Astuces diverses sur ToS

Un petit coin pour parler de la saga des Tales of

Astuces diverses sur ToS

Messagede Mobius le 01 Mai 2011 03:58

I. Les personnages

-Lloyd Irving : le héros et personnage principal de l'aventure. C'est celui que le joueur contrôle par défaut lors des combats. C'est un bon combattant, très équilibré, peut-être le meilleur. Ses attaques à deux épées permettent d'occasionner des dégâts collatéraux sur les côtés de sa ligne d'attaque, et même derrière lui. Par défaut, il peut enchainer jusqu'à 3 coups normaux, pour un maximum de 4 frappes.
Ses coups spéciaux sont utiles, mais peu puissants, pour la plupart, et la possibilité d'effectuer des combos efficaces n'intervient que très tardivement dans le jeu.
Quelques coups spéciaux à retenir : Rage de tigre, Pluie d'épées, Envol du faucon, Estocade aérienne, Bête chasseuse.

-Colette Brunel : l'héroïne de l'histoire.
En combat, elle a un style assez bâtard, mélangeant attaques de corps à corps et coups à distance. Elle est relativement lente à lancer ses deux attaques normales, mais le corps à corps aérien n'est pas son point faible. Ses coups spéciaux sont très puissants, et certains sont des must have. Ses capacités d'ange sont aussi très utiles, notamment le Chant sacré, qui augmente l'atk et la déf de tout le groupe, et qui est cumulable avec les effets d'atk+ et de déf+ des objets, ou des magies de Raine. Malheureusement, son temps d'incantation est extrêmement long, et 9 fois sur 10, le combat est terminé avant qu'elle ait eu le temps de lancer le moindre sort.
Les coups spéciaux indispensables : Pluie de Marteaux, Paraboule torrentielle, Ruée tourbillonnante, Chapardeur, Poussière d'étoiles.

-Genis Sage : le magicien offensif du groupe. Derrière sa taille et son âge se cache un magicien redoutable et destructeur.
Soyons clairs, si vous décidez de vous servir de Genis, c'est pas pour attaquer à coups de kendama, ou alors, si pour une obscure raison vous décidez d'en faire un "bourrineur", en soutien d'un vrai guerrier. Mais concernant ses magies, la différence entre le style T et le style F est très marquée, mais inversement : la plupart des magies de style T sont bien plus puissantes et utiles que celles du style F, et les magies du style F font tomber l'ennemi. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire tomber l'ennemi, vu que ça lui donne un monstrueux bonus de défense et une résistance au titubement, même si ce n'est que pendant quelques instants...surtout si avec ça, la puissance du sort rattrape pas.
Les sorts indispensables : tous les sorts niveau 3, et tous les sorts combinés (cf plus bas, pour le secret des techniques et sorts).

-Raine Sage : la grande soeur de Genis, c'est la guérisseuse du groupe. Contrairement à Genis, et dans la plus pure tradition du RPG qui dit que les magiciens blancs sont plus costauds que les mages noirs, Raine peut être une bonne cogneuse, rapide et relativement puissante physiquement pour une magicienne.
Néanmoins, c'est avec ses sorts de guérison et de soutien, en retrait, et dirigée par l'IA, qu'elle est le plus utile.
Les sorts indispensables : Photon, Epée lumineuse, Infirmières, Guérison...

-Sheena Fujibayashi : la ninja du groupe. Son arme est peu banale : elle utilise des "cartes". Non seulement c'est la plus faible des cogneuses, mais en plus, les paramètres de ses coups normaux comme spéciaux (vitesse, portée, aire effective) sont tout simplement ridicules. Ses coups normaux ne valent rien, avec une portée minable à laquelle Zelos n'a rien à envier, et le seul avantage qu'elle a pour elle, c'est son Pyro-sceau et plus tard, son Sceau démoniaque, qui permettent de faire tomber l'ennemi, et qui sont des techniques de niveau 3, histoire de finir correctement un combo. En dehors de ça, les HP et MP rendus par les Sceau vital et Sceau spirituel sont d'un montant incroyablement faible, et ses sceaux de diminution sont, au choix, puissants OU efficaces. Si vous choisissez l'efficacité du Sceau puissant absolu, Sheena parviendra à 100% à diminuer la défense de l'ennemi (à moins qu'il n'y soit immunisé). Si, en revanche, vois choisissez la puissance du Sceau puissant limité, la diminution de la défense sera certes incertaine, mais la technique frappera deux fois, et la puissance du deuxième coup vaut réellement la peine de réfléchir à ce qu'on veut faire de Sheena. Personnellement, je préfère la puissance à la diminution.
Les techniques à retenir : tous les Sceaux limités, le Pyro-sceau, le Sceau démoniaque.

-Kratos Aurion : le mercenaire engagé par Phaidra pour veiller sur Colette durant le pélerinage. Kratos est un guerrier pur et dur, en ce qu'il est très puissant. Mais pour varier les plaisirs, il possède aussi quelques magies offensives et de soin qui renforcent son efficacité au combat, faisant de lui un très bon soigneur et mage alternatifs.
Le cool down de son combo normal (3 coups, par défaut) est extrêmement lent, éviter donc absolument de finir un combo par une attaque normale. En dehors de ça, ses premières techniques sont très semblables aux premières de Lloyd (Croc démoniaque, Estocade sonique), et celles qu'il apprend par la suite sont particulièrement efficaces. Au niveau des magies, il se cantonne au feu, au vent, à la foudre et à la terre, dont il apprend le niveau 1, et la partie T de Genis des niveaux 2 (Eruption, Estocade aérienne, Tombe, Epée de foudre). Après la magie de Premiers soins, il peut aussi apprendre deux magies de soin qui lui sont exclusives, et qui ressemblent au Cercle de Soins de Raine.
Les techniques et sorts à retenir : Canon Lance de Lumière, Pyro-enfer, Lame foudroyante, Torrent de soins, Epée de foudre.

-Zelos Wilder : un autre guerrier magicien. Identique à Kratos pour ses techniques et sorts, ses coups normaux, en revanche, sont à gerber. Il doit s'imaginer dans un film d'arts martiaux chinois, je sais pas...toujours est-il que ses mouvements, associés au port d'une dague (qu'il porte le plus souvent, si vous souhaitez le garder équipé de sa plus puissante arme), permettent de frapper l'ennemi aussi souvent que si vous teniez le poing serré contre votre poitrine en brandissant un couteau de la cantine. Et encore.
Utile uniquement pour ses sorts et techniques, sinon, à éviter, à moins de lui faire porter une épée.

-Presea Combatir : la "petite fille" à la grosse hache.
Entendons-nous bien, malgré la lenteur de ses coups normaux, Presea est, de très loin, le personnage le plus bourrin de tout le groupe. Ses techniques sont dévastatrices, et ses deux ou trois techniques combinées sont tout simplement mortelles. À elle seule, elle pourrait être capable de se faire la plupart des combats que vous pourriez rencontrer sans la moindre difficulté...à condition de ne SURTOUT PAS utiliser les attaques normales.
Les techniques à retenir : TOUTES !!!
À noter : avec Lloyd, Presea est le seul personnage à ne posséder aucun sort.

-Regal Bryant : quand on voit, dans le jeu, ce qu'il est capable de faire avec ses mains, on a sérieusement envie d'assassiner les scénaristes du jeu, qui ont décidé qu'il ne se battrait qu'avec ses pieds.
Regal est un excellent cogneur, mais il a un gros problème : ses techniques, très puissantes mais très longues, et avec une aire effective qui se limite à l'ennemi qu'il attaque. Un bon choix d'utilisation, mais un personnage difficile à maitriser en raison de son système de techniques : basiquement, vous pouvez enchainer 3 techniques, à condition que le combo se compose d'un type de chaque technique (anti-aérien, au sol, sauté).
Vous l'aurez compris, pas de niveau pour lui. Même si certaines techniques ont des évolutions (Plongeon de l'aigle --> Rage de l'aigle, par exemple), rien ne vous empêche d'utiliser une anti-aérienne de "niveau 2" suivie d'une sautée de "niveau 1" (exemple : Fureur du Dragon - Plongeon de l'aigle). La seule restriction est le placement de Regal par rapport à l'ennemi, et, bien sûr, le nombre de MP.
Regal possède aussi deux ou trois sorts de guérison, plutôt longs à lancer par rapport à Raine, mais toujours utiles pour faire un soigneur alternatif au besoin.
Si vous souhaitez l'utiliser, je conseille de paramétrer l'IA des trois autres de façon à ce qu'ils foncent sur tous les ennemis, tous sauf un : le vôtre. Histoire d'enchainer tranquillement sans qu'une bête Rage de tigre ou une Dévastation massive vous empêche de toucher.
Les techniques à retenir : toutes, franchement.


II. Le secret des techniques

Lorsque vous apprenez des techniques, notamment avec Lloyd et Genis, vous devez choisir l'évolution de plusieurs techniques selon un style plutôt orienté puissance, le style F, ou un style qui se veut plutôt tactique, le style T. Lloyd et Genis, pour reprendre ces deux-là, possèdent 2 niveaux d'évolution sur la plupart de leurs techniques et sorts de base.
Par conséquent, vous pouvez choisir le niveau 2 T ou F, mais une fois que le niveau 2 est choisi, le niveau 3 sera forcément le même.

