Don't Starve | Don't Starve Together

Ici, vous pourrez discuter de tous les jeux dont vous avez envie. Tous ??? Oui, tous...

Don't Starve | Don't Starve Together

Messagede Aarath le 24 Avr 2017 16:54

Image

Tu ferais bien de trouver de quoi manger avant que la nuit tombe.
Et prend garde à ne pas rester dans le noir, les ténèbres ne vivent pas que dans les rêves.


Aaaah Don't Starve :amour:
Je ne doute pas que bon nombre aient entendu parler de lui, mais malheureusement personne sur le forum (à ma connaissance) ne semble le posséder, donc je me suis senti poussé d'un zèle pour vous le présenter.

Don't Starve, ainsi que Don't Starve Togheter -sa version multijoueur- vous projettent dans un monde fantasque, voir Tim Burtesque où il vous faudra survivre envers et contre bien des intempéries dans des mondes générés aléatoirement.
Il s'agit d'un jeu développé par Klei, un petit jeu indépendant qui ne demande qu'à grandir. La communauté sur reddit est plutôt active et très serviable.
D'autant que le jeu peut être moddé à souhait, que ce soit au niveau de l'interface (ajout d'informations, exploration/position partagé), nouveaux personnages (malheureusement beaucoup de trucs OP rendant le jeu trop facile, mais il y a des gemmes par ci et là) et bien d'autres.
Attention ! Je précise qu'il s'agit d'un rogue like et que donc, 9/10 lorsque vous mourrez vous devrez recommencer le jeu (cela est plus valable pour la version solo, dans Don't Starve Togheter il y a des façon de contourner ce problème)

Mécaniques Générales ;

  • La faim ; une jauge jaune représentée par un estomac diminuant avec le temps représente la faim et une fois vide vous perdrez de la santé jusqu'à croquer quelque chose ou que mort s'en suive. La gestion de la nourriture est primordiale dans Don't Starve, d'où le nom (ne mourrez pas de faim).
  • La santé ; une jauge rouge représenté par un coeur. classique elle diminue lorsque vous subissez des dégâts que ce soit par la faim, des attaques de monstres ou autre activité dangereuse.
  • Le moral ; une jauge beige représentée par un cerveau. Il s'agit de l'état mental d'un personnage ; l'isolement, le contact rapproché avec des bêtes sanguinaires ou encore l'obligation de devoir manger de la viande crue conduisent les personnages à sombrer dans la folie. Passé un stade de démence, il leur arrive de ne plus faire la distinction entre réalité et illusions... jusqu'à se faire tuer par ses propres hallucinations.

Un univers de Science et de Magie

Pour survivre dans le monde impitoyable de Don't Starve, il vous faudra explorer ce monde hasardeux, chasser des animaux pour leur viande, cueillir des baies ou encore collecter diverses ressources utiles.
Mais surtout il vous faudra vous installer, construire des bâtiments et structures vous permettant de mieux vous équiper contre la faune oppressante. Mais contre les plus grand prédateurs il vous faudra probablement avoir recours à la magie, moyennant quelqu'objets rares ainsi que votre santé mentale...


A chaque saison, une mort différente

Note : Ceci n'est valable que pour les utilisateurs du DLC Reign of Giants ou Don't Starve Togheter

  • L'automne : généralement, la saison de départ. plutôt gentillette, faites attention cependant aux années suivantes car un monstre rôde, connu pour avoir un appétit particulièrement féroce...
  • L'hiver : le froid ne pardonne pas les aventuriers non préparés. les végétaux et autres plantes ne poussent pas en hiver, il vous faudra donc trouver d'autres manières de subsister. Des chasseurs très singuliers apparaissent à cette saison et peuvent se révéler très dangereux. Non sans parler d'un abominable géant détruisant tout sur son passage si vous avez le malheur de le croiser...
  • Le printemps :la saison des pluie n'est pas aussi douce qu'elle semble l'être. l'humidité risque de vous jouer des tours plutôt trois fois qu'une, et d'autres bêtes gigantesques rôdent à chaque recoins. Il ne fait pas bon d'explorer au printemps.
  • L'été : la saison de la canicule vous en fera baver, ou plutôt transpirer. Encore plus cruelle que l'hiver, cette saison ne vous laissera guère partir très loin avant de dépérir. Et prenez garde, un feu inopiné n'est jamais loin...
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.

Re: Don't Starve | Don't Starve Together

Messagede Aarath le 24 Avr 2017 16:55

Les Personnages.
Chaque personnage est unique dans son gameplay, possédant des avantages et des inconvéniants. A vous de choisir !
Je ne donne qu'une petite description rapide pour éviter de trop spoil l'aventure et la découverte du jeu.
PS : je n'ai pas la foi de tous les présenter, je passe seulement sur les principaux.

1. Wilson.
Image
Avantage : pousse une barbe qui lui permet de le tenir chaud en hiver.
Défaut : aucun.


2. Willow
Image
Avantage : possède un briquet pour allumer du feu. regagne de la santé mentale près de flammes & perd moins de vie au contact du feu.
Inconvénient : lorsque folle, enflamme des structures de façon hasardeuse jusqu'à récupérer son moral.


3. Wolfgang
Image
Avantage : lorsqu'il a le ventre plein se déplace plus vite et cogne comme un boeuf
Inconvéniant : meure de faim plus rapidement, lorsque sa jauge de faim est basse il devient faible et maigrelet. a peur du noir et des monstres


4. Wendy
Image
Avantage : peut invoquer l'âme de sa défunte soeur et l'utiliser en combat. perd moins de santé mentale la nuit.
Inconvéniant : faible physiquement, des capacité de combat limités sans Abigail (sa soeur)


5. WX-78
Image
Avantage : n'a pas peur de manger de la nourriture pourrie. mange des rouages pour augmenter ses stats. le tonnerre le transforme en super guerrier.
Désavantage : ses circuits n'aiment pas la pluie. est très faible sans rouages.


6. Wickerbottom
Image
Avantage : peut utiliser la magie de livres anciens. possède de larges connaissances scientifiques.
Désavantages : ne peut pas dormir et possède une intolérance à la nourriture non fraîche.


7. Woodie
Image
Avantage : possède Lucy, une hache hystérique qui lui permet de couper du bois à une vitesse accrue
Inconvénient : un terrible secret le force à manger des brindilles et des rondins de bois à intervalles régulier...


8. Wigfrid (DST & DLC RoG)
Image
Avantage : est redoutable au combat, peut fabriquer des armes et armures de très bonne facture.
Inconvénient : ne peut manger que des plats à base de viande


9. Webber (DST & DLC RoG)
Image
Avantage : est un monstre - il peut se lier d'amitié avec des araignées et consommer de la viande de monstre sans malus.
Inconvénient : tout autre créature que les araignées voudront sa peau.


10. Wes
Image
Avantage : notre sauveur. le seul. l'unique.
Inconvénient : aucun. la perfection incarnée.

PS : il est déconseillé de jouer Wes si vous êtes débutant.



Bon voilà, j'ai brossé rapidement le tableau de Don't Starve.
Je n'ai pas parlé du contenu Endgame (caves, ruines, géants) mais pour vous donner une idée, je suis à 200+ heures dessus et je suis loin d'en voir le bout. La possibilité de jouer à plusieurs est vraiment sympa et ajoute une composante inattendue à chaque partie.

Il existe du PvP dans Don't Starve Togheter mais j'avoue ne pas y avoir touché perso. Je ne trouve pas les personnages vraiment équilibrés pour ça (Wigfrid démarre avec son équipement complet, devant Woodie et sa hache qui inglige quedalle en dégats...) mais tout ça pour dire que ça existe.

Il est possible de jouer en Co Op en ligne, et hors ligne via LAN. Pas d'écran partagé pour les versions PC (mais pour PS4 oui).

Niveau prix, il est très correct (15€) et peut descendre très bas pendant les promos (je l'ai eu à 5€ perso).

De plus, Don't Starve Togheter reçoit des mises à jour régulières de ses développeurs, et ajoutent même du contenu gratuitement (la dernière date d'il y a quelques jours où en été les biomes désertiques peuvent abriter des tempêtes de sable). Cela en dit long sur la relation entre les dévs et sa communauté. Sans forcément l'acheter illico, je vous conseille vivement de le mettre en wish lists "à la Beru" et de l'acheter les yeux fermés pendant une solde. Il vaut vraiment le coup.

Autre conseil personnel : commencez l'aventure avec quelqu'un qui débute également. Il n'y a rien de plus amusant que de découvrir le jeu ensemble et... de mourir main dans la main. Le problème de Don't Starve (selon moi) c'est que quand plusieurs personnes de niveau différent jouent, il devient difficile de s'accorder sur quoi faire. Mieux vaut donc être sur une même longueur d'onde.
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.

Re: Don't Starve | Don't Starve Together

Messagede Gluon de la Lune le 24 Avr 2017 18:41

Double et moi y jouons de temps en temps, mais on a pas mal galéré pour jouer ensemble. Je crois qu'on a fini par jouer en local (à confirmer, c'est Double qui gère les détails techniques :goutter: ).
J'aime bien ce jeu, mais il faut faire attention aux extensions qu'on active quand on débute, sinon ça devient vite injouable (bloqué en hiver, avec un ennemi très proche, rien à manger, et loin du portail de, résurrection, on a abandonné cette partie...).
"Ne t'inquiète pas, je ne me sous-estime pas du tout. Ce sont tous les autres que je sous-estime." -Daria
Avatar de l’utilisateur
Gluon de la Lune
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1136
Inscription: 13 Mar 2009 16:51
Localisation: Somewhere over the rainbow
Jeu(x) du moment: Persona 5 ; Lego Avengers

Re: Don't Starve | Don't Starve Together

Messagede Aarath le 24 Avr 2017 19:43

Cpt. Obvious ; L'avantage du LAN, c'est de pouvoir jouer avec une latence réduite par rapport à une partie en ligne.
Le truc, c'est qu'il m'est arrivé des fois de ne pas trouver le serveur de ma copine quand on jouait en LAN et du coup de partir en ligne. :/

Sinon pour préparer l'hiver, nous ce qu'on fait en automne c'est chasser les boeuffalos pour leur touffe et cornes. Une corne + 8 touffes te donne un chapeau de buffle, qui te confère la meilleure isolation (à égalité avec la doudoune d'hiver du koaleffant). En plus on est chargé en viande qu'il nous reste à sécher ou autre. =)
The White part of myself is coldness..
The Black on the other hand is too mysterious to tell...
Avatar de l’utilisateur
Aarath
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2673
Inscription: 04 Aoû 2006 20:16
Localisation: La nuit est une chose merveilleuse, si lointaine du vrai monde ennuyeux, cherches moi à ce moment.


Retourner vers Les autres jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron