J'aime bien oui mais c'est la première impression (niveau combat uniquement) qui a été nettement moins bonne que pour TOG (et forcément, comme j'ai fait TOG il y a peu je suis en permanence en train de les comparer)
Et puis cette fichue ligne invisible entre nous et l'ennemi me gène toujours autant et je suis en permanence en train de vouloir esquiver de côté contre les ennemis sauf que ça marche pas dans ce Tales of
Sinon oui, t'es pas mal verrouillé dans les zones (linéarité) et tu ne peux souvent aller que là où s'est prévu pour la suite du scénario (à 1 ou 2 exceptions près mentionnées dans les posts précédents)
Cela dit heureusement dans un sens car dans ce tales of on peut vraiment éviter 100% des combats (oui oui vraiment tous sans exception à part les combats obligatoires du scénario)) car aucun ennemi ne court assez vite sur la carte pour te rattraper tant que toi tu continue à courir : du coup si on était libre certains foncerai directement vers les zones de fin (quoi qu’avec le système de shop ça ne servirait à rien d'essayer de trouver la dernière ville du jeu pour les meilleurs équipements)
Bref, encore qqc qui simplifie le jeu (mais c'est vrai que c'est très pratique quand on ne veut qu'explorer et non combattre) tout comme le fait que comme les monstres ne nous attrapent jamais, on peut courir avec eux en rond autour d'eux : au bout de 2-3 secondes ils s'arrêtent de courir et on peut donc les attaquer par derrière ce qui déclenche le combat en les stunnant pendant les première secondes de combat et surtout en leur retirant directement 50% de leurs PV
(on peut donc combattre tous les ennemis du jeu en leur faisant combattre avec seulement 50% de leurs PV ce qui simplifie encore la donne
)
Et dans le genre des autres trucs qui simplifient le jeu (mais là c'est vraiment réellement un bien), le fait de pouvoir se rendre dans n'importe quel zone du jeu déjà visité en 2 secondes via R3 (ça se débloquer au début du jeu après quelques heures de jeu à peine) est vraiment nickel pour se faire facilement toutes les quêtes sans faire des allers-retour inutiles et rébarbatifs à pied (du coup même en ayant fait, je pense, pratiquement toutes les quêtes depuis le début, je pense pas avoir passer plus de 2h sur la totalité et je suis même peut être large)
pratique aussi de pouvoir swapper de perso en plein combat (idem, ça se débloque ensuite) donc si un des 4 combattant sur le terrain ne convient pas face aux monstres qu'on combat actuellement, on peut changer à la volé pour un de ceux en réserve (et on peut le faire sans limite et sans pénalité autant qu'on le veut)