F.E.A.R.

Cette partie du forum sera destinée à recevoir vos articles à propos des jeux que vous aimez. Avant toute chose, lisez les règles de cette partie.

F.E.A.R.

Messagede ark le 05 Mar 2010 17:22

Attention, cet article dévoile des éléments clefs du premier F.E.A.R.
Si vous voulez conserver la surprise, jusqu’à la fin, abstenez vous de le lire.

L’article a pour but de vous présenter une interprétation nouvelle et originale du jeu F.E.A.R. Certains arguments vous sembleront certainement capilo-tractés mais je tiens à souligner que les concepteurs du jeu eux même, par égards aux codes de l’horreur, on construit F.E.A.R. de telle sorte que le doute plane et que le joueur puisse tirer ses propres conclusions quand à « l’explication » (s’il doit y en avoir une) du phénomène. Il est plus que probable que FEAR 2 démente cette théorie que je trouvais pourtant plus séduisante car plus « psychologique » et vicieuse que celle communément admise. Pour ceux qui se diront que c'est n'importe quoi parce qu'ils n'ont jamais vu une telle hypothèse sur le net, c'est maintenant chose faite :).

Une petite piqûre de rappel :
Le jeu se passe dans un univers proche du notre et légèrement futuriste. Vous faites parti d’une unité commando d’élite dédié aux affaires « surnaturelles ». Un nouveau bataillon expérimental de soldats contrôlés télépathiquement a vu le jour mais le commandant a pété les plombs pour dévier dans un trip mystique tinté de cannibalisme et à la tête de ses hommes, il se livre à des actes terroristes et autres massacres organisés. Naturellement, vous êtes appelés à lui barrer la route. Vous partez donc armé d’une mitrailleuse et d’une lampe qui éclaire aussi bien que la diode porte clef qui vous sert à voir votre serrure quand vous rentrez tard le soir (l’autonomie en moins). Vous voilà maintenant paumé dans une suite de couloirs exigus où on ne voit pas à plus de 2 mètres tellement il fait sombre. Entre 2 affrontements contre les commandos ennemis, entre délires hallucinatoires et cauchemars éveillés, vous croiserez l’ombre de la petite Alma. Alma est une sorte de poltergheist, une petite fille dans le style Sadako de the ring et vraisemblablement capable d’éviscérer les gens d’un simple regard. Alma se plait à vous observer et à apparaître devant vous plus ou moins fugitivement et contribue grandement à faire monter votre stress. Passons maintenant au dénouement de l’histoire. Alma serait en fait une puissante télépathe sujette à d’abominables expériences l’ayant rendues complètement folle. Elle a eu, en laboratoire, 2 enfants ayant hérité d’une partie de ses capacités et qui ont été destinés à servir à des fins militaires. Le pouvoir d’Alma étant devenu incontrôlable, celle-ci fut enfermée, isolée, au fin fond d’une installation prévue à cet effet. Seulement voila, à de brefs intervalles, Alma semble toujours capable de se synchroniser avec son fils qui n’est autre que le fameux commandant télépathe qui se met à péter les plombs et tentera de libérer Alma. Vous, le second fils caché d’Alma, tenterez de le contrôler. Vos pouvoirs semblent se matérialiser par d’incroyables réflexes mais aussi une sorte de réceptivité au pouvoir d’Alma. Au final, vous tuez votre frêre, vous apprenez qu’alma est morte depuis longtemps mais que son esprit a perduré de part sa puissance psychique. Elle est finalement libérée, tout explose et vous vous enfuyez à bord d’un hélico (le jeu coupe sur la vision d’alma grimpant à bord avec vous).
Fin de l’histoire.

Maintenant, il est plus que temps que je vous dévoile mon idée directrice. Alma est morte ! Je veux dire vraiment morte. Je pense qu’elle n’est pas responsable ou du moins pas directement des événements décris dans le jeu.
Pourquoi ?
Parce que je n’ai pas perçu FEAR comme étant du surnaturel ou une histoire de fantômes si vous préférez mais plutôt comme étant de la science fiction. La frontière peut être mince mais la principale différence est que cette distinction force à chercher des solutions plus « rationnelles ». Vous me direz pourquoi accepter la télépathie et pas les fantômes ? Parce que la télépathie est un thème récurrent de la SF et qu’il est communément admis que l’humain n’exploite par encore tous son potentiel or celui-ci a beaucoup excité l’imaginaire des auteurs de SF.
De plus, vous me direz que la vraisemblance n’a pas de sens dans ce genre d’histoire mais je répondrais que c’est faux. Les histoires ont une cohérence et ce genre d’univers suppose des règles avec un domaine du possible et un domaine de l’impossible. On ne parle pas de fantômes dans terminator par exemple. Si je peux expliquer les événements du FEAR sans avoir recours à la notion de fantôme, j’estime être plus « crédible » ou « cohérent ».
Une question doit vous trotter dans la tête depuis un moment : mais qui est responsable de tout ça si Alma n’est pas Alma ? La réponse fait écho à de nombreux films d’horreurs. Plutôt que de mettre tout ça sur le dos d’une morte, cherchons du côté des vivants : le héros et son frère qui sont également télépathes. N’avez-vous jamais remarqué que de nombreux films ont présentés l’horreur absolue comme étant une abstraction purement humaine ? La matérialisation de notre noirceur la plus intime et personnelle ? Au final, la peur nous renvoi toujours à nous même (comme les ténèbres semble-t-il or ces dernières prédominent dans FEAR). Je crois que FEAR, tout comme la célèbre série Silent Hill, ne déroge pas à la règle.
Et si le héros ainsi que son frère étaient complètement fous et que leurs pouvoirs psychiques donnaient une réalité à leurs délires, leurs peurs, leurs traumatismes ? N’avez-vous pas remarqué comment le héros semblait sombrer dans la folie ? N’avez-vous pas remarqué ces hallucinations qu’il est le seul à voir? Son traumatisme lié à sa naissance ? Son coté taciturne et son manque de réaction face à ce qu’il voit comme s’il était coutumier de voir des gens partir en cendre ou de parler à des gens qui ne sont pas vraiment là? L’absence totale de dialogue avec son équipe pour tout ce qui touche Alma ? Traquer un commando commandé télépathiquement et avoir affaire au fantôme meurtrier d’une petite fille sont 2 choses totalement différentes or le FEAR ne semble absolument pas s’intéresser à Alma qui constitue pourtant le seul élément surnaturel de l’histoire. J’en déduis que seul ce combat contre le commando est réel. Les cadavres mutilés le sont aussi mais je crois que le héros, dans son délire et à l’aide de son pouvoir latent, les a tout simplement tué quand ce n’était pas son frère.
L’élément qui a finit d’enfoncer le clou pour moi est la conclusion : Alma est morte ! Il est dit clairement dans le jeu « les morts ne reviennent pas ». Au final, on s’enfonce dans un complexe pour remonter aux origines du mal et on trouve quoi? Qu’avez-vous vu concrètement ? Rien du tout à part un tube opaque extrait d’une boule, un véritable feu de paille. Oui les phénomènes s’accentuent mais qu’est ce qui empêcherait le héros et son frère de s’infliger tout ça inconsciemment ? Qu’est ce qui empêche le héros de tuer Wade lui-même en projetant l’image d’Alma ? Après tout, ça se passe juste sous ses yeux. Le combat final n’est il pas un combat contre lui-même ? N’a-t-il pas lieu au plus profond de la psyché du héros avec cette naissance cauchemardesque et le manque évident d’une figure maternelle ? Depuis quand est ce efficace de tirer au pistolet sur des ombres fantomatiques si celle-ci ne sont pas des hallucinations produites par le héros lui même ? On dit qu’il ne faut pas libérer Alma mais comment libérer une morte ? A-t-elle vraiment été libérée ? Au final, le héros fait tout sauter mais Alma lui apparaît dans l’hélicoptère. La seule et unique chose qui est sortie de ce complexe, c’est le héros. Alma est libre et ira là où il ira car Alma vit à travers lui.

Comprenons nous bien. Alma a existé et Alma est bien la mère de Fettel et de l’agent du FEAR. Il est possible qu’Alma est gravé quelque chose dans leur esprit de son vivant (lors du premier synchronisme par exemple) mais je ne crois pas qu’elle soit responsable de ce qui se passe dans le jeu pour la simple et bonne raison qu’elle est morte. Au final, cela ne change pas grand-chose. Il s’agit simplement de présenter un « fantôme » comme étant un souvenir imprimé dans le cerveau des vivants plutôt que comme une entité psychique autonome.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 05 Mar 2010 18:59

Tu sais mon avis (et celle du reste de l'humanité)
et juste pour preuve: dans le 2 personne la connaissait avant plus elle est plus adulte (personne la vu comme ça)
elle change même d'apparence par sa propre volonté.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 05 Mar 2010 19:07

ark a écrit:Il est plus que probable que FEAR 2 démente cette théorie que je trouvais pourtant plus séduisante car plus « psychologique » et vicieuse que celle communément admise.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 05 Mar 2010 19:54

Ba non moi je trouverai assez bidon de part le traitement même.
Là l'histoire qu'on nous présente c'ets clairement Alma est pas contente et se sert de fettel et observe le "Point Man" (héros)
donc ton hypothese est pas du "mise en scene" pas seulement du point de vue de la révélation ("En fait c'était CA!!!" "HAAANNNNNNN mais oui chui trop con j'avais pas vu ça", et plutot "ouais ba je m'en doutais depuis un moment").
bref selon moi ça collerait même pas à la mise en scene, un peu comme le basique "c'était un rêve"

prenons un exemple: Sixieme sens
C'est "crédible" parce que quand tu reviens sur les divers scenes personnes lui parle vraiment. C'est amené, mis en scene.

Là tu as pas un élément concret, comme par exemple Alma apparait à des endroit ou Fettel et Toi n'êtes jamais allé, avant vous et tue les soldats de Fettel...
Dans les add on (non officiels donc .....) y'a meme une autre scene ou Alama te protege (et comme un abruti j'ai essayé de lui sauter dessus pour lui faire un calin et elle m'a tué :blaze:)
Tout en essayant de te tuer ensuite...
c'ets trop soudain, innexpliqué comme changement de logique pour être attribué à l'un des 2 qui l'imaginerat.
Non c'est parce qu'elle
est libérée physiquement de son putain de cercueil spérique et qu'elle a legerement les glandes de voir que Twilight cartonne

De plus tu remarqueras le traitement entre la Alma petite fille robe rouge visage un peu sombre (on voit pas ses yeux, une espece d'ombre dessus)
et
celle qui sort de la sphere, espece de cadavre decharné plus adulte, "fumant" comme entouré d'un halo spectral

Pourquoi l'imaginer comme ça? alors que ça colle assez bien avec un etre réanimé et pas content (ce que laisse pensé sa nouvelle lubie de te tuer aussi)


Dans le 2 ceci est un spoile
Elle est
1)en robe rouge petite fille avant l'explosion (le jeu commence 20 ou 30 minutes avant la fin du 1),
Image


2)decharnée camp de concentration like
Image


3)une apparence plus "vivante/gironde"
Image
Image Ils y ont été fort sur les levres
Image

Hors quel serait l'intérêt?
En plus
Fettel est mort et on sait pas si le Héros du 1 a pas suivit le meme sort. Donc qui pourrait l'imaginer (en ayant le pouvoir de la rendre "réelle" et transformer sa mere comme ça? :D
Œdipe est dans le coup :D



Edit: j'ai oublié mon avatar :D
et de te traiter d'hérétique:
Salopperie d'hérétique!
voilà c'est fait.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 05 Mar 2010 21:01

Sauf qu'alma laisse Fettel mourir de la main du héros. Pire, elle semble l'y conduire puisque ça se passe en plein délire hallucinatoire donc sous influence télépathique si je te suis. Manque de bol, elle n'est toujours pas libre à ce moment là, il me parait un peu hasardeux qu'elle détruise son outil s'en s'être assuré de sa libération.
Dis moi, imagine toi une seconde que la télépathie existe. Tu assistes a des phénomène de télékinésie pendant tous le jeu. Ca passe pour du fantome mais s'en est pas et il n'y a strictement rien de surnaturel dans tout ça comme dans elfen lied. On finit par te dire que le télépathe que tu croyais à l'origine de ses phénomènes est morte. Ca te parait logique de te dire : "naaaan, meme pas vrai, ca compte pas"? Elle est morte mais elle est pas morte. Quel intérêt sérieux? On dirait deux gosses qui jouent ensemble. Le premier qui dit pan je t'ai tué et l'autre qui dit nan, mes pouvoirs psychiques me permettent de survivre quand même.
Tu as 2 télépathes dont tu ne connais absolument pas les pouvoirs, il semblerait évident qu'il faille se tourner vers eux.
Au niveau de la mise en scène, tu ne vois rien et on ne te présente strictement rien. Alma dit 3 phrases, personne n'en parle jamais et on sait pas ce qu'elle fait. Tu es totalement livré à tes propres conclusions SAUF lorsque wade dit que son esprit a survécu à la mort seulement il ne dit pas comment. Rien n'empeche Alma d'avoir laissé une trace dans la psyché de ses enfants. Il semble croire que le corps d'alma a une influence sur ses pouvoirs mais il n'en sait rien. La preuve que c'est totalement discutable? Le corps d'Alma explose avec le laboratoire et pourtant...
Tu t'acharnes à t'infiltrer dans la chambre mais tu n'y trouves strictement rien Deacon, que dalle. Là où tu aurais du trouver la clef de l'énigme, il n'y a rien. Le combat final Deacon se trouve dans l'esprit du point man, pas dans le laboratoire. Qu'est ce que tu veux de plus au niveau de la mise en scene pour appuyer cette théorie ou au moins pour indiquer un retournement total de veste?
Et puis la dernière image du jeu est aussi là pour briser tous tes acquis. Elle est toujours là et tu sais pas pourquoi. La moindre des choses est de se dire à ce moment là que tu n'es plus sûr de rien.

Combien d'indices dans le jeu pourrait soutenir cette idée?
Pourquoi Alma n'a pas tué Alice Wade dans l'ascenseur? Peut être parce qu'Alice a quitté juste à temps le champ de vision du héros. Pourquoi Alma reste passive devant le héros? Peut être parce qu'une hallucination aura du mal à vous saisir à la gorge.
Pourquoi est ce que tu n'en parles jamais aux autres? Pourquoi les autres ne t'en parlent jamais? Pourquoi Wade meurt juste sous tes yeux?
N'as tu jamais remarqué qu'alma change d'apparence au moment précis de la "révélation". Comme si le héros avait en fait entendu et instantanément changé l'apparence de sa némésis.

Tu crois que le héros n'a aucun pouvoir psychique? Je n'en suis pas si sur. Je me suis demandé au cours du jeu comment je faisais pour entendre la radio des ennemis. De toute évidence, ils ne savent pas qu'on les entend (cf le guet apens) et ça me parait énorme qu'on puisse se brancher sur leur fréquence (sans explication des agents du fear) et que l'inverse ne soit pas vrai. As tu entendu les voix? Des espèces de voix caverneuses. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de liaison télépathique en fait. Alors je l'avoue, à aucun moment dans le jeu un agent du fear ne s'étonne que vous parveniez à anticipez tous les mouvements ennemis. Le doute est toujours là.

Cette histoire de fantome pollue l'univers. C'est presque en contradiction avec tout le reste. Ca n'apporte en plus rien du tout.

Pour le reste, ne me parle pas de jeux que je n'ai pas faits.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 05 Mar 2010 22:05

Pour Fettel je pense que c'est pas tout à fait la meme relation qu'elle a avec toi.
Tu es
Son premier enfant, et pourtant tu n'as pas de pouvoir de télépathie enfin tu commandes pas des soldats quoi, tu es autre chose.

Mais concernant Alma, selon moi elle a développé un autre systeme de communication, pas vraiment de la télépathie, juste une zone du cerveau dont on sait pas se servir, comme un port perpetuellement ouvert sur quoi personne émet.
un peu comme une plage d'onde radio.
Et un jour apres des milliards d'année une personne arrive à le lire et y ecrire. Mais ce qu'elle y lis c'est l'intégralité de la pensé des etres autour d'elle. Etant une gamine
Fille d'un sénateur donc dans un milieu d'influence, pouvoir tout ça
elle voit le pire possible, ce que meme certains adultes ne supporteraient pas, la jalousie, les coups de pute la haine la vengeance etc.
alors face à ça elle decide de "pousser un cri"
elle renvoie tout ça sous forme d'image, de cauchemard qui affectent tout ceux qui sont à sa portée.
Comme pour dire "Voila ce que je subis".
Bref c'ets comme une connexion direct sur l'ame, peut etre meme sans organe physique propre necessaire.
Du coup une fois
qu'elle se retrouve enfermée sans nourriture dans la boule, les étapes se succedent dans son esprits, un peu comme les étapes du deuil. d'abord elle y croit pas, ensuite elle se dit ok je l'ai dans l'os
Et enfin a rage pur.
Sachant qu'elle a deja du en developper un certain volume apres les accouchement forcé et l'isolement, le traitement lié à sa différence.
Bref comment exprimer la rage mieux que la vengeance?
Alors si son pouvoir peut etre considéré comme lié a autre chose que la simple vie physique, la mort pour quelqu'un qui a dépassé déja un stade de l'évolution et qui est enragé peut très bien n'être qu'une étape, comme le foetus stéllaire dans 2001 l'odyssée de l'espa/èce).
Depuis sa naissance on a vu alma comme une gamine qui cause des visions horribles et pas comme une evolution.
Enormément de théorie sur l'evolution aboutissent à une forme d'énergie pur sans contrainte physique (dieu, le bouddhisme, le paradis blabla)
Bref elle contact fettel qui butte un gros tas de gens, mais apres plus rien.
Là on peut se dire qu'elle s'est apperçu que l'attaque direct dans son état (morte plus la boule qui a à voir avec son pouvoir donc l'influence surement) ça n'était pas assez efficace. Alors elle decide d'attendre que Fettel soit plus balaise avec ses soldats (si je me trompe pas c'est lors de sa premeire activation que ça a merdé ou l'une des premeires.) Et surtout, elle se fait discrete, sachant qu'elle est morte et que comme toi les gens ne la considere plus que comme un petit tas de bidoche momifié.

bref je vais sortir du spoiler un jour, Et donc elle patiente tout en voyant Fettel perdre completement la raison...
Et au moment opportun elle vient le voir (toujours sous une version affaiblit) pour lui dire de lancer l'action.
Son but ok ets donc bien d'etre liberer pour ravager massacrer etc.
Mais vla t'y pas que tu te pointe (d'ou ton nom haha)
Et là c'était pas prévu!
Bref elle t'observe, on peut penser que le feu est un teste qu'elle le pousse de plus en plus loin tout en t'observant parfois, ou juste se manifestant (faut aussi voir que c'est le truc propre au jeu avec le bullet time).
Bref tu es le seul à la voir à cause de tes yeux.
bref l'histoire avance et Fettel en realité ne voit plsu beaucoup alma je pense vu qu'elle te tourne autour. Moi perso ça me gaverait un mec qui machouille les gens, surtout quand il est incapable d'arreter un mec tout seul.
Arrive le moment ou tu le tue, dans une espece de delire, Alma aurait elle pu le sauver?
s'en fout - elle?
Son pere est en route pour "tout arréter" et tu es pas loin aussi mais tu as encore rien capté à l'histoire en fait.
Et peut etre qu'elle fatigue...
Donc toi tu rames pour rattraper le vieux qui te fait un speech tout en ramenant son cercueil (si on peut dire) seulement ce type ets un enculé qui fait tout pour se couvrir, hors on peut supposer que le pouvoir d'alma vie du mal qu'elle voit (ou a vu) dans els gens, et donc lui est une enorme source de pouvoir (là c'est mon idée hein) qui reveille de vieilles rancunes. Donc son "cadavre" est toujours le siege de son pouvoir, ça se voit direct quand le truc s'ouvre et que Wade est liquéfié, c'est pas toi qui a fait ça, sinon tu l'aurais fait pendant le speech, plus tot, si effectivement tu "pensais/invoquais" la vengeance d'alma alors pourquoi attendre? c'est lui le responsable de ses souffrances.... c'est pas logique d'attendre.
Bref le fait qu'elle soit libre (qu'il est con aussi, bien fait qu'il crève) elle commence à tester jusqu'à quel point elle peut balancer la sauce; liquefaction, check, invoquer des spectres, check, survivre à une explosion quasi nucléaire, check.

Bref même si je me rend compte que c'est super pas interessant ce que je dis (comme d'habitude) Alma est un esprit plein de haine qui est capable d'influencer aussi bien mentalement que physiquement les etres vivants.
Mais qu'en effet elle a un lien avec fettel et toi parce qu'à part l'espece de malaise qui a fait partir les gens du quartier, elle se manifeste que aux alentour des 2 personnages (genre elle va pas butter la famille wade direct). Ils sont comme des ancrages ou elle peut se projeter.
Pour se deplacer librement (et aller dire un petit coucou à Genevieve Aristide et au mec du 2 qui a aucun rapport avec elle) elle doit avoir recours à un truc moins contraignant)
etre libre


Ah oui tiens comment tu fais des traces de pas sanglants en 34? :D fettel et le héros ont toujours une paire de semaines avec des orteils ? :D
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 05 Mar 2010 22:41

les traces de pas, rien ne dit qu'elles sont réelles. C'est peut être une hallucination comme le reste.

Le héros ne contrôle absolument pas son pouvoir. Il ne s'en sert pas de façon consciente.
Lorsque Wade meurt, ouvrir la capsule a pu paniquer point man et précipiter une attaque psychique ou une matérialisation de sa frayeur : alma sous sa toute nouvelle forme inspirée par le discours du professeur.

Je vois pas pourquoi Alma craindrais d'attaquer de façon "directe". Qu'est ce qui pourrait bien lui faire de pire? Crois tu qu'elle a un plan compliqué en tête à base de : endormir leur méfiance avant de frapper? Je crois pas.

Elle te teste? Mais elle te teste pour quoi? Quel genre de test elle te fait passer? Elle cherche à savoir si tu sais massacrer une armée de commando contrôlés télépathiquement? Quel est son intérêt dans tout ça?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 05 Mar 2010 22:55

Fettel est un taré cannibale, toi un soldat qui a survécu à des phénomènes paranormaux et massacré une armée de clone
moi mon choix est fait...
Le point man ne controle rien du tout parce que son seul pouvoir est le bullet time et voir les trucs bizarres.
Alma a attendu pour massacrer l'autre qu'il ouvre la capsule parce que c'est toujours son but, capsule vide parce qu'elle s'est cassée juste apres.
Le feu c'est un test les visions "coucou je suis le zombie Jawkovsky" et ensuite de plus en plsu violent. "coucou je suis dans l'ascenseur avec la blonde" "regarde ce que j'ai fais, des squelettes"
Son but c'est de sortir de son putain de cercueil et si ça avait pas été wade ça serait toi.
Regarde le gros, il te dist qu'elle doit pas sortir, si elle existe pas pourquoi meme lui y croirait à ce point;
si tu es le seul, avec Fettel qu'il a jamais vu, à inventé ça et à camoufler tes actes en "c'est Alma!!" ....
un peu (toujours) pas crédible.
Et qui liquéfie l'esquade de l'entrepot au debut (vidéo) ?
certainement pas fettel vu qu'il est à pétaouchnok et toi tu es dans un autre batiment.
Plus tu es suivit par gps donc si tu passe ton temps a faire des squelettes dans tous les coin c'est pas super discret.
Bref ça t'aurait plus mais c'ets aps le cas: Le 2!!!
argument ultime contrant toute reponse "oui mais..."
non
Le 2!
meme les add on "non officiels" disent non aussi!
Alma point barre.
(je fatigue là et je sens que tu vas me harceler avec si je coupe pas court à la discussion :D)

Edit: ah oui et le truc du "il l'a imaginé" c'ets très "c'était un rêve" = bidon ending.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 05 Mar 2010 23:18

Ca tient pas la route ce que tu dis.

Je te le redemande. Elle te teste pour quoi? Quel est la nature du test. Tu n'as pas répondu à ces questions. Savoir si tu es plus à même d'ouvrir la capsule? Pourquoi? Si elle voulait que tu ouvres sa capsules et qu'elle avait le pouvoir de t'y obliger, pourquoi ne te force t elle pas à coopérer avec Fettel? En quoi ce que tu vis pendant le jeu constituerais un test du point de vu d'Alma?

Ce que je vois c'est que le gros passe au travers des soucis. Il parle beaucoup d'Alma mais il ne l'a vraissemblablement jamais rencontré.
Dis moi si je me trompe mais n'as ton pas foutu alma au fond d'un trou et rebouché le tout? N'est ce pas la preuve qu'ils sont complétement à la masse?

J'y suis allé dans la chambre Deacon. Rien n'a été libéré. Une seule chose en est sortie et c'est le héros. Je n'ai jamais eu le corps physique d'Alma devant moi. Rien ne s'est passé comme prévu. J'ai tout fait pété et ça n'a rien changé. C'était un decoy tout ce bordel, ça n'a pas eu d'impact réel sur tout ce qui se passait si ce n'est qu'Alma a changé de tronche.

C'est le héros qui tue l'escouade au début. Je sais pas à quel moment précisément ca se passe mais il en est témoin puisque je le vois en vidéo.

Je ne dis pas qu'il a vraiment imaginé Alma. Je te dis que ce qu'il voit pendant le jeu est la résultante d'un traumatisme et la manifestation d'un pouvoir psychique latent énorme. Je ne sais pas ce qu'alma a pu laissé dans la psyché de ses rejetons mais elle a atteint une certaine forme de réalité.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 05 Mar 2010 23:34

Et dans le 2 il est planqué dans le decor à te suivre
ou il s'est deguisé :D
bref on en sortira pas croit ce que tu veux.
C'est pas silent hill c'est un fps.
Le heros est pas schizophrène paranoïaque ni télépathe sinon il commanderait des armées de clones comme fettel.
(c'était le premier donc tu crois qu'ils seraient passé à coté ?)
bref voila reste sur ton idée qu'est-ce que tu veux que je te dise.
Regarde Donnie Darko peut etre que tu vas trouvé que c'est un film romantique :D
(je suis méchant)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede Major Seed le 05 Mar 2010 23:59

Je ne trouve pas ahurissante la théorie d'Ark. Il est vrai qu'à présent je n'avais en tête que la version officielle des faits, à savoir celle qui est quand même sacrément suggérée dans le jeu au film des dialogues, mais celle-ci se tient malgré tout.
Si on considère que tous les évènements dont on attribue les retombées à Alma sont en fait la cause du héros, le début du jeu avec la scène de liquéfaction pose en effet problème puisque le héros n'y assiste pas directement. Il a une vision dans laquelle il voit les gars de son équipe se faire décharner par une gamine en robe rouge, mais si c'est lui qui déclenche tous ces phénomènes, celui-ci est peut-être inconscient parce qu'il sait que son équipe risque de trop en voir ou d'aller trop loin dans le complexe, je ne sais pas. Peut-être qu'il se dit qu'à 5 ou 6 ils ont plus de chance de buter Fettel rapidement, et donc que leur élimination est nécessaire à la lutte entre les deux frère tout au long du jeu.
En tout cas ça me semble cohérent.

Par contre, en ce qui concerne l'appartenance à la science-fiction, je suis moyennement d'accord. La science-fiction se base principalement sur la technologie actuelle et ses extensions pour déterminer les possibilités de tous les protagonistes, autrement dit l'explicable. Alors que le fantastique se base clairement sur l'inexplicable, tout ce à quoi les phénomènes paranormaux que l'on voit au long du jeu appartiennent.
Autant on sait qu'actuellement les hommes n'utilisent à peu près que 9% de leur cerveau, c'est pourquoi je conçois qu'un mode de communication ne reposant pas sur un moyen technique, comme la télépathie, peut exister. Une sorte de communication inter-cerveaux quoi. Autant la liquéfaction et le déclenchement d'incendies par la pensée, ça me parait un peu trop poussé pour être juste une zone du cerveau active. Déclencher un incendie nécessite de la chaleur, mais émise par quoi ? Ce n'est pas une fièvre qui peut allumer un feu, et si un organe est assez chaud pour déclencher un feu, il brûle bien avant.
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 06 Mar 2010 00:10

euh declencher un feu c'est par un apport d'energie hein...
Les combustiblent en demande tres peu.
(en fait tout brule mais il faut plsu ou moins d'energie, genre un feux à 500 degré brule absolument tout mais nous on echerche surtout les extremes dans le truc:
apport en energie pour atteindre la conbustion/energie produite
plus l'apport est grand plus ça resiste, plus l'apport est faible plus le truc est une bonne energie.
Bref

moi je continue à dire que ça bloque toujours sur bien trop de point et que le jeu n'est pas orienté vers cette .... orientation :D
même si ce fut une possibilité.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 06 Mar 2010 00:32

Avant d'aller plus loin, je me dois d'être de bonne foi. Deacon a raison. C'est sa version qui est "canonique".
Je n'ai visiblement pas été assez clair sur ce point. Ce que j'ai présenté est une éventualité, une interprétation différente de celle retenue par les concepteurs. "Ce qui aurait pu être" mais pas "ce qui est".

On utilise que 10% du cerveau à la fois mais on utilise 100% de notre cerveau.
En fait, on utilise pas tout en même temps. C'est comme ça qu'il faut comprendre la fameuse phrase qui est à l'origine de beaucoup de méprises.

En fait, ce que j'ai cherché à te dire c'est que justement, j'ai rejeté en bloc le paranormal pour cette interprétation. Pour moi, point de fantomes mais plutot télépathie et télékinésie. En gros, un puissant télépathe fout le bronx et ça peut ressembler à du surnaturel mais ça n'en est pas. En cela, c'est de la science fiction tout comme elfen lied.
Imaginons un mec avec des pouvoirs psychiques latents immenses et capable de carboniser les gens (cela dit en passant, personne n'est carbonisé, ils sont éviscérés ce qui explique la marre de sang). Qu'est ce qui se passerait si le mec perdait les pédales (de part le traumatisme de sa naissance, son statut d'orphelin et surement sa vie sous la coupe des militaires qui n'a pas été glop). Ajoutons à cela que ses pouvoirs vont chercher à sortir d'une façon ou d'une autre. Pour finir, on peut envisager que fettel voir Alma lors de son vivant ont exercé une sorte de pression psychique sur lui et qu'il en découle une sorte de schizophrénie.
Il en résulte qu'il redonne vie à Alma et que son pouvoir s'exprime de façon violente et incontrolable. Il n'y a pas à chercher quelque chose de logique dans la manifestation de son pouvoir. Il suffit qu'un couloir sombre lui fasse peur pour qu'il y matéralise Alma de façon inconsciente (comme dans un rêve). Il suffit qu'il craigne que le carelage du mur explose pour que son pouvoir télékynésique reprenne le relais. Il a suffit qu'il imagine que ces hommes se fassent massacrer par Alma pour que cela arrive. De plus, un télépathe n'aurait aucun mal à imposer ses hallucinations aux autres.
Dernière édition par ark le 06 Mar 2010 01:13, édité 1 fois.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 06 Mar 2010 01:07

OUi toi tu refuses l'aspect paranormal la ou moi j'attribue encore plus de puissance à la "télépathie" d'alma.
comme si ce n'etait qu'une porte ouverte sur bien plus.
un peu comme le pouce opposable, en soit c'ets une "erreur" une infime variation, mais ça a permis un truc enorme: la préhension avec un seul membre.
La je vois son pouvoir originel comme le bout le plus fin d'un entonnoir, avec quelque chose de bien plus enorme derriere.
Le fait de survivre à la mort physique, meme sous la forme d'un amalgame de sentiment primaire comme ceux d'un "animal" genre la haine.
pour moi c'es pas juste "hop elle devient un fantome" c'est plus " elle meurt mais une partie d'elle assez basique s'en rend pas compte et evolue comme un reve, un peu gauche pas tout à fait "complete" tout ça issue du pouvoir qu'elle possede et qu'elle maitrise pas completement vu qu'elle a pas pu le developper.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 06 Mar 2010 01:17

Plutot que de survivre à son propre corps, n'aurait elle pas pu transmettre une trame psychique ou encore une émotion tellement puissante à ses rejetons que ceux ci lui redonnent vie malgré eux et qu'elle existe toujours à travers eux?
Comme je te l'ai dis, il ne s'agirait pas d'un simple reve mais de la manifestation incontrolable d'une puissance extraordinaire au travers d'esprits malades. Rien empeche Alma de s'être "transférée" dans ses enfants.

Quand on meurt, on survit dans les souvenirs des ses enfants mais aussi dans leur éducation. Etant donné la puissance d'Alma, on a aucune idée de ce qu'elle a pu leur laisser.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: F.E.A.R.

Messagede Deacon le 06 Mar 2010 01:30

Je verrais alors pas ça comme un sorte de manifestation involontaire inconsciente genre
"c'est toi qui fait ça gros vilain mais tu le sais pas !
_ah bon?"
mais plus comme un parasite, c'est a dire qu'elle se serait projeté dedans au moment de mourir (et non pas les pauvre orphelin pleurant et developpant une maladie mentale) mais bien une volonté propre et sauvage de survivre.

Mais bon....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: F.E.A.R.

Messagede ark le 06 Mar 2010 01:39

Je verrais ça de façon plus nuancé. Une partie de ce qui se passe découle des peurs et des traumatismes personnels des personnages et l'autre partie de la volonté qu'alma a pu imprimer en eux. Alma n'a de toute façon plus vraiment de personnalité. Elle a pu imprimer quelque chose du genre "tue les tous", la forme de la petite fille ou encore certains souvenir mais vraisemblablement pas quelque chose de très compliqué. Ils ont fait le reste.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III


Retourner vers Le coin des forumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron