Enfin fini!
Je l'ai battu ce boss des enfers!!!
Bon, j'ai dû recommencer de la fin du chapitre d'avant parce que sinon, ils me foutaient direct dans une phase du boss ignoble (vers la fin du combat) avec seulement 3 points de vie (sur 14), ce qui voulait dire que si j'étais touché 2 fois, c'était game over. Bref, impossible.
Donc en essayant de mieux jouer et en partant avec mes 14 points de vie, je m'en suis sorti avec 2.5 points de vie restants. C'était juste.
Dans les stats, j'ai fait 89% du jeu, c'est pas mal.
Mon avis sur ce jeu est un peu mitigé. Il y a de très bonnes idées, de bonnes phases de plateformes, des combats dans lesquels il faut à chaque fois se rappeler la manière de battre tel ou tel ennemi ce qui rend les combats assez stratégiques, un scénario bien sympa, le design des niveaux est également bien trouvé, et quelques niveaux originaux en 2D, voire 2.5D (ah cette tête de bébé qu'on doit guider dans les tuyaux!!!).
Mais à côté de ça, trop de choses viennent entacher ce tableau idyllique : déjà au niveau sonore, je ne sais pas ce qui s'est passé mais quand on ravive un souvenir le son devient extrêmement fort : chaque fois que je voyais un souvenir à raviver, je prenais la télécommande avant et je baissais le son de moitié! Ensuite, au niveau de l'éclairage : c'est extrêmement sombre la plupart du temps et on ne voit même pas où on met les pieds. Des mini bugs très chiants du genre, on avance avec Alice et tout à coup elle s'arrête, on ne sait pas pourquoi, et la seule façon de reprendre son avancement, c'est de sauter ; le genre de choses qui m'arrivait fréquemment lorsque je montais un escalier et qu'elle bloquait à la dernière marche. Peut-être pas très bloquant si c'est calme, mais si il y a des ennemis à affronter en même temps ce qui nécessite d'être en mouvement perpétuel, ou si on doit passer une phase de plateformes chronométrée, cela devient déjà plus problématique. Et enfin, le pire défaut du jeu : la caméra! La caméra, à elle toute seule, est un bug! C'est juste horrible. Déjà pendant les phases de plateformes il arrive qu'elle passe de "caméra qu'on peut bouger" à "caméra fixe" sans crier gare et c'est très déstabilisant. Mais là où c'est le pire, c'est évidemment en combat : la caméra est trop proche d'Alice et entièrement centrée sur elle, ce qui fait qu'on ne voit pas les ennemis. Déjà que la plupart du temps, même lorsqu'ils sont en face, ils se fondent dans le décor tellement c'est sombre, mais quand on se fait toucher et qu'on ne sait pas pourquoi, c'est vraiment horrible. Et on se retrouve souvent à courir pour esquiver des attaques qu'on ne voit même pas arriver en croisant les doigts pour que ça se passe bien. Ce qui me rappelle un autre bug : si on a un "game over" et qu'on fait "continuer", il arrive qu'avant même d'avoir repop on se fasse déjà toucher pendant l'écran noir sans pouvoir rien faire!
Donc voilà, pour moi c'est quand même une déception. J'aurais préféré un jeu plus court (parce que qu'est-ce qu'il est long quand même!), mais mieux fini.