Cependant, il existe un bug qui permet d'apprendre le niveau 2 de votre choix, et les deux niveaux 3 !
Prenons l'exemple de Lloyd et du Croc démoniaque :
-T = Nv. 2 : Double croc démoniaque ==> Nv. 3 : Chaos démoniaque
-F = Nv. 2 : Croc démoniaque féroce ==> Nv. 3 : Cercle démoniaque

Avec cette technique, il pourra apprendre le niveau 2 de votre choix, donc soit Double croc démoniaque, soit Croc démoniaque féroce...et les deux du niveau 3.
Bien que cette technique soit très connue maintenant, je vais vous donner un exemple pour la procédure à suivre, parce que c'est quand même un peu compliqué. Supposons que vous souhaitiez garder le Croc démoniaque féroce de Lloyd, pour apprendre les deux niveaux 3 :

1. Grâce aux gemmes EX et aux Anneau de Frappe et Anneau Technique, amenez Lloyd au milieu de la barre, entre le F et le T, mais côté F. Assurez-vous qu'il connait le Double croc démoniaque.

2. Mettez un perso, au pif, à la première place de votre équipe, et dans ses paramètres de techniques, mettez le Double croc démoniaque de Lloyd sur le raccourci stick droit de votre choix. Une fois que c'est fait, reléguez ce perso hors de votre équipe active, et n'y touchez plus.

3. Oubliez le Double croc démoniaque, et apprenez le Croc démoniaque féroce.

4. Repassez Lloyd en T. Arrivé à ce point, sauvegardez la partie.

5. Remettez le perso du raccourci à la première place de votre équipe (pour le contrôler en combat, donc), avec Lloyd dans votre équipe active, bien entendu. N'entrez surtout pas dans les paramètres des techniques du persos, et ne re-sauvegardez pas avant la fin du processus ! Entrez dans un combat.

6. Utilisez le raccourci, et magie ! Lloyd peut exécuter le Double croc démoniaque, alors qu'il l'a oublié ! Continuez à utiliser le raccourci jusqu'à ce que Lloyd apprenne le Chaos démoniaque.

7. une fois que c'est fait, repassez-le tout simplement en F, pour qu'il puisse apprendre le Cercle démoniaque.

Et voilà, votre Lloyd connait les deux techniques niveau 3 du croc démoniaque ^^
S'il n'a pas appris le Chaos démoniaque durant le combat, le raccourci disparaitra. Il vous suffira alors de charger la partie, puis de recommencer.
Cette technique marche avec tous les personnages qui ont 3 niveaux d'une même technique (Lloyd, Genis, Raine, Colette), et elle est particulièrement pratique puisqu'avec Génis, elle permet même d'apprendre toutes les magies combinées. Certaines du style F sont inutiles, tout comme certaines du style T sont assez faiblardes. En revanche, si vous voulez avoir à la fois le Puits de Gravité ET la Flèche foudroyante, c'est très pratique !
Bon, pour les sorts combinés, c'est un peu plus difficile, et ça peut vous demander un certain temps, Genis étant assez capricieux...mais c'est faisable ! Genis n'a pas besoin de connaitre les techniques requises, il lui suffit de pouvoir les utiliser en combat, tout comme dans l'exemple que je vous ai donné, pour pouvoir apprendre un sort combiné associé à ces deux sorts.

Par exemple : avec Genis, pour apprendre la Spirale embrasée alors que vous comptez plutôt vous diriger de manière "normale" vers le style T, il vous faudra placer le Coupe-vent (vent nv.2 F) et la Lance de flammes (feu nv.2 F) sur les deux raccourcis, en vous assurant qu'ils soient tous les deux maitrisés à au moins 50.
Un sort combiné peut s'apprendre sans forcément exécuter, en combat, l'un des deux sorts qui le compose. Mais connaitre ces sorts est un prérequis.
En les utilisant en combat, le jeu tiendra pour acquis que Genis les connait, et vous aurez la possibilité d'apprendre le sort combiné associé à ces deux sorts.

Surtout pour Genis, c'est très long et laborieux, parce que, arrivé à un certain niveau, même ses magies niveau 2 sont hard à gérer pour les ennemis, et vous n'aurez par conséquent que peu d'occasions d'apprendre les sorts voulus en un seul combat.
Une fois que la technique est acquise, ça va assez vite, mais faut prendre le coup de main.




D'autres astuces plus tard !!
Mobius
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 47
Inscription: 10 Avr 2011 16:22
Le jeu qui vous a fait connaître le site: SO3
Jeu(x) du moment: ToS 2

Retourner vers Les Tales of

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron