Bon, voici mon test sur FF8. Désolé pour le style un peu arriéré, mais je l'ai fait y a déjà quelques années...
Au départ, il était sur le site de Xarros, mais comme il a fermé...
I- Intro :
Aujourd'hui, je m'attaque à un jeu de playstation. Et pas des moindres, vu qu'il s'agit de Final Fantasy 8. En clair, c'est encore un jeu Squaresoft (Hé oui !), et je vais m'amuser à vous le faire découvrir. Mais avant, quelques petites infos :
Nom : Final fantasy 8
Éditeur : Squaresoft
Langue : français
Genre : RPG
support : Playstation, PC
II- Scénario :
L'histoire commence dans la Bgu (Balamb Garden University), une université formant les seeds, des mercenaires d'élite. Vous incarnez Squall, jeune étudiant/soldat, qui n'a pas encore passé son test pour devenir seed. Après s'être battu avec Seifer, son rival, Squall se réveille dans un lit de l'infirmerie. Le docteur (Mme Kadowaki, à ne pas confondre avec Kawasaki) lui dit alors qu'il risque de garder sa cicatrice pendant longtemps. En effet, durant la cinématique de début, on voit le combat entre Squall et Seifer. Et l'on voit aussi Seifer qui défigure Squall durant le combat, du bout de son épée (c'est d'ailleurs le seul passage du jeu où l'on voit du sang). En clair, Squall a donc une cicatrice qui va du nez jusqu'au menton, et ce jusqu'à la fin du jeu (ceci dit, ça n'as aucun intérêt).
Alors donc, Squall se réveille. Mais pas le temps de se reposer, son instructrice, Quistis, viens le chercher pour voir s'il va bien, et pour l'emmener direct en cours (et oui !). mais pendant que le Docteur va chercher Quistis, une mystérieuse jeune femme viens rendre visite à Squall, mais elle reste derrière une vitre pour lui parler. Elle lui dit quelques mots, puis s'en va. Apparemment, elle le connaît, mais le problème est que Squall ne se rappelle pas la connaître. Donc, la jeune femme s'en va, et Quistis arrive. Bien entendu, personne n'a vu la jeune femme sortir. Et vous voilà donc parti pour votre premier cours. Il se passe très vite, et vous apprenez que Squall devait aller passer une épreuve, et qu'il n'a pu y aller, vu qu'il est allé se battre contre Seifer. Donc, après le cours, Squall va voir Quistis, qui lui explique l'épreuve : il va devoir se battre contre une G-force pour l'obtenir. L'épreuve étant dangereuse, Quistis vous accompagne. Et vous voilà lancé dans le jeu !
Bon, après avoir passer l'épreuve, vous devrait passer le test final. Aller sur le champs de bataille, en pleine guerre ! Bon, je vais m'arrêter là, pour éviter de spoiler.
III- Personnages :
Je vais vous les présenter dans l'ordre d'apparition :
Squall : Personnage jouable. C'est le héro de l'histoire, jeune homme brun de 17 ans. Il est plutôt introverti, et n'ose pas créer des liens avec les gens, que se soit en amour ou en amitié. Il ne se rappelle pas de son passé, et a parfois des flash-back qui surviennes. Il se bat avec une gunblade, sorte d'épée-pistolet.
Jeune femme mystérieuse : On ne connaît rien d'elle au départ, et Squall se pose des questions sur elle. Elle joue un rôle assez important dans l'histoire, mais je ne dévoilerai pas lequel.
Quistis : Personnage jouable. C'est l'instructrice de Squall, jeune femme blonde de 18 ans. Elle se comporte plus en amie qu'en prof, et est très tacticienne. Elle semble avoir des sentiments pour Squall, mais celui-ci ne le remarque pas. Elle se bat avec un fouet.
Seifer : Personnage jouable occasionnellement. C'est le rival de Squall, jeune homme de 18 ans. Lui aussi essaye de devenir un Seed, mais il assez vaniteux, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il adore donner les ordres, mais n'aime pas en recevoir. Il se bat avec une gunblade.
Zell : Personnage jouable. C'est un jeune étudiant survolté, de 17 ans, et très ordonné. Il a horreur du désordre. Il adore Squall, qu'il prend comme exemple. Squall le rencontre lors du test final pour entrer dans le Seed. Il se bat avec ses gants, au corps à corps.
