the last guardian

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

the last guardian

Messagede thyre le 12 Jan 2017 14:51

J'ai terminé the last guardian.
On y retrouve l'ambiance de ico ou shadow of the colossus avec une mécanique nouvelle et unique : l’interaction avec le griffon trico.
Ce qu'on peut dire c'est que le jeu est beau. On retrouve toujours la même poésie, la même pureté.
Le personnage principal et Trico sont bien modélisé et bien animé. L'animal est très expressif, très crédible.

Par contre, je trouve pas mal de défauts au jeu.
Le premier, c'est que je n'ai pas ressenti d'évolution dans la relation entre le héro et le griffon, c'est dommage dans le sens où la construction de cette relation est au centre du jeu. L'animal se veut ambigu en début de jeu mais c'est tellement subtil que ça ne tient pas le fait qu'on sait tous qu'ils vont finir meilleur d'amis du monde. Trico n'est jamais très menaçant, je ne l'ai pas vu faire le moindre mouvement d'avertissement comme le ferait un animal classique qui te signifierait de prendre tes distances. De plus, trico reste quand même un animal et la profondeur de la relation ne peut pas se comparer avec celle entre Ico et Yorda.
Autre chose qui fait du mal au jeu : maniabilité, caméra et décors. Le tout se combine pour rendre la chose extrêmement frustrante. Le décors est très fouillé, la roge pleine d'aspérité. Comment faire la différence entre de la décoration et le chemin à prendre? Impossible. Parfois, la seule façon de savoir si cette corniche permet au héros de s'agripper est de sauter dans le vide... Alors on gagne en immersion mais lorsqu'on cumule avec les 2 autres défauts précités, ça peut devenir un cauchemar. En effet, le chemin à suivre n'est pas clair mais en plus, la caméra fait juste n'importe quoi... Impossible de regarder correctement autour de soit, difficile de profiter si on veut regarder ailleurs que là où le jeu l'a prévu et depuis l'endroit où le jeu l'a prévu. Pire encore, il n'est pas rare de devoir pointer une direction alors que la caméra tourne subitement et fausse la manipulation. Quand à la maniabilité... Très difficile d'orienter le personnage correctement, mauvaise visibilité. Je raconte pas la galère quand on est coincé dans le creux d'une patte de Trico. L'animal bouge, la caméra bouge, il n'est pas rare que le personnage agrippé au plumage se retrouve tête en bas, cherche laborieusement à se retourner ou pas si l'angle à changer... Bonne chance pour donner une direction au perso.

Donc de grande qualités à ce jeu. Originalité, animation, univers mais aussi de la frustration. Certains diront que dresser un animal requiert patience mais j'estime que dire que la mauvaise maniabilité est un élément d'immersion est du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: the last guardian

Messagede fullrpg le 14 Jan 2017 10:53

Arf je ne l'avais pas encore pris à cause des mauvais avis et le tien ne m'aide pas à décider non plus :-k

Je pense vraiment que je vais attendre quelques années que le jeu soit à très bon prix pour le faire.

Est ce que tu as, toi aussi, eu des problèmes de résolution d'énigmes dû au fait que Trico ne prend parfois pas le chemin que tu lui as dicté alors que c'est la solution ?

Parce que dans les avis que j'ai lu c'était un des points les plus négatifs... Apparemment certains sont restés parfois jusqu'à 30min pour que Trico se décide à obéir..
Vivre, c'est prouver qu'on vit? (bibi orunitia, final fantasy IX)
Avatar de l’utilisateur
fullrpg
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 17 Déc 2010 11:12
Le jeu qui vous a fait connaître le site: baten kaitos
Jeu(x) du moment: star ocean 4/ dragon's crown

Re: the last guardian

Messagede thyre le 14 Jan 2017 15:55

Trico ne comprends pas toujours du premier coup mais ça fait parti du jeu. Il y a eu des galères mais en général quand c'est la bonne technique, il répond relativement bien.
Je pense que si le theme te parle et si tu aimes les jeu de Ueda, il n'y a pas de raisons que tu n'aimes pas. Mais c'est sur qu'il faut prévoir de la frustration.
Je ne regrette pas d'avoir fait le jeu. Je suis juste un peu déçu parce que j'ai un peu échoué à en profiter. C'est un jeu assez contemplatif et la caméra rend la contemplation très difficile. Très franchement, j'ai renoncé à explorer tellement c'était relou. Il y a aussi des scènes assez trépidantes mais depuis que j'ai fait uncharted2, je suis blasé des plateformes qui s'écroulent... Mais il faut rendre justice, le jeu est vertigineux dans le sens premier du terme.
J'ai aussi trouvé certaines énigmes remarquables. C'est assez diversifié.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48


Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron