Personnellement je mettrai pas plus de 16 à ff8 rien que parceque le systeme de combat qui c'est voulu original est selon moi catastrophique au final. Le coup du Laguna qui semblait tellement important, je me souviens encore que j'arrivais pas à m'y interessé et k'un méchant "et alors?" était tapis au fond de mon esprit pendant une grosse partie du jeu.
Le système de combat catastrophique ? Ah ? Non. Mais carrément pas. Je suis d'accord pour dire que les combats sont plus ou moins le point faible car on peut faire 9999 au niveau 15 contre des adversaires qui valent rien du tout. Mais bon, ça sert strictement à rien de faire ça. Avoir des magies pour augmenter ses statistiques ? Je vois pas où est le problème. Certes ça peut être contraignant de tout le temps voler, mais au final ça prend pas énormément de temps. Avec les 3 personnes qui volent on remplit vite 100 magies d'un coup. En plus des objets trouvés pouvant être transformés en magies, ou même les cartes pouvant être transformés en objets qui peuvent se transformer en magie. Aussi le fait qu'on ne puisse pas avoir une défense impénétrable au niveau statut est bien. Pas de ruban qui te rend invincible ou quoi, tu peux seulement être protégé à 100% de quelques états.
Le système de matéria est pas si différent que ça. C'est des combinaisons qu'on peut réaliser afin d'augmenter la force de notre personnage, et les sources font offices des meilleurs magies du jeu pour avoir les stats au max ... La seule différence c'est qu'il faut avoir beaucoup de magie. Ce qui est bien c'est qu'on peut passer de mec ultra balèze à ultra loque dans un combat, si les magies sont utilisés. Bon ça arrive rarement qu'on utilise beaucoup de magies généralement mais bref.
Laguna qui semblait tellement important ? Il l'est. Sans lui on peut pas finir le jeu. Sans lui on comprendrait tout le scénario et ce qu'il y a derrière Ellone et tout les détails qu'on peut trouver au cours du jeu. Certes c'est pas le personnage le plus important du jeu, mais il est essentiel, et sans lui on aurait rien pu faire.
Bon même si je trouve la note trop élevée je suis pas trop bien placé pour juger étant donné que si je devais mettre une note à FF8 ce serait 2/20 (pour Laguna, Kiros, Ward et Ellone). Très honnêtement je n'ai trouvé absolument aucune qualité dans ce jeu à part ces 4 personnages et quelques musiques (mais seulement 3 ou 4). Mais je peux comprendre que certains puissent aimer ce jeu, chacun ses goûts. Et puis j'en connais bien qui n'ont aimé ni Star Ocean ni Chrono Cross, qui sont 2 jeux cultes pour moi.
Par contre ce qui me gêne le plus dans ton test c'est que tu n'as pas parlé assez des qualités que tu lui trouves ni de ses défauts. Enfin je trouve ces 2 parties du test pas assez remplies.
Ce qui est bien, c'est que tu dis qu'il ne parle pas assez des qualités ni des défauts qu'il a trouvé au jeu. Toi au contraire tu dis que t'aimes bien ça et que t'aimes pas le reste. Ce serait bien si tu voulais passer avec un peu de crédibilité de parler de ce que t'as pas aimé, au lieu de sortir sans arguments valables qu'il vaut un 2/20.
Bah oui le grand méchant de final fantasy VII le magnifique sephiroth fait sans aucun problèmes de l'ombre a ultemachine la
j'ai pas apprécié le 8 il ma énormément déçu au niveau du scénario et il est vraiment plus linéaire que le 7 ( je me suis fait chier après la fin du premier cd j'était mal barré !!! ) en plus les histoires d'amour c'est bien mais quand c'est uniquement centré la dessus c'est cucul la praline a outrance
Alors là c'est le summum. " Le magnifique Sephiroth ". Lol quoi. Bon déjà, on rencontre qu'une seule fois le vrai Sephiroth dans le jeu : A la toute fin. Avant c'était Jenova qui le contrôlait. Juste son énergie spirituelle était resté à la rivière de la vie, et donc il n'était pas réellement mort. Le combat final montre juste que Cloud est meilleur que Sephiroth. Le mec c'est juste un gars qui a été créé pour des expériences, un cobaye, qui lorsqu'il s'en aperçoit se fait tuer par Cloud. C'est même pas lui qui veut se venger après, juste Jenova qui veut détruire tout le monde. Le seul et unique boss de fin est Jenova, pas Sephiroth.