Selphie : Personnage jouable. C'est une jeune femme de 17 ans, assez casse-cou. Intrépide et très déterminée, elle voue un culte à la fête de la fac, qu'elle tente d'organiser. Elle vient d'une autre université. Elle se bat avec un Nunchaku.
Cid : C'est le directeur de la BGU. C'est un homme assez sympathique, que l'on voit rarement triste. Il reste cependant mystérieux, et l'on se demande qui sont ces templiers qui ont l'air de lui donner des ordres.
Linoa : Personnage jouable. C'est l'héroïne du jeu, une jeune fille brune de 17 ans. Squall la rencontre durant la cérémonie après le test pour rentrer dans le Seed. Elle est la chef d'un groupe de résistants de Timber, qui tente de redonner à la ville son indépendance. Elle se bat avec une arbalète.
Laguna : Personnage jouable occasionnellement. C'est le personnage que Squall incarne dans la dimension parallèle. Laguna est un soldat de Galbadia, assez maladroit et rigolo. Cependant, il reste courageux dans les moments difficiles. Il a un rôle important dans le scénario. Il se bat à l'aide d'une mitraillette.
Edea : Personnage jouable occasionnellement. C'est une prêtresse aux pouvoirs puissants, dangereuse. On ne comprend pas bien l'importance de ce personnage au début, mais elle s'avère être un pilier du scénario. Elle se bat avec sa magie.
Irvine : Personnage jouable. C'est un tireur d'élite de 17 ans de la fac de Galbadia. Il est habillé en cow-boy, et est très indépendant. Il aime draguer et fait souvent référence à sa passion pour les armes à feu. Il se bat avec un fusil.
Ultimecia : C'est une sorcière venant du futur, l'être le plus dangereux que la planète puisse connaître.
Attention spoiler...
IV- G-Forces :
Les G-Forces sont les invocations de FF8. Elles ont la particularité de permettre au joueur d'utiliser des capacités. Pour cela, il suffit, via le menu, de choisir les compétences à apprendre aux G-Forces. Une fois apprise, vous pouvez vous en servir. Il existe plusieurs types de capacités :
Associer : Ces capacités permettent d'associer de la magie à statistique du personnage, pour l'augmenter.
Actions : Ces capacités permettent des actions spéciales lors des combats, ne consommant pas de magie.
Personnages : Ces capacités augmentent les statistiques des personnages, en %.
Équipe : Ces capacités permettent au groupe de profiter d'une particularité, n'ayant souvent effet que hors-combats (ex : voir des sources de magie invisibles).
G-Forces : Ce type de capacité est automatiquement activé, et dès que vous en acquérez une, votre G-Forces voit ses statistiques augmenter.
Menus : Ce type de capacité est automatiquement activé, vous permettant d'agir à partir des menus pour, par exemple, créer de la magie à partir des objets.
Voilà pour les différentes capacités.
Pour les G-Forces, qui sont au nombre de 16, vous devez savoir plusieurs choses. Tout d'abord, chacune d'elle à un élément, sauf quelques exeptions. Pour les appeler, il suffit de mettre la capacité G-Force active pendant les combats. Mais vous n'avez de la place que pour 3 capacités de combat, et un nombre variable de capacités de soutien. Le nombre de capacités qu'une G-Force peut apprendre est aussi limité, et vous devrez peut-être en supprimer certaines.
Pour trouver une G-Force, il y a plusieurs façon, mais vous n'aurez la plupart du temps pas deux chances pour récupérer une G-Force. C'est pourquoi vous devrez faire attention à ne pas en oublier. Pour les avoirs, il y a différents moyens : soit vous les obtenez comme des objets, soit vous les volez sur des ennemis, des boss, soit vous devez vous battre contre la G-Force elle même.
V- Dimension parallèle :
Comme vous avez pu le voir dans la présentation, Squall est parfois plongé dans une dimension parallèle. Il incarne alors un personnage du nom de Laguna, un soldat galbidien. Cette transition entre le vrai monde et cette dimension se fait lorsque squall et ces amis sont plongés dans un sommeil profond, et ils ont l'impression de faire un rêve commun. Squall devra donc découvrir à quoi sont dus ces rêves.
VI- Cartes :
Ce jeu contient en fait un mini-jeu assez intérressant, un jeu de cartes. Tout ce joue en fait sur un carré contenant neuf carrés, et vous devez posez les cartes sur les carrés. Chaque cartes contien une valeur pour chaque coté, et à chaque fois qu'un joueur pose une carte, si le suivant pose une carte avec un coté touchant l'autre coté de la carte advairse, si celui qui joue à un chiffre plus élevé que l'autre, la carte advairse devient de la couleur du joueur. A la fin de la partie, celui qui a le plus de cartes de sa couleur gagne. Suivant la règle du vainqueur, le joueur gagne soit une carte au choix, soit la différence entre les cartes entre les deux joueurs, soit les joueurs échanges leurs cartes suivant leur couleur apres la partie, soit le gagnant prend toutes les cartes de l'advairsaire.
En parlant des règles, vous devez savoir qu'il y en a plusieurs, et elles changent suivant la contrée dans laquelle vous vous trouvez. Certaines règles décident si vous avez le choix de vos cartes ou pas, et d'autres influent sur la partie, comme par exemple si les chiffres entourant la carte sont les même que ceux de la carte, alors elles retourne toutes les cartes l'entourant. Vous devrez donc faire attention avant de poser vos cartes. Surtout que certaines, comme les cartes G-forces et persos sont rares.
VII- Limit break :
Lorsqu'un personnage est proche de la mort (HP en jaunes) ou grace à un sort, vous pourrez déclencher une attaque spéciale, différente suivant les personnages. Voici les différents limit break :
Squall : Un assaut d'attaques, suivit d'une attaque spéciale que l'on peut gagner en changeant d'arme.
Linoa : Une attaque avec son chien, que l'on apprend en lisant des magazines.
Quistis : Elle apprend des attaque de monstres grace à des objets.
Zell : plusieurs attaque à faire en tapant les codes. Il en apprant en lisant des magazines.
Selphie : Lance des sorts au à choisir grace à un " juke-box " , mais les advairsaires continuent à attaquer pendant que vous choisissez. Les sorts lancés n'utilise pas les réserves de magies.
Irvine : Il tire des balles, qu'il vous faudra acheter. Il en existe plusieurs sortes.
Edea, Seifer, Laguna, Kiros, Ward : Une attaque assez puissante.
VIII- La Bande-son :
Comment faire ce test sans parler de la magnifique bande-son, signée par Nobuo Uematsu ! C'est tout à fait impossible ! Alors je me dévout pour vous parler de cette oeuvre, que dis-je, ce chef d'oeuvre ! Une pure merveille ! Dès le départ, la chanson d'intro vous emmennent sur un autre monde, celui de FF8. Les musiques sont exceptionnelles, et elles vont bien avec le jeu. Les thèmes évoquent tout à fait les sentiments du joueur, allant de des musiques tristes, aux plus joyeuses, et survenant toujours au bon moment. Notons aussi la splendide chanson thème de cet opus, Eyes on me, chanté par Faye Wong ( si vous connaissez... ).
Bon, je vais pas m'étendre plus sur le sujet, vu que ce test est déjà assez long. Alors passons à la partie suivante.
IX- Défauts :
Et oui, ce jeu contient quelques défauts. Comme par exemple le système de magie. En effet, il n'est plus question des magies à utiliser avec vos MP. Pour l'obtenir, vous devez la voler à vos ennemis, et la stockée, et vous ne pouvez stocker que 100 magies de la même sorte. De plus, le systeme des forges était assez bien pensé, mais hélas il n'y a pas beaucoups d'armes pour chaque personnage. Certains n'en auront que 4. Et enfin, un autre défaut, assez embétant aussi, est l'argent. Pour le gagner, vous devrez passer des tests de Seed, et vous reçevez votre salaire en marchant. Fini donc l'époque où l'on chassait du monstre pour le piquer leur fric ! Mais vous pourrez tout de même vendre les objets gagnés qui ne vous servent pas ( faites quand même attention, certains objets sont indispensables pour créer des magies rares ! ). Bon, passons aux qualités.
X- Qualités :
Bon, les qualités sont nombreuses, alors je ne vais pas expliquer tout, car j'en ai déjà parlé plus haut.
Alors, pour les qualités, nous pouvons commencer par l'atmosphère propre à ce jeu. L'histoire ne concerne pas un chevalier qui sauve une princesse, comme dans pas mal de jeux ( qui a dit Zelda ? ), mais est plus recherchée, et on ne peut rester indifférent devant la liaison qui unie petit à petit les deux héros de ce jeu. Il y a aussi les musiques, inoubliables, les personnages attachants, le systeme de cartes, etc, etc...
Notes :
Scénario : 16/20 Musique : 18/20 Graphismes : 16/20 Durée de vie : 17/20
NOTE GLOBALE : 17,5/20