Toriko

Pour parler de tous les mangas, Comics et BD, ceux que vous aimez, ceux que vous n'aimez pas...

Toriko

Messagede Gon le 09 Nov 2012 14:24

Copié-collé d'AnimeKun, mais l'auteur du post, c'était moi... donc ça ira, je pense ~

Image

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Shimabukuro Mitsutoshi
Origine: Japon
Année de création: 2008
Titre original: Toriko
Nombre de volumes: 16+ (8 tomes parus en France)
Editeur: Kazé Manga
Fiche AK

SYNOPSIS
Dans le pays des gourmets, il existe ce qu'on appelle des Bishokuya. Ce sont de grands chasseurs parcourant ce monde en énorme partie sauvage à la recherche des mets les plus succulent qui sont sous la forme de bêtes sauvages surpuissantes. Parmi eux, il y a Toriko, une légende, armé de sa technique de combat mêlant l'art de la table et la violence la plus brutale. Toriko cherche à compléter son menu parfait, explorant chaque recoin du monde des gourmets pour trouver les meilleurs plats qui existent (allant de l'entrée jusqu'au dessert).

Synopsis soumis par GTZ

Ma réclame ~
Coucou !

Je viens aujourd'hui vous parler de ce que j'estime être le meilleur Shonen actuellement en parution (et vlam ! les adeptes de One Piece vont rappliquer pour me lapider au caoutchouc). On parle assez peu du manga Toriko, une oeuvre qui occultée par son adaptation animée (médiocre) n'incite pas les gens à faire preuve de davantage de curiosité.

Une oeuvre qui se montre également loufoque et originale, beaucoup trop bizarre à première vue pour encourager le timide lectorat. Ayant déjà rédigé une petite critique sur la question, je ne vais pas trop m'étendre, mais simplement bazarder les quelques points qui me rendent Toriko digne d'intérêt.

- Pas de demi-mesure : dans Toriko, ça passe ou ça casse, le monde est féroce, les affrontements deviennent rapidement de véritables charniers. Il n'a pas à rougir d'une comparaison avec Hokuto no Ken.

- Du convenu, mais du bien-ficelé : pas d'artifices ou de scénarios réellement complexes, je vous l'accorde. Les schémas sont simples, mais préparés soigneusement. Chaque élément posé dans un chapitre précédent sert à appuyer un prochain développement. C'est simple, on ne le niera pas, mais c'est du solide.

- Des personnages qui brisent le moule : Toriko, balèze et vorace ? Oui. Stupide ? Non, aucunement. Sous ses dehors frustres, Toriko est un personnage intelligent, avec une philosophie de vie éprouvée, des principes clairs qui créent de la consistance. Coco, dont le pouvoir (au premier abord rebutant) est de générer du poison, paraissant l'archétype du personnage a qui tout réussit, très intelligent, est complexé par son aptitude et par le regard des autres. Sani, dont on a réellement peur de prime abord (car il est stéréotypé tanche... non, vraiment), l'adepte de la beauté et de l'esthétique, est en réalité une espèce de crétin barbare (je force le trait) sous une fine couche de verni.

Il en va de même pour certains autres protagonistes, qui sans réinventer la roue, savent s'étoffer.

- Level-Up, Level-up, Level-up : Le principe de "progression des personnages" n'a jamais été aussi bien exploité. L'évolution est constante, frénétique. L'opposition est toujours formidable (presque trop), on ne s'ennuie pas, ça pétarade dans tous les sens.

- Miam-miam : De jolis dessins de boustifaille, qui vous creusent de l'intérieur. Les mangas touchant au culinaire sont souvent vicieux à ce niveau-là.

Actuellement Toriko compte 8 tomes français, édités par Kaze (contre 200~ chapitres au Japon, approximativement quatre fois plus). Il faut un peu de temps au manga pour monter en puissance, mais j'assure à tout amateur de shonen qu'il ne regrettera pas son expérience de lecture.
Si vous voulez varier après trop de Fairy Tail, de Naruto ou de One Piece : plongez sur Toriko. Je m'en porte garant et suis disposé à vous offrir un bon pour coup de poing gratuit (sur Paris) si ça ne vous a pas plu ~

"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Toriko

Messagede zacharie le 09 Nov 2012 14:42

J'adoooore ce manga !
Il est totalement barré de la tête !

Il faut absolument que je le commence car pour l'instant entre les sites de lectures en ligne et le dernier tome dispo à la vente, j'ai l'impression que je me suis spoilé pas mal l'affaire.
Bon dois-je rappeler qu'il n'est plus dispo en ligne (puisque licencié..normal enfin ssauf quand les mangas passent entre les mailles du filet)
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Re: Toriko

Messagede Gon le 09 Nov 2012 14:45

Je le lis en scans, en anglais, puis je l'achète quand un nouveau tome sort.
Hier encore, j'ai lu le dernier chapitre disponible... peut-être que tu ne cherches pas aux bons endroits.
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Toriko

Messagede zacharie le 09 Nov 2012 15:15

je le lis juste pas en Anglais c'est tout

à un certain moment, je le lisais en français, puis je me suis arrêté de lire juste parce que je n'avais plus la possibilité (je le fais au travail donc parfois l'activité ne me le permets pas..comme le forum d'ailleurs)
et quand je m'y suis remis, il était licencié et je ne pouvais plus le lire.

Et j'ai lu le tome 8 récemment en papier et j'ai trouvé bien sympa mais je me suis spoilé un peu l'affaire...

Donc t'inquiètes, je sais ou chercher mes mangas ^^
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Re: Toriko

Messagede ark le 09 Nov 2012 17:33

niveau graphisme, ça ne m’attire pas.
Les enjeux de l'histoire (à savoir chasser des bestiaux pour la bouffe) ne me parle pas spécialement non plus.

Mais bon, si tu dis que c'est vachement bien, je vais jeter un coup d'oeil.
Dernière édition par ark le 09 Nov 2012 17:48, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Toriko

Messagede Gon le 09 Nov 2012 17:45

C'est vachement bien, même si pour ma part, j'ai trouvé ça "juste sympa" pendant un moment, jusqu'à l'arc de "Ice Hell", où tout d'un coup, c'est devenu proprement génial.
Après, les goûts et les couleurs... toussa-toussa. Honnêtement, c'est sacrément exubérant et loufoque, ça peut rebuter, surtout si on ne se laisse pas gagner par l'énormité de la chose. :goutter:
"On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève."
Ainsi parlait Zarathoustra.
Avatar de l’utilisateur
Gon
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 619
Inscription: 07 Juin 2007 14:21
Localisation: Paris ~
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy 9 / Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)

Re: Toriko

Messagede kiba02 le 12 Nov 2012 12:34

Perso j'aime bien, l'edition française vient de commencer l'arc de Ice hell (qui selon toi est énorme, ce que je veux bien croire vu comment il est parti =D), ça fait dans l'exubérance et la surenchère assumé, et ça marche plutôt bien.

Au début j'avais un peu peur que le protagoniste, de base assez monstrueux, ne rende le manga limité en terme d'évolution et de monté en puissance, finalement ce n'est pas le cas, avec d'autres dangers qui vont le forcer a devoir toujours s'améliorer. L'univers du manga avec son monde assez énorme est vraiment propice a l'aventure et au dépaysement, avec sa faune et sa flore aussi insolite et déjanté qu'elle peut se révéler dangereuse.

Après je suis assez fan de ces mondes qui se centrent autour d'un thème précis (ici la nourriture/gastronomie) et créer vraiment toute une société batit autour de ça (je suis assez fan de gourmet city).

C'est également parfois assez insupportable a lire tant ce qu'ils peuvent manger me donne faim =D.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Toriko

Messagede Rhum le 15 Jan 2013 23:02

je suis un fervant lecteur de toriko
j'adore les idée qui sortent un peu de l'ordinaire, je trouve ca cool qu'il arrive a sortir son epingle du jeu par rapport auxrécurrent ki et autres variante, avec son "instinct de mangeur".
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2


Retourner vers Le coin des Mangas, Comics et BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron