Oooooooh tiens ! De la lumière !
J'en ai fais pas mal des Tales of, et ça fait parti de mes licences favorites ( après SMT/Persona et Suikoden cependant )... Ceci pour moi, y en a vraiment un qui surnage : Le Tales of the Abyss. Le scénario est assez simple, il est vrai. Ceci dit, j'affiche une nuance entre 'simple' et 'bateau', car là, le scénario n'est justement pas bateau, et j'ai énormément apprécié tout le passage au début avec Luc/Tear/Jade sur le fait de tuer. Le fait que pour une fois, on est un héros qui ne prennent pas immédiatement l'épée et tranche à tout va pour sauver le monde... J'ai beaucoup aimé.
Le jeu vidéo a pour moi la trop facile tendance de délivrer le message "tuer, c'est pas dur si c'est pour une cause juste." Ce n'est pas le but voulu, et ça serait pénible un rpg où on tranche juste des herbes mais... J'ai vraiment apprécié un univers où pour une fois, le héros tremble comme une lopette ( en même temps, il a les cheveux rouges et longs et il se balade le bide à l'air... Vous en pensez quoi si vous voyez quelqu'un comme ça irl, vous? *connait la sortie* Mais non, je t'aime Luc[héros]
) quand il doit tuer quelqu'un.
Les personnages sont très sympathiques et toute la fine équipe m'a bien plu. Enorme coup de coeur pour Tear, qui contrairement à toutes les Colette ( même si Colette est une parodie volontaire de l'héroine cruche ), Estelle & co, a une *vraie* personnalité. Une héroïne avec du caractère, c'est le bien ! Même Natalia, la riche princesse du groupe en à revendre, tout en restant crédible dans son rôle de fifille trop gatée. Je crois que c'est ça que j'ai particulièrement aimé : les persos ne sont pas cliché, ils ont plusieurs facettes, des défauts, des qualités... C'est très agréable.
Puis, Tales of the abyss possède quelque chose qui le met au dessus de la plupart des jeux vidéos ( déjà le fait que j'ai plus de place dans mon armoire, donc que je doive le ranger en haut ) : il a Jade le nécromancien. Personnage dont les répliques font partis de mon top 10 des répliques de jeux vidéos.
Le créateur du topic a aussi glissé un mot sur le système de combat, qui il est vrai, est tout bonnement jouissif.
Pour le Vesperia que j'ai fais aussi, je l'ai trouvé très bien... Sauf la fin. Je le trouve assez terne en fait : il manque un peu du coté épique qui me fait jouer aux RPG... Mais ça peut être un avantage pour d'autres.
"Fitz débouche la bouche du bichon. Du beurre et ça biche."