Bastien Vivès

Pour parler de tous les mangas, Comics et BD, ceux que vous aimez, ceux que vous n'aimez pas...

Bastien Vivès

Messagede ark le 13 Juil 2009 12:48

Bastien Vivès est un auteur de BD qui fait parler de lui en ce moment.
J'ai lu 3 bd de lui : "le gout du chlore", "dans mes yeux" et "elles".
Ce sont 3 BD au style graphiques différents pour chacunes mais dont le thème est toujours le même : les (jeunes) femmes et le sentiment amoureux chez l'ado/jeune adulte. En regle général, la narration est extrêmement intimiste, se focalisant énormément sur les mimiques et les attitudes contrastant avec des dialogues anodins. On retrouve toujours un mec un peu à coté de la plaque et désespérément romantique en interaction avec des filles banales mais pourtant très souvent magnifiées.

Elles:
C'est surement sa BD la plus conventionnelle (narration, style graphique) mais aussi la moins marquante. La BD se focalise sur les déboires de 2 copines qui croiseront le chemin d'un petit dessinateur de bd effacé, manquant cruellement de confiance en lui.
extrait:
Image


Le gout du chlore:
Style épuré et simpliste. Une narration extrêmement lente et très peu de dialogue. La fin s'avère assez frustrante.
Un jeune homme, maigre, visage ingrat (ado), timide, se voit forcé d'aller à la piscine toutes les semaines pour guérir sa scoliose. Il y rencontra une charmante nageuse très talentueuse. Tout reste dans la simplicité, la pudeur. L'essentiel du récit passe par les regards, les attitudes, les non dits (c'est le cas de le dire).
extrait:
Image


Par mes yeux:
Uniquement au crayon de couleur. La rencontre d'un jeune homme qu'on ne connait pas avec une petite rouquine étudiante. Tout le long de la BD, on voit uniquement au travers des yeux du jeune homme qui lui n'a d'yeux que pour la jeune femme. Seules les paroles de la femme sont retranscrites, celles de l'homme sont implicites.
Authentification extrêmement forte. Il nous propose de partager sa vision magnifiée d'une femme qu'il parvient à rendre extrêmement vivante et expressive avec pourtant un trait très simple mais diablement efficace. Normalement, cette BD devrait rappeler des souvenirs de rencontre ou premiers émois amoureux à n'importe qui. J'ai beaucoup aimé.
Extrait:
Image


La façon dont l'auteur décrit les femmes me rappellent étrangement beaucoup de mes rêves de petit (et plus grand) garçon. Au final, il place les femmes sur un pied d'estale, et la relation est toujours plus ou moins un échec. La fille est inaccessible et ressurgit souvent le spectre de l'incompréhension et des clivages homme/femme. Le fait est le non aboutissement de la relation est un facteur déterminant pour la magnifier. On est en pleine cristallisation émotionnelle.
Le postulat est toujours le même : craquantes, séduisantes, imparfaites, fragiles, inaccessibles (on ne fait que les toucher du bout des doigts). A noter aussi le passage ou le garçon refuse la femme qui s'offre à lui et qu'il désirait pourtant -> incapacité à concrétiser, il a lui même fait de la femme un être intouchable.
L'auteur m'a beaucoup marqué de par les échos de ce qu'il évoque avec ma propre personnalité (à savoir autiste émotionnel). La façon qu'il a de retranscrire ses choses avec beaucoup de justesse, de simplicité et d'efficacité est marquante. Nul doute aussi que l'authentification est un élément majeur de ses histoires. Si j'ai énormément projeté dans son récit c'est peut être aussi qu'il me l'a habilement permis (ou alors cette façon de penser est plus universelle qu'il n'y parait).

La guerre des femmes toujours sur les mêmes thèmes (incompréhension homme/femme) mais traités différemment sur le blog de l'auteur:
http://bastienvives.blogspot.com/
Dernière édition par ark le 13 Juil 2009 13:24, édité 4 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Bastien Vivès

Messagede Rhum le 13 Juil 2009 12:56

C'est vrai qu'au niveau graphique o_o y'a aucun rapport entre les 3 BD !

Mais j'aime bien les 3 styles =x
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Bastien Vivès

Messagede ark le 13 Juil 2009 13:30

Une sucette à qui saura me dire ce qu'elle peut bien lui dire sous l'eau.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Bastien Vivès

Messagede katchoo le 13 Juil 2009 15:14

Par mes yeux


:rire:

On a beaucoup parlé de Bastien Vivés car il a gagné le prix "essentiel révélation" au festival d'Angoulême 2009. Il a 25 ans (juste 1 an de plus que moi, la dépriiime), il sort des Gobelins en section anim' (ce qui explique les qualités d'observation et la finesse des mouvements, de la "pose-clé") et il en est à son 6e album.

* Poungi la racaille (sous le pseudo Bastien Chanmax[1]), éditions Danger Public, 2006
* Elle(s), éditions KSTЯ, 2007
* Hollywood Jan, avec Michaël Sanlaville, éditions KSTЯ, 2008
* Le goût du chlore, éditions KSTЯ, 2008 - (Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009)
* La boucherie, éditions Warum, 2008
* Dans mes yeux, éditions KSTЯ, 2009

* Pensez-vous pouvoir définir votre style ou croyez-vous plutôt à l'évolution constante du trait sur toute une vie ?
Le style pour moi, c’est personnel. Chacun a son style qui est influencé plus ou moins par les choses qu’il va découvrir durant sa vie. La recherche de style je n'y crois pas trop. Il faut simplement continuer d’avancer, sans penser à un style… juste se poser quelques questions : qu’est-ce que j’ai envie de raconter et comment.

Un lien vers une vidéo où on apprend notamment comment il travaille
http://www.youtube.com/watch?v=01ymcjhI ... r_embedded
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen


Retourner vers Le coin des Mangas, Comics et BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron