the last of us

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

the last of us

Messagede thyre le 09 Mai 2014 03:14

Il y a 20ans, une épidémie a décimée une bonne partie de l'humanité qui a du réapprendre à vivre ou survivre dans un monde où les règles ont changé. Comme le suggère le boitier, c'est l'histoire d'une jeune fille et d'un homme qui tentent de survivre dans les ruines de la civilisation.

J'en suis à 15h sur the last of us, je ne l'ai pas fini (ça fait 3h que je crois toucher au but et en fait non). Je ne vais pas encore vraiment critiquer le jeu. Tout ce que je peux dire c'est que jeu a une puissance narrative rarement vu. Il est riche, long et il monte en puissance. Passé la claque du premier chapitre, j'ai cru que ce jeu était répétitif, je me suis dis ouais c'est vraiment bien fait mais des ruines envahies de mousse j'ai déjà vu ça, ouais c'est pas la première fois que je dois me tirer alors qu'une escouade de type armé quadrille le secteur, ce jeu est en fait le 1.5 de jeux que j'ai déjà fait... Ouais ben en fait non parce que le jeu sait au final renouveler les situations, parce qu'il prend le temps d'installer l'ambiance progressivement, parce qu'il sait augmenter la pression, parce qu'il amène doucement et surement son propos. C'est un jeu intimiste finalement et on ne créé par de l'intimité comme ça, il faut du temps, de la patience et puis d'un coup on est dedans sans savoir depuis quand. C'est vraiment tout dans les détails, dans l’attitude des personnages (même pendant le jeu), dans les quelques mots échangés, dans les décors. On ne peut pas raconter l'histoire de ce jeu parce qu'elle tient plus sur le ressenti et ça c'est la marque du grandiose. La gestion du rythme, c'est peut être là qu'ils sont les meilleurs. Et c'est beau... Incroyable que la même boite ait pu sortir deux jeux aussi justes dans 2 genres différents.
Alors c'est pas un jeu d'horreur. On peut pas dire qu'on a spécialement peur même s'il sait instiller la tension quand il faut. C'est plutôt un jeu assez mélancolique qui peut parfois même appeler à la contemplation. Pour autant, il est bien foutu au niveau de son gameplay. Techniquement c'est un jeu d'infiltration et de survie. On élimine les ennemis sans se faire repérer (ou on se contente de se tirer discretos) et on fouille pour récupérer un lame de ciseau ou un peu de ficelle et surtout des putains balles car une seule escarmouche foirée et vous avez cramé tout ce que vous aviez vous laissant à poils! Et puis de temps en temps, les lieux racontent leur histoire. D'ailleurs notons qu'ils ont totalement réussi là où tomb raider se vautre lamentablement au niveau de cette histoire de survivant. Les balles sont précieuses, le craft est vachement mieux amené et indispensable à la progression du joueur qui va devoir tout fouiller pour récupérer les matières premières, l'impro indispensable devant l'imprévu, la nécessité permanente de se planquer, la vulnérabilité que l'on ressent et puis la scénario, les personnages et cette façon d'amener le propos dans la sobriété... Mais jusqu'où le jeu va m'amener d'ici la fin?
Je regrette juste d'avoir fait tellement de jeux ou vu de films que je suis bien moins réceptif à de nombreuses situations de stress ou à des décors trop connus par ailleurs. Au bout de tellement d'années, difficile d'être totalement surpris. Cependant, le propos est là et impossible de ne pas reconnaitre la qualité de l'expérience. Même blasé, on fini par être touché. Du très très grand art, une très grande maîtrise...
Un seul vrai défaut, l'IA qui peut nuire à l'immersion. Alors ça ne nuit pas au gameplay mais typiquement en pleine phase d'infiltration, ton allier se balade devant l'ennemi comme si de rien (mais heureusement, les alliers ne comptent pas et son invisibles pour l'ia tant que le joueur n'est pas répéré). Parfois, c'est l'allier qui est planté devant la porte comme un con. A côté de ça, il y a un vrai taff sur l'attitude des perso pendant le jeu en lui même pour les rendre vivants, je suis pas en train de dire qu'on a l'impression de jouer avec des bot. Ca reste un défaut minime mais qu'on est obligé de remarquer. A noter aussi que parfois le texte parlé est désynchronisé.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede doublefreud le 09 Mai 2014 11:08

ça confirme ce que j'ai pu lire et entendre à droite à gauche. Je serais curieux de voir ton point de vue final sur ce jeu. Je le ferai quand je pourrai. :oui:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: the last of us

Messagede thyre le 09 Mai 2014 14:17

J'ai fini le jeu.
Ben merde...

Je ne sais même pas quoi dire, c'est tellement différent de tout ce que j'ai vu jusque là... Maintenant j'ai vu l'oeuvre dans son entier et je peux voir qu'elle est parfaite, je peux voir qu'on est allé au bout. Le fait que ce soit un jeu vidéo amène le truc encore plus loin parce qu'on est impliqué comme on aurait jamais pu l'être autrement. C'est la seule fois où je me dis que je ne peux même pas en parler tellement ça ne rendrait rien. Et puis c'est juste, il n'y a rien de trop.
Je n'en parle pas plus parce que je ne veux pas révéler ne serait ce qu'un tout petit détail. En tout cas, ce n'est pas un jeu.

Naughty dog, ils ont juste 20ans d'avance sur le reste du monde. Après uncharted2, ça. Le plus dingue c'est que uncharted est un pur jeu, un pur divertissement hyper jouissif. Ce jeu c'est juste l'opposé. Incroyable. Ça enterre tout le reste. Quand on a terminé ce jeu, ça parait con mais on est différent, on sait qu'on vient de jouer à un de ces rares jeux qui marquent et qu'on peut mettre dans une vitrine. Tu ne peux même pas classer ça dans les bons jeux, c'est complètement une autre catégorie. Non, ce jeu n'a pas vraiment pour objectif d'amuser. Le pire c'est que ça fait des années qu'il y a des jeux qui sortent avec ce thème et putain aucun n'arrive à la cheville de celui là et en toute sobriété en plus, direct dans la poitrine. Merde quoi.

Je sais pas à quoi vous jouez mais le fait que ce topic n'est toujours pas ouvert depuis 1an est juste honteux. Ce n'est pas possible de ne pas y jouer. Quand on aime les jeux vidéo, on ne peut pas rater ce jeu. Je ne parle pas d'aimer ce jeu ou de l'adorer. En tant que pur jeu, il est imparfait ne serait ce que parce qu'il se refuse à être jouissif ou spectaculaire. Non, ce n'est vraiment pas une révolution dans le plaisir de jeu. Je parle vraiment d'une expérience et si vous terminez ce jeu sans avoir été touché, ben je ne comprend pas. Attention, ce jeu n'est pas un film pour autant, le fait qu'il soit joué apporte beaucoup à l'expérience en mon sens. C'est juste que quelque part, ce jeu n'est pas là pour apporter du plaisir direct. Une dernière fois, il est interactif mais ce n'est pas un jeu.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede Yuri striffe le 09 Mai 2014 15:06

Qu'il le sorte sur Box 360 et j'y joue. je vais pas investir dans une ps3 pour un jeu si ultime soit-il. Le pire c'est qu'il me tente depuis un moment mais bon à la rigueur quand y'aura des ps3 d'occaz avec autre chose qu'un DD de 12 GO ( ce qui est une honte) et si possible pas le modèle " Lancay". Le genre de truc qui me saoule chez Sony. On te refourgue une console au design "low cost" dés lors que le prix baisse. Marrant ma box acheté 120e a 320 go c'est la même que celle de mon frère achetée à sa sortie xD

Ceci étant tu donnes envie d'y jouer mon salaud donc si je trouve une ps3 pas chéros et le modèle pour adultes ( ^^) ma foi...
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: the last of us

Messagede thyre le 09 Mai 2014 15:16

naughty dog appartient à sony en partie... Ce sont eux qui ont fait crash bandicoot qui devait être la mascotte de sony. Uncharted est aussi une exclusivité (et j'ai acheté la ps3 pour uncharted 2).
Je peux rien te dire d'autre que "pas de bol".
la box a mass effect quand même...

Mais bon, encore une fois the last of us sort clairement du lot, j'ai jamais vu ça ailleurs. Ca me fait bien chier pour toi parce que franchement c'est un manque considérable je pense.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede thyre le 09 Mai 2014 15:30

http://www.amazon.fr/The-Last-of-Us-Rem ... last+of+us

Pour info si tu réfléchis à la prochaine génération.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede Edonist le 09 Mai 2014 17:22

Ben moi, il est bien évidemment prévu depuis longtemps dans mes futurs jeux à faire... ;)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede thyre le 09 Mai 2014 18:47

Personne ne l'a fait à part moi?
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede Yuri striffe le 09 Mai 2014 20:50

Sur ce forum apparemment non. J'ai un très bon ami qui l'a fini et m'avait dit peu ou prou ce que tu dis toi même : un expérience vidéoludique marquante à vivre pour tout gamer.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: the last of us

Messagede 6trouille le 10 Mai 2014 11:28

Oui, je ne crois pas que beaucoup l'aient fait ici :non:
Quand il est sorti cela m'avait donné envie de le faire peut être un de ces quatre ... puis le temps à passer et ces 8 derniers mois je n'ai jouer qu'à 2 jeux différents en gros donc je ne l'ai finalement pas fait tout comme Dragon's Crown.
Bref, un jour peut être :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: the last of us

Messagede fullrpg le 10 Mai 2014 20:38

Moi j'avais fait la 1ere moitie du jeu il y a un moment et je m'etais dit qu'il fallait que je le finisse un de ces jours ^^
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: the last of us

Messagede Yuri striffe le 11 Juil 2014 19:45

Bon ben trouvé à 17e dans un cash shop ( ils sont magiques ces magasins, depuis le début de l'année avec allez 200e j'ai fini 14 jeux ^^ ). Du coup je m'y suis mis.
L'intro était grandiose, on sent venir la fin de celle-ci, on a raison et tort à la fois, et son dénouement est encore plus choquant.
J'en suis à devoir rejoindre le Capitole. Niveau gameplay ça n'invente rien et c'est clairement le défaut du jeu, c'est du archi vu. Par contre côté narration c'est du tout bon, avec ce jeu l'expression jusqu'ici galvaudée de film interactif prend tout son sens. Peut-être que pour une fois un jeu estampillé chef d'oeuvre aura mérité cette éloge...
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: the last of us

Messagede Edonist le 31 Déc 2014 19:20

Histoire de bien commencer l'année 2015, je me suis acheté ce petit jeu pour la somme d'environ 26 €. ;)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede Edonist le 05 Jan 2015 21:37

J'ai un peu avancé dans l'histoire, je joue en normal, et y'a quand même des passages bien chauds.
Franchement, j'ai l'impression que les armes à feu, plus on s'en passe, mieux c'est (un chargeur d'une ou 2 balles, et un quart d'heure pour recharger! :goutter: )
J'aime bien choper les ennemis par derrière et leur injecter un bon surin, mais bon, ça court pas les rues.
De manière générale, j'aimerais pouvoir faire tout en infiltration, mais y'a des fois, ça passe vraiment pas.

Là, je viens de sortir du métro (la première fois qu'on apprend comment nager sous l'eau), et je suis arrivé dans une belle forêt luxuriante... ;)
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede Edonist le 05 Jan 2015 21:51

Ah mince, je viens ici pour demander des conseils et j'oublie de poser mes questions! C'est moi tout craché ça... :doh:

Alors, je voudrais savoir :
1) ce que vous me conseillez de créer en priorité : plutôt des trousses de soin ? ou plutôt des cocktails molotov ?
2) ce que vous me conseillez d'upgrader en priorité grâce aux pilules : mon niveau de santé ? ma vision ? autre chose ?
3) ce que vous me conseillez d'upgrader en priorité grâce aux pièces : vitesse de rechargement de l'arme ? plus de balles dans le chargeur ? nouvel étui pour nouvelle arme ? autre chose ?

Merci d'avance! :pouce:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede thyre le 05 Jan 2015 21:55

La priorité ce sont les surins. Tu dois toujours en avoir un sur toi.
Pour le reste j'ai jamais vraiment été en galère, j'avais tout à fond 80% du temps.

Tout va dépendre de ta manière de jouer. Les priorités changent en fonction de chaque joueur. C'est à toi de voir comment tu joues et de quoi tu as besoin. Moi j'ai du balancer 3 cocktail molotov dans le jeu quoi.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last of us

Messagede Edonist le 05 Jan 2015 22:18

Merci Thyre our tes éclaircissements.

Ouais, les surins, dès que je peux en créer, j'hésite pas. :pouce:
Les cocktails molotov, pour ma part, j'ai déjà bien dû en balancer 3 moi! Faut dire que c'est assez efficace, si tu l'envoies bien.
En gros, j'ai souvent 3 trousses de soin (car la santé part vite!) et 2 cocktails molotov.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede Edonist le 08 Fév 2015 19:53

Je viens de le terminer. Je donnerais mon avis plus tard...
Pfiouuuu, j'en ai chié! :goutter:
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: the last of us

Messagede Edonist le 08 Fév 2015 20:51

OK, c'est parti pour ma critique!

Alors, je précise tout de suite avant toute chose, que c'est un bon jeu.

Le jeu se veut une sorte de melting pot à la croisée des genres : survival horror + infiltration + aventure. L'idée de mélanger ces genres est astucieuse, j'avoue. Par contre, ça pose le gros problème du jeu, à savoir le gameplay. Oui, le gameplay est clairement pas du tout adapté à la construction du jeu. J'ai vraiment souffert : on a l'impression qu'on nous demande de jouer en infiltration, donc sans se faire repérer, sauf que les ennemis nous repèrent direct et nous fonce dessus en masse! Du coup, on est obligés d'y aller à la méthode bourrin, mais là où ça devient problématique, c'est qu'on a 4 balles pour massacrer 25 zombies! Et qu'au moment où il faut recharger notre arme, ça prend 10 secondes : largement assez pour voir un "game over" quasi inévitable.
Pour tout vous avouer, arrivé à 90% du jeu, j'ai été obligé de switcher la difficulté à "facile", car pour moi, cela devenait tout bonnement impossible. Voilà pour le 1er défaut.

Le deuxième défaut, c'est au sujet de l'IA et divers bugs. Effectivement, les ennemis sont quelques fois d'une connerie sans nom : ils sont contre votre allié, et ne le voient même pas! Et à d'autres moments, c'est tout le contraire : on est planqué, on se croit à l'abri, et voilà qu'on entend "il est là!". Et là on panique, et on se fait arroser de toutes part. Et la vie part vite, je peux vous le garantir! Ensuite, j'ai vu d'autres défauts, comme par exemple, un ennemi que je suivais pour l'étouffer par derrière en infiltration, sauf que lui, il est passé à travers le mur d'une baraque! Egalement, des choses bizarres qui se produisent au niveau des check-point par moment : quelques fois après un "game over" on nous remet à un endroit qu'on a même pas exploré, et du coup on est un peu paumé.

Voilà pour les défauts. A côté de ça, on est vraiment obligé de constater des qualités indéniables. Déjà au niveau graphique : c'est vraiment très beau, que ce soit au niveau des personnages, ou au niveau des décors, tous splendides.
J'ai vraiment adoré aussi la variété des situations dans lesquelles on se retrouve : c'est vraiment très inventif, ça pioche à droite à gauche, et on ne s'ennuie jamais!
Enfin, le scénario en béton armé, hyper prenant, super bien amené. C'est vraiment génial, émouvant, surprenant et attachant avec les personnages qui ont des conversations entre eux parfois drôles, parfois tendres, parfois tristes... sans parler des multiples rebondissements qui émaillent l'aventure. Je vous le garantie : l'histoire est vraiment le gros point fort de ce jeu.

En conclusion, nous avons donc un bon jeu dans l'ensemble, excellent sur bien des points, sauf le gameplay pas du tout adapté (pour moi en tout cas) et quelques bugs d'IA...
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne


Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron