Il y a 20ans, une épidémie a décimée une bonne partie de l'humanité qui a du réapprendre à vivre ou survivre dans un monde où les règles ont changé. Comme le suggère le boitier, c'est l'histoire d'une jeune fille et d'un homme qui tentent de survivre dans les ruines de la civilisation.
J'en suis à 15h sur the last of us, je ne l'ai pas fini (ça fait 3h que je crois toucher au but et en fait non). Je ne vais pas encore vraiment critiquer le jeu. Tout ce que je peux dire c'est que jeu a une puissance narrative rarement vu. Il est riche, long et il monte en puissance. Passé la claque du premier chapitre, j'ai cru que ce jeu était répétitif, je me suis dis ouais c'est vraiment bien fait mais des ruines envahies de mousse j'ai déjà vu ça, ouais c'est pas la première fois que je dois me tirer alors qu'une escouade de type armé quadrille le secteur, ce jeu est en fait le 1.5 de jeux que j'ai déjà fait... Ouais ben en fait non parce que le jeu sait au final renouveler les situations, parce qu'il prend le temps d'installer l'ambiance progressivement, parce qu'il sait augmenter la pression, parce qu'il amène doucement et surement son propos. C'est un jeu intimiste finalement et on ne créé par de l'intimité comme ça, il faut du temps, de la patience et puis d'un coup on est dedans sans savoir depuis quand. C'est vraiment tout dans les détails, dans l’attitude des personnages (même pendant le jeu), dans les quelques mots échangés, dans les décors. On ne peut pas raconter l'histoire de ce jeu parce qu'elle tient plus sur le ressenti et ça c'est la marque du grandiose. La gestion du rythme, c'est peut être là qu'ils sont les meilleurs. Et c'est beau... Incroyable que la même boite ait pu sortir deux jeux aussi justes dans 2 genres différents.
Alors c'est pas un jeu d'horreur. On peut pas dire qu'on a spécialement peur même s'il sait instiller la tension quand il faut. C'est plutôt un jeu assez mélancolique qui peut parfois même appeler à la contemplation. Pour autant, il est bien foutu au niveau de son gameplay. Techniquement c'est un jeu d'infiltration et de survie. On élimine les ennemis sans se faire repérer (ou on se contente de se tirer discretos) et on fouille pour récupérer un lame de ciseau ou un peu de ficelle et surtout des putains balles car une seule escarmouche foirée et vous avez cramé tout ce que vous aviez vous laissant à poils! Et puis de temps en temps, les lieux racontent leur histoire. D'ailleurs notons qu'ils ont totalement réussi là où tomb raider se vautre lamentablement au niveau de cette histoire de survivant. Les balles sont précieuses, le craft est vachement mieux amené et indispensable à la progression du joueur qui va devoir tout fouiller pour récupérer les matières premières, l'impro indispensable devant l'imprévu, la nécessité permanente de se planquer, la vulnérabilité que l'on ressent et puis la scénario, les personnages et cette façon d'amener le propos dans la sobriété... Mais jusqu'où le jeu va m'amener d'ici la fin?
Je regrette juste d'avoir fait tellement de jeux ou vu de films que je suis bien moins réceptif à de nombreuses situations de stress ou à des décors trop connus par ailleurs. Au bout de tellement d'années, difficile d'être totalement surpris. Cependant, le propos est là et impossible de ne pas reconnaitre la qualité de l'expérience. Même blasé, on fini par être touché. Du très très grand art, une très grande maîtrise...
Un seul vrai défaut, l'IA qui peut nuire à l'immersion. Alors ça ne nuit pas au gameplay mais typiquement en pleine phase d'infiltration, ton allier se balade devant l'ennemi comme si de rien (mais heureusement, les alliers ne comptent pas et son invisibles pour l'ia tant que le joueur n'est pas répéré). Parfois, c'est l'allier qui est planté devant la porte comme un con. A côté de ça, il y a un vrai taff sur l'attitude des perso pendant le jeu en lui même pour les rendre vivants, je suis pas en train de dire qu'on a l'impression de jouer avec des bot. Ca reste un défaut minime mais qu'on est obligé de remarquer. A noter aussi que parfois le texte parlé est désynchronisé.