Ensuite, owi Sephiroth le beau, le grand ahlala, il a une grosse épée, ça tue, en plus il a les cheveux looooongs et une cape nooooir, trop stylééééé jle kiff <3 ( Comment ça je l'aime pas ?
) On en fait tout un plat juste parce qu'il a la classe. Je préfère largement un Luca Blight en méchant.
Autant Ultimécia c'est pas le méga boss qui déchire sa race trop stylé tkt. Néanmoins elle est présente tout le long du jeu. C'est elle qui contrôle Edea et lance tout le projet. C'est elle qui contrôle Linoa pour sortir Edel pour la contrôler et pouvoir détruire le monde.
Sinon FF8 linéaire ? C'est une succession d'événements, il y a que ça. Dès le début tout tranquille, avec la musique sympatique, on te dit d'aller chercher une G-Force, ensuite directement d'aller à Dollet pour une mission, un des moments dantesque du jeu d'ailleurs. Ensuite l'arrivée à Timber et le coup du président, pour se retrouver pas loin après dans la découverte de Lagune et ses compagnons, ensuite aller à Galbadia puis Deling City pour planifier le meurtre d'Edea, puis la grotte avec la musique de donjon totalement fabuleuse au niveau musique de donjon pour ensuite aller à la séquence de fin du CD1.
Dans le CD2 on reprend tout tranquillement avec Laguna, pour se retrouver dans un endroit pourrit par la suite ( J'avais hais cet endroit la première fois que j'ai fais le jeu, cette prison à chier, maintenant elle passe mieux, mais à l'époque j'avais crisé
) avec ensuite la séparation du groupe pour sauver Balamb Garden, l'arrivée à Horizon pour se retrouver à Balamb ( bon j'ai trouvé ce moment à Balamb un peu gonflant, c'est chiant pour pas grand chose ici, à part le combat y'a rien de bien trépidant
) et ensuite la découverte de Trabia et des souvenirs des personnages, pour retrouver l'orphelinat et finalement s'en sortir avec la grande bataille contre Galbadia ...
Un pur moment celui-là.
Après on se retrouver au CD3 dans un moment plus calme ( vous verrez que c'est seulement au début des CD que ça l'est d'ailleurs ^^ ) avec la rencontre envers les Seeds Blancs, retrouver Edea et la longue marche avec Linoa. Arrivée à Esthar ça repart de plus belle, avec un nouveau rêve à la clé, pour ensuite aller dans l'espace, où on retrouve Ellone ( j'avoue qu'ils auraient mieux pu " gérer " ce moment-là. Le dialogue est pas méga instructif avec elle. ) et ensuite aller chercher Linoa et se retrouver dans l'hydre, avec un beau moment ( ou pas pour certains ) et derrière à l'atterrissage, elle est capturée ... Go la sauver
pour ensuite se retrouver dans le Lunatic Pandora, un endroit déjà visité avec Laguna et auquel on peut faire coïncider des choses par rapport au deuxième passage ...
Et aussi les passages avec Seifer. Bref, c'est tout sauf linéaire. Les rebondissements et les évènements se succèdent tout le long du jeu. FF10, bien que j'ai adoré est linéaire. C'est un fait. FF8, non.
Bref, si je devais mettre une note à FF8 ce serait vers 18.5. Clairement pas moins de 18. C'est l'un des meilleurs jeux au monde pour ma part. Quand je vois un FF7 adulé ici, pour une seule et unique raison, c'est que c'est le premier arrivé en Europe, ça me fait de la peine.