous bien, il l'est mais je trouve que c'est un peu light. Encore une fois, c'est dommage qu'on nous mette pas plus dans la peau du perso lorsqu'il endosse pleinement le rôle du prince des ténèbres, ça aurait mieux mis en valeur sa transformation et n'aurait qu'ajouté à son charisme.

En conclusion, c'est un jeu moyen +. Plus amusant que le précédent car moins bancal dans son gameplay (moins frustrant sur les combo). L'ambiance est sympa et le fan de castlevania y trouvera plus facilement son compte car enfin on peut se balader dans le chateau. Les environnements contemporains sont en dessous, le jeu manque un peu de diversité dans ses ambiances et ses ennemis malgré quelques décors grandioses et stages bien pensés et auraient gagné à mieux exploiter ses personnages dont certains sont pourtant bien sympa (syndrome jeu d'action oblige).
Si on a aimé le premier, je ne vois pas vraiment de raison d'hésiter.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron