Noir

Pour parler de tous les mangas, Comics et BD, ceux que vous aimez, ceux que vous n'aimez pas...

Noir

Messagede Krelian le 15 Jan 2006 19:48

Malgré la foultitude de mangas évoqués, aucun topic ne fait mention de celui dont je souhaite vous parler. Son titre englobe à lui seul la moelle d'un synopsis pour le moins particulier. Derrière ses quatre lettres se niche un animé de 26 épisodes pour le moins marquant, personellement j'entends.

Noir, une intrigue éponyme:

L'histoire prend place en France, à Paris plus précisément, à une époque qui attrait étrangement à la notre. (Paris décrit par des japonais n'est pas vraiment Paris, plutôt une idéalisation de notre capitale).
Découverte de la première protagoniste en la personne de Mireille Bouquet, tueuse à gages réputée dans le milieu. Mireille est une charmante jeune femme, à l'apparence anodine, loin de trahir physiquement son coeur de profession.
Un jour, tandis qu'elle consulte ses mails dans l'espoir de décrocher de nouveaux contrats, une étrange missive lui parvient : "Fais un pélerinage dans le passé, avec moi" signée Kirika Yuumura. N'y prêtant aucune attention particulière au premier abord, c'était sans compter sur une certaine mélodie accompagnant la missive, une mélodie qui eu l'éffet escompté : raviver en elle des souvenirs douloureux de sa jeunesse. Bien décidée à définir le fin mot de cette histoire, elle finit par accepter cette étrange rencontre.
Découverte du second protagoniste : Kirika, une jeune fille mysterieuse, à l'apparence renfrognée et au comportement hautement introverti. A l'instar de Mireille, rien ne laisse présager que cette jeune fille est une tueuse, et pas des moindres.
La rencontre ne se déroula pas exactement comme prévue, un groupe d'hommes armés au trousse de kirika fit son apparition, sous le regard surpris de Mireille.
Première scène d'action où l'on découvre les aptitudes des deux femmes.

Qui est Kirika et comment se fait il qu'elle soit aussi douée en tant que tueuse? Comment connait elle Mireille? Qui sont ces hommes qui les ont attaqué? Et surtout :

Quel est le terrible secret de jeunesse de Mireille? Un secret qui s'enfouit profondément dans les racines de son subconscient, un secret dont Kirika semble savoir certaines choses...

C'est sur ces quelques notes que s'achèvent les bases d'un synopsis qui ne cessera de prendre de l'ampleur.

Noir est sorti en 2001 au Japon, pas tout récent me direz-vous. Pourtant lorsque l'on constate les dernières sorties de mangas actuelles, il n'y a vraiment rien de transcendant. Alors oui certains se démarquent mais bien peu.

Graphiquement noir possède pas mal d'atouts : Le désign des personnages est honnorable, les décors pullulent de détails (certaines places parisienne), le style, bien que supplanté, flatte encore la rétine, cela due à la belle palette de couleurs mise à disposition. Du tout bon, cela se visionne aisement et c'est le principal.

Scénaristiquement noir est une petite perle. L'intrigue de départ tend vers la facilité, cependant cette impression s'atténue au fil des épisodes, lorsque l'on s'apperçoit que le scénario s'amplifie, se complexifie tout en conservant des rouages simples, accrocheurs, permettant l'immersion. Trahison, haine, tendresse, émotion, tristesse....des états d'esprit récurrents et indispensables. Derrière la trame générale se construit peu à peu l'identité de Mireille, à travers cette étrange inconnue qu'est Kirika. Mais la vraie tragédie, c'est bel et bien Kirika qui l'introduit, à la découverte de son passé et de ses origines..jusqu'à l'apparition d'une autre jeune fille "Chloé" qui aura pour effet de chambouler bien des conceptions.

