J'ai terminé the last guardian.
On y retrouve l'ambiance de ico ou shadow of the colossus avec une mécanique nouvelle et unique : l’interaction avec le griffon trico.
Ce qu'on peut dire c'est que le jeu est beau. On retrouve toujours la même poésie, la même pureté.
Le personnage principal et Trico sont bien modélisé et bien animé. L'animal est très expressif, très crédible.
Par contre, je trouve pas mal de défauts au jeu.
Le premier, c'est que je n'ai pas ressenti d'évolution dans la relation entre le héro et le griffon, c'est dommage dans le sens où la construction de cette relation est au centre du jeu. L'animal se veut ambigu en début de jeu mais c'est tellement subtil que ça ne tient pas le fait qu'on sait tous qu'ils vont finir meilleur d'amis du monde. Trico n'est jamais très menaçant, je ne l'ai pas vu faire le moindre mouvement d'avertissement comme le ferait un animal classique qui te signifierait de prendre tes distances. De plus, trico reste quand même un animal et la profondeur de la relation ne peut pas se comparer avec celle entre Ico et Yorda.
Autre chose qui fait du mal au jeu : maniabilité, caméra et décors. Le tout se combine pour rendre la chose extrêmement frustrante. Le décors est très fouillé, la roge pleine d'aspérité. Comment faire la différence entre de la décoration et le chemin à prendre? Impossible. Parfois, la seule façon de savoir si cette corniche permet au héros de s'agripper est de sauter dans le vide... Alors on gagne en immersion mais lorsqu'on cumule avec les 2 autres défauts précités, ça peut devenir un cauchemar. En effet, le chemin à suivre n'est pas clair mais en plus, la caméra fait juste n'importe quoi... Impossible de regarder correctement autour de soit, difficile de profiter si on veut regarder ailleurs que là où le jeu l'a prévu et depuis l'endroit où le jeu l'a prévu. Pire encore, il n'est pas rare de devoir pointer une direction alors que la caméra tourne subitement et fausse la manipulation. Quand à la maniabilité... Très difficile d'orienter le personnage correctement, mauvaise visibilité. Je raconte pas la galère quand on est coincé dans le creux d'une patte de Trico. L'animal bouge, la caméra bouge, il n'est pas rare que le personnage agrippé au plumage se retrouve tête en bas, cherche laborieusement à se retourner ou pas si l'angle à changer... Bonne chance pour donner une direction au perso.
Donc de grande qualités à ce jeu. Originalité, animation, univers mais aussi de la frustration. Certains diront que dresser un animal requiert patience mais j'estime que dire que la mauvaise maniabilité est un élément d'immersion est du foutage de gueule.