Oui c'est sur et comme de toute façon je vise comme d'habitude le platine ça voudra de toute façon dire plusieurs playthrough et donc forcément les 2 points de vue
En attendant j'ai un peu avancé et me voilà avec le 4ème perso que je viens de récupérer
Bon par contre je suis un peu désappointé sur certains éléments du jeux :
-la difficulté : je joue en difficile comme je l'ai dit mais au final ça ne change rien et il n'y a plus aucune récompense à le faire comme c'était le cas dans les autres tales of : pas d'exp en plus à part le bonus d'exp mais ce dernier reste ridicule dans tous les cas. Au final on a donc juste des combats beaucoup plus longs car les monstres devienent des sacs à PV en difficile avec des stats de force, def et autres boostés (du coup on perd l'incitation à jouer dans des niveau de difficulté élevé et je pense que beaucoup feront le jeu en facile ou normal).
-en combat, sauf à passer par l'appui en continue sur L2 pour se déplacer librement dans l'arène, même en étant en mode "manuel", on est figé sur une ligne droite comme dans les plus anciens tales of et donc on perd les esquives par le côté qui étaient si agréables dans TOG.
-les titres : aucune utilité. On les gagne et ça nous donne des points surement pour le grade shop de fin de jeu mais ça n'ajoute aucune stats ou effet sur quoique ce soit.
-les armes et autres équipements : je suis peut être pas assez loin mais il n'y a visiblement plus de synthèse et plus moyen de se faire des armes personnalisées comme c'était le cas avec les fragments de TOG (par contre visiblement les armes maudites refont leur apparition si j'en crois l’événement que j'ai eu il y a peu).
-le système d'upgrade des magasins (ce qui débloque les armes et autres) est une assez bonne idée mais n'importe quel farfouilleur de base comme moi se rend rapidement compte que ça permet de se booster comme un porc très tôt dans le jeu vu qu'il suffit de farmer les matériaux (sans avoir besoin de combattre d'ailleurs avec les points scintillants et sacs qui réapparaissent dans les zones) et de les donner ensuite pour leveller les boutiques ... et donc de débloquer rapidement des armes bien plus puissantes. Et comme en plus on peut rapidement accéder à une zone avec des monstres puissants (un peu comme dans TOG dans le désert si on allait vers la droite) et donc des matériaux avec des hautes valeurs d'échange (700, 420, 240, 140 juste sur les points scintillants et même 940 ou 1500 sur les monstres qui, bien qu'étant level 40 environ alors qu'on est level 10 quand on arrive dans le secteur, sont assez simples si on passe en mode "facile" (ce qui permet donc en plus de leveller les perso)), bah si on prends la peine de perdre 1h ou 2 (ou plus) pour en récolter, on se retrouve avec des armes ayant par exemple des stats de 500 là où on est censé avoir du 150-200 peut être
Bref, le mec qui jouera en facile et fera en plus ce genre de trucs aura des combats d'environ 5 secondes en moyenne vu que le jeu est déjà ultra simple à bas niveau de difficulté.
Bref, j'ai une sorte de sentiment de casualisation et de retour en arrière sur certains points mais bon, ce sont des détails et je m'y ferai surement sur le long terme (mais du coup la première impression sur TOG était bien meilleur)