Tu ferais bien de trouver de quoi manger avant que la nuit tombe.
Et prend garde à ne pas rester dans le noir, les ténèbres ne vivent pas que dans les rêves.
Aaaah Don't Starve
Je ne doute pas que bon nombre aient entendu parler de lui, mais malheureusement personne sur le forum (à ma connaissance) ne semble le posséder, donc je me suis senti poussé d'un zèle pour vous le présenter.
Don't Starve, ainsi que Don't Starve Togheter -sa version multijoueur- vous projettent dans un monde fantasque, voir Tim Burtesque où il vous faudra survivre envers et contre bien des intempéries dans des mondes générés aléatoirement.
Il s'agit d'un jeu développé par Klei, un petit jeu indépendant qui ne demande qu'à grandir. La communauté sur reddit est plutôt active et très serviable.
D'autant que le jeu peut être moddé à souhait, que ce soit au niveau de l'interface (ajout d'informations, exploration/position partagé), nouveaux personnages (malheureusement beaucoup de trucs OP rendant le jeu trop facile, mais il y a des gemmes par ci et là) et bien d'autres.
Attention ! Je précise qu'il s'agit d'un rogue like et que donc, 9/10 lorsque vous mourrez vous devrez recommencer le jeu (cela est plus valable pour la version solo, dans Don't Starve Togheter il y a des façon de contourner ce problème)
Mécaniques Générales ;
- La faim ; une jauge jaune représentée par un estomac diminuant avec le temps représente la faim et une fois vide vous perdrez de la santé jusqu'à croquer quelque chose ou que mort s'en suive. La gestion de la nourriture est primordiale dans Don't Starve, d'où le nom (ne mourrez pas de faim).
- La santé ; une jauge rouge représenté par un coeur. classique elle diminue lorsque vous subissez des dégâts que ce soit par la faim, des attaques de monstres ou autre activité dangereuse.
- Le moral ; une jauge beige représentée par un cerveau. Il s'agit de l'état mental d'un personnage ; l'isolement, le contact rapproché avec des bêtes sanguinaires ou encore l'obligation de devoir manger de la viande crue conduisent les personnages à sombrer dans la folie. Passé un stade de démence, il leur arrive de ne plus faire la distinction entre réalité et illusions... jusqu'à se faire tuer par ses propres hallucinations.
Un univers de Science et de Magie
Pour survivre dans le monde impitoyable de Don't Starve, il vous faudra explorer ce monde hasardeux, chasser des animaux pour leur viande, cueillir des baies ou encore collecter diverses ressources utiles.
Mais surtout il vous faudra vous installer, construire des bâtiments et structures vous permettant de mieux vous équiper contre la faune oppressante. Mais contre les plus grand prédateurs il vous faudra probablement avoir recours à la magie, moyennant quelqu'objets rares ainsi que votre santé mentale...
A chaque saison, une mort différente
Note : Ceci n'est valable que pour les utilisateurs du DLC Reign of Giants ou Don't Starve Togheter
- L'automne : généralement, la saison de départ. plutôt gentillette, faites attention cependant aux années suivantes car un monstre rôde, connu pour avoir un appétit particulièrement féroce...
- L'hiver : le froid ne pardonne pas les aventuriers non préparés. les végétaux et autres plantes ne poussent pas en hiver, il vous faudra donc trouver d'autres manières de subsister. Des chasseurs très singuliers apparaissent à cette saison et peuvent se révéler très dangereux. Non sans parler d'un abominable géant détruisant tout sur son passage si vous avez le malheur de le croiser...
- Le printemps :la saison des pluie n'est pas aussi douce qu'elle semble l'être. l'humidité risque de vous jouer des tours plutôt trois fois qu'une, et d'autres bêtes gigantesques rôdent à chaque recoins. Il ne fait pas bon d'explorer au printemps.
- L'été : la saison de la canicule vous en fera baver, ou plutôt transpirer. Encore plus cruelle que l'hiver, cette saison ne vous laissera guère partir très loin avant de dépérir. Et prenez garde, un feu inopiné n'est jamais loin...