Le meilleur pour la fin :

Musicalement noir est un chef d'oeuvre, une merveille qui nous fout une sacrée claque. L'artiste se nomme Yuki Kajiura, une femme qui a parfaitement compris le sens du terme "magnificence". Il n'y a qu'à écouter "Canta per me 1 et 2" , " Le grand retour" ou bien la sublime
"romance" pour constater l'étendue de son génie. Les mélodies sonnent juste, les violons sont au rendez vous, accompagnés par un piano aux accords harmonieux. Des choeurs interviennent parfois afin d'attribuer de nouveaux superlatifs aux mélodies. Râres sont les animes proposant une telle qualité sonore, les thèmes s'accordent avec maestria à la situation, poussant parfois le vice dans un déluge de sensations jouissives.
Mais la plus 'insignifiante' des musiques "melodie", legère boite à musique
aux empreintes mélancoliques, constitue à elle seule un des pilliers du synopsis.
L'ambiance sonore à énormément provoquée à constituer le cachet de la série, une marque de fabrique en outre.

Bref, je vous conseille bien évidemment de vous procurer cette série, qui demeure l'une de mes préferées. Par contre les voix françaises sont carrément immondes, donc préferez les fan sub de l'époque
8-)
Totes Kind / Little Dead Boy
Avatar de l’utilisateur
Krelian
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 632
Inscription: 02 Jan 2006 20:56
Localisation: ici ou ailleurs quelle différence..

Messagede FF pro le 15 Jan 2006 20:11

Bah, j'ai pas lu tout ce que t'as mis, la musique est pas mal.
Mais, j'ai rien capté a l'histoire, j'ai vu l'anime, nombre de scenes dont j'ai rien capté
FF pro
 

Messagede Lee le 20 Jan 2006 02:06

FF pro a écrit:Bah, j'ai pas lu tout ce que t'as mis

On regarde pas les images, on lit pas les posts...... sympa... :roll:

Concernant Noir, on m'en a déjà parlé plus d'une fois et il pourrait très bien constituer mon prochain investissement en matière d'anime, car il est vrai que je n'ai plus découvert de nouvelle série depuis Witch Hunter Robin. D'après la descritpion que tu en as fait, c'est le côté mystère et le personnage de Kirika, qui m'a l'air d'être un personnage assez tourmenté, qui m'intéressent le plus. On m'a aussi dit que les différentes réponses aux nombreux mystères sont révélés de manière très réfléchie et toujours au bon moment.
Mention spéciale pour les musiques en effet. Je n'ai découvert la talentueuse Yuki Kajura que très récemment avec le travail magnifique qu'elle a accompli dans Xenosaga Episode 2 et je ne me suis pas gêné pour en découvrir davantage sur ses autres oeuvres. Parmi les thèmes vraiment exceptionnels, j'ai noté canta per me, salva nos, les soldats, Lulabie ou encore Chloe. Que du bonheur.

Je me renseignerais davantage ce week-end en même temps que j'irai acheter le Color Walk n°3 de One Piece, possible que j'y consacre une partie de mon maigre budget. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Messagede delphe le 21 Jan 2006 14:12

Noir! chouette anime et heureusement dieu merci! je l'ai regardé sur canal+ donc j'ai pas a l'acheter :D
Bref, moi je trouve que c'est une très bonne anime mais qui porte toutefois quelques lacunes. Déjà les noms français sont exaspérant, les japonais se font une vision de la France qui est restée bloqué aux années 60 mais oublions se détail. L'anime fait 26 épisode mais ils auraient mieux fait d'en faire 13 puisque l'anime s'éssouffle lourdement parce que le rythme est lent, très lent et ça en fait le point noir (ouh, le vilain jeu de mot!) de la série.Sinon le scénar est top, bien que la fin soit un tantinet facile mais c'est mon avis en meme temps :roll:. La musique est SUPERBE et correspond très bien à l'action et au déroulement de la série. C'est quand meme une anime à retenir et a voir absolument d'autant plus que les graphismes sont plus que beau, alors pourquoi se géner?
Plus le coeur bat, plus il y a de plaisir... s'il n'en éprouve pas, il perd sa couleur.
Avatar de l’utilisateur
delphe
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 853
Inscription: 16 Fév 2005 11:17

Messagede kiba02 le 21 Jan 2006 14:44

raah j'avait accroché a la serie sur canal. mais malheureusement un emploie du temps indecent ma fait rater nombre d'episode et je n'ai eu le temps de comprendre l'histoire
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Messagede Tiayumi le 16 Mai 2006 20:28

Je n'ai vu que les premiers épisodes et j'ai direct accrochée (canta per me :langue:) mais je n'arrive plus à le trouver en download (licencié :cry:)et ça ne passe pas sur mon cable :cry:
Tiayumi
 

Messagede princess peach le 16 Mai 2006 21:05

Tiayumi ! canto per tu ! ^^ *Clap clap*
Moi j'ai les episodes en k7 ^^ bon ok j'avoue, j'ai tout enregistrés, mais c'est parce que je pouvais pas les voir !
because j'etais a mon cours de taekwondo quand ca passait, alors c'etait un dur choix ^^
Donc, sinon, rien a dire sur cet anime, il est trop bien, si ce n'est que les prenoms francais sont franchement agacant a la fin.
Nos heroïnes se seraient appellées Mariko et Sayaka, c'aurait été mieux ^^
princess peach
 

Messagede ark le 16 Mai 2006 23:49

FF pro a écrit:Bah, j'ai pas lu tout ce que t'as mis, la musique est pas mal.
Mais, j'ai rien capté a l'histoire, j'ai vu l'anime, nombre de scenes dont j'ai rien capté

nan honetement sur ce coup t'aurais du t'abstenir.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Noir

Messagede Vally8 le 03 Jan 2010 22:43

il fait partie des coffrets de l'offret gold de chez declic manga. Je devrais l'avoir dans 2-3 mois normalement, mais cette série me semble vraiment très intéressante.
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Noir

Messagede 666 le 03 Jan 2010 22:48

Si tu aime les polars,tu devrais apprécier. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
666
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 138
Inscription: 25 Déc 2009 23:56
Localisation: Quelque part dans l'univers.(Belgique,en ce moment)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Atelier Iris:Eternal Mana
Jeu(x) du moment: Y en a trop !!!

Re: Noir

Messagede Lee le 03 Jan 2010 23:19

Vally8 a écrit:il fait partie des coffrets de l'offret gold de chez declic manga. Je devrais l'avoir dans 2-3 mois normalement, mais cette série me semble vraiment très intéressante.

Je l'ai déjà reçu mais il faut d'abord que je finisse Gungrave. Ensuite je sais pas sur quelle série enchaîner mais je doute que je serai déçu par Noir (d'autant que c'est ma compositrice préférée qui est aux musiques).
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: Noir

Messagede Vally8 le 03 Jan 2010 23:22

moi j'ai pris l'abonnement avec 6 mois de retard je crois :D je dois recevoir le premier de hunter x hunter normalement :) J'attend Noir et Excel Saga avec impatience !
Mon chéri à dévoré les Gungrave et Trigun. Je suis pas fan des Trigun moi quand même :-k ca a mal vieilli je trouve.
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Re: Noir

Messagede kiba02 le 04 Jan 2010 00:30

Trigun, ça reste fun, j'aimerai bien me refaire la série d'ailleurs (m'enfin j'aimerai déjà regarder les animes que j'ai achheté a la chibi japan expo).

Noir sinon pour l'avoir enfin fini y'a un moment, bah c'est un très bon anime, même si je lui ai préféré madlax (dans le même genre, même compositrice, même type d'histoire, même studio), ce qui pourrait gêner a la limite le visionnage de noir (et de madlax) c'est la lenteur de l'histoire, mais si on accroche c'est du tout bon !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Noir

Messagede Rhum le 04 Jan 2010 00:44

kiba a écrit:Trigun, ça reste fun, j'aimerai bien me refaire la série d'ailleurs

Tiens ca me donne envie aussi !

Sinon pour Noir je trouve que c'est pas mal enfin des fois un peu tiré par les cheveux, mais moi j'avais bien accroché =o
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2


Retourner vers Le coin des Mangas, Comics et